Bouh défaitiste!!!!
A t’entendre, on croirait que tous les teenagers détestent tous les DAs “vieux”…
Et pour ce qui est de la renommée, vous avez bien mis “Les Douze Royaumes” en couverture l’année dernière sur un numéro d’AL, une série devenue un classique de l’Héroïc Fantasy auprès des fans mais relativement peu connue du grand public…
Il s’est mal vendu celui là???
AnimeLand et le “djeunisme”
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mmmmm en deux ou trois citations, D-zen redeviendrai presque courtois… ho ! retournez bien lire ce qu’il a balancé sur le topic “nouvelle formule”.
Ce gniregneur gnatisgnique, il fait un design graphique irréprochable, il sait manier texte et image. Okay. Il a sans doute plus de bouteille, malgrès son jeune age, que moi dans ce domaine, mais déjà je suis mort de rire, regardez bien, brave gens, ce que cet inconditionnel de l’exigence graphique à vendu à fanta, (posé a côté de mon logo “ouioui” “bon pour un site d’une team de FPS”.) ben pourquoi t’as pas essayé de vendre du soda a des boutonneux avec une cursive, ?
en tout cas, comme stipulé ci-dessus, les citations de citations font et défont les idées des posts, je n’ai justement jamais dénigré le lectorat d’Animeland,ni les trentenaires, ni les kevin de 15 ans “scooter macdo” , tous contribue a nous faire mettre au point un magazine qui reflète uen équipe de passionnés.
Seulement, le lectorat ne grandit pas, nous oui, et Je n’aime plus entendre “une partie du public” , car c’est prouvé, Animeland possède plusieurs publics. pas “UN” espèce de public disparate” (parate)…, mais bel et bien 4 ou 5 publics, distincts par genre et générations.
La preuve en est le faible taux d’abonnés pour un magazine spécialisé, qui reflète bien que le lecteur d’animeland est occasionnel, et qu’il doit feuilleter avant d’acheter pour vérifier qu’il n’y a pas trop d’article qui corresponde a un autre public.
Certains l’auront remarqué ou non, en restreignant AL a l’animation japonaise, nous l’avons étendue, nous avons plus de regard sur des genres moins marqueting, nous completons largement les sorties manga, nous remettons des vrais morceaux de shojo dedans, nous interviewvons au minimum deux auteurs japonais par mag.
J’en suis fier, le public suit. Non, personne chez AnimeLand ne fait de la soupe commerciale facile, il n’y a que des passionnés chez nous.Et D-Zen, désolé mais ce que l’on fait est original, et il n’y a pas de modèle pour guider el fond ou la forme de ce que nosu entreprenons.
Toi par contre, tu est un bon graphiste, mais tu n’est qu’un “numéro” pour l’instant. J’ai au moins 20 collègues sur praktica qui composaient déja comme ça il y a 7 ans, et pour ta partie flash, j’aimerai que tu aie la descence d’admettre que tu fait partie de ces graphistes qui avancent en regardant par la fenêtre du voisin…
oui il s’est mal vendu. (12 royaumes)
J’y ai réfléchi très recemment, vu que nous faisons ce mois si une couv proche de celle-ci justement.
Nous l’avons choisi durement, nous l’avons vraiment soignée, vous avez interêt a l’apprécier, sinon on remet du FMA!!! !:raton:Citation (Meko)Animeland possède plusieurs publics. pas “UN” espèce de public disparate” (parate)…, mais bel et bien 4 ou 5 publics, distincts par genre et générations.“stincts par genre et générations.”
(C’était ma contribution édifiante de pigeon du jour).
Lewisme, VLC (Vieux Lecteur Content)
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Anonyme le 24 novembre 2005 à 18 h 22 min #108723Tu m’écris au sujet d’Ashita no Joe 2: “Je crois que tu devrais éditer ton message pour enlever l’insupportable Spoiler qui traine, même si il n’est qu’à moitié exact.”
Je ne comprends que le français, navré, peux tu me dire sans user d’anglicismes intenet, ce que tu me reproches ?
Merci de ta réponse.
A la prochaine ReichiidoUn spoiler c’est une révélation sur la suite d’un film, livre ou autre qui serait tel qu’il gâche le plaisir de découvrir cette histoire par soi-même.
Ce n’est pas un mot français, mais il est très couramment utilisé tout de même, un peu comme le mot “manga “en fait…
Edité par Tom le chat le 24-11-2005 à 21:01
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Anonyme le 24 novembre 2005 à 21 h 13 min #108725Bien voilà, j’ai ma réponse, mais pouquoi user de cet anglicisme au lieu de la belle expression, vendre la mèche ?
De même, Spoiler, signifie avant tout voler, c’est une déformation, ango-saxonne du verbe français spolier.
Bref, merci quand même.PS, Je ne le referai plus…. Mille pardons…..
Edité par arkhantos le 24-11-2005 à 21:14
Citation (arkhantos)Bien voilà, j’ai ma réponse, mais pouquoi user de cet anglicisme au lieu de la belle expression, vendre la mèche ?
De même, Spoiler, signifie avant tout voler, c’est une déformation, ango-saxonne du verbe français spolier.
Bref, merci quand même.PS, Je ne le referai plus…. Mille pardons…..
En fait c’est plutôt une déformation du verbe “espoillier”, qui vient lui-même de l’italien “spogliare” qui signifie “déshabiller” “mettre à nu” ou même “épeucer”, le terme anglais a évolué dans le sens “endommager, rendre inutilisable”, “gâter un enfant” ou encore “gâcher (la surprise, le plaisir, la vie, le travail de qqn d’autre)”.
“Vendre la mèche” ne vas pas dans le sens du mot spoiler, c’est une expression dérivée de l’expression militaire “éventer la mèche” ou si tu préfère dévoiler au grand jour une mèche avant de l’enflamer et de causer une explosion. L’expression a gardé l’idée de secret, de chose cachée et signifie qu’on parvient à découvrir qu’une sombre vérité se cachait au coeur d’une affaire d’apparence anodine. Donc vendre la mèche =”trahir un secret”, spoiler = “gâcher le plaisir de qqn” ce qui, tu en conviendra, n’a pas le même sens. 😁
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Anonyme le 24 novembre 2005 à 23 h 24 min #108728Effectivement, l’anglicisme Spoiler, vient du Latin, via l’italien, autant pour moi, je n’avais qu’à verifier dans mon dictionnaire étymologique.
Mais bon, révéler des secrets qui n’en sont pas, je ne vois pas en quoi, cela dérange, dire que Joe meurt à la fin du Manga, c’est comme dire que Haddock est porté sur la bouteille, ou comme le dit bien Kurunoe affirmer que Goku lance des kamehameha, dans un cas pareil, l’ignorance , n’est pas une excuse…
Si l’on ne peux plus parler des fins, ou des intrigues, de quoi faut-il parler alors ?, navré Vidéogirl, mais je ne suis pas d’accord avec toi.A la prochaine, sur la banquise, néanmoins.
Citation (arkhantos)Effectivement, l’anglicisme Spoiler, vient du Latin, via l’italien, autant pour moi, je n’avais qu’à verifier dans mon dictionnaire étymologique.
Mais bon, révéler des secrets qui n’en sont pas, je ne vois pas en quoi, cela dérange, dire que Joe meurt à la fin du Manga, c’est comme dire que Haddock est porté sur la bouteille, ou comme le dit bien Kurunoe affirmer que Goku lance des kamehameha, dans un cas pareil, l’ignorance , n’est pas une excuse…
Si l’on ne peux plus parler des fins, ou des intrigues, de quoi faut-il parler alors ?, navré Vidéogirl, mais je ne suis pas d’accord avec toi.A la prochaine, sur la banquise, néanmoins.
Tu n’est pas d’accord avec quoi exactement ? 😁 En fait, on ne parle pas de la même chose…je ne remettais pas en cause le fait que tu fasse un spoiler ou pas, je m’attardais seulement sur le fait que tu sembles vouloir occire les anglicismes au profit de la langue française. Or, si ces anglicismes sont utilisés c’est parce qu’ils sont souvent plus précis et plus parlant que n’importe quel terme ou expression française, comme c’est le cas ici. 😁
Enfin, je ne crois pas qu’Ashita no Joe soit aussi connu – en France – que DBZ ou Harlock et puis c’est quand-même la fin de la série que tu racontes là ; c’est un peu comme si je te disais comme ça, au détour d’une conversation “ouais, c’est comme dans Usual Suspect, à la fin quand on découvre que ************************************ “, c’est un film qui est passé au cinéma, à la télévision mais pour peu que tu ne l’ai pas vu, eh bien c’est embêtant de connaître le fin mot de l’histoire de cette façon.
D’où les fameuses balises : ATTENTION SPOILER ! et autre texte camouflés.
[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
flickrDe toute manière, ce n’est pas à toi qu’il appartient de juger si il s’agit d’un secret de polichinelle ou non. Ce n’est pas à moi non plus, c’est à la personne qui n’était pas au courant jusqu’à ce qu’elle lise ton message. Et puis, à qui la faute si le secret est éventé ? ^ ^
Enfin, il me semble qu’il faut être armé d’une mauvaise foi en béton armé blindé titane pour comparer le dernier chapitre d’un manga, qui a été une surprise pour le public japonais, avec n’importe quel autre caractéristique de base.Et puis si je puis me permettre, la balise
Attention ! Vente de mèches !!
fait beaucoup moins classe ^ ^
Meko => Dire qu’une partie du public est laissée de coté, ou dire qu’une partie d’un des publics est laissée de coté, n’y a t-il pas qu’une infime nuance ?
Edité par Reiichido le 25-11-2005 à 10:33
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Anonyme le 25 novembre 2005 à 11 h 30 min #108732Je ne veux pas occire les mots anglais de notre langue, mais si on à l’équivalent dans notre langue, pourquoi user d’un terme anglais, si ce n’est pour faire son malin?
Mais sur Spoiler, il est clair que l’anglicisme, s’impose, il est en effet plus prècis et exact que “vendre la mèche”.
Mais je rejoins Reiichido, on fait un Spoiler en racontant ce qui se passe dans le tome 20 de 20th century boys, sorti, il y a peu au Japon. Par contre, raconter la fin de Ashita no Joe, n’est pas un Spoiler, c’est un classique, qui doit être connu de tous. C’est un peu comme si on nous empêcher de raconter la fin des Misérables de Hugo, l’ignorance ne constitue pas une excuse.A la prochaine sur la banquise Vidéogirl et Reiichido.
Edité par arkhantos le 25-11-2005 à 11:31
Citation (Xanatos)Parmi les séries “récentes” de la même génération (2002-2004) j’ai largement préféré Chrno Crusade et Ghost in The Shell-Stand Alone Complex.
Ghost-SAC, parce que les enquêtes d’investigation de Motoko Kusanagi et Batô sont variées, passionnantes et mêlant habilement action et réfléxion…
Et puis, tant au niveau de la réalisation technique que de la beauté des musiques (Yoko Kannô Powa!), Ghost-SAC enfonce FMA pourtant très soigné dans ces deux domaines…Et dans le registre des séries d’aventures se situant dans un contexte “néo-rétro”, j’ai nettement préféré Chrno Crusade à FMA.
L’animation de FMA est bien plus fluide que celle de Chrno mais dans les autres domaines, je préfère ce dernier.
Le scénario de Chrno Crusade est bien construit, très rythmé et il est beaucoup plus émouvant que celui de FMA. Rosette et Chrno sont aussi selon moi, infiniment plus charismatiques et attachants que les frères Elrich…
Et enfin Chrno Crusade possède une grande richesse thématique et philosophique aussi étonnante que fascinante…Hmmmmmmmmm….
Chrno Crusade, j’ai regardé quelques épisodes avant de laisser tomber l’affaire. Selon les dires de connaisseurs en qui j’ai parfaite confiance, j’ai eu tort, la fin de la série s’avérant nettement plus intéressante.
Il n’empêche que, pour ce qui est des séries “récentes”, tu as oublié de citer celle qui explose “la richesse thématique et philosophique“, “la réalisation technique [et] la beauté des musiques“, j’ai nommé….ARJUNA
Voilà de la série adulte, belle, esthétique et intelligente. Nous discutions hier soir avec Meko des sujets concernant AnimeLand sur le forum (comme quoi, que vous le pensiez ou non, votre avis nous intéresse) et il me conseillait de te répondre quelque chose du genre “Avant de mettre en avant telle ou telle série et de critiquer les autres, regarde Arjuna et reviens quand tu auras tout compris”.
Sans être aussi vitupérant, je le rejoins dans l’idée.
La majorité des productions clamées “adultes” par un public français vieillissant cherchant à se démarquer des productions shonen ou shojo ado habituelles (Naruto, Furuba…) restent des séries pour ados !
Chrno Crusade est une série pour 16-18 ans, et GITS-SAC est là pour exploiter le filon de la série de Shirow là où les films péchaient par un ton trop adulte et mystique.
Arjuna elle-même semble de prime abord jouer dans ce registre, pour finalement s’en échapper. Les nombreuses scènes où les personnages principaux discutent philosophie (“A partir de quel moment la nourriture que j’avale devient moi ?”), les inserts d’images réelles sur un discours poético-ésotérique, tout y est fait pour tirer le spectateur vers un palier supérieur…. alors que les séries que tu citais s’installent sur les marches du haut de l’escalier pour ne plus en bouger.Enfin j’dis ça mais j’dis rien, hein…
Citation (arkhantos)Par contre, raconter la fin de Ashita no Joe, n’est pas un Spoiler, c’est un classique, qui doit être connu de tous. C’est un peu comme si on nous empêcher de raconter la fin des Misérables de Hugo, l’ignorance ne constitue pas une excuse.Oui mais non.
Ceux qui ignorent la fin de Ashita no Joe sont plus nombreux qu’on ne le pense. De même que certaines personnes ne savent toujours pas que Dark Vador est…………………. ou que, à la fin de Cowboy Bebop………..Vous remarquerez que pour une fois, vraiment, j’dis ça mais j’dis rien.
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Anonyme le 25 novembre 2005 à 15 h 33 min #108735Pardon pour mon spoilage, je ne dirai pas que dans le dernier épisode de Bebop Spike, Autocensure, et que Darth Vador, devenu méchant après un bain dans la lave (de synthése) et par la faute d’un type barbu qui se nomme censure, est en fait le père de censure et de censure.
Sérieusement, Arjuna est une bonne série, qui se démarque par son ton de la production pour ” ados” classique, comme l’étrange Boogiebop Phantom, son seul défaut, est sa courte durée, seulement 13 épisodes.
Mais comme pour les série américaines, les producteurs japonais sont frileux, ils préférent resservir la même soupe jusqu’à la nausée, par exemple la quatrième saison de 24, qui là atteint le sommet du n’importe quoi, (gentils américains, méchants turcs), je crains le pire pour la saison 5, Jack Bauer contre les Martiens (barbus) ?Atention ami banquiseur voici un spoiler sur une série de jeunes, les misérables, à la fin, Jean Valjean, il meurt….
A plus NDJ
Citation (Meko)Seulement, le lectorat ne grandit pas, nous oui, et Je n’aime plus entendre “une partie du public” , car c’est prouvé, Animeland possède plusieurs publics. pas “UN” espèce de public disparate” (parate)…, mais bel et bien 4 ou 5 publics, distincts par genre et générations.
La preuve en est le faible taux d’abonnés pour un magazine spécialisé, qui reflète bien que le lecteur d’animeland est occasionnel, et qu’il doit feuilleter avant d’acheter pour vérifier qu’il n’y a pas trop d’article qui corresponde a un autre public.
Certains l’auront remarqué ou non, en restreignant AL a l’animation japonaise, nous l’avons étendue, nous avons plus de regard sur des genres moins marqueting, nous completons largement les sorties manga, nous remettons des vrais morceaux de shojo dedans, nous interviewvons au minimum deux auteurs japonais par mag.
J’en suis fier, le public suit. Non, personne chez AnimeLand ne fait de la soupe commerciale facile, il n’y a que des passionnés chez nous.AL aurait du mal à refourguer des abonnements ? Maintenant que tu dis que le mag marche essentiellement avec des lecteurs occasionnels, je comprends mieux vos derniers choix… Il vaut mieux faire quelque chose de flashy pour que le lecteur repère AL autant qu’un Japan Vibes (ou autres) et puisse faire son choix à peu près équitablement.
Par contre, du coup, j’ai un peu l’impression que les abonnés ne sont pas vraiment pris en compte. Sommes-nous considérés comme un lectorat définitivement acquis qui encaissera sans broncher tous les changements du magazine ?Quitte à me répéter, je n’apprécie pas tous les choix de la nouvelle maquette (désolé Meko, mais j’ai vraiment du mal avec le nouveau logo), mais c’est vrai que finalement, ça ne gêne pas beaucoup la lecture.
Quant au fond, j’adhère à la plupart des choix. A part, revendication très personnelle, le resserage honteux de la rubrique shopping : il n’y a quasiment plus de places pour les art books…Citation (NdJ)GITS-SAC est là pour exploiter le filon de la série de Shirow là où les films péchaient par un ton trop adulte et mystique.Oui évidemment que l’équipe ayant travaillé sur la série TV de Ghost in The Shell à voulu exploiter le filon du manga de Shirow…
Ils ont toutefois eu l’immense mérite de s’être donner les moyens de leurs ambitions (le budget de cet anime est deux fois plus élevé que celui d’une série TV ordinaire) et atteindre leur objectif, en l’occurence, élaborer une oeuvre se démarquant de la concurrence.
La série TV de Ghost-SAC se veut être plus fidèle au manga de Shirow que les films de Oshii, tout en ayant son identité propre. Les scénaristes ont su aussi concevoir des histoires inédites par rapport à celles du manga original tout en restant dans un ton très proche. L’intrigue de la série TV est truffée de fausses pistes et de faux semblants et sait maintenir le suspense jusqu’au dénouement.
Quant à l’animation, elle est d’une qualité exceptionnelle, digne des meilleurs long métrages animés cinématographiques.
Ghost-SAC réussit à la fois le tour de force de nous faire réfléchir mais aussi de nous défouler.
Alors certes, Ghost-SAC est une série commerciale, mais elle est aussi une série magistrale, rendant honneur à l’oeuvre originale de Masamune Shirow et je pense sincèrement qu’elle fait partie des plus beaux fleurons de l’animation japonaise contemporaine.FMA, c’est presque pareil, c’est une série ultra commerciale tiré d’un manga à succès, mais l’adaptation animée à été fignolée et on voit que l’équipe ayant bossé dessus ne se moque pas des spectateurs.
C’est une très bonne série, mais qui me captive “moins” que Ghost-SAC”.Bon j’admets que j’ai été un peu dur avec FMA dans mon précédent message…
Je l’ai réellement beaucoup aimé. Quand j’avais vu les deux premiers épisodes, j’ai trouvé que c’était une sympathique série d’aventures sans prétention, mais au fur et à mesure que je regardais les épisodes suivants, je me suis rendu compte que le récit était beaucoup plus profond qu’il n’y paraîssait…
J’ai apprécié le fait aussi que bien des personnages ne soient pas stéréotypés, on peut comprendre parfaitement la haine qu’éprouve Scar envers l’armée qui a massacré le peuple Ishbal, ou encore que les homonculus soient en quête de leur humanité.
J’ai aussi aimé le personnage de Winry, c’est une fille bricoleuse, débrouillarde et sachant prendre des initiatives, elle change agréablement des potiches qu’on retrouve dans bon nombre de shônens…FMA est une série que j’ai suivi assidûment sur Canal +, elle valait indéniablement le coup et elle m’a plu…
Mais pas au point de l’acheter en DVD…
C’est selon moi, une très bonne série, mais à laquelle il manque certains élements pour en faire une série culte à mes yeux…Ce qui m’avait fait tiquer dans le message de Meko, c’est lorsqu’il avait déclaré que FMA est LA meilleure série du moment. C’est toujours un peu hasardeux d’attribuer un “titre” aussi généraliste à un anime quel qu’il soit… Je n’aurai pas réagi s’il avait dit “l’une des meilleures”…
Par exemple, Cobra est mon DA préféré. Mais je ne dis pas pour autant que c’est “le meilleur DA de tous les temps” sachant pertinemment qu’il y en à de bien meilleurs.
Néanmoins, il demeure malgré tout mon favori, c’est celui que je peux revoir un nombre incalculable de fois avec toujours autant de plaisir qu’au premier jour…
dans mon message précédent, je voulais parler des séries animées japonaises m’ayant enthousiasmé récemment et expliquer les raisons pour lesquelles je les ai préféré à FMA.Ce que je déplore aussi, c’est que vous utilisiez FMA. à toutes les sauces.. Il est naturel d’en parler, de toutes le séries TVs ayant été diffusées sur Canal +, c’est la plus populaire; mais il ne faut pas non plus qu’elle éclipse d’autres animes (récents comme classiques) qui valent également le détour.
Ce que je regrette aussi, c’est que vous n’ayez pas encore consacré de dossier dédié aux séries animées et aux films d’ Ashita no Joe pour saluer la sortie évènement de cette série culte chez IDP…
Vous aviez pourtant procédé de cette façon pour la sortie de l’Île au Trésor chez IDP…
Vous aviez conçu un dossier passionnant ou vous établissiez une comparaison pertinente entre le roman original de Robert Louis Stevenson, la série TV d’ Osamu Dezaki et le film Disney de John Musker et Ron Clements…A quand un dossier sur les DAs de Joe du même acabit que le dossier fabuleux du manga original de Joe publié dans les numéros 47 et 48 d’Animeland???
J’ai été déçu que vous n’ayez accordé qu’une toute petite page au manga de Joe dans le numéro d’Octobre qui était certes intéressante mais hélas trop succinte…Ceci dit, peut on espérer trouver un article de fond sur Ashita no Joe dans le hors série numéro 8???
Quant à Arjuna… J’en ai entendu beaucoup de bien, une série animée faisant prendre conscience aux spectateurs de l’importance de la protection de l’environnement et qui se veut à la fois philosophique et poétique, c’est une intention louable des producteurs…
Mais j’ai l’impression amère que Meko et toi NDJ vous vous disiez “Ha,ha,ha, projettons des épisodes de Arjuna à Xanatos pour lui griller la cervelle, il la ramènera moins avec ses séries cultes philosophiques à deux balles, ha,ha,ha!!!”
Edité par Xanatos le 25-11-2005 à 20:46
Je suis d’accord avec Ndj pour ce qui est de Ashita no joe, désolée mais je ne connais pas du tout (question de goût, la boxe ne m’intéresse pas), et c’est clair que j’ai encore moins envie de m’y intéresser maintenant que je connais la fin
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