Bon, je viens de voir Batman Unlimited: Monstrueuse Pagaille, et franchement, c'était, mais alors, vraiment pas terrible. 😌
Le design de tous nos super héros (excepté Cyborg) est AFFREUX, ils ressemblent davantage à des figurines articulées qu'à des justiciers, quant au Joker son pif digne de Pinocchio est ridicule.
Heureusement, certains personnages sortent du lot tels que Solomon Grundy, Silver Banshee et l'Epouvantail qui ont des design assez réussis.
Je n'aime pas l'architecture de Gotham City, beaucoup trop futuriste et technologique.
Autant cela se justifiait pour une série telle que Batman la Relève, ici, non.
L'animation est heureusement très bonne et dynamique.
Pour ce qui est du scénario, ben… Il est sacrément basique.
Le Joker veut capturer un jeune informaticien qui lui permettra de développer un virus informatique et de dominer le monde, nos héros doivent l'en empêcher. Point.
Autant dire qu'il tient sur un ticket de métro !
Ne vous attendez pas le moins du monde à une ambiance sombre, ici, elle est aux abonnées absentes !
L'intrigue, déjà très simpliste, a aussi pour défaut d'être étirée en longueur et de souffrir de quelques temps morts.
Elle aurait très bien pu tenir sur un épisode de 20 minutes au lieu d'un film d'1h15 !
Mais l'un des plus gros défauts du film, c'est de mettre en avant toutes les 10 minutes qu'il est un objet promotionnel destiné à vendre un maximum de jouets. A chaque fois que je voyais le dinosaure ou les chiens mécaniques, j'avais la sensation qu'on me disait “Vite, vite, foncez dans vos magasins achetez nos jouets, ha, ha, ha, ha, ha !!!”
Il n'y a rien de répréhensible de faire une série où un film qui a une gamme promotionnelle de jouets gravitant autour.
C'était le cas de Young Justice et de Green Lantern aux yeux des patrons de Cartoon Network, mais au moins, ce sont des oeuvres intelligentes, ayant des personnages humains et profonds et qui bénéficient d'excellents scénarios et de réalisations techniques soignées.
On peut citer aussi l'excellente série actuelle des Tortues Ninja produite par Nickelodeon, qui, même si elle bénéficie d'un marketing énorme, a quand même été fignolée dans les moindres détails et est aussi brillante que captivante.
Ce n'est pas le cas de ce film de Batman Unlimited qui manque cruellement de subtilité et de finesse.
J'étais également consterné par le caractère irresponsable de Gordon qui incitait Grundy à tirer sur des immeubles pour vider les munitions de son bazooka: et les dégâts matériels, c'est lui qui va les payer ? et la sécurité de ses concitoyens qu'il est censé protéger, il s'en tamponne le coquillart ? (des civils auraient très bien pu être enterrés sous les décombres).
Bon, tout n'est pas à jeter dans ce long métrage: Batman se montre intelligent et perspicace, ses coéquipiers tels que Nightwing et Red Robin ainsi que son ami Green Arrow lui fournissent une aide précieuse, quelques scènes d'action sont très réussies…
La scène où l'Epouvantail tente de tourmenter psychologiquement Nightwing est également pas mal du tout.
Ce film n'est pas nul, il y a largement pire (les films de Batman réalisés par Papy Schumacher par exemple ! ) mais il est clairement dispensable.
On sent qu'il cible clairement les très jeunes enfants, il n'y a rien de violent, certains dialogues sont très simples…
Mais bon, même si il vise le (très) jeune public, j'aurai préféré que les producteurs et les responsables marketing imposent moins lourdement leur merchandising et insistent davantage pour que le scénario soit plus recherché et consistant.
On est vraiment très loin du fabuleux dernier épisode de Batman l'alliance des Héros qui faisait une critique au vitriol aussi hilarante que pertinente des pires dérives du marketing.
Bref, à voir uniquement si vous n'avez rien d'autre à faire.
Sinon, il y a plein de films d'animation de Batman qui sont infiniment (et c'est un énorme euphémisme) meilleurs que celui ci, tant parmi les plus anciens (Batman contre le Fantôme Masqué qui demeure un chef d'oeuvre) que parmi les plus récents (Batman Under the Red Hood, The Dark Knight Returns Part 1 et 2, Batman assaut sur Arkham).