Lewis nous l’avait déjà annoncé sur le forum convention, l’Animéland du mois de mai nous l’a confirmé. Cartoonist 15 aura bien lieu à Paris du 12 au 15 juin 2003.
Bon, à moins d’un programme exceptionnel, j’imagine d’ici le bide monumental.
D’une part à cause des dates. Puisque beaucoup se remettront à peine de l’Epitanime (quoique les bacheliers et certains étudiants qui auront “péché” par absentéisme pourront voir là une idéale séance de rattrapage), sans oublier l’ombre grandissante d’un Japan Expo, que l’on espère aussi grandiose que l’année dernière.
Bref, s’il s’agit de “tuer” le créneau “début d’été” des conventions, c’est réussi.
Ainsi celui qui aura le plus à souffrir de cet excès concurrence, de cette saturation du marché est vraisemblablement le Cartoonist lui-même.
En effet, les connaisseurs se souviendront sans peine des longues heures d’attente massés contre des vitres toujours plus imperméables aux complaintes (voire du pénible retour bredouille pour ceux qui n’auront même pas pu obtenir de billets), du manque d’organisation, de l’absurdité de l’aménagement de l’espace, qui avait marqué Cartoonist Paris 2001 ; mais également de l’ennui monstrueux qui aura gagné le plus optimiste des fans, lors de son petit frère Cartoonist Paris 2002.
Bref, pour ceux-là, s’il faut choisir, sinon lequel retenir, au moins lequel exclure des trois salons proposés, Cartoonist semble donné perdant à 3 contre 1.
Pourquoi ? C’est la question que j’adresse indirectement au membre de l’organisation qui passerait éventuellement par là.
Quels sont les attraits d’un Cartoonist 15, qui je le rappelle, durera 4 jours ? Or on se rappelle sans mal de “l’effervescence” qui avait caractérisé la dernière convention s’étant autant étalée dans le temps (la Fan festival, pour ne pas la citer).
Si jamais un membre de l’organisation du Cartoonist venait à passer par là, je l’invite à s’exprimer sur ces points épineux. Car pour l’instant, moi et beaucoup d’autres sommes partis pour sacrifier Toonist sur l’autel du “salon actif et appréciable”, à savoir ses homologues Epitanime et Japan expo.
Un échec cuisant sonnera-t-il le glas du Toonist ? Nous le saurons probablement dès cet hiver…