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Posté dans : Anime / Manga

  • XYZ160
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    XYZ160 le #126372

    que le travestissement est un thème qui revient souvent chez Tsukasa Hojo?
    Déjà dans Cat’s Eye, dans le volume 8 notamment p.46 où Hojo est pris d’une “fièvre créatrice” mais aussi les différentes histoires qui amènent nos chers héros à se déguiser pour des raisons différentes soit en femmes: Toshio(Quentin), Ryo Saeba (Nicky Larson), ou même Umibozu (alias Falcon ou Mammuuth!), et bien sur notre très cher Masahiko; soit en hommes:pour Kaori (Laura) très souvent pris pour un homme même sans déguisement d’ailleurs^^, d’autres femmes pour échapper aux agressions de Ryo, et dans Cat’s Eye aussi avec Rui (Cylia) qui se déguise en faisant passer Cat’s Eye pour un homme, ou encore Shion (dont on ne sais toujours pas si c’est un homme ou une femme!^^). Bref il y en a beaucoup! sans compter les nombreux autres personnages travestis de City Hunter, ou soi-disant travesti de Cat’s Eye! (et je dois en oublier!)
    Il a l’air de beaucoup aimer les travestissements et déguisement!
    En tout cas il s’agit ici d’un thème récurrent chez Hojo et on peut dire que Family Compo est peut être l’aboutissement de plusieurs années de frustration pour cet auteur!

    Voilà, c’est tout!

    XYZ160

    Kaede
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    Kaede le #126373

    je ne suis pas un spécialiste de M.Tsukasa, je n’ai lu aucune de ces oeuvres (oui je sais honte à moi!!!)
    Peut être que le travestissement est une façon pour lui de montrer que l’individu est au dessus de tout même de son appartenance sexuelle. Homme/femme est-ce vraiment défini? Le succès des filles garçon-manqués comme sailor uranus, utena, hitomi mais surtout kaori en est la preuve. Et bientot nouvelle vague de garçons effeminés!, certainement…

    Ce qui serait dommage c que l’abondance du travestissement chez Tsukasa ne soit finalement que sa façon d’appréhender l’homosexualité (au fait la gaypride c t super!). ce serait dommage surtout qu’on sait tous que ce n’est pas cela…

    peut etre également que le travestissement ne soit là uniquement pour faire des quiproquos et lancer des situations comiques…à mon avis c ca…

    Mais bon qui sait vraiment ce qui se passe dans la tête d’un mangaka quand il crée ses personnages et ses oeuvres!!!

    Bye

    MrQuack
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    MrQuack le #126374

    Il est vrai que l on voit très souvent le thème du travesti chez Hojo. Je ne pense pas que ce soit lié avec sa vision de l’homosexualité. En effet, dans la plupart de ses oeuvres, ses personnages sont amenés à se travestir. Si on laisse de coté f compo, dans tout ses autres ouvrages, il n’y a aucune connotation sexuelle, si ce n’est celle d’un fantasme du travesti : une sorte de fetichisme de l’homme pour les habits de la femme. Ces scènes sont là pour entretenir l’action, les rbondissement, les scènes de quiproquo…
    Il est vrai que le cas de fcompo est un peu a part. Car il ne s’agit pas de simple travesti (bien qu’on en trouve en masahiko ou son copain), il s’agit de changement de sexe! Ce qui est beaucoup plus serieux! D’ailleurs, il y a des connotations sexuelles : comment Sora et Yukari auraient il eut Shion ?
    Bien sur il y a un e allusion a l’homosexualite ! Je rapelle que les assistant(e)s de Sora sont des hommes (en femme) courant après des hommes. On se souvient que le copain de Masahiko (Ejima) a plusieurs fois payer de sa personne d’ailleurs….
    Mais je ne crois pas que Hojo se moque de l’homosexualite. Je pense qu’il ne cherche pas à traiter de ce problème. Il est plutôt tourné vers le problème du refoulement de la personnalite, de l’affirmation de soi. Il cherche à pousser ses personnages dans leurs retranchement afin qu’ils s’avouent ce qu’il sont réellement. Et je crois que ce thème prend racine directement dans la culture japonaise.
    Tout le mond ea déjà vu des reportage sur les employés Japonais hyper stresses par leur boulot qui en venait à se déguiser en bambin ou en femme pour decompresser. Je pense qu’Hojo nous offre un echappatoire à la réalité à travers une envie d’être différent, sans finalement faire en sorte d’être soi, mais se faisant plaisir, en etant tel que l’on voudrait etre. Par exemple Kasuko(le judoka) est a une vie normale, mais quand il travaille, il ne peut le faire correctement que travesti. Il est vrai que ce besoin d’être bien dans sa peau va parfois jusqu’au changement definitif : Susume par exemple, qui affirme sa personnalité. Je pense qu’il s’agit d’un pladoyer contre l’opression des individualité japonaise, qui paradoxalement sont exacerbée par leur education à base de concours dès la maternelle. Mais cette exacerbation se fait au niveau du statut social, et non au niveau de leur personnalité!
    Tout manga est voué à fournir un peu d’évasion au lecteur. Je pense donc que Hojo a utilisé le thème du travesti qui permettait de mettre de l’humour, de l’évasion et des scènes abracadabrante dans ses mangas, en puisant dans les fantasmes japonais de l’évasion.
    A ce titre je vous rapelerai que les japonais ont inventé le cosplay, et qu l’on retrouve le travestissement dans beaucoup d’autre mangas que ceux de Hojo, de façon plus diffuse que dans fcompo, certe, mais penser un peu à GTO….et d’autres que je tairai ici pour attiser votre curiosite.
    Vous pouvez aussi penser aux légendes traditionnelles japonaise (le renard connus pour se metamorphoser) ou les traditions chinoise (les esclaves sexuelles samourai, androgynes qui se travestissait : une allusion dans rouge de chine(bd franco belge))….
    En espérant avoir apporté ma pierre à la discussion, et en espérant ne pa savoir été trop long , espérant avoir été compréhensible….
    a bientot sur la banquise 😉

    Kaede
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    Kaede le #126375

    Je suis Ok avec toi. je n’ai pas les clefs pour comprendre Hojo parce que ce n’est pas un mangaka que je lis mais ce que tu m’as dit me parait assez juste.
    Après c’est vrai que certaines choses liées à la culture japonaise (que je ne connais pas donc) peuvent etre des réponses…
    Comme quoi le manga est vraiment le pur reflet de sa société…

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