Hello
Preferez vous le magazine Animeland maintenant (c’est a dire moins axé sur les DAN mais sur toute l’Animation)ou l’ancien Animeland qui privilégiait les dessins animés jap. Car je consta vraiment l’évolution du magazine depuis le debut a l’epoque du fanzinat ce que je regrette d’ailleurs. Et vous vous en pensez quoi ? qui prefere le nouvel animeland ?
animeland change…de plus en plus
-
je préfère le nouveau. il est beaucoup plus professionnel et montre que nous les amateurs de DA et Mangas ne sommes pas aussi fermés d’esprit que les détracteurs de mangas. de plus chaque mois on a presque un livre tellement il est bo notre animeland. nan franchement, t’en connais beaucoup des mags de plus de cents pages avec une couverture aussi superbe? Le dernier est fumant!
En ce qui concerne la réorientation vers le reste de l’animation c un but louable puisqu’il ne faut pas oublier qu’un auteur peut être influencé par d’autres choses. Ainsi un dessin animé français peut très bien influencer un anime. et vice versa!Voilà sinon toi qu’en penses tu?
je suis partagé… je regrettes un peu l’ancien, mais c vrai qu’on ne peut pas parler QUE de l’animation japonaise sinon on aurait un peu de mal à remplir 100 pages…
Je suis un peu “fermé d’esprit”, j’ai des goûts limités (eh oui je l’avoue), j’aime bien l’animation japonaise, quelques séries américaines, quelques très rares séries françaises, le reste ne suscite pas vraiment mon intêret.
Mais j’ai tjrs plaisir lire AnimeLand tellement la présentation est attrayante, je n’ai trouvé aucun mag aussi bien fait! Yoko (paix à son âme) était pas mal aussi!Ben moi j’ai l’impression que le mag se veut trop généraliste… et il s’égare vraiment trop!
Franchement je trouve que le mag est moins bien (je le connais pas depuis son époque en tant que fanzine, mais depuis plusieurs dizaines de numéro!)… Même si apparement YOKO n’était pas viable (je me souviens encore des pavés de 300 pages!!!), cela me ferait plaisir de retrouver quelque chose d’identique! 😁
Amitiés Mangazienne!
Mangazine…moi j’aime plus, depuis la nouvelle formule en fait, depuis la “mondialisation”. Je le trouve un peu cher aussi, ca serait mieux s’il coutait 18-20 francs avec autant de pages parce que je sais pas vous mais moi je mettais une heure pour tout lire! Pourquoi ne pas faire les pages dans un papier plus fin ou recyclé? ca couterait moins cher. Je sais bien qu’ils n’ont pas non plus les moyens de pondre un journal genre Premiere pour l’animation (c a d avec 150 pages d’articles, un prix raisonnable, en depit d’un papier plus fin….), mais vu qu’animeland est LA reference en france dans le domaine de l’animation et du manga, alors peut etre qu’en s'”ouvrant”, la democratisation n’en sera que plus rapide et peut etre qu’un public plus vaste, plus nombreux s’ouvrira a L’animation. Patience donc…
Néanmmoins une des particularités d’animeland est que c’est un des rares magazines ou la pub est useful, on peut meme prendre plaisir a la lire..c’est surtout la rubrique news qui s’égare: elle veut trop parler de TOUT ce qui a rapport avec l’animation… (keskonanaafout de la version bretonne d’Ulysse 31 ?) si il y avait un petit dessin animé pour le générique du juste prix ça serait dedans !!!
Moi j’aprecie d’un certain coté qu’il parle de l’animation en generale pour savoir cqui spasse a par les dan, mais moi j’ai tellement marre de voir des da occidentaux pour les momes, ya qu’a regarder fr3 a 16h, que je ne lis pas la plupart du temps les articles de ces dan.Donc la generalisation d’Animland je m’en fout tant que ca n’influt pas sur la qualité et la quantité des articles sur les dan.
pour ma part, je préférai largement Animeland dans sa version DAN, depuis la métamorphose initiée par la nouvelle formule continue à s’opérer.
Ainsi, ne voit-on pas le DAN et le manga reculer et voir ainsi apparaître des articles sur l’animation de l’ex-bloc soviétique ou pire sur DADY DJ !!!! La rubrique news est devenue un dépotoir, on y trouve tout et n’importe quoi, et ce pour finalement ressembler à un programme tv…
Bien évidemment, ce changement de cap s’accompagne d’une augmentation du prix de vente de plus en plus élevé – aussi attention au passage à l’euro ça va encore augmenter – et ce pour une couverture plus épaisse et un papier dont la qualité supérieure m’importe peu…
Je rejoins sur ce point jolan lorqu’il affirme qu’Animeland devrait être une sorte de Première de l’animation où quantité et qualité se rejoignent pour un prix dérisoire.Pour conclure, Animeland n’est plus ce qu’il était, et je pense que l’on peut tout à fait faire 120 pages sur le DAN et le manga par mois; et ce en nous proposant des articles plus poussés sur les nouvelles séries au Japon dont l’on a très peu vent dans Animeland. A-t-on vu un vrai article sur les dernières séries Gainax comme FLCL et Ebichu …? Je ne crois pas alors qu’il s’agit là de séries produites par un studio majeur de l’animation japonaise… de même pour Sen to Chihiro no kamikakushi le dernier Miyazaki qui est en train de détronner Princesse Mononoké au Box Office au Japon !!!
Est-ce que dans Première on ne parle pas des nouveaux Spielberg et autre Besson, je ne pense pas…^^;
bon dans le dernier animeland ils parlent du dernier miyazaki, de angel heart et d’angelic layer (c’est juste une remarque)
la question que je me pose c’est est-ce qu’il est possible de faire un magazine viable avec seulement des infos sur les DAN et manga ? un mag juste sur ce sujet peut il vraiment marcher ? et la dessus je n’en suis pas sure…
n’empeche qu’animeland m’interesse beaucoup moins maintenant… mais je respecte qu’ils aient prefere change un peu de sujets pour s’ouvrir a toute l’animation… apres si ca ne plait pas on n’achete pas 🙂 (je trouve ca un peu cher pour le peu de pages que je lis, perso)… mais en meme temps existe-t-il un autre mag parlant de toute l’animation en general ? non, donc ceux qui s’y interessent ben ils sont plutot contents j’imagine 🙂on ne peut pas demander a AL d’etre comme Premiere (ou cinelive qui pour le meme prix que premiere propose un CD il me semble)… c’est impossible, Premiere doit selon moi toucher beaucoup plus de monde que AL (surtout si on demande que AL ne parle que de DAN)… donc c’est clair que ce serait bien mais c’est impossible (d’ailleurs il a tres tres peu de mag qui ont le prix de premiere)
(Pour le dernier numéro, je ne l’avais pas au moment où j’écrivais ces quelques lignes…)
Celà ne change en rien le fait que les lecteurs soient plus grandement informés de la création du dernier Miyazaki; de plus au vue de l’évènement, il serait plus judicieux d’en parler avant et après sa sortie, en gros une sorte de preview.
Pour ce qui est du prix, je suis certain qu’en réduisant les coûts de production sur le papier on pourrait descendre sous les 30 francs…En tout cas, dans mon entourage fans d’animation et lecteurs d’Animeland, tous sont déçus par ce changement de cap de la rédaction qui oublie peut-être un peu d’où viennent leurs premiers lecteurs qui ont acheté ce magazine en y voyant là une référence en matière de docu sur l’animation japonaise et le manga …
Je pense d’ailleurs que le noyaux dur des lecteurs se retrouve de moins en moins dans ce magazine, et ne trouve désormais son salut que dans les meigres pages sur le japon, et surtout dans les nombreuses pubs qui informent bien souvent plus rapidement de la sortie des nouveautés que le magazine : un comble !
ils ont tres certainement perdu ceux qui ne voulaient y trouver que des infos sur les DAN… mais en meme temps ils ont peut etre gagne beaucoup plus de lecteurs qui cherchent un mag sur l’animation en general… donc tant qu’a faire, ils preferent avoir plus de lecteurs (c’est logique) 🙂
de toute facon quoique fasse le mag, il y a aura des mecontents: ceux que les DAN n’interessent pas specialement si ils font trop d’articles dessus, ceux qui s’interessent plus particulierement aux DAN si ils parlent d’autre chose…Je n’ai jamais connu l’ancien Animeland. Cela m’aurais étonné d’ailleurs qu’un petit fanzine traverse l’Atlantique et rejoigne les berges du Canada. Je ne peux donc pas comparer.
Par contre, comme magazine qui parle de l’animation en générale, bravo. Je n’ai pas autant d’info avec Animation Magazine, qui adore parler des producteurs et des nouveaux programmes d’animations 3D.Bon, je suis fan de l’animation en générale. Pas juste l’école japonaise avec laquelle j’ai grandi, mais quelques trucs français (Il était une fois l’homme…quel classique! et Kirikou, Les Maitres du Temps (un peu lent ce dernier mais bon)), quelques trucs USA (Batman, Dungeons and Dragons). Bref, j’aime me tenir au courant de ce qui se passe un peu partout. Il y a des bijoux à découvrir à travers le monde. Pareil comme si je parlais du cinéma live action (avec des acteurs)
Animeland réussi à fournir. Et maintenant qu’on peut le lire outre Atlantique,il est bien que le magazine soit si diversifié. Après tout, ici au Québec, nous ne voyons qu’une fraction des émissions et DA auquels vous avez accès. Alors, quand je peux lire dans la section News ce qui se passe aux USA, ça fait mon petit bonheur. Le reste du magazine me permets de découvrirs de nouveaux DA japonais, et de croiser les doigts de les voir un jour par ici.
Toutefois, si il ya une chose que l’on ne peut pas reprocher à Animeland c’est de vouloir faire du mercantilisme à outrance.
Je m’explique, il aurait était facile pour eux de faire un numéro avec comme couverture Pokémon ou Digimon, il aurait alors vendu certainement beaucoup lus de mags au vue de l’effet de mode…
Toutefois, ils ne l’ont pas fait, comme quoi on peut déceler dans cette analyse une once de déontologie et de ligne directrice dans la rédaction qui n’a pas sombré dans la facilité.
Leur but est d’ouvrir son lectorat à tout les fans d’animation qu’elle soit jap, us, européenne; que l’oeuvre soit sur cellulos, en 3D ou en pate à modeler…Et ben je savais bien qu’il y avait effectivemment deux groupes dans le lectorat d’animeland. Ceux qui comme moi ont connu le mag depuis ses debuts et qui souhaitent plus de DAN et les autres plus favorablesa l’ouverture qui aiment tout decouvrir (des DA yougoslaves et autres pates a modeler tcheques…) bref je crois que pour Ivan West laurence le redacteur c’est un peu dur de trancher entre les deux groupes. Mais moi je pense exactement la mme chose que Tokyonight qui exprime tout a fait ce que je ressens. Au fait je suis le David dans le courrier les animeland traitant de cette question.
j’avoue que je suis confus, certes je ne lis plus autant de pages qu’avant, certes en plus de cela le prix augmente, mais je sais pas je l’aime toujours autant même si j’attends toujours de voir le coffret sailormoon chroniqué! ¨_¨
Je suis Ok avec tout le monde autant ceux qui n’apprécient plus Animeland et ceux qui l’apprécient plus (+). Il ne faut pas oublier que l’on est seulement au début de leur changement et que ca prend du temps de se redefinir et de pouvoir continuer. De plus, nous fans avons si nous le souhaitont la possibilité de soumettre des articles au magazine (il me semble que oui. °_°). Donc d’un coté le mag est ce que nous en faisons.
D’un autre coté il y a des mags qui peuvent parler de sujets interressants mais qui ne les exploitent pas assez. vous en connaissez beaucoup vous des mags de mangas et japanime qui tiennent plus de tois ou quatre numéros. Non! Animeland en ai a son 74ème et pour moi c toujours un plaisir de le retrouver chaque mois ‘c vrai que la rubrique whats up devient un vrai dépot) mais bon ca m’interresse de voir que la dernière pub de Moltonel a été faite par Hideaki Anno lors de sa coopération avec le réalisateur des Supers nanas. (exemple fumeux c pas vrai!). Je dis pas que c super interressant mais bon ca nous permet de nous faire un registre culturel dense et non pas uniquement centré japon. car Animeland est avant tout un mag culturel. je pense donc (il serait temps de conclure!! @_@) que nous nous précipitons un peu sur ces changements et que nous devrions nous alarmer au cas ou animeland changerait de nom et deviendrait “In-animéland” ce qui serait cette fois un trop grand changement!!
Moi je préférais l’époque du fanzinat, il coûtait moins cher, on avait droit à des dossiers hyper complet en 4 pages et pas des recopies d’articles déjà parus (ils ne se fatiguent pas beaucoup je trouve), et pour l’ouverture sur les autres styles d’animation se fait au détriment de l’animation japonaise, c’est ce que je regrette beaucoup.
Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.