Je suis tout à fait d’accord avec vous, BlackJack est un chef d’oeuvre! c’est une BD passionnante, intelligente et émouvante. La force de cette série, c’est que les scénarios sont non seulement très variés, mais en plus, ils sont si intenses qu’ils maintiennent le lecteur en haleine jusqu’au dénouement!
A travers ses récits, Tezuka dénonce de nombreuses tares de l’humanité et incite le lecteur à réfléchir. Je pense notamment à la première histoire du volume 2 qui met en scène un artiste peintre. Celui ci a survécu à une explosion nucléaire et il demande à notre héros de le maintenir en vie suffisamment longtemps afin qu’il puisse terminer sa toile représentant l’humanité décimée par la bombe atomique. Il y a aussi l’histoire de l’ordinateur géant qui remet en question le principe même de vie artificielle… Le style graphique de Tezuka a beau être caricatural, il n’en demeure pas moins absolument génial! le découpage des scènes d’action est très dynamique et les personnages ont des
mouvements d’une une vitalité extraordinaire. En revanche, les opérations chirurgicales sont d’un réalisme saisissant, ce qui n’est pas étonnant quant on sait que le dessinateur a suivi des études de médecine.
Les histoires se terminent parfois très mal, c’est vrai, mais cela accentue la crédibilité de l’intrigue générale. BlackJack a beau être l’un des(le?) meilleurs médecins de la planète, il n’est pas infaillible pour autant…
D’ailleurs BlackJack, sous des dehors austères et cyniques est en fait un homme profondément humain et généreux. Il s’agit sans nul doute du meilleur héros de Tezuka et c’est l’un des héros les plus fascinants et charismatiques de toute la bande dessinée japonaise. Les histoires sont sombres et glauques et je déconseille fortement ce manga aux enfants et aux âmes sensibles. Les autres foncez dessus, c’est une oeuvre IN-CON-TOUR-NABLE!!!!
Hélas, trois fois hélas, il a fallu que ces (BIIIPP) de chez Glénat cessent la publication française de BlackJack alors qu’il s’agit de l’un des plus grands chefs d’oeuvre de la BD! (japonaise et générale!)
J’aurai préféré qu’il soit publié chez Tonkam, il aurait été publié dans son intégralité comme Bouddha ou Adolf. D’ailleurs si Bouddha est du même niveau que BlackJack, je me le procurerai au plus vite!
Bye!
Xanatos