Premiers compléments et ajouts :
Citation (PLeazNumero @ 08/04/2013 04:22)
2) Meilleurs anime (japonais) sortis au cinéma de tous les temps
1. Princesse Mononoke, un des meilleurs Miyazaki, avec un message fort, et une absence de manichéisme. Les musiques aussi, sont inoubliables.
2. Ame & Yuki
3. Akira
Pour Ame & Yuki, c'est parce qu'il est excellent, en VF comme en VO. Puis, comment ne pas avoir de l'empathie pour Hana, qui doit, coup sur coup, faire face à la mort de l'homme qu'elle aime -très dur pour elle, de ne pas pouvoir l'enterrer dignement-, ,éduquer, nourrir, et cacher Ame et Yuki -tous deux en bas âge-, puis les plaintes des voisins, emménager ailleurs… ? Le rendu du quotidien et de ses galères est réaliste, on ne peut qu'avoir de l'empathie, et ce film redonne du courage, IMO.
J'avais lu et entendu de bonnes critiques d'Akira, et j'avais aussi commencé à acheter le manga; j'ai sauté sur l'occasion d'un DVD à prix cassé chez un marchand de journaux pour l'acheter. Je l'ai vu une fois, mais mais j'ai toujours en tête la séquence ou Tetsuo se transforme en monstre, et (au propre, comme au figuré), emporte Kaori, sa copine, dans sa folie. Idem pour tout ce qui va provoquer sa descente aux enfers ; c'est un peu le loser de la bande, et il s'avère incapable de protéger sa copine… Finissons sur une note un peu plus gaie avec Kaneda et sa fameuse moto, assortie à sa tenue 😁 !
3) Les trois meilleurs manga
1. Nana : les premiers volumes m'avaient vraiment scotché, car les personnages sont décrits avec justesse, et on se demande comment ils arriveront à se faire leur place à Tôkyô. Dommage que, vers les derniers volumes, on sente qu'Ai Yazawa étale… J'attends quand même de voir si les deux Nana se retrouveront, et comment.
2. Neon Genesis Evangelion
3. What's Michael ?
Raisons de mon choix pour le manga de Neon Genesis Evangelion : Adaptation à la fois fidèle à la série, et bien adaptée au support. On retrouve l'intensité de la série animée.
Et pour What's Michael ? : Ayant des chats, je peux dire que certaines mimiques de Michael (et des autres) est bien rendue. Et comment oublier des personnages marquants comme la redoutable Nyazilla (Godzichat, dans la nouvelle édition, dommage…)
ou quand Michael (et les personnages humains) se mettent à danser quand ils sont vexés 😂 ?
E) Meilleur couple yaoi potentiel
Voyons…
Il y a le classique Kotetsu T Kaburagi x Barnaby Brooks Jr (Tiger & Bunny), sinon l'Allemagne et l'Italie (Hetalia) ?
Finalement, ce sera Kotetsu T Kaburagi x Barnaby Brooks Jr (Tiger & Bunny) : au début, ils se détestent, mais doivent coopérer, apprennent à se connaître, pour finalement s'apprécier : j'ai bien aimé quand vers la fin, lors du combat final, Barnaby prend Kotetsu dans ses bras, et lui avoue (un peu) ses sentiments, et lui promet de lui montrer le riz cantonnais qu'il a appris à cuisiner 😁
F) Anime le plus délirant (aka Catégorie WTF ou affilié)
???
Cromartie High School, pour les situations absurdes : qu'est-ce qu'un gorille et un sosie de Freddie Mercury font dans un lycée japonais ? A un moment, les extra-terrestres apparaissent. Plus tard, le gorille va travailler dans un sushiya (restaurant de sushi) ! Mention spéciale à l'épisode 3, où Kamiyama et ses potes, puis tous les élèves du lycée se mettent en 4 pour retrouver un air fredonné par Freddie, puis par Mechazawa, et qui s'avère être “Ningen Nante” de Takurô Yoshida 😂 .
H) Oeuvre la plus surestimée
Je sèche !
A y regarder de plus près, La Mélancolie de Haruhi Suzumiya, simplement, parce qu'à l'époque, beaucoup pensaient que cette série provoquerait un “Impact”, comme Evangelion. Avec le recul, c'est toujours une très bonne série, mais
– pas sûr que les non-otaku daignent prendre le temps de la regarder : à l'époque, Evangelion avait touché bien plus de monde au Japon… Peut-être qu'il ya plus de fans de mecha que de moe ? Dans tous les cas, Evangelion a touché un public plus large, tant par les thèmes abordés, que les genres (mecha, mais aussi comédie lycéenne, comédie tout court, drame psychologique, thriller, horreur, érotique…) .
– le moe est quand même plus poussé, surtout avec Mikuru (ça en devient même énervant, à force, de la voir pleurer tout le temps), là où Rei et Asuka restent réalistes (et naturelles), tant au niveau du chara-design, que du comportement. Le grand public est passé et passera à côté de Haruhi.
– cela reste principalement une comédie lycéenne, centrée essentiellement sur les membres de la Brigade S.O.S., alors que dans Evangelion, l'histoire concerne aussi les adultes, et leur personnalité et background sont bien plus creusés. Même les personnages de Hyôka sont mieux développés, je trouve, alors que l'hsitoire est aussi vue d'un des personnages (aussi résigné et cynqiue de Kyon,, au début).
J)
Meilleure fin de tous les tempsJ'hésite entre celle de
Starship Operators, qui arrive après une bataille finale où le suspense et la tension sont à son comble, et celle de .hack//SIGN qui donne la clé de la série. Celle de Gurren Lagann (série animée), à la fois heureuse et amère, m'avait aussi marqué, au point qu'il m'était impossible de regarder autre chose pendant 3 jours !
Ce sera finalement Gurren Lagann, pour l'effet produit, et c'est amplement mérité 😁
… à suivre…