articles préférés

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

Posté dans : Forum Général

• Etmerde
    Membre
      • Nouveau
    etmerde le #113889

Hello !

Lecteur d’un forum concurrent où l’on s’étripe joyeusement à propos d’Animeland, je voulais avoir l’avis des pingouins.

Est-il vrai que c’était mieux au “Bon Vieux Temps”, avant la nouvelle formule et quels sont les bons articles à lire ?

Vu que j’ai pas la collec depuis les origines, me demandais si c’était vraiment meilleur. Voilà, voilà ^^

Gexian
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #113890

Sans rentrer dans le débas je préfèrait les feuilles toutes en couleur. Oui, c’est purement héstètique, mais ça me manque.

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #113891

Citation (etmerde)
    Lecteur d’un forum concurrent où l’on s’étripe joyeusement à propos d’Animeland, je voulais avoir l’avis des pingouins.

Est-il vrai que c’était mieux au “Bon Vieux Temps”, avant la nouvelle formule et quels sont les bons articles à lire ?

Vu que j’ai pas la collec depuis les origines, me demandais si c’était vraiment meilleur. Voilà, voilà ^^

Le forum en question, ça serait pas celui de CATsuka des fois ? Tu as pas mals de pingouins qui traînent là bas aussi tu sais.

Sinon, quant à dire que c’était mieux avant…

Ben franchement, en tant que très vieux lecteur ayant connu la période fanzine, je veux bien te donner mon point de vue ( que je donne environ tous les trimestres vu que régulièrement il y a toujours quelqu’un qui débarque pour poser la même question ).

Disons qu’avec le recul, la période fanzine d’AL me fait sourire : l’essentiel des articles consistaient en de gros résumés des épisodes de mangas et d’anime s’étalant parfois sur plusieurs numéros ( genre okuto no ken ). Rien de franchement transcendant, ni de mythique qui vaudrait que l’on puisse dire que ce fut l’âge d’or d’AL. En fait, lire les résumés donnaient très envie de voir l’anime en question, mais c’était surtout le côté carrément sous-terrain de ce pan de culture qui excitait ma lecture : les titres étaient rares, donc l’envie d’en connaître toujours plus été bel et bien là, en ce qui me concerne.

Puis AL est passé pro et sorti en kiosque : je me souviens que déjà ça avait gueulé parce que le magazine avait choisi de ne pas se consacrer uniquement au “made in japan”. Pour ma part ce fut une belle période : malgré le peu de pages ( une soixantaine ), on avait droit de temps en temps à quelques bons dossiers comme ceux consacrés à evangelion par exemple, ou à la mort dans Nadia. Mais il faut aussi reconnaitre que ce n’était pas systématique et que la majorité des articles se contentaient de traiter les titres de façon “classique” ( présentation de l’oeuvre et basta ). J’avais d’ailleurs fini par décroché au numéro 39 pour ne relire AL qu’à partir du numéro 54…

Là aussi, excellente période, correspondant aussi à l’arrivée d’anime de qualité à la télé ( Lain, cowboy bebop, escaflowne ( me semble ), etc. ), à un développement de la VHS, et à pléthores de titres intéressants côtés manga. Bref, y avait de quoi faire, et AL proposait régulièrement des dossiers sympas sur les anime plébiscités ( d’ailleurs, personne ne mouftait parce qu’on voyait régulièrement des pages et des pages consacrées toujours aux mêmes séries ) ainsi que de sympathiques articles thématiques ( comme ceux de Joeffrey Seguin ).

Et puis petit à petit AL s’est tourné vers l’Animation sous toute ses formes, s’est préoccupé de faire connaître d’autres acteurs du DA que les japonais, accordait de moins en moins de place aux mangas, et s’est fait l’écho des conventions qui poussaient un peu partout en france. Plus délicat, la question des à contre courrant. Si j’aimais le principe de cette rubrique, je déplorais en revanche que celle-ci ne se soit hélas souvent adressée qu’à une poignée de fins connaisseurs. J’ai à nouveau décroché au numéro 98, surtout qu’en plus, moi qui préfère les mangas, il y avait aussi le Virus qui correspondait plus à mes goûts.

Et puis vint la “nouvelle formule”. Au départ, ce fut “bof-bof” pour moi. Mais ces six derniers mois je m’y suis remis à la faveur de la partie manga qui occupe dorénavant la moitié du magazine ( un record ) et qui est traitée différemment de la partie anime. Par exemple, on revoit pousser des articles thématiques dans cette partie du magazine ( signés Nico ). Il est vrai par contre que les dossiers sur Katsura ou Akamatsu annoncés en couverture m’emballent nettement moins. Mais bon, il reste que j’arrive encore à trouver mon compte au vu du sommaire de temps en temps ( voire la moitié du temps ). Donc, oui, je lis toujours AL et honnêtement, je cherche encore quelle fut la période soit-disant meilleure du magazine.

Ou plutôt pour être franc, je pense que ceux qui hurlent aujourd’hui n’ont pas pigé que le magazine avait d’une certaine manière déjà “décroché” de son lectorat de vieux routards en réalisant l’aventure du Virus, bien avant la fameuse nouvelle formule qui n’en est qu’une conséquence logique à mon avis.

En fait, ce qui me dérange, c’est que quelques-uns ont vu en AL, pourtant au départ fanzine sur le manga et le DA nippon, le porte étendard de TOUTE l’animation et la tribune officielle des acteurs français du secteur. Pratique. Tout ça au nom de quoi ? Parce qu’il n’existe pas de revue de ce genre en France. Donc à AL d’assumer ce rôle qui au départ ne lui était pas dévoulu, de se tourner un peu plus vers un public toujours plus confidentiel. Alors oui, là c’est sûr, “c’était mieux avant” pour certain…

Enfin, concernant les articles, impossible de faire une échelle de valeur. Y a eu de tout, tout le temps. Donc…

Reste la compilation “spécial ghibli” du hors-série consacré au studio, un best-of du meilleur goût.

Edité par bub le 03-01-2007 à 17:54

Minipoussin
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    minipoussin le #113892

Ce n’est pas évident de répondre parce qu’entre aujourd’hui et il y a une dizaine d’années, le marché du manga et de l’animation japonaise n’est pas du tout le même. Si je m’attache à mon souvenir, il est vrai que je prenais peut être plus de plaisir à parcourir mon Animeland à l’époque qu’aujourd’hui…mais c’est aussi parce que l’offre etait hyper limitée et que je me jetais avec frénésie sur mon petit plaisir du mois.

Sur le contenu des articles, j’ai le sentiment qu’ils étaient plus denses, plus fouillés, plus profonds…La différence, c’est qu’avec le nombre de sorties, d’actualité, de supports différents proposés chaque mois…difficile de consacrer dix pages à un animé et de contenter l’ensemble du lectorat en même temps. Ensuite ça dépend de l’auteur de l’article et de l’interêt qu’il aura pour le sujet proposé.

En outre, le temps aidant, les “vieux” lecteurs d’Animeland se sont faits leur propre culture et ont développé leurs propres goûts…ça rend plus critique quand on lit un article qui dit le contraire de ce que l’on pense ou lorsque l’on voit régulièrement telle série citée alors que personnellement, on se dit que c’est inintéressant au possible. Tout cela pour moi reste de l’ordre du “sentiment”…le “c’était mieux avant” ressort toujours après un changement, mais les changements sont nécessaires pour faire vivre le mag.

Personnellement, j’ai eu une période où je n’ai plus trop suivi les sorties d’Animeland ( à peu près la même époque que Darthantos ) et je suis revenue dessus avec la nouvelle version.

J’aurais plein de petites critiques à émettre, comme tout le monde, mais en même temps, ça reste le meilleur mag sur le sujet disponible actuellement à mon sens…et ça l’a toujours été.

Donc , c’était pas “mieux” avant , c’était juste différent…y’a des points plus et des points moins dans la version actuelle, comme il y en avait dans l’ancienne.

Edité par minipoussin le 04-01-2007 à 11:02

World21
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    world21 le #113893

J’avais beaucoup aimé le dossier sur Saint Seiya et les deux numéro qui traitaient de Ashita No Joe ( même si celui là c’était plus du racontage d’histoire qu’autre chose, dans mes souvenirs en tout cas ).

Celui sur le Jojo’s Design Adventure aussi mais impossible de retrouver mon numéro.

Etmerde
    Membre
      • Nouveau
    etmerde le #113894

Oki, donc a priori, les articles qui plaisent c’est avant tout les articles qui analysent une série qui a déjà conquis son public. Alors même si c’est du racontage d’épisodes c’est pas grave ??

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #113895

Citation (etmerde)
    Alors même si c’est du racontage d’épisodes c’est pas grave ??

Ne mélange pas tout : ça c’était il y a plus de 15 ans… Et à l’époque c’était tout ce qu’il y avait à se mettre sous la dent et – surtout – c’était de l’inédit puisque concernant des anime et mangas qui n’étaient pas prêt de sortir en France ( gunbuster, lodoss, ah ! my godess, les oav de ranma, etc. ). L’époque fanzine quoi.

Les choses ont un petit peu évolué depuis hein…

World21
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    world21 le #113896

Tu vas quand même un peu vite en besogne Etmerde ( quel pseudo ! ), le seul dossier qui puisse être taxé de racontage d’histoire dans les deux trois trucs que je cite c’est le dossier concernant Ashita No Joe. Sur Saint Seiya, il y a eu du racontage d’histoire c’est vrai mais aussi beaucoup d’à coté sur notament la mythologie, les produit dérivés et l’impact en France et une analyse de l’oeuvre elle même ( là encore, c’est d’après mes souvenirs ). Et puis je n’avais JAMAIS entendu parler d’Ashita No Joe auparavant et vraiment très peu de Jojo.

Et pour Bub, même si le fait de n’avoir rien eu à se mettre sur la dent a influencé mon appréciation du magasine à l’époque, je pense quand même que j’aurais autant de plaisir à relire le dossier Ashita No Joe, par exemple, aujourd’hui que quelques années auparavant.

Parceque, parceque, parceque c’était un gros dossier, quelque chose qui a été publié en deux ou trois parties avec 3 pages par magasine ( on est loin de LA page accordée aujourd’hui, même à des séries meilleures que la moyenne ). Un dossier qui quelque part par sa taille et son sujet, un manga de boxe dont personne n’avait jamais entendu parler, suintait la passion et l’envie d’apprendre à ceux qui ne le connaissaient pas un monstre de la bédé japonaise. Parceque c’était un manga, que je préfère aux animes. Parceque aussi et tout simplement, Ashita No Joe ben c’est excellent en fait et à la lecture du racontage de l’histoire je l’ai senti. Impression confirmé par la vision de la deuxième partie de l’anime plus tard sur la chaîne Mangas.

Edité par world21 le 08-01-2007 à 22:49

Edité par world21 le 08-01-2007 à 22:52

Edité par world21 le 08-01-2007 à 22:57

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #113897

Citation (world21)
    Et pour Bub, même si le fait de n’avoir rien eu à se mettre sur la dent a influencé mon appréciation du magasine à l’époque, je pense quand même que j’aurais autant de plaisir à relire le dossier Ashita No Joe, par exemple, aujourd’hui que quelques années auparavant.

Parceque, parceque, parceque c’était un gros dossier, quelque chose qui a été publié en deux ou trois parties avec 3 pages par magasine ( on est loin de LA page accordée aujourd’hui, même à des séries meilleures que la moyenne ). Un dossier qui quelque part par sa taille et son sujet, un manga de boxe dont personne n’avait jamais entendu parler, suintait la passion et l’envie d’apprendre à ceux qui ne le connaissaient pas un monstre de la bédé japonaise. Parceque c’était un manga, que je préfère aux animes. Parceque aussi et tout simplement, Ashita No Joe ben c’est excellent en fait et à la lecture du racontage de l’histoire je l’ai senti. Impression confirmé par la vision de la deuxième partie de l’anime plus tard sur la chaîne Mangas.

A propos des “résumés d’épisodes”, cela concerne uniquement la période fanzine, encore qu’après le phénoménal numéro double 17/18 cela n’était plus du tout systématique. Et cela a complètement disparu ensuite avec l’arrivée effective d’AL dans les kiosque et un contenu nettement plus pro.

Tiens, par exemple, tu avais dans le numéro 13 un énooorme dossier sur gunbuster sur 7/8 pages dont… 6 pages qui te faisaient un gros topo sur les 5 premiers OAV entiers et une bonne partie du 6 ème et dernier. J’avais 13 ou 14 ans à l’époque, je dévorais ces gros dossiers comme de bonnes grosses histoires et me demandais quand je pourrais voir ces anime ( plus de 10 ans plus tard… ). Aujourd’hui je deviendrais fou si jamais je revoyais ce genre d’article qui te spoile 95 p 100 de l’histoire. De ce côté-là c’est beaucoup mieux aujourd’hui.

‘fin bon voilà.

Darklara
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Darklara le #113898

Cher nouvel arrivant au pseudo plus gracieux tu meurs de la mort qui te laisse pas vivre.

Ta question me semble un peu absurde:

“Quels sont les bons articles à lire?”

Aloooors… la page 45 du numéro 114 est pas mal, et puis l’article page 71 du numéro 108 était bien aussi, sinon, c’est tout… ah, et le deuxième paragraphe page 35 du numéro 97, je suis sûre que tout le monde s’en souvient!

Bon, sans rire, maintenant, il est un peu difficile de répondre lorsqu’on lit AL depuis un moment plus ou moins déterminé (surtout moins). Je suis bien incapable de te dire “oh, en Mars 2002, la critique sur Tela-Nimé fut mémorable”.

Oh, j’ai bien un souvenir ici ou là, mais je suis navrée, rien de bien précis, mon cerveau n’est pas un ordi. Je peux dire “tiens, j’ai lu dans mon hebdo préféré un truc révoltant”, oui, certes mais quand, et de quel journaliste? Bah, j’ai oublié, je ne lis pas que ça, il ne me reste que la nouvelle révoltante.

Citation (Pseudo imprononçable)
    Oki, donc a priori, les articles qui plaisent c’est avant tout les articles qui analysent une série qui a déjà conquis son public. Alors même si c’est du racontage d’épisodes c’est pas grave ??

Non. Ce n’est pas du racontage d’épisodes. C’est: un résumé du début de l’histoire, avec explications de vocabulaire si nécessaire, et puis critiques et analyses. Il y a aussi des gens qui ne regardent pas des tonnes et des tonnes de séries, donc qui ne sont pas conquis, et ça n’empêche pas d’apprécier les articles.

En dernier lieu, Pseudo fleurant bon le raffinement, c’est gentil de nous demander notre avis, mais, sache que, pour avoir un avis valable sur un journal, rien ne vaut la lecture de ce même journal. D’un point de vue qui n’engage que moi, il suffit de trois numéros (je suis un peu lente, avec de la chance tu seras plus rapide que moi) pour savoir à quoi s’en tenir, parce qu’ils ne sont pas égaux d’un mois sur l’autre, et aussi pour avoir le temps de se familiariser avec le contenu de l’objet. Certes, tu pourras difficilement comparer avec l’ancienne version. Mais tu sauras si le contenu actuel est digeste ou pas.

Animeland n’est ni une Bible, ni un ouvrage d’érudition. Je le prends comme un guide, comme n’importe quel journal: une source d’informations sur ce qu’il se passe (“Oh mais que se passe-t-il?” etc…) dans un domaine précis.

Enfin, chacun est libre de faire son expérience de la presse comme il l’entend…

Edité par Darklara le 10-01-2007 à 00:26

Minipoussin
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    minipoussin le #113899

Pour le “racontage d’histoire”, le fait que les séries n’étaient pas disponibles en France et qu’on ne savait même pas si ça allait arriver un jour faisait que ça n’était pas vraiment gênant. D’ailleurs, certaines séries sont arrivées en France quelques années plus tard et s’il me restait des bribes d’informations au moment où je les visionnais, je ne me sentais pas spoilée pour autant. Effectivement aujourd’hui, ça aurait plutôt tendance à m’agacer puisque l’accès au titre est beaucoup plus facile et rapide ( il m’est d’ailleurs arrivé de fermer brutalement un magazine à cause de ça récemment…ça spoilait déjà trop dès le second paragraphe , mais il ne s’agissait pas d’Animeland )

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
feanor-curufinwe, Lord-Yupa, Xanatos, dekamaster2
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min