Il est vrai que l on voit très souvent le thème du travesti chez Hojo. Je ne pense pas que ce soit lié avec sa vision de l’homosexualité. En effet, dans la plupart de ses oeuvres, ses personnages sont amenés à se travestir. Si on laisse de coté f compo, dans tout ses autres ouvrages, il n’y a aucune connotation sexuelle, si ce n’est celle d’un fantasme du travesti : une sorte de fetichisme de l’homme pour les habits de la femme. Ces scènes sont là pour entretenir l’action, les rbondissement, les scènes de quiproquo…
Il est vrai que le cas de fcompo est un peu a part. Car il ne s’agit pas de simple travesti (bien qu’on en trouve en masahiko ou son copain), il s’agit de changement de sexe! Ce qui est beaucoup plus serieux! D’ailleurs, il y a des connotations sexuelles : comment Sora et Yukari auraient il eut Shion ?
Bien sur il y a un e allusion a l’homosexualite ! Je rapelle que les assistant(e)s de Sora sont des hommes (en femme) courant après des hommes. On se souvient que le copain de Masahiko (Ejima) a plusieurs fois payer de sa personne d’ailleurs….
Mais je ne crois pas que Hojo se moque de l’homosexualite. Je pense qu’il ne cherche pas à traiter de ce problème. Il est plutôt tourné vers le problème du refoulement de la personnalite, de l’affirmation de soi. Il cherche à pousser ses personnages dans leurs retranchement afin qu’ils s’avouent ce qu’il sont réellement. Et je crois que ce thème prend racine directement dans la culture japonaise.
Tout le mond ea déjà vu des reportage sur les employés Japonais hyper stresses par leur boulot qui en venait à se déguiser en bambin ou en femme pour decompresser. Je pense qu’Hojo nous offre un echappatoire à la réalité à travers une envie d’être différent, sans finalement faire en sorte d’être soi, mais se faisant plaisir, en etant tel que l’on voudrait etre. Par exemple Kasuko(le judoka) est a une vie normale, mais quand il travaille, il ne peut le faire correctement que travesti. Il est vrai que ce besoin d’être bien dans sa peau va parfois jusqu’au changement definitif : Susume par exemple, qui affirme sa personnalité. Je pense qu’il s’agit d’un pladoyer contre l’opression des individualité japonaise, qui paradoxalement sont exacerbée par leur education à base de concours dès la maternelle. Mais cette exacerbation se fait au niveau du statut social, et non au niveau de leur personnalité!
Tout manga est voué à fournir un peu d’évasion au lecteur. Je pense donc que Hojo a utilisé le thème du travesti qui permettait de mettre de l’humour, de l’évasion et des scènes abracadabrante dans ses mangas, en puisant dans les fantasmes japonais de l’évasion.
A ce titre je vous rapelerai que les japonais ont inventé le cosplay, et qu l’on retrouve le travestissement dans beaucoup d’autre mangas que ceux de Hojo, de façon plus diffuse que dans fcompo, certe, mais penser un peu à GTO….et d’autres que je tairai ici pour attiser votre curiosite.
Vous pouvez aussi penser aux légendes traditionnelles japonaise (le renard connus pour se metamorphoser) ou les traditions chinoise (les esclaves sexuelles samourai, androgynes qui se travestissait : une allusion dans rouge de chine(bd franco belge))….
En espérant avoir apporté ma pierre à la discussion, et en espérant ne pa savoir été trop long , espérant avoir été compréhensible….
a bientot sur la banquise 😉