Autres lois, autres débats

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

Posté dans : Forum Général

• Owa
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Owa le #112183

Voici qu’en parallèle au CPE est passé depuis peu de semaines la loi sur le téléchargement. Après la formidable mobilisation des chanteurs et du reste de la profession (les maisons de disques…) pour crier haut et fort que toute loi sur la licence globale serait irresponsable voire criminelle ( “Ca tuera pleins d’artistes”) voilà que les sirènes du malheur se sont tues. Et pourtant…http://www.monde-diplomatique.fr/2006/02/AIGRAIN/13206

Alors que dire de ça?

LaetiWan
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    LaetiWan le #112184

Très compliqué ces problèmes de droits, ca fait des années qu’on se prend la tête pour résoudre tout ça, et avec l’arrivée du numérique le problème se complique. Pourtant, ce passage au numérique a été vivement souhaité par certains industriel et ayants droits qui pensaient que l’information serait alors plus facile à contrôler.

Le premier point que je trouve génant, c’est que cette loi soit élaborée et votée avec et pour les industriels (voir ton article du monde), tout comme a été élaborée cette s….. de loi au sujet des ogm. Alors maintenant on fait des lois pour faire plaisir a microsoft, monsanto et j’en passe.

2e point : l’avenement du dvd et de la hd. Si vous pensez que c’est pour vous faire plaisir, biiiip! mauvais point. Le dvd a été lancé pour contrecarrer l’effet magnétoscope lancé par sony. Hollywood voulait imposer des contraintes sur les magnetos pour empecher certains enregistrements, sony a dit f….k et l’a lancé tel que le consommateur l’aurait souhaité. Ca n’a donc pas plus, et il a fallu lancer un autre support que Hollywood pourrait controler a sa guise. La résultante est la fabuleuse révolution numérique nommée dvd, des dvd qu’on ne peut copier pour beaucoup (exit le droit a la copie privée, merci les gars).

Idem pour la HD, le materiel sera tel que ca sera presque impossible de s’enregistrer un film hd, pour peu que la technologie le permette. Voila un petit rappel des episodes precedents.

3e point : l’avenir. Beaucoup de gens pensent déja que les drm sont voués à l’echec. On trouve sur le net beaucoup de témoignages de personnes ayant eu des problemes d’utilisation des media qu’ils avaient achetés a cause des drm, alors que ces gens étaient d’honnetes consommateurs. Moralité, rester honnete et se faire spoiler ca va pas ensemble, et nombre de gens décus vont se dire : “ok ben pour ce service, je veux plus payer puisque je ne peux pas faire ce que je veux de ce que j’ai payé”…

Il se pourrait aussi qu’a l’avenir, il y ait dans notre materiel multimedia non plus du soft mouchard mais du hard, sous forme de puce.

Je pense que les plus motivés pour ce flicage sont pas vraiment les artistes mais surtout les maisons de disque et les industries qui ont une super opportunité de se faire beaucoup d’argent. Quant aux artistes qui se plaignent, euh…pour moi la plupart sont pas vraiment des artistes mais des business man…le download n’a jamais fait peur a David Bowie ou Bjork qui trouvent ca tres bien et c’est normal…il y aura toujours des gens pour acheter du Bowie ou au pire aller le voir en concert! par contre je comprends que ca inquiete enormement Britney Spears…

arf j’ai ecrit tout ca moi?

ben oui, en plus en ce moment les drm c’est mon sujet d’etude au boulot, et ca me fait bien marrer…

pour se rassurer, un petit topo qui explique pourquoi tout ça est au final voué à l’echec :

http://wanderer.free.fr/msftdrm_fr.html

Edité par LaetiWan le 31-03-2006 à 16:18

Kawai_gwen
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    kawai_gwen le #112185

+ 10, je suis entièrement d’accord avec toi.

J’aimerais bien que les professionels se penchent sur le mp3 avec système de watermarking, qui a l’énorme avantage de n’avoir aucune limitation de copie, au lieu de se focaliser sur les DRM qui posent quantité de problèmes aux honêtes acheteurs de musique numérisée.

Ctesylla
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    ctesylla le #112186

pardon, mais… un DRM, qu’est-ce donc? apparemment, ça se mange pas…

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #112187

Citation (ctesylla)
    pardon, mais… un DRM, qu’est-ce donc? apparemment, ça se mange pas…

C’est expliqué dans l’article mis en lien par Owa et qu’il vaut mieux avoir lu avant de débattre sur ce thread.

Enfin j’dis ça mais j’dis rien, hein…

LaetiWan
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    LaetiWan le #112188

kawai : le watermarking est une technique de DRM. C’est un tatouage de l’image, ou de la video, ou…de n’importe quel medium numérique, et tu mets l’info que tu veux dedans. Donc si tu veux limiter les copies, tu le fais!

Perso je suis pas pour les marquages, ca risque en plus de causer des problemes au niveau du respect de la vie privée (de quel droit on espionne ce que j’ai sur mon pc??)

ctesylla : DRM = Digital Right Management. Ca sert a marquer les media numerique pour les droits d’auteur, faire des stats…Tu marques ton medium de facon unique au depart…si tu le retrouves par exemple sur le marche, tu sais que ce produit est a toi, et si tu en as autorisé ou non la copie.

Ctesylla
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    ctesylla le #112189

Je te remercie LaetiWan, d’autant plus que le lien d’Owa marche pas… (je déteste quand mon écran me dit “impossible d’afficher la page”.

Kawai_gwen
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    kawai_gwen le #112190

heu… c’est pas ce que je voulais dire LaetiWan à propos du watermarking: j’ai lu sur un autre forum que ça ne limitait pas du tout les copies si on l’appliquait au mp3, mais qu’on pouvait rajouter au fichier le nom du propriétaire du morceau acheté, et qu’il était ainsi très simple de savoir si cette personne avait illégalement partagé son fichier sur le net, puisqu’il suffisait de trouver cette version watermarquée du ficher sur des programmes de p2p.

Selon moi, cette solution est pas mal du tout car on n’est pas limité en tant qu’acheteur, on peut écouter sa musique sur nimporte quel support, et si on ne respecte pas la loi, on peut être découvert facilement –> donc que des bénéfices pour les internautes honnêtes, et les seuls défauts sont pour ceux qui sont dans l’illégalité.

LaetiWan
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    LaetiWan le #112191

effectivement kawai, le probleme c’est de trouver des techniques qui ne pénalisent que les “pirates”, mais ca a pas l’air bien parti…faut voir!

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
dekamaster2, feanor-curufinwe, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min