Blackjack vs Glénat !!!!!!!

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

Posté dans : Anime / Manga

• Yota
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Yota le #118235

Salut !
    Je suis un grand admirateur devant l’éternel du manga no kamisama, j’ai nommé Osamu Tezuka ! À part la série Astro Boy, je possède l’intégralité de son oeuvre publié en France.
    Seulement, ces idiots des éditions Glénat ont décidé, comme ça, sans prévenir, d’arrêter la publication. Ils disent que la série n’a pas assez de succès mais :
    – s’ils se permettent de rééditer des séries, autant celles d’Akira et de GUNNM sont compréhensibles (format d’origine ou révision de l’oeuvre par l’artiste), autant celle de Dragon Ball est totalement inutile. Je n’ai rien contre la série (j’ai tous les volumes de l’édition d’origine), mais l’édition en volume double est moche et n’apporte strictement rien. Je me demande même si elle se vend.
    – l’édition de séries à succès comme Ranma 1/2, Dragon Ball, a dû leur permettre de se faire pas mal de fric ; ils pourraient ainsi l’utiliser pour “prendre des risques”, et les assumer pleinement.
    – et puis, ce n’est pas après tant de volumes qu’on arrête une publication !! Je ne sais pas combien Blackjakc devait comprendre de volumes une fois la traduction finie, mais en publiant 12 tomes, il y a forcément eu des passionés, des lecteurs fidèles.
    Rien que pour ça, je hais Glénat.

Mais d’un autre côté, j’achète leur réédition de GUNNM, en me disant “si au moins ça pouvait leur faire du fric pour re-publier les aventures du roi du bistouri…”.

L-O-L
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    l-o-l le #118236

La reaction de Glénat n’est pas etonnante. La section Manga de cet éditeur – à l’origine, portée sur la BD franco-belge – a profité de la manne Dragon Ball / Akira / Gunnm pour sortir d’autres séries moins grand public. Probablement que les ventes seuls de Dragon Ball ont suffit a equilibrer les comptes. Maintenant que toutes ces series a succes sont finies, il n’y a rien d’etonnant a ce que les series moins grand public soient stoppées.
      Je ne pense pas que cette crise provienne de la section Manga mais plutot de l’editeur dont les dirigeant non toujours pas digeré le succés des mangas et qui continue à demander des comptes à la meme hauteur bien que les grands succés soit terminé.
      Le pire s’est peut etre que Glénat, incapable de faire du benefice a echelle nationale sur les series exploitées, refusera d’en ceder les droits a de plus petits editeurs pour eviter que ceci ne proliferent.

Attendons nous a voir d’autres series disparaitre des rayons…

I-o-I

Zalinass
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Zalinass le #118237

– Sanctuary
    – Rumik Worlds
    – Fleurs de Pierre
    – Crying Freeman
    – Narutaru
    – I’ll
    – Astroboy
    – Black Jack
    – J’en oublie sans doute…

Qui sera le prochain?Ranma peut-être?Il se vends très mal…

Pour ma part je n’achète plus Glénat. Ce n’est pas par boycot que parce que les séries que je suivais chez eux ce sont arretées. J’ai décider d’arrêter de m’indigner, mais aussi de dépenser mon argent chez des gens sérieux. (chapeau a Pika pour avoir terminé Dragon Head avec ses ventes calamiteuses

Ix
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Ix le #118238

– Sanctuary (Glénat)
    2 volumes, désignés trop violent
    – Crying freeman (Glénat)
    2 volumes sorties un peu avant le film et s’arrête par rapport au film.
    – Rumik Worlds
    – Fleurs de Pierre (Vent d’ouest)
    Franchement dommage j’avais comencé la série et c’était une oeuvre des plus passionnantes
    – Narutaru (Glénat)
    – I’ll (Glénat)
    – Astroboy (Glénat)
    – Black Jack (Glénat)
    – Mother Sarah (Delcourt)
    9 volumes publiés (dernier volume 08/99) et puis plus rien, arrêté ou en attente qui sait?
    – Takeru (Star Comics)
    – Riot (Glénat)
    Il est vrai qu’a mon avis Glénat c’est planté sur ce titre, il était trop touffu et surtout pratiquement incompréhensible mais cela tient surtout au style de l’auteur.

Il n’y a pas que Glénat a arrêté des séries mais 98% des séries arrêté viennent de cet éditeur. On peut se féliciter de l’arrivé de nouveaux éditeurs et titre comme Eden (Génération comics) – GTO (Pika) – Psychometer Eiji et Kyo (dark kana) et bien d’autres. reste à voir sur le long terme.

L-O-L
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    l-o-l le #118239

Je rajouterais à cette sombre liste les titres:
      – La guerre de Lodoss (1 volume sorti chez Delcourt).
      – Silent Mobius (1 volume sorti chez Delcourt également).

L’éditeur a tellement enterré ces titres qu’on ne les trouve meme plus dans son catalogue…

Apparement, les editeurs de BD ne s’attachent qu’aux succés commerciaux en ce qui concernent les Mangas. Et comme pour Glénat, les droits d’exploitation restent bloqués.

l-o-l

Alia
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    alia le #118240

Ces deux éditeurs promettent beaucoup, d’autant plus que Génération Comics est affilié à Panini qui éditent pas mal de manga en Italie …

Espérons que la concurrence donnera matière à réfléchir à Glénat et aux ayants droits japonais. Je ne suis pas sure que les japonais soient contents de voir les titres arrêtés…

Zalinass
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Zalinass le #118241

Pour Moebius ils n’ont pas d’excuse, mais pour Lodoss, il n’y avait pas de suite à faire paraître.

Zalinass
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Zalinass le #118242

A mon avis, l’édition de mangas en France va changer. On va avoir d’un coté des éditeurs très “art et essai”, comme ghénération comics, publiant des titres de qualité, sans renomée, des éditeurs polyvalents, comme Tonkam ou Pika, publiant et des titres vendeurs et des tentatives nouvelles (comme le Yahoi manga), et des éditeurs comme Glénat qui vont faire de la vente pure et dure, nous rééditant des Dragon Ball et autres Noritaka jusqu’à la fin des temps
    ( Ne nous leurons pas, ils nous promettent de la nouveauté et du Shojo, mais Marmelade Boy, ca va de toutes manières faire d’excellentes ventes vu la renomée du titre… Basara chez Kana, ca c’est audacieux! Auteur inconnue, style un peu étrange… Mais la qualité est la!)

Moonkey
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Moonkey le #118243

Bien qu’on ne peut que ce réjouir qu’un nouvel éditeur arive sur le marché. Il faut encore que ce soit dela qualité. En effet si génération comics a décidé d’éditer leurs mangas sur du papier de qualité, ce qui n’est pas le cas de l’édition italienne. Ils ont malheureusement conservé l”inadaptation graphique” italienne. Une vraie partie de massacre et de baclage en règle!

Zalinass
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Zalinass le #118244

Ben quand on voit le baclage que Glénat fait dans le même temps sur, pour ne citer que le cas d’école, Kenshin…. Le mec qui dessine les onomatopés doit être payé à la tonne…

Yota
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Yota le #118245

Vive Tonkam !!!!!
    il n’y a vraiment que cet éditeur qui fasse du bon boulot. Bien sûr, il n’est pas exempt de qq coquilles, mais malgré cela il se place très haut par rapport aux autres.
    Dans un autre genre, Dargaud avec sa collection Kana fait très fort aussi.

Fersen
    Membre
      • Nouveau
    Fersen le #118246

Je rajouterais aussi Dark Horse qui a ouvert le bal des Series non terminé avec Outlander et Caravan Kidd…
    Maintenant, Glénat joue les poules mouillés en retirant Naru Taru.
    Personnelement, je prend ça pour un non-respect du consommateur de BD que je suis. Si c’est pour arréter la série au bout du 2eme volume, c’est même pas la peine de la publier.

Moonkey
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Moonkey le #118247

C’est clair que maintenant j’hésite à commencer de nouvelles séries, en particulier chez Glénat. J’ai pas envie de me retrouver avec les premiers numéros…
    Et pour ce qui est de l’adaptation graphique de Kenshin, c’est vrai que c’est un vrai scandale!
    Mais ce qui m’étonne un peu c’est que on à parler du baclage Kenshin (je paye pas pour avoir un recueil d’un même onomatopée dans toutes les tailles sur 192 pages, avec parfois un bout de dessin par dessous), mais apr contre celui de Génération comics passe tout à fais inaperçu… au contraire je n’en entend que des louanges. Ok tout le monde est bluffé par la qualité du papier, mais serais ce au point de ne plus voir les mutilations faites aux oeuvres?

MagicMike
    Membre
      • Nouveau
    MagicMike le #118248

Jesaitpas si certain on déjà été faire un tour dans la rubrique FAQ du site de Glénat maison y trouve un jolis lapsus (révélateur???) à propos de la politique éditoriale

“La politique éditoriale manga des Editions Glénat a toujours été basée sur des relations de confiance avec les auteurs et les éditeurs japonais et non seulement sur l’argent comme certains peuvent le sous-entendre.”

Je trouve ça pasmal et c’est francde l’avouer…

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
Lord-Yupa, Xanatos, feanor-curufinwe, Cyril, dekamaster2
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min