Banquise Grand Prix 2014 – Topic préparatoire

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 44)

Posté dans : Délire & Divers

• Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #263706

Comme l'année dernière, je compte relancer le BGP vers la fin du mois (à partir du 29 mars normalement). Si vous avez des idées pour des catégories, vous pouvez les proposer ici.

Pour ma part, je propose déjà :

– meilleurs décors dans un anime au cinéma
    – meilleurs décors dans un anime pour le petit écran

Deux catégories distinctes pour que les séries TV aient un peu de chances face aux gros budgets des films ciné.

– meilleure scène d'action : la scène de combat, de course ou autre qui vous aura le plus marqué.

Sauf gros problème, on devrait conserver les catégories fixes de l'année dernière :

Citation
    1 – Les trois meilleures séries animées japonaises de tous les temps
    Votez pour vos trois séries préférées, qu'elles aient été publiées en France ou pas. Les TV special et OAV rentrent aussi dans cette catégorie.

2 – Les trois meilleurs anime (japonais) sortis au cinéma de tous les temps
    Les trois meilleurs films d'animation japonais ayant été diffusés au cinéma au moins au Japon. Les courts et moyens métrages rentrent aussi dans cette catégorie s'ils ont été exploités en salles obscures.

3 – Les trois meilleurs manga
    Pas de distinctions shônen/seinen/shôjo ni entre one shots et séries.

4 – Les trois meilleurs anime récents
    Anime TV/OAV/cinéma dont la 1ere diffusion au Japon a commencée ou s'est terminée après le 1er janvier 2009

5 – Les trois meilleur manga récents
    Des manga dont la publication au Japon a débuté ou s'est poursuivie après le 1er janvier 2009.

6 – Plus grand ratage
    Oeuvre impossible à lire ou regarder sans une grosse dose de second degré, un échec complet.

7 – Meilleur personnage féminin

8 – Meilleur personnage masculin

9 – Meilleur méchant

10 – Meilleur mecha
    robot, avion, voiture, vaisseau spatial, etc.

11 – Meilleur personnage non humain
    animaux, monstres, robots, etc ne pouvant correspondre aux catégories 7 ou 8

12 – Meilleure bande originale
    Pas uniquement les génériques mais la globalité des musiques d'un anime

[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

DD69
      • Ancien
      • ★★★★
    Anonyme le #263707

Je propose :

-Meilleur personnage furry
    – Meilleur personnage cartoon
    – Meilleur Shojo
    – Meilleur Shonen & Seinen

Certes, cela peut exister dans la version officiel pour les deux dernières lignes. Mais j' avais envie de le dire / écrire quand même.

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #263708

Citation (DD69 @ 06/03/2014 11:14)
    Je propose :

-Meilleur personnage furry
    – Meilleur personnage cartoon
    – Meilleur Shojo
    – Meilleur Shonen & Seinen

Certes, cela peut exister dans la version officiel pour les deux dernières lignes. Mais j' avais envie de le dire / écrire quand même.

Je veux bien garder “meilleur personnage furry” mais il faudrait que tu précises les caractéristiques d'un furry par rapport à perso humain/non humain.

meilleur personnage cartoon : peux-tu aussi préciser ce que tu attends? Je rappelle au passage qu'on a délibérément choisi depuis le début du BGP de ne parler que des oeuvres japonaises.

Pour meilleur shojo/seinen/shonen, je ne suis pas trop chaud. D'une part, c'est redondant avec l'AMGPF et l'objectif du BGP n'est pas de faire un contre-AMGP ou un AMGP-bis mais plutôt de couvrir des catégories ignorées par celui-ci. D'autre part, ça fait un moment que je me base plus sur ça pour définir mes préférences. 😁

null
    flickr

Vongola-79
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    vongola 79 le #263709

Je propose

– Meilleur OST d'une série
    – Meilleur OST de film

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #263710

Citation (vongola 79 @ 06/03/2014 20:31)
    Je propose

– Meilleur OST d'une série
    – Meilleur OST de film

Ce sera déjà pris en compte dans les catégories fixes :
    – 12 : meilleure bande originale

Je vais éditer le 1er post pour rappeler ce qui devrait normalement rester.

null
    flickr

Vongola-79
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    vongola 79 le #263711

Pardon, je suis pas aller voir le topic 2013 😂

DD69
      • Ancien
      • ★★★★
    Anonyme le #263712

Citation (Tom le chat @ 06/03/2014 15:21)
    Je veux bien garder “meilleur personnage furry” mais il faudrait que tu précises les caractéristiques d'un furry par rapport à perso humain/non humain.

La meilleure solution est de regarder ici 😉

Citation
    meilleur personnage cartoon : peux-tu aussi préciser ce que tu attends? Je rappelle au passage qu'on a délibérément choisi depuis le début du BGP de ne parler que des oeuvres japonaises.

Bah, comme dans Cartoon Netwoork. Car Animeland ne traite pas que les animes japonais n' Est-ce pas ? Je me suis dis pourquoi pas aussi. Par exemple : Dexter, Scoubidou, Bob l' éponge, et j' en passe.

Pour manga shonen,shojo,seinen,etc…Je suis d' accord ça fait trop pompeux. Mais j' avais écris à chaud ce qui me passait par la tête.

Onsokumaru
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    onsokumaru le #263713

Quelques propositions:

* Le méchant le plus incompétent

* Le personnage le plus persévérant

* L'événement le plus incroyable.
    Je m'explique: un événement dans un anime ou un manga que vous n'avez pas du tout vu venir, qui vous a laissé bouche bée. Comme par exemple dans Dragon Ball quand Trunks tue Freezer en trois secondes (ou en trois quarts d'heure dans l'anime)

* La meilleure suite ou préquelle ou spin off
    ex: Lost Canvas, Angel Heart, la Légende de Raoul

* La meilleure série de Sentai/Kamen Rider/Metal Hero
    Bon, OK, c'est pas de l'anime à proprement parler, mais ça s'adresse au même public.

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #263714

Citation (DD69 @ 06/03/2014 20:45)
    La meilleure solution est de regarder ici 😉

Ce serait bien pour la présentation du classement que tu m'aides à faire une petite description rapide des furries afin d'éviter les erreurs d'appéciation.

Citation (DD69 @ 06/03/2014 20:45)
    Bah, comme dans Cartoon Netwoork. Car Animeland ne traite pas que les animes japonais n' Est-ce pas ? Je me suis dis pourquoi pas aussi. Par exemple : Dexter, Scoubidou, Bob l' éponge, et j' en passe.

Citation (onsokumaru @ 06/03/2014 20:47)
    * La meilleure série de Sentai/Kamen Rider/Metal Hero
    Bon, OK, c'est pas de l'anime à proprement parler, mais ça s'adresse au même public.

Pour rappel, on avait décidé de se focaliser sur les anime/manga pour éviter de trop se disperser (on se serait retrouvé avec des BD franco-belges, des comics, etc). Maintenant, si vous y tenez absolument, on peut rediscuter ce point.

Une autre solution, ce serait de créer une catégorie tournante “Anime Ja Nai” où on voterait pour un peut tout et n'importe quoi chaque année : perso cartoon, sentai, drama coréen, telenovelas brésiliennes, etc. Ca collerait bien avec l'aspect un peu délirant des classements tournants mais je préfèrerais dans ce cas-là que ça reste limité à une seule catégorie chaque année.

null
    flickr

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #263715

Hum… ''La moins bonne adaptation'' ou ''L'adaptation qui ne fait pas honneur à l'oeuvre d'origine'' ? Inversement : ''L'adaptation qui transcende ou améliore l'oeuvre originale'' ?

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #263716

Citation (veggie11 @ 06/03/2014 22:21)
    Hum… ''La moins bonne adaptation'' ou ''L'adaptation qui ne fait pas honneur à l'oeuvre d'origine'' ? Inversement : ''L'adaptation qui transcende ou améliore l'oeuvre originale'' ?

Pour la meilleure adaptation, on avait déjà fait ça en 2012 :

Citation
    E – Meilleure adaptation en anime
    Ici, on ne récompense pas la valeur même de l'anime (les catégories 1 et 2 sont là pour ça) mais plutôt ce que le passage de la forme originelle (manga, roman, jeu vidéo, visual novel, etc) au support animé a pu apporter en plus.

On peut éventuellement reprendre cette proposition dans un autre contexte : meilleure adaptation d'un manga/anime vers un autre support par exemple.

Pour “pire adaptation” ; pourrais-tu préciser un peu plus ce que tu attends?

null
    flickr

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #263717

Pour ''La pire adaptation'', je parlerai d'une adaptation qui ne reprend pas l'essence même de l'oeuvre d'origine et qui s'écarte trop de l'oeuvre mais sans apporter grand-chose de plus.

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #263718

Ce que je voulais dire, c'est est-ce que tu parles d'adaptations de manga en anime uniquement ou bien attends-tu quelque chose de plus large comme des adaptations de romans, de jeux vidéo, VN, etc?

null
    flickr

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #263719

Oui, je parle d'adaptations élargies : les oeuvres originales peuvent-être des mangas, mais aussi jeux-vidéo, romans, etc. mais l'adaptation doit être un manga ou un anime.

DD69
      • Ancien
      • ★★★★
    Anonyme le #263720

Kemono (獣?, bête) est un genre d'art japonais dont les personnages sont des animaux à forme et rôle humain. Le kemono est largement utilisé dans le dessin, la peinture, le manga, l'anime et les jeux vidéo.

Les personnages à forme humaine du kemono sont souvent appelés jūjin (獣人, anthropomorphe?) ; on rencontre également le terme kemonobito « bête-humaine ». Leur style diffère d'un artiste à l'autre, mais certains critères sont récurrents : une forme générale humaine avec des traits animaux rendant le personnage mignon et chaleureux. Cependant, dans la plupart des cas les personnages de kemono conservent une façon d'être et d'agir typiquement humaine, se comportant rarement comme l'animal dont ils sont inspirés. De ce fait, le kemono représente le plus souvent des situations et manières de vie humaines : parlant, portant des vêtements humains, habitant des maisons… de façon à estomper la différence avec les humains ordinaires.

(source Wikipédia)

Le furry est un terme général désignant des animaux anthropomorphiques (ou des humains zoomorphiques, c'est selon votre point de vue)… et tout ce qui tourne autour, à commencer par les amateurs de furry (qu'on appelle plus souvent des "furs") et le "mouvement" tout entier.
    On qualifie généralement un personnage de furry à partir du moment où l'on peut voir physiquement en lui à la fois l'animal humain et l'animal non-humain.

(Source FurryFrance.fr)

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #263721

Mais du coup, si quelqu'un me propose un loup-garou, des Moomins ou Porco Rosso, est-ce que je peux accepter ces propositions? Sur quels critères puis-je déterminer si un personnage est ou n'est pas un furry ou kemono?

null
    flickr

Onsokumaru
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    onsokumaru le #263722

Autre proposition:
    Coup de coeur 2013: manga, film ou série animée dont le premier tome ou épisode est sorti EN FRANCE en 2013.

Je sais qu'il y a déjà une catégorie manga récent, mais là, ce serait vraiment spécifique à l'année 2013. Ca laisserait une chance aux oeuvres les plus récentes, pour lesquelles on n'ose pas voter parce qu'on ne sait pas trop comment elles vont évoluer. (et ça mettrait à l'écart les grands classiques qui continuent depuis avant 2009)

DD69
      • Ancien
      • ★★★★
    Anonyme le #263723

Citation (Tom le chat @ 07/03/2014 13:39)
    Mais du coup, si quelqu'un me propose un loup-garou, des Moomins ou Porco Rosso, est-ce que je peux accepter ces propositions? Sur quels critères puis-je déterminer si un personnage est ou n'est pas un furry ou kemono?

Alors pour te répondre, je sais pas trop pour les Moomins, mais je considère comme pour Mon Petit Poney (furry ?). Par contre Porco Rosso est lui classé dans Furry. Quant' aux loup garou c' est (presque) Lycanthrope. Sais pas trop ou le situer. En fait c' est un peu comme faire la différence entre Cyborg et Robot, il faut les distinguer.

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #263724

Citation (onsokumaru @ 07/03/2014 20:13)
    Autre proposition:
    Coup de coeur 2013: manga, film ou série animée dont le premier tome ou épisode est sorti EN FRANCE en 2013.

Je sais qu'il y a déjà une catégorie manga récent, mais là, ce serait vraiment spécifique à l'année 2013. Ca laisserait une chance aux oeuvres les plus récentes, pour lesquelles on n'ose pas voter parce qu'on ne sait pas trop comment elles vont évoluer. (et ça mettrait à l'écart les grands classiques qui continuent depuis avant 2009)

Le problème c'est de savoir s'il y a assez de votants qui se tiennent au courant des dernières nouveautés pour que ça vaille le coup d'y consacrer deux catégories (anime & manga). Dans les questions sur les anime/manga récents, j'ai justement laissé la possibilité de mettre trois choix afin de donner plus de chances à des oeuvres moins connues.
    De plus, ça fait une redondance de plus avec l'AMGP qui justement se focalise sur les oeuvres sorties en 2013.

null
    flickr

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #263725

Citation (DD69 @ 08/03/2014 13:41)
    Alors pour te répondre, je sais pas trop pour les Moomins, mais je considère comme pour Mon Petit Poney (furry ?). Par contre Porco Rosso est lui classé dans Furry. Quant' aux loup garou c' est (presque) Lycanthrope. Sais pas trop ou le situer. En fait c' est un peu comme faire la différence entre Cyborg et Robot, il faut les distinguer.

Bon, donc j'accepte tout personnage mi-humain mi-animal? Quid par exemple d'un centaure?
    Il faut que la définition de la catégorie soit la plus claire possible, au moins pour moi, afin que je puisse guider au mieux les choix des votants afin qu'on ne se retrouve pas encore une fois avec un cas comme Ranma 1/2 en anime de sport

Pour la distinction cyborg-robot, il me semble que les cyborgs sont à la base des humains ou êtres vivants organiques ayant reçus des implants cybernétiques tandis que les robots sont à 100% des créatures artificielles.

null
    flickr

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 44)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 7
feanor-curufinwe, Cyril, dekamaster2, Xanatos, Bruno, Josephine Lemercier, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min