Salut !
Je suis un grand admirateur devant l’éternel du manga no kamisama, j’ai nommé Osamu Tezuka ! À part la série Astro Boy, je possède l’intégralité de son oeuvre publié en France.
Seulement, ces idiots des éditions Glénat ont décidé, comme ça, sans prévenir, d’arrêter la publication. Ils disent que la série n’a pas assez de succès mais :
– s’ils se permettent de rééditer des séries, autant celles d’Akira et de GUNNM sont compréhensibles (format d’origine ou révision de l’oeuvre par l’artiste), autant celle de Dragon Ball est totalement inutile. Je n’ai rien contre la série (j’ai tous les volumes de l’édition d’origine), mais l’édition en volume double est moche et n’apporte strictement rien. Je me demande même si elle se vend.
– l’édition de séries à succès comme Ranma 1/2, Dragon Ball, a dû leur permettre de se faire pas mal de fric ; ils pourraient ainsi l’utiliser pour “prendre des risques”, et les assumer pleinement.
– et puis, ce n’est pas après tant de volumes qu’on arrête une publication !! Je ne sais pas combien Blackjakc devait comprendre de volumes une fois la traduction finie, mais en publiant 12 tomes, il y a forcément eu des passionés, des lecteurs fidèles.
Rien que pour ça, je hais Glénat.
Mais d’un autre côté, j’achète leur réédition de GUNNM, en me disant “si au moins ça pouvait leur faire du fric pour re-publier les aventures du roi du bistouri…”.