je voulais juste réagir au sujet de l’article sur la convention collectoo.
Bon chacun ces goûts mais honnetement on peut pas parler de Japan addict comme l’a fait votre journaliste, je crois savoir qu’il a une dent contre les organisateurs mais là on sentirais presque une prise de position interessée !
Quoiqu’il en soit pour écrire un article que je ne qualiferais pas de corrompu soyez présent à toutes les conventions ensuite vous pourrez juger.
Voilà j’espere qu’à l’instar de Virusmanga animeland ne crachera pas sur tout ce qui se demarque du lot ou a un bon potentiel créatif, bref à bon entendeur salut !
article dans le dernier animeland
-
Je suis entiérement du même avis que Gtaz…
Colectoo, est loin d’être un espoir futur, et les fans ont eu toutes les raisons de le “snober”…
Je m’explique, cette convention a été réalisé par des personnes, cherchant uniquemnt le profis. A aucun moment le fan a été considéré comme tel…. Pour les organistaeur c’était simplement un mouton, venu acheter, et rentabiliser la conventions.
Je suis d’autant plus étaonné, que vous qualifiez le salon Japan addict comme “petite” convention local…
Il y’a eu plusieurs auitobus affrété depuis la Bélgique, ou un certain nombre de fan sont venu se rajouter à la fête. Les allemands n’étaient pas en ratse non plus, ils ont acctivement participer à cette covention. Il y’a aussi eu la présence de nombreux stands de fanzine, et des personnes se sont déplacé de toute la France etc… Et d’après cela contribu plus à donner un aspect internationnal à cette convention.
Alors quand je lis aussi, qu’hélas (ce mot est tiré de l’article) beacoup de fans ont fait l’impasse sur cette magnifique convention que devait être colectoo, cela me fait doucement rire…
Les fans ont surtout été intelligent, et ne sont en aucun cas des pigeons!!!
Le pire dans l’histoire, c’est que l’organisateur de l’événement collectoo, et d’abord aller convaincre les parisiens (comme si on province les gens étaient tous des paysans inculte dans la culture nippone) avant de venir convaincre les locaux (ce qui reprentre d’après moi le plus grand nombre du pblic) cela devient complétement insolite!!Encore une chose l’Asalce est loin d’être un coin paumé en France… D’après l’auteur c’est difficile d’accé 😪… 4heures de trains… pour lui c’est long… c’est clair que si y’a pas le tgv (2h jusqu’à marseille) c’est long, mais il faut avoir de quoi ce le payer… Alors que dire des personnes qui font le trajet de Uzos jusqu’à Paris? si si c’est une ville qui existe, et il y’ a un paquet de fans de mangas et d’anime là bas aussi… celà fait dans les environs de 7h en trains…
Alors voilà pour ce coup de gueul envers cet article de monsiuer (j’ai oublié sont nom)… A mon avis c’es surtout le côté financié de collectoo, qui a du vous pousser à dénigré la petite convention local pfff….
Allé salut Paris nombril du monde…
Bonjour.
Avant de commencer, je vais m’auto-citer (houla mes chevilles)
“Autre handicap pour Collectoo : la convention locale, Japan Addict, avait lieu deux semaines après. de nombreux fans ont préféré, hélas, ne se rendre qu’à cette dernière, ce qui explique en partie la faible participiation à l’espace manga de Collectoo”
Où voyez-vous le moindre jugement de valeur sur Japan Addict ? Est-il dit qu’il ne s’agit que d’une petite convention ? Qu’elle était plus ou moins bien que Collectoo ?
J’ai juste pointé du doigt le fait qu’en favorisant une convention plutôt qu’une autre, une différence d’affluence se faisait forcément sentir, au détriment de Collectoo.
Cire d’une convention qu’elle est locale n’est aucunement péjoratif. Feu Cartoonist, basée à Toulon, était une convention locale, et avait su pourtant prendre une ampleur non négligeable.Citation (gatz67)Bon chacun ces goûts mais honnetement on peut pas parler de Japan addict comme l’a fait votre journaliste, je crois savoir qu’il a une dent contre les organisateurs mais là on sentirais presque une prise de position interessée !
En effet, j’ai touché un gigantesque pot-de-vin de la part de l’organisation pour vanter les mérites de Collectoo. Cela se sent à travers l’article, énormément positif, qui fait bien sentir comme l’événement était grandiose et gigantesque. Comment j’avais dit, déjà ? Ha oui : “la montagne a finalement accouché d’une souris“. C’est sûr que pour des compliments comme ça, le chèque reçu est énorme.
Quant aux organisateurs de Japan Addict, je n’ai pas l’occasion de les connaître particulièrement. En dehors d’un bref contact téléphonique pour parler avec eux du Guide du manga qu’ils ont écrit, pour Le Virus Manga (et oui, j’y écris aussi, comme quoi…), je n’ai jamais eu d’autre relation avec eux. Je vois mal pourquoi j’aurais eu une dent contre eux.Citation (sampaio69)Encore une chose l’Asalce est loin d’être un coin paumé en France… D’après l’auteur c’est difficile d’accé 😪… 4heures de trains… pour lui c’est long…
Oui, 4 heures de train, c’est long. Et, pour avoir vécu des années à Strasbourg, je ne peux que le répéter : 4 heures de train entre les capitales française et européenne, c’est trop. Le comble de l’ironie étant atteint quand, en passant à Hoenheim, la caracasse du premier TGV construit dans l’Hexagone vient vous narguer. Est-ce pour autant que Strasbourg est le trou du cul du monde ? Je vous laisse seuls juges…Si Collectoo a été mis en avant dans AnimeLand, c’est tout simplement parce que les organisateurs ont su mieux communiquer et attirer les journalistes, promettant un événement d’une ampleur considérable qui n’a pas tenu ses promesses dès la première édition. Point barre.
Et je rappelle qu’il s’agit ici d’un compte-rendu sur une convention, et non pas d’une occasion détournée pour casser gratuitement du sucre sur le dos d’une convention X ou Y. Au contraire : en cette période où le plus grand événement national est annulé, l’émergence de conventions autres, portées par les forces vives de fans qui se décident à être actifs et non plus uniquement des consommateurs passifs ne peut être que louable et louée.
Je reste ouvert à toute critique, mais, désormais, prenez soin de bien lire ce dont vous venez parler sur ce forum, plutôt que débiter un fiel agressif et diffamant (corruption, parti-pris, incompétence, parisianisme… il ne manque guère que racisme, machisme ou homophobie pour parfaire le tableau des insultes). A fortiori s’il est dû à une mauvaise compréhension d’une pauvre note de bas de page lue trop vite.
M’est avis que le(s) plus obtus n’est (ne sont) pas celui (ceux/celles) qu’on croit.
Edité par Matthieu le 05-03-2005 à 02:18
C’est vrai que l’article sur le guide du manga a ete pour nous une deception suivi d’une colere car beaucoup de contreverité se trouvait dans cet artcile. Mais pour revenir a l”article sur collectoo c’est vrai que tous les fan de la japan addict ce sont sentis agressés car c’est leurs manquent de jugement eclairé qui a ete jugé ! Nous ils n’ont pas helas choisi une convention au lieu d’une autre mais ils ont ete fidele a deux ans de convention et a des organisateur qui comptaient sur eux pour faire de la japan addict une vrai fete pour les amateurs ! Et ils savaient que collectoo c’etait un organisateur de bourse au disque qui etait derrière. Et je ne pense pas que ce soit leurs fautes si collectoo n’a pas fonctionné
La 3me edition de la Japan Addict a lieu le 15 janvier 2006 et nous n’avons pas envie de mentir aux journaliste pour avoir le droit à une visite. Donc nous allons continuer comme ca en ecoutant, regardant, furtant l’avis de tous afin de faire plaisir et de se faire plaisir !
Edité par kaobang le 05-03-2005 à 08:26
Je suis venu exprès de Paris pour la Japan Addict et je dois dire que je n’ai pas été déçu, excellente ambiance entre les fans, les organisateurs, les animateurs etc… (sans parler du concert de Naheulbeuk). C’est vrai qu’il est dommage que ces conventions n’aient pas beaucoup d’écho, car même si de façon flagrante c’est plus petit et plus cheap qu’un Japan Expo (personne ne le nie) il y a énormément de motivation et de bonne humeur dans ces rencontres, vive la décentralisation des conventions ^^
L’art de se prendre la tête pour rien.
Pour ma part, je n’ai senti aucune aggressivité vis à vis de Japan Addict dans cet article. Il y a un simple constat : les gens ont préféré se rendre à Japan Addict plutôt qu’à Collectoo, et ça a fait du mal à Collectoo. Personne ne peut nier ça, c’est un fait (et c’est présenté tel quel dans l’article). C’est un facteur parmi d’autres.
En plus, je dirai que l’article a plutôt tendance à “démonter” Collectoo que Japan Addict. Les remarques faites sur des quelconques intérêts par certaines personnes sur ce forum me semblent donc très mal venues.
Par ailleurs, je dirai que le concept de Collectoo, tel qu’il est présenté, est vraiment intéressant. Si un jour on réussit à décloisoner les murs qui séparent encore certaines cultures, alors on aura fait un grand pas en avant. BD Expo tentait de faire cela, mais pas Japan Expo ou Japan Addict, qui malgré de très grandes qualités (attention, qu’on me fasse pas dire ce que je ne dis pas, j’aime bien ces conventions) restent très ciblées.
Et pour finir, l’Alsace c’est également un fait, c’est très loin pour pas mal de gens. J’habite dans l’ouest de la France et pour me rendre en Alsace, ça me prend presque une journée entière de transport. Une convention en Alsace ne pourra jamais avoir le même impact en France qu’une convention parisienne. Ca me désole autant que vous, mais c’est un fait. Il y a beaucoup de conventions dans le grand ouest, et on a parfois des parisiens qui viennent. On n’a pas pour autant l’orgeuil de dire qu’on est accessible à tout le monde.
Le forum ‘Conventions’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.