En ce 11 juin, la Warner a sorti en France deux titres : Le film La Ligue des Justiciers – Piège Temporel (en VO JLA Adventures – Trapped in Time), dont je parlerai en temps voulu, et la série Les Aventures de Batman, ou en VO Batman With Robin the Boy Wonder !
Si vous avez quelque mémoire des pages précédentes de ce topic, vous vous souviendrez d'un post de votre serviteur dans lequel j'ai parlé d'une VHS, trouvée dans un Emmaüs, et qui fait toujours la joie de mes neveux !
Sauf que dans le cas de ce dvd, il y a 34 épisodes ! Soit la totalité de la série ! Regroupés sur deux disques !
Une autre énorme différence réside dans le doublage français, qui n'est pas le même que celui présent dans la vhs dont j'ai parlé !
Exit Brigitte Lecordier (Robin) et Daniel Russo (Joker), entre autres ! Ici, il s'agit du doublage certainement réalisé pour Canal + et l'émission le Plein de Super. On retrouve donc de très grosses pointures du doublage aussi (Jean-claude “commissaire Gordon” Sachot, Gilbert “Bullock” Levy, Patrick “Daffy Duck” Guillemin, ou encore Véronique “Marge Simpson” Augereau), et une assez bonne adaptation, seulement on retrouve le Batman, joué par le regretté Patrick Guillemin, à l'accent de gros bourgeois pas très fin, ce qui gâche le visionnage ! Même si, il faut le reconnaître, il ne va pas aussi loin que dans les adaptations de Super Friends, en tout cas dans les épisodes que j'ai vus pour le moment.
Certains noms sont écorchés dans cette vf, comme Mister Freeze, qui devient Monsieur Frisson, et parfois Dick Grayson devient le neveu de Bruce Wayne !
Et pour ne rien arranger, pas de sous-titrage français pour la vo !
Le chapitrage des épisodes est réduit au strict minimum (juste la numérotation, pas de titres), comme pour la deuxième partie de Young Justice ou d'autres sorties plus récentes en DVD, ce qui est dommage quand on veut accéder à un épisode en particulier.
Cela étant dit, ça reste intéressant à voir pour tout fan du Batman qui aimerait voir à quoi ressemblaient les versions animées antérieures à Batman TAS !
Et bon dieu, c'est juste 10 euros ! Pour une série intégrale de 34 épisodes ! 😃
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead