L’animation asiatique sur ARTE
Thema : le 7 janvier 2005
—————————————————————————————————————–
A l’occasion de la sortie des derniers films de deux maîtres de l’animation asiatique : Oshii (Innocence le 1er décembre) et Miyazaki (le Château ambulant le 12 janvier), ainsi que l’exposition consacrée à Moebius et Miyazaki, ARTE programme une soirée Thema avec 2 documentaires et 1 film culte.
Au programme :
22.15 : GHIBLI ET LE MYSTERE MIYAZAKI
Le temple des mille rêves
Documentaire de Yves Montmayeur
Coproduction : ARTE France, Point du Jour en collaboration avec le Studio Ghibli (2004-52mn)
Ce documentaire revient sur les productions du mythique studio Ghibli et ses deux génies de l’animation : Hayao Miyazaki et Isao Takahata. Le film est illustré par de nombreux extraits de leurs films d’animation et de dessins inédits. Avec un entretien exclusif entre Hayao Miyazaki et Moebius.
23.15 : GHOST IN THE SHELL
Film de Mamuro Oshii
Studio Bandai / IG (1995-85mn)
Dans un Japon futuriste régi par l’Internet, le major Motoko Kusunagi, une femme cyborg ultra-perfectionnée, est hantée par des interrogations ontologiques… Le nouveau film de Oshii « Innocence » (sortie le 1er décembre), est la suite très attendue de « Ghost in the Shell ».
00.40 : AUTOUR DE L’ANIMATION CHINOISE : LE SECRET DE TE WEI
Documentaire de Marie-Claire Quiquemaille et Julien Gaurichon
Coproduction : ARTE France, Point du Jour en collaboration avec le Studio d’Art de Shanghai (2004-26mn)
On l’a oublié mais le cinéma d’animation est né simultanément aux Etats-Unis et en Chine. En 1939, six mois après le « Blanche Neige » de Disney, sortait en Asie le premier long-métrage asiatique d’animation : « la Princesse et l’Eventail de Fer » produit par les Studios d’Art de Shanghai… Rencontre avec TE WEI, maître incontesté des Studios.
Autres programmation ARTE :
– mercredi 5 janvier à 22.45 : Jin-Rô la brigade des loups de Hiroyuki Okiura
– jeudi 6 janvier à 23.00 : Tracks spécial Asie