Je me suis procuré cette semaine le steelbook Justice League Vs Teen Titans, et je dois dire que c’est un excellent film, bien plus centré sur les Teen Titans que sur la Justice League, avec un ratio assez semblable à celui de la série Young Justice. Hormis le film en lui-même (sur lequel je reviendrai un de ces quatre), j’attendais aussi d’entendre le doublage français. j’y reviens tout de suite.
Parce que j’ai aussi acheté le tout récent Lego Justice League – S’évader de Gotham City, et là aussi, Batou et Sups ont échangé leurs voix ! C’est la première fois que j’observe ce changement (n’ayant pas encore vu à ce moment-là JL Vs TT), et c’est déroutant, c’est vrai, mais on s’y fait plutôt vite (surtout pour Superman). Sinon, pour le coup, Lego Harley Quinn est doublée ici par Dorothée Pousséo, comme pour Suicide Squad ! J’espère que ce ne sera que pour cette fois… j’ai beau aimer le jeu de la comédienne, j’ai toujours du mal à me passer de l’interprétation de Kelvine Dumour ! 😀
Alors, le doublage de JL Vs TT. Comme je viens de le dire, l’échange de voix est déroutant, mais on s’y fait vite. Emmanuel Jacomy est tout aussi bon en Batman qu’en Superman, et sa voix qui a pris quelques tons de plus dans le grave avec les années s’accorde aujourd’hui plus à Batou qu’à un Superman rajeuni. Maintenant, si on me demandait mon avis, Jacomy serait toujours Supes et Pierre Hatet le Joker, tout comme Richard Darbois Batman ! Mais d’une, il faut l’avouer, le temps est plus cruel envers les hommes que les femmes dans le doublage, et deux, Adrien Antoine faisait un excellent Batman, depuis ses débuts ! Bon, comme il a joué deux Superman au cinéma, même trois si on compte celui de la Grande Aventure Lego, il n’a pas trop de mal à rentrer dans les bottes rouges du kryptonien !
En définitive, dans un monde parfait, on aurait toujours nos comédiens chéris dans toutes les séries que l’on adore, mais faute de mieux, il faut reconnaître que les deux comédiens de talent que sont Jacomy et Antoine se sont parfaitement adaptés à ce changement de casting !
Pour revenir plus précisément à JL Vs TT, le doublage global est d’excellente qualité ! C’est un énorme plaisir de réentendre David Kruger dans le rôle de Flash ! Et Mathias Kozlowski en Nightwing est toujours excellent. Karine Foviau interprète une Raven légèrement différente de celle de la série TT, et s’approprie toujours aussi bien le personnage. Mais la véritable surprise, ce sont les nouvelles voix des personnages jeunes. Florian Cléret, dans le rôle de Jaime Reyes, est très convaincant. Il n’est pourtant pas si jeune (né en 1983), mais il est nouveau dans le milieu du doublage de dessins animés, et j’espère qu’il aura d’autres rôles dans l’univers DC animé ! Dans le rôle de Damian, c’est cette fois un pitit jeune très prometteur, Henri Bungert ! Il a un timbre de voix particulier qui sied bien au fils de Batou, plus grave que celui de la vo, et vachement plus agréable à entendre ! Je lui souhaite également d’être le plus possible présent dans l’univers DC animé !
Seul véritable bémol, Belfodil Thibaut dans le rôle de Trigon. Le gars donne l’air de ne pas savoir quel personnage il interprète. Quand il se met en colère, c’est assez ridicule… Thierry Murzeau aurait été plus convaincant. Il le maîtrisait plutôt bien dans Teen Titans Go !
Bref, Marc Saez et Deluxe Media Paris ont fait un excellent travail sur un excellent film, qui plus est !
Pour en finir, la SDCC continue de plus belle, et trois films animés DC ont été annoncés !
Comme la fin de Jl Vs TT le laissait entendre, on aura bel et bien une suite ! Et quelle suite : l’adaptation d’un des arcs les plus célèbres de Teen Titans, Teen Titans: The Judas Contact ! Sortie le printemps prochain ! 😀
Il y aura également Justice League Dark, à défaut (?) du film de Guillermo Del Toro.
Et pour l’été 2017 : The Joker and Harley Quinn: A Bruce Timm Original
Avec un titre aussi prometteur, que demande le peuple ? 😀
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead