Très compliqué ces problèmes de droits, ca fait des années qu’on se prend la tête pour résoudre tout ça, et avec l’arrivée du numérique le problème se complique. Pourtant, ce passage au numérique a été vivement souhaité par certains industriel et ayants droits qui pensaient que l’information serait alors plus facile à contrôler.
Le premier point que je trouve génant, c’est que cette loi soit élaborée et votée avec et pour les industriels (voir ton article du monde), tout comme a été élaborée cette s….. de loi au sujet des ogm. Alors maintenant on fait des lois pour faire plaisir a microsoft, monsanto et j’en passe.
2e point : l’avenement du dvd et de la hd. Si vous pensez que c’est pour vous faire plaisir, biiiip! mauvais point. Le dvd a été lancé pour contrecarrer l’effet magnétoscope lancé par sony. Hollywood voulait imposer des contraintes sur les magnetos pour empecher certains enregistrements, sony a dit f….k et l’a lancé tel que le consommateur l’aurait souhaité. Ca n’a donc pas plus, et il a fallu lancer un autre support que Hollywood pourrait controler a sa guise. La résultante est la fabuleuse révolution numérique nommée dvd, des dvd qu’on ne peut copier pour beaucoup (exit le droit a la copie privée, merci les gars).
Idem pour la HD, le materiel sera tel que ca sera presque impossible de s’enregistrer un film hd, pour peu que la technologie le permette. Voila un petit rappel des episodes precedents.
3e point : l’avenir. Beaucoup de gens pensent déja que les drm sont voués à l’echec. On trouve sur le net beaucoup de témoignages de personnes ayant eu des problemes d’utilisation des media qu’ils avaient achetés a cause des drm, alors que ces gens étaient d’honnetes consommateurs. Moralité, rester honnete et se faire spoiler ca va pas ensemble, et nombre de gens décus vont se dire : “ok ben pour ce service, je veux plus payer puisque je ne peux pas faire ce que je veux de ce que j’ai payé”…
Il se pourrait aussi qu’a l’avenir, il y ait dans notre materiel multimedia non plus du soft mouchard mais du hard, sous forme de puce.
Je pense que les plus motivés pour ce flicage sont pas vraiment les artistes mais surtout les maisons de disque et les industries qui ont une super opportunité de se faire beaucoup d’argent. Quant aux artistes qui se plaignent, euh…pour moi la plupart sont pas vraiment des artistes mais des business man…le download n’a jamais fait peur a David Bowie ou Bjork qui trouvent ca tres bien et c’est normal…il y aura toujours des gens pour acheter du Bowie ou au pire aller le voir en concert! par contre je comprends que ca inquiete enormement Britney Spears…
arf j’ai ecrit tout ca moi?
ben oui, en plus en ce moment les drm c’est mon sujet d’etude au boulot, et ca me fait bien marrer…
pour se rassurer, un petit topo qui explique pourquoi tout ça est au final voué à l’echec :
http://wanderer.free.fr/msftdrm_fr.html
Edité par LaetiWan le 31-03-2006 à 16:18