…à moins que je n’aie encore loupé quelque chose.
Bon, à ce sujet, je vais me montrer particulièrement flemmard, mais pour la bonne cause.
Je vais en effet copier-coller mes impressions globales que j’ai très récemment communiquées à un ami, car j’estime qu’elles sont le pur reflet, la photo instantanée de mes sentiments concernant ce film.
Je pense donc qu’il n’y a pas mieux, ou plutôt que je ne pourrai pas faire mieux (sachant que je suis très très réticent à me répéter, ou à devoir changer des éléménts qui me viennent spontanément à l’esprit afin d’éviter ces répétitions).
Je m’excuse donc auprès de cet ami pour exploiter nos correspondances à titre commercial (promis, tu auras un pourcentage /happy.gif” style=”vertical-align:middle” emoid=”^_^” border=”0″ alt=”happy.gif” />. Pour parler du film en lui-même, j’imagine que ce qui a semé le trouble chez certains spectateurs est certainement le fait que Oshii Mamoru part de rien pour n’arriver à rien. Je m’explique : il part d’un univers, d’un microcosme désoeuvré, décoloré, vidé de toute once de vie en dehors des parties de jeux vidéos, très proche d’un futur post-apocalyptique à la Otomo, sans pour autant tenter d’apporter un fondement à cet état de fait. On se trouve en ce lieu, point ; sans qu’il soit nécessaire de développer sur les éventuels événements qui seraient à l’origine de l’emergence de ce monde.
De même, nous sommes toujours dans le même état d’incertitude à la fin du film, ne sachant pas où trouver, où chercher la réalité (Y en a-t-il réellement une ?). Des centaines de questions ont germé en nous au moment (avant, pour ceux qui sont perspicaces comme moi ^^) du fameux “coup de théâtre”, mais ce petit pervers d’Oshii nous laisse à nos petites questions existentielles ; tel un Hideaki Anno nous laissant nous démerder avec ses histoires Anges et attendant de voir enfin les spectateurs se focaliser plus sur le message véhiculé que sur les improbables contours événementiels qui n’auront finalement jamais droit à quelconque éclaircissement /happy.gif” style=”vertical-align:middle” emoid=”^_^” border=”0″ alt=”happy.gif” />