Black-out sur Black Lagoon ?

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Posté dans : Anime / Manga

• Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #147426

:tigre: Précision : je ne cherche pas ici à ouvrir un débat politique ! sur la censure en général, plutôt.

Je me suis intéressé à BLACK LAGOON, manga non dénué de réalisme : pirates modernes de la Mer de Chine, mafia russe, amoralité des grandes entreprises, passeurs, trafics… Bon, il y a aussi de grosses invraisemblances : héroïne flingueuse invincible, duo de bambins tueurs ravageant des bandes entières de truands endurcis (!)…

:cours: Or lorsque j’ai voulu trouver la suite du vol. 3, dans les FNAC et Virgin Mégastores où je m’approvisionne, j’ai constaté que non seulement le 4 annoncé manquait sur les rayons, mais que peu après tous les autres volumes disparurent, et restent introuvables ! :gloup:

Hum ! ne serait-ce pas lié au fait que le quatuor des héros de l’histoire démarrent un combat contre… le Hezbollah, précisément à la fin du vol. 3 ?

:lave: Mais non, bien sûr, que j’ai mauvais esprit ! il n’y a pas de censure politique en France, il y a sûrement des explications “éditoriales”…

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #147427

Le volume 4 de Black Lagoon est sorti au mois de Février, donc depuis il est possible que tes “dealers” de mangas n’aient plus certains volumes en stock. ça m’est arrivé par exemple pour mettre la main sur les premiers Karekano… En tout cas, Black Lagoon 4 est disponible sur le site en ligne de la FNArgh. De plus, l’éditeur annonce la sortie du volume 5 ce mois-ci.

Et puis il n’y a pas eu, à ma connnaissance, d’échos de censure quelconque sur ce titre sur les autres forum sur lesquels je traîne.

Edité par bub le 22-11-2006 à 22:45

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #147428

Hé bien moi je persiste et signe : Black Lagoon a bel et bien disparu de tous les rayonnages “grand public” de Paris , et TOUS les volumes !

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #147429

:cours: Je reviens dare-dare, pas eu le temps l’autre fois :

Nous le savons, la censure des publications en France est à 4 paliers :

1) emballage de l’ouvrage et/ou avertissement sur l’âge minimum requis

2) interdiction seulement de l’exposer bien en vue

3) interdiction de placer en rayonnages, et achats indirects seulement (on line par ex.)

4) interdiction totale de publication et diffusion, avec menace de procès aux éditeurs

Pour info : “Mon Combat”, de ce bon Adolf, est passé il y a 1 an et demi du n°4 (tabou) au n°2 (disponible en librairie, mais oui !). Mais Goebbels est encore mieux traité, puisqu’on nous montre partout ses fameux “Carnets”. Influence éventuelle de ces 2 sinistres ? bof, qui s’en soucie ?

Mais Black Lagoon, quelle oeuvre perverse ! oser s’en prendre au débonnaire, démocratique et tolérant Hezbollah !:sick:

Bref, je suis pour une certaine censure (Naru Taru, p. ex.) mais je comprends mal une récente dérive dans le ???

Et vous avez-vous des cas de censure ou non-censure absurdes à signaler ??

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #147430

Et bien sans forcément tomber dans la théorie de lacensure, moi aussi je me suis intéressé à cette série et çà fait bien deux mois que je recherche les tomes dans les boutiques de paname…et c’est un fiasco complet … c’est tout de même curieux, il va falloir taper dans la vpc

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #147431

:cours: Nouvelles du front : soudain est apparu sur l’étal “Nouveautés” le vol. 5 de BLACK LAGOON à la FNAC St Lazare (bien que le 4 n’y fut jamais vu et qu’on cherche en vain la série elle-même dans le rayonnage normal !).

En fait je ne crois guère à une censure descendue des “hautes sphères” mais bien volontiers à une autocensure des grosses boutiques de distributeurs-vendeurs…

Le problème plus général de la censure ( ou de son étrange absence dans certains cas ) continue à m’intéresser et j’attends vos avis.

:cat: PS : je me fiche de “faire une pub gratuite” pour Virgin ou la FNAC puisque je ne leur fais nul compliment par ces messages, au contraire plutôt !!

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #147432

Yupa, il me semble avoir vu Black Lagoon à la FNAC Italie 2, dans le 13° samedi. Donc on ne peut pas parler de censure. Peut-être un problème de place, le rayon manga des FNAC étant, comme tu le sais, très fréquenté. On vire les manga les moins vendeurs comme Black Lagoon (qui dès le départ, avait du mal à trouver son public) au profit des blockbusters…

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
dekamaster2, feanor-curufinwe, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min