J'ai vu récemment les derniers épisodes de la saison 2 de Young Justice et qui sont aussi les derniers épisodes de la série…
Et je suis triste. 😢
Triste, parce qu'il est rageant et désespérant qu'une série aussi belle et fantastique ait été écourtée aussi prématurément.
C'est selon moi LA meilleure série animée de super héros de ces quatre dernières années, ex-aequo avec la remarquable série Batman l'alliance des héros.
Franchement, tout est réussi dans Young Justice.
Le character design est magnifique, soignée et très expressif (seule exception: le Joker a un look raté), l'animation est sensationnelle et d'une fluidité inouïe (les combats de l'avant dernier épisode sont époustouflants, tant les mouvements des protagonistes sont d'un réalisme saisissant), et la mise en scène est très énergique.
Et que dire du scénario ? Il est du même niveau que la réalisation technique qui est de haute volée.
Il y a plusieurs récits au sein de l'intrigue principale et qui pourtant s'interconnectent à merveille donnant lieu à un récit structuré et cohérent.
De plus l'histoire regorge de fausses pistes et de faux semblants, le déroulement est totalement imprévisible et sait entretenir le suspense, on ne devine jamais ce qui va se passer à l'avance.
Chapeau bas aussi à l'évolution psychologique des personnages principaux menée de main de maître.
Il n'y a qu'à voir à quel point Kid Flash ou encore Superboy ont mûri au fil des mois et des années.
Kid Flash/Wally West qui était impulsif et fougueux est devenu par la suite plus sobre, plus posé, sachant prendre du recul face à certaines situations.
Idem pour Superboy/Conner Kent qui, s'il était à ses débuts un adolescent hargneux, sanguin et colérique, après il est devenu beaucoup plus réfléchi, calme et sachant se remettre en question.
Ce que j'ai apprécié aussi, c'est que la série ne négligeait pas les moments intimistes de de nos héros comme l'histoire d'amour de Conner et Megan/Miss Martian dans la saison 1 ou encore celle de Artemis et Wally…
En fait le récit savait alterner avec maestria les passages de vie quotidienne de nos jeunes justiciers avec des morceaux de bravoure épique à couper le souffle.
A ce titre, la saison 2 m'a ébahi, tant l'intrigue tournant autour des Reach est passionnante, ces extra terrestres savent manipuler avec brio les médias, journalistes et politiciens (même si certains ne sont pas dupes), même si certains membres de la Lumière ne sont pas en reste dans ce domaine (mention spéciale à Lex Luthor et Vandal Savage).
Le dernier épisode est sensationnel… et aussi très émouvant…
Qui aurait cru que le sympathique Kid Flash périrait au cours de la bataille finale ?
Le chagrin et le désespoir de Artemis étaient franchement bouleversants et déchirants tant sa détresse était palpable. 😢
Et ce qui est encore plus cruel c'est quelques minutes plus tôt, après avoir sauvé les Parisiens d'une machine infernale des Reach, on les a vu s'embrasser passionnément et espérer couler des jours heureux pendant très longtemps.
Ce fait tragique fait écho au légendaire cross over “Crisis on Infinite Earths” de George Pérez, sauf que dans celui ci, c'était Barry Allen qui succombait et non Wally.
Tchaô Wally tu vas beaucoup nous manquer…
En plus, c'était un de mes personnages favoris de la série.
La conclusion de la série est très belle… mais elle laisse augurer une suite qui ne verra hélas pas le jour.
Dans la dernière scène de l'épisode, on découvre que non seulement Vandal Savage s'est emparé de la machine de guerre de Mongul, mais surtout il va conclure un pacte avec Darkseid, le seigneur de Apocolips en personne !
Quoi qu'il en soit, BRAVO et MERCI à Greg Weisman ainsi qu'à son équipe d'avoir crée Young Justice.
C'est une série intelligente, brillante, mature, drôle, passionnante et émouvante, une oeuvre remarquable qui n'a rien à envier aux séries animées super héroïques majeures de Bruce Timm.
Et aussi un grand bravo aux responsables de l'adaptation française et aux talentueux(ses) comédien(ne)s français(es) qui ont superbement interprété la quasi totalité des protagonistes.
On pourra juste regretter que Christophe Lemoine surjoue parfois son rôle de Blue Beetle ainsi que les changements de voix de Flash (tantôt il était doublé par Lemoine, tantôt par Vincent Ropion), mais globalement, c'est une VF de haute volée.
J'ai une pensée notamment pour feu Marc Alfos qui avait su insuffler une prestance et un charisme extraordinaires à Lex Luthor, un grand comédien qui aura su nous émerveiller et qui ne nous a jamais déçu jusqu'à la fin de sa carrière.
Et je maudis la stupidité abyssale des patrons de Cartoon Network d'avoir annulé une série aussi remarquable !!! 😡
Quoi qu'il en soit, c'est une série que je suis content et fier de posséder en DVD.
Young Justice fait d'ores et déjà partie des plus grandes séries animées de super héros jamais réalisées à ce jour et on ne l'oubliera jamais. 😁