Et oui, plus que quelques jours avant la fin de mon enquete!! :pcomputer:
Il me manque encore plusieurs questionnaires pour avoir une enquete complète alors je compte sur votre participation!!!
Voila le questionnaire! Mon adresse est dans mon profil!!
QUESTIONNAIRE OTAKU FRANÇAIS
Vous pouvez participer à ce questionnaire si vous avez plus de 18 ans et si vous vous « revendiquez » Otaku.
1. Etes vous un homme ou une femme ?
2. Votre tranche d’âge ? 18/20 ?
20/25 ?
25/30 ?
30/35 ?
+ de 35 ans ?
3. Notez de 1 à 20 selon vos préférences : manga /20
Anime /20
Jeux vidéo /20
Figurines en kit /20
Jpop (Idoles) /20
Fanzines /20
4. Combien dépensez-vous pour ces loisirs, en moyenne, par mois ?
***Pour les questions qui suivent, notez de 0 à 5 votre niveau d’intérêt pour le sujet,
0 étant « pas du tout intéressé », 1 « pas vraiment intéressé », 2 « assez intéressé », 3 « intéressé », 4 « vraiment intéressé », 5 « passionné ! »
5. La culture japonaise en général ?
6. La culture traditionnelle japonaise ?
7. Etudier la langue japonaise ?
8. Les modes de vie japonais ?
9. Les modes japonaises ?
10. La littérature japonaise ?
11. Les voyages au Japon ?
Les questions qui suivent concernent votre mode de vie, je rappelle que les résultats sont totalement confidentiels !
12. Vivez vous seul/en famille/en colocation/en couple ?
13. Vivez-vous en ville ?
14. Avez-vous un(e) petit(e) ami(e) ?
15. Quelle est votre situation professionnelle ? (étudiant, salarié etc.)
Les questions suivantes concernent votre avis personnel, votre vécu. Soyez le plus honnête possible ! Vous n’êtes pas obligé d’écrire un roman puisque la plupart des questions peuvent être traitées par OUI-NON mais si le cœur vous en dit, allez-y !
16. Pensez-vous que le système éducatif japonais soit plus dur que le système français ?
17. Pensez-vous que la France a beaucoup à apprendre du mode de vie des japonais ?
18. Avez-vous déjà souffert d’isolement social lors de votre cursus scolaire?
19. Vos amis ont-ils en majorité les mêmes passions/centres d’intérêt que vous ?
20. Les avez-vous rencontré lors de conventions ou sur des forums liés à vos passions ?
21. Pensez-vous que le terme « otaku » soit considéré comme péjoratif au Japon ?
22. Et en France ?
23. Etienne Barral, dans son ouvrage sur les otaku JAPONAIS, les décrit de la façon suivante : « les otaku répugnent à approfondir les relations personnelles et préfèrent rester enfermés chez eux, dans leur chambre, où ils accumulent de quoi satisfaire leur passion. »
Selon vous, qu’en est-il des otaku français ?
24. Comment décririez-vous votre schéma familial (par exemple père absent, frère plus doué etc.) ?
25. Diriez-vous que « devenir » otaku vous a permis de rencontrer plutôt plus ou plutôt moins de personnes (par tous les moyens de communication)?
26. Si vous ne comptabilisez que les rencontres qui se sont finalisées par une discussion « de visu », diriez-vous que le résultat est moindre ?
27. Quels sont les moyens de communication que vous utilisez le plus (par rapport au temps que vous y consacrez) ? ex : communication directe (de visu), chat ou forums, téléphone, SMS…
Et voilà, c’est fini ! Merci beaucoup d’avoir participé !!! 😯)