Je pense que ce topic s'impose parce que cette série promet de nous révéler beaucoup de “choses cachées depuis l'origine du monde”, et normalement il y aura du grain à moudre. Je viens de commencer le volume 1, et il me plaît beaucoup, à part peut-être le visage excessivement androgyne de Saikô. Mais j'attendrai d'en avoir lu plus pour en parler vraiment (et pour lire les pages qu'y consacre Animeland).
Je cède donc la perole à… à…. ?? 😕
Bakuman, la mise en abyme du manga
-
ATTENTION SPOILER! peut être…
J' ai beaucoup aimé ces deux premiers tomes. On apprend effectivement beaucoup de choses. Evidement l'histoire est “romancée”, je ne crois pas un instant que des jeunes auteurs de 15 ans puissent trouver si vite un éditeur et je ne crois pas qu'un jeune auteur même prometteur puisse imposer ses conditions. En fait vu que certaines séries sont arretées faute de public même un auteur confirmé ne peut pas toujours imposer son point de vue il me semble.
Cela dit sur le processus d'écriture et de dessin c'est très instructif.
J'attend de voir les prochains tomes pour la confrontation entre Saiko/ Jushin et l'autre tête à claque. Purée je le hais déjà celui là.
Dans tout les cas j'apprécie plus que Death Note auquel je n'ai pas du tout accroché mais je doute que ce titre marche aussi bien. Les japonais s'y interresse peut être mais je crains que le processus éditorial d'un manga n'interesse que peu de gens en france (seulement les mordus de la société japonaise qui veulent voir plus loin que les histoires racontées dans les manga) les autres passeront rapidement leur chemin parce que le titre est trop verbeux.
Et puis y'a ni combat, ni mort, ni ressucité, ni pirate. Ininteressant donc. 😂ATTENTION SPOILER! peut être…J' ai beaucoup aimé ces deux premiers tomes. On apprend effectivement beaucoup de choses. Evidement l'histoire est “romancée”, je ne crois pas un instant que des jeunes auteurs de 15 ans puissent trouver si vite un éditeur et je ne crois pas qu'un jeune auteur même prometteur puisse imposer ses conditions. En fait vu que certaines séries sont arretées faute de public même un auteur confirmé ne peut pas toujours imposer son point de vue il me semble.
Cela dit sur le processus d'écriture et de dessin c'est très instructif.
J'attend de voir les prochains tomes pour la confrontation entre Saiko/ Jushin et l'autre tête à claque. Purée je le hais déjà celui là.
Dans tout les cas j'apprécie plus que Death Note auquel je n'ai pas du tout accroché mais je doute que ce titre marche aussi bien. Les japonais s'y interresse peut être mais je crains que le processus éditorial d'un manga n'interesse que peu de gens en france (seulement les mordus de la société japonaise qui veulent voir plus loin que les histoires racontées dans les manga) les autres passeront rapidement leur chemin parce que le titre est trop verbeux.
Et puis y'a ni combat, ni mort, ni ressucité, ni pirate. Ininteressant donc. 😂
Il marche très bien au Japon, il y a même un club axé autour à l'université ou se trouve ma cousine! 😁Personnellement, j'ai bien aimé mais ça ne m'a pas transcendé non plus. Alors oui, c'est intérréssant comme thème, mais là ou je n'ai pas accroché, c'est le méli-mélo shonen/shojo très très lourd rien qu'au bout de 2 tomes !! Sans compter les innombrable et interminable dialogue !! Mais au moins on en as pour notre argent là !!
J'ai quand même hâte de lire le tome 03 même si je ne pense pas l'acheter dès sa sortie (d'autre priorité). En définitif, c'est un bon titre, mais qui ne déchaîneras pas les foules non plus, un titre dans la norme malgré un thème original !!C'est vrai qu'à la deuxième lecture, je me suis rendu compte que Bakuman était presque aussi long à lire que Death Note, mais j'y ai pris bien plus de plaisir. Les techniques de dessin, le milieu du Manga, instructif tout ça!
Bizarrement, j'aime bien le personnage d'Eiji (la tête à claque, selon Orely!). Oui, il est énervant, et il est évident qu'il s'agit du facteur d'évolution des deux héros, la montagne à dépasser au sens Shônen du terme, le Big Boss. Son côté autiste le rapproche effectivement de L ou Near de Death Note, comme le souligne Animeland, et il y a d'autres points communs avec leur ancienne série.
Mais au-delà de l'aspect génie qui ressort du personnage, j'aimerais bien qu'il soit plus développé, qu'on en apprenne un peu plus sur lui, il y a matière à faire avec lui.
Quant à Saiko et Jushin, resteront-ils ensemble ou comme le pense leur tanto, finiront-ils par se trouver des points de désaccord, jusqu'à ne plus se supporter?
L'histoire d'amour des deux personnages principaux ne semble être qu'un prétexte à l'évolution de l'histoire (surtout celle de Saiko), mais les filles sont finalement plus intéressantes qu'elles ne le paraissaient au départ.Cependant, je ne sais pas si l'histoire évoluera dans le sens documentaire, en se centrant sur le monde de l'édition, ou si elle se focalisera sur les personnages. Didactique ou romantique? Les deux?
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The DrumheadCependant, je ne sais pas si l'histoire évoluera dans le sens documentaire, en se centrant sur le monde de l'édition, ou si elle se focalisera sur les personnages. Didactique ou romantique? Les deux?Bonne question Feanor, mais la réponse est sans doute “les deux”.
Il se peut qu'on soit étonné des constantes références à l'oncle de Saikô en tant qu'auteur de gag manga, catégorie non ou peu usitée en France.
Or je possède un récent n° spécial de Nippon consacré au manga, magazine en français mais diffusé seulement à la Délégation du Japon et dans quelques organismes bureaucratiques.
Dans le premier article et dans un grand tableau sur page double, on constate que l'auteur japonais distingue le gag manga (“de la pantalonnade à la fantaisie la plus échevelée, en passant par toutes sorte de plaisanteries“) du manga d'humour (“histoires amusantes bourrées de mésaventures comiques“). Oh oh, ce ne serait point la même chose ? voyons les exemples donnés : Tensai Bakabon et Crayon Shin-chan sont des gag manga, voyez-vous, alors que Doraemon est un manga d'humour !! le cartésien franchouille donne sa langue au chat.
Toutefois les dessins en question et les allusions dans “Bakuman” nous aident un peu : le gag manga semble fait de récits de “super-héros” totalement déjantés ou d'”anti-héros” par la bêtise ou la provoc, de plus dessinés sans “grâce” ni réalisme, alors que le manga d'humour, ce serait plutôt Yotsuba, Azumanga Daioh, Urusei Yatsura…
Mais attention, ces derniers n'entrent-ils pas dans le manga au quotidien, je cite : “la vie quotidienne en famille ou à l'école, avec divers rebondissements agrémentant l'histoire” ??? mais le principal exemple donné par le tableau est… Bakuman, lequel n'est point mis dans la catégorie shônen (“les héros subissent des épreuves dans leur quête pour la victoire”).
De toute façon, j'ai souvent dit ici que je suis un adversaire de ces manies de classement : tout bon manga tend à en briser les frontières, et les brise dès qu'on y regarde de près, voilà mon credo. De plus selon mon expérience les Japonais s'en préoccupent peu, et ont des critères peu compréhensibles pour beaucoup de titres.Effectivement, ça n'aurait pas grand sens de classer les titres, si ce n'est pour orienter les débutants, mais ça n'a plus d'intérêt par la suite….
Concernant les gag manga, ne s'agirait-il pas de titres dans le genre yon koma (en quatre cases) qui paraissent dans les quotidiens japonais (Nos voisins les Yamada)?"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The DrumheadEffectivement, ça n'aurait pas grand sens de classer les titres, si ce n'est pour orienter les débutants, mais ça n'a plus d'intérêt par la suite….
Concernant les gag manga, ne s'agirait-il pas de titres dans le genre yon koma (en quatre cases) qui paraissent dans les quotidiens japonais (Nos voisins les Yamada)?Je ne pense pas, puisque Tensai Bakabon et Crayon Shin-chan ne sont point des yonkoma. Et l'oncle mangaka dans Bakuman travaille sur de pleines pages. Tiens, faut que je lise le volume 2 !
Bonne question Feanor, mais la réponse est sans doute “les deux”.Il se peut qu'on soit étonné des constantes références à l'oncle de Saikô en tant qu'auteur de gag manga, catégorie non ou peu usitée en France.
Or je possède un récent n° spécial de Nippon consacré au manga, magazine en français mais diffusé seulement à la Délégation du Japon et dans quelques organismes bureaucratiques.
Dans le premier article et dans un grand tableau sur page double, on constate que l'auteur japonais distingue le gag manga (“de la pantalonnade à la fantaisie la plus échevelée, en passant par toutes sorte de plaisanteries“) du manga d'humour (“histoires amusantes bourrées de mésaventures comiques“). Oh oh, ce ne serait point la même chose ? voyons les exemples donnés : Tensai Bakabon et Crayon Shin-chan sont des gag manga, voyez-vous, alors que Doraemon est un manga d'humour !! le cartésien franchouille donne sa langue au chat.
Toutefois les dessins en question et les allusions dans “Bakuman” nous aident un peu : le gag manga semble fait de récits de “super-héros” totalement déjantés ou d'”anti-héros” par la bêtise ou la provoc, de plus dessinés sans “grâce” ni réalisme, alors que le manga d'humour, ce serait plutôt Yotsuba, Azumanga Daioh, Urusei Yatsura…
Mais attention, ces derniers n'entrent-ils pas dans le manga au quotidien, je cite : “la vie quotidienne en famille ou à l'école, avec divers rebondissements agrémentant l'histoire” ??? mais le principal exemple donné par le tableau est… Bakuman, lequel n'est point mis dans la catégorie shônen (“les héros subissent des épreuves dans leur quête pour la victoire”).
De toute façon, j'ai souvent dit ici que je suis un adversaire de ces manies de classement : tout bon manga tend à en briser les frontières, et les brise dès qu'on y regarde de près, voilà mon credo. De plus selon mon expérience les Japonais s'en préoccupent peu, et ont des critères peu compréhensibles pour beaucoup de titres.heu…analyse poussée quoi qu'un peu trop,bakuman est un manga génial,une oeuvre d'auteur-ce qui prouve bien qu'on leur laisse encore une marge-,quant au genre,je me suis jamais posé la kestion,je suis ssez loin dans les sca… la lecture,et je peux seulment dire que comme pour death note,le duo sait se réinventer.
une superbe oeuvre,à n'en point douter! 🙄Oui Akumasaki, c'est remarquable comme renouvellement !
De même qu'Orely, je préfère de loin Bakuman à Death Note, auquel je n'ai pas accroché (mais en principe je n'aime pas le surnaturel en couche épaisse, je trouve qu'il fait bien plus d'effet quand il n'y en a que trois gouttes et demie).
Au Japon, les grands éditeurs (et autres grosses boîtes) prospectent les jeunes talents dès le niveau lycée, mais quand même, "percer" dès 14 ans tels les héros de "Bakuman", c'est un peu too much…Tome 3 lu.
Dévoré, plutôt.
Je suis stupéfait par le rythme que les auteurs arrivent à mettre en place sur ce titre. Il ne se passe rien physiquement parlant, mais le manga est d'un dynamisme époustouflant.
Je viens juste de le terminer donc pas la peine d'attendre de moi une critique construite, je n'ai pas encore pu me retourner sur ce que j'ai lu, mais une chose est certaine, j'ai plongé dans ce troisième tome. J'ai pas mal ri aussi. Et je me suis enfilé les tartines de textes sans problèmes.
Autre chose, le ton de l'histoire permet plus d'audace dans la création des personnages et ce tome 3 nous en fait découvrir un nouveau qui vaut le détour, mais surtout nous en révèle plus sur un personnage important qui est tout simplement fascinant.
Le meilleur shonen que j'ai pu lire dernièrement. (Et mon titre coup de cœur.)
Lu Bakuman Tome 1, J' ai trouver ça pas mal du tout, c'est un peu longuet a démarrer comme même au début, étant donner qu'on nous présente les deux personnages principale,et que sa pose les bases de l' histoire qui reste trés intéressante, original et assez réaliste. La motivation des deux héros dans leur future projet, devient passionante et donne vraiment envie d'en savoir plus par la suite. les explications, et informations sur la conception du manga et bien expliquer, et un plus, on nous montre aussi les différentes plumes que va utiliser Mashiro pour le dessin. C' est donc vers les derniers chapitres, que l' histoire commence un peu à décoler, Mashiro et Takagi se lance sérieusement dans leur future manga, et s'apprête à le montrer à un éditeure. Au final se premier tome et assez réussi , avec un peu d' humour bien sympa, sans oublier les graphismes fin et vraiment très détailler, ce qui et très plaisent, parcontre, je trouve les passages de la relation de Mashiro et Azuki Miho un peu niaise, et sans intérêt, ce qui alourdi un peu le manga, mais dans l'ensemble l' histoire est captivante. Le tome 2 que je n'ais pas encore lu, devrais s'annoncer encore meilleure.
Oui Akumasaki, c'est remarquable comme renouvellement !
De même qu'Orely, je préfère de loin Bakuman à Death Note, auquel je n'ai pas accroché (mais en principe je n'aime pas le surnaturel en couche épaisse, je trouve qu'il fait bien plus d'effet quand il n'y en a que trois gouttes et demie).
Au Japon, les grands éditeurs (et autres grosses boîtes) prospectent les jeunes talents dès le niveau lycée, mais quand même, “percer” dès 14 ans tels les héros de “Bakuman”, c'est un peu too much…en même temps il est difficile de comparer bakuman et death note qui ont deux univers totalement différents !
sinon les héros de bakuman ne percent pas vraiment dès 14 ans !!! il leur faudra du temps pour que leur série arrive à vraiment attirer l'attention du public, … à voir dans les prochains tomes !!!
Effectivement, Martoni, il leur faudra surmonter avant bien des obstacles !
Je relance le topic, parce qu'au Japon cet automne il est clair que le manga fait un boeuf !! mais j'ai oublié de vérifier à quel tome en est rendue la publication là-bas… et ici, faut que je me remette à jour, j'ai cumulé un sacré retard sur ce titre !
Je n'ai donc pas grand-chose à dire, mais c'est aussi pour rouvrir le topic ; celui ouvert avec un smiley à côté de la plaque, aucune orthographe, et un niveau de commentaire au ras du sol fait honte au forum (même si c'est bien d'aimer Bakuman).C'est vraiment un manga qui se dévore, à la fois instructif et distrayant, rarement rébarbatif malgré les pâtés de textes et les longues explications sur le monde de l'édition.
Je l'adore… malgré un personnage principal qui m'agace au plus haut point. Autant dans les mangas d'action bien fantaisistes, j'admire la détermination du héros, autant dans ce cadre plus réaliste, je vois Saiko comme un gamin capricieux et irresponsable. Quant à sa bluette avec Azuki, elle me donne envie de m'enfoncer un doigt dans la bouche.
A l'opposé, Takagi et Mihoshi sont à la fois drôles, dynamiques et attachants.C'est vraiment un titre où j'ai des avis tranchés sur la plupart des persos: j'aime beaucoup "Ryuk" Hattori, Niizuma et surtout Hiramaru (qui a dû être disciple de Leonard dans une vie antérieure) autant que je déteste Aoki et son stalker (qui était pourtant relativement sympathique avant de la rencontrer), ainsi que le responsable de Niizuma.
Ca prouve que le manga est bon: difficile de rester indifférent aux persos.Pour ma part, quelque chose me gêne beaucoup dans le volume huit, c'est la façon dont le personnage de Nakai a évolué.
Comment ce mec qui était capable de rester des heures sous la neige pour prouver à Aoki son engagement a-t-il pu devenir ce personnage détestable, complètement à l'opposé de ce qu'il était?
J'ai trouvé ça tellement gros et tout-à-fait irréaliste!
J'ai ressenti dans ce changement une volonté des auteurs de se débarrasser de lui vite fait bien fait, d'une manière vraiment pas subtile (on le fait passer pour un gros salaud comme ça personne ne le regrettera), et du coup, j'étais vraiment énervé à la fin de la lecture.
Là-dessus, c'est du n'importe quoi."With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The DrumheadLe manga s'est achevé au Japon en 2012 au vingtième tome.
Je suis toujours la parution française et je trouve que le manga s'est beaucoup amélioré depuis quelques volumes. Hiramaru est toujours génial et les relations d'amitié-rivalité entre les mangakas sont toujours très réussies, le dernier volume étant particulièrement exemplaire en la matière et, pour une fois, un peu critique sur les pratiques du Jump consistant à rallonger artificiellement les mangas à succès.
Je suis un peu plus sceptique sur la partie commencée à la fin de ce volume mais on verra bien… Le tome 17 sort la semaine prochaine.
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.