catastrophe fukushima

20 sujets de 201 à 220 (sur un total de 445)

Posté dans : Délire & Divers

• Otakugirl
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    otakugirl le #262009

Inutile de préciser que la situation m'inquiète et que je suis collée à la radio une bonne partie de mon temps libre.
    Et ce matin, à France Info, ils précisaient que il y avait, certes, eut deux explosions supplémentaires à Fukushima mais aussi que le taux de radioactivité dans la ville de Tokyo (à 250kms 😉 ?!) était légèrement supérieur à la normale (pas de quoi avoir des répercussions sur la santé).
    Par déduction, j'en ai conclu que la fissure de la paroi de confinement du réacteur ne devait pas être si petite que ça (mais mieux vaut le cacher aux populations pour ne pas les inquiéter si c'est le cas) puisque les particules ont quand même pas mal voyagées en relativement peu de temps…
    J'espère réellement que la situation va être maitrisée rapidement, je sais qu'il font leur possible, ils sont d'ailleurs très courageux de risquer leur vie comme ils le font…
    Niveau économique c'est pas génial non plus, leur bourse à chuter de plus de 10%, ils va leur falloir un certain temps pour tout reconstruire mais sur ce point je leur fait entièrement confiance.

Et même si ça peut paraitre dérisoire et égocentrique, je remercie le destin que la catastrophe arrive maintenant, parce que tu es toujours en France, Akiko !

Et même si la situation dégénère de jours en jours, je garde espoir. Les choses vont forcément s'améliorer.
    A tous ceux qui ont des amis et/ou de la famille au Japon, je leur souhaite beaucoup de courage et je suis de tout cœur avec vous, parce que c'est loin d'être facile en ce moment ???…

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #262010

Citation (tarmine @ 15/03/2011, 09:49)
    Chaque matin dans la voiture, en allant au boulot, j'apprends une nouvelle catastrophe.
    Depuis vendredi j'ai juste l'impression de vivre dans un monde virtuel, où toutes les catastrophes naturelles ou non se déversent sur un seul point dans le monde : le Japon.

Je ressens un peu ça moi-aussi ; comme lors du 11 septembre 2001, les événements prennent des proportions telles qu'on a parfois l'impression de regarder un mauvais film catastrophe… sauf que c'est bien réel hélas.

Selon France Info, les autorités françaises ont demandé à Air France de mobiliser tous ses avions dans la région pour faciliter le départ des gens. Une envoyée spéciale de la radio a constaté qu'il y avait aussi beaucoup plus de japonais qui quittaient Tokyo aujourd'hui.

[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

Tranxen200
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Tranxen200 le #262011

Citation (Tom le chat @ 15/03/2011, 19:11)
    Je ressens un peu ça moi-aussi ; comme lors du 11 septembre 2001, les événements prennent des proportions telles qu'on a parfois l'impression de regarder un mauvais film catastrophe… sauf que c'est bien réel hélas.

C'est exactement l'impression que j'ai… Très sincèrement, vendredi j'ai reçu mes parents et la catastrophe venait de se produire, bah sur le coup j'ai vraiment pas percuté, je continuais à parler de conneries pendant le flash info…

Puis malheureusement ce qui se joue est bien réel, et on est encore loin d'en mesuré les conséquences…

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #262012

ça me fait la même chose : on vit un moment historique qui va durablement changer la face du monde, c'est incontestable.
    Comme pour le 11 septembre, je me demande ce qui ressortira de tout ça dans les prochains mois, puis dans les années à venir. Déjà, on voit les pays faire volte face sur la question du nucléaire.
    Je pense aussi que les auteurs ne dessineront plus avec légèreté des planches d'un Tokyo apocalyptique, tout comme les américains sont devenus très sensibles à la question des attentats dans Manhattan.
    Le fantasme est devenu réalité. Tchernobyl n'est plus cet atroce événement isolé, que l'on croyait révolu et circonscrit au temps du communisme…
    Je compatis sincèrement à l'égard du peuple japonais.
    Je partage complètement leurs angoisses sur l'atome, ayant des proches vivant à plusieurs centaines de kilomètres de Tchernobyl, comment garder à jamais l'esprit en paix ? la sérénité ?
    Apprendre à vivre avec cet envahisseur invisible, silencieux, insidieux, quasi éternel, voilà ce qui attend le Japon.

Il n'y a pas de mots pour décrire ce qui se passe exactement, je pense simplement à l'heure qu'il est à ceux qui vont remplir le rôle de “liquidateurs” (le nom des hommes qui se sont sacrifiés à Tchernobyl) dans cette putain de fournaise nucléaire.

J'espère au moins qu'en plus les japonais n'auront pas à subir l'humiliation qu'on a infligé aux slaves : le mensonge, le déni, puis l'abandon et l'oubli par les autorités.

Kaiser-Panda
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #262013

Citation (bub @ 15/03/2011, 19:44)
    Déjà, on voit les pays faire volte face sur la question du nucléaire.

Ouais enfin je trouve quand même ça bien malheureux d'être dos au mur pour se forcer à réagir plus sainement.

Puis ne jugeons pas trop vite : comme tu dis le temps fera son œuvre, après le moratoire de Merkel qui nous dit que la question ne sera pas subtilement oubliée sous des dossiers plus “urgents” ?

Ils n'ont décidément pas de chance avec l'atome ces jap'. Mais l'Histoire l'a déjà prouvé : ils se relèveront la tête haute, & poutreront tout sur leur passage.

Shinji-Kun
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #262014

Je trouve vraiment étrange vos comparaisons avec le 11 septembre. En 2001 c'était la bêtise humaine, là il s'agit d'un phénomène naturel. Ensuite le 11 septembre ça a duré quelques heures, ici la crise est encore là plusieurs jours après. En 2001 l'évènement n'avait “que” détruit deux tours, là il a rasé plusieurs villes. Je pourrais longtemps continuer comme ça.

Contrairement à Bub je ne penses pas que les dessinateurs arrêteront de dessiner un Tokyo apocalyptique, ont ils arrêté après Kobe? Tokyo n'as pas été si durement touché que ça et de plus le manga peut se voir comme une sorte de catharsis. La mentalité au Japon et aux états unis n'est pas la même non plus. Par contre Wakanim devait diffuser à parti de ces jours-ci Tokyo magnitude 8 et c'est maintenant reporté.

Mais arrêtez de voir des Tchenobyl partout les réacteurs n'ont pas explosé que je sache! Le confinement du réacteur numéro 2 est défaillant mais il n'y a pas encore de danger ailleurs que dans la zone proche de la centrale. Depuis vendredi la situation est critique mais les ingénieurs japonais la maintiennent encore par un fil. Quand aux “liquidateurs” ils sont déjà 50 dans la centrale a travailler dans une radioactivité très élevé. On penses (même si TEPCO ne veut pas le dire) que dans la centrale les travailleurs sont exposées à des doses “héroïques”. Comme leur nom l'indique ce sont les doses où les personnes se sacrifient pour le bien su reste de la population.

Il ne faut pas amalgamer ce qui se passe actuellement au Japon avec toute la filière nucléaire. Si je vous écrit actuellement c'est grâce à la centrale du Blayais 😉 .Donc je suis bien content d'avoir du courant.

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #262015

Citation (Kaiser Panda @ 15/03/2011, 20:18)
    Ouais enfin je trouve quand même ça bien malheureux d'être dos au mur pour se forcer à réagir plus sainement.

C'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur comme disait l'autre.

Citation
    Puis ne jugeons pas trop vite : comme tu dis le temps fera son œuvre, après le moratoire de Merkel qui nous dit que la question ne sera pas subtilement oubliée sous des dossiers plus “urgents” ?

C'est très précisément à ça que je pensais.

Citation
    Ils n'ont décidément pas de chance avec l'atome ces jap'. Mais l'Histoire l'a déjà prouvé : ils se relèveront la tête haute, & poutreront tout sur leur passage.

Euh… Ouais, enfin, une catastrophe nucléaire, ça se nettoie pas à coup d'éponges. Il n'y a que l'abandon et la fuite comme option face aux territoires contaminés (qui ont en plus la fâcheuse tendance à s'étaler avec le temps). Alors wait&see pour l'instant, car l'heure est vraiment grave. J'espère que nous n'aurons plus de mauvaises nouvelles.

Tranxen200
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Tranxen200 le #262016

Citation

Tout à fait !!!

Citation
    Le fantasme est devenu réalité. Tchernobyl n'est plus cet atroce événement isolé, que l'on croyait révolu et circonscrit au temps du communisme…
    Je compatis sincèrement à l'égard du peuple japonais.
    Je partage complètement leurs angoisses sur l'atome, ayant des proches vivant à plusieurs centaines de kilomètres de Tchernobyl, comment garder à jamais l'esprit en paix ? la sérénité ?

Et totalement d'accord, d'autant que même si on a trouvé la "solution" pour préserver la thyroïde de l'iode, il n'y a rien à faire pour le césium, véritable poison et s'infiltre partout, et reste des années…

L'énergie nucléaire e toute façon est quelque chose qui nous dépasse totalement, les types de réacteurs varient refroidissement au graphite (Tchernobyl) au bain (Fukushima) à l'eau pressurisée (EPR) c'est une secteur qui demande encore beaucoup de recul.

Et malgré cela, l'homme joue aux apprentis chimistes en te saturant à mort les isotopes de plutonium, déjà bien assez sensibles lors de réactions nucléaires (c'est tout le débat en coulisse entre certains physiciens du CNRS, des anti-nucléaires et…. Areva…)

Bon, de toute façon maintenant y'a plus qu'a attendre, et espérer….

On se quitte avec une note légère,

Ou il était passé lui

Kaiser-Panda
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #262017

Citation (bub @ 15/03/2011, 20:29)
    Euh… Ouais, enfin, une catastrophe nucléaire, ça se nettoie pas à coup d'éponges. Il n'y a que l'abandon et la fuite comme option face aux territoires contaminés (qui ont en plus la fâcheuse tendance à s'étaler avec le temps). Alors wait&see pour l'instant, car l'heure est vraiment grave. J'espère que nous n'aurons plus de mauvaises nouvelles.

Excuse moi, c'est vrai que Fat Man & Little Boy n'ont pas du tout irradié & détruit des zones entières. Ça n'a pourtant pas empêchés ce pays de finir 2e puissance mondiale en quelques décennies.

Je maintiens.

Mais oui comme tu dis pour le moment, ben… Observons (que faire de plus de toute manière ?).

Edit : Tranxen tu me fais penser à Titeuf qui en voyant ce genre de catastrophe a la TV, espère bien que ça arrivera chez lui, pour avoir des super pouvoirs. XD
    (HS : ton pseudo vient des Inconnus, ou rien à voir ?)

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #262018

Citation (Kaiser Panda @ 15/03/2011, 20:36)
    Excuse moi, c'est vrai que Fat Man & Little Boy n'ont pas du tout irradié & détruit des zones entières.

D'ailleurs, l'environnement n'est pas contaminé à Hiroshima et Nagasaki 😉 ? Parce qu'il y a toujours des villes, et pas des petites à ces endroits là aujourd'hui…

Sellenee
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    sellenee le #262019

Je ressens la même chose. Et c'est là que je me dis que la réalité dépasse vraiment la fiction.
    Leur manque plus que le typhon ou pourquoi pas une mini astéroïde leur tombe sur le coin du museau pour compléter le scénario catastrophe digne d'Hollywood.

Et à chaque fois la même réaction “Nous sommes stupéfaits par le calme des japonais.”

A quoi ça leur avancerait de paniquer ?A avancer encore plus vite dans la précarité, ce qui n'ont pas du tout besoin. Vu qu'ils leur manquent de tout !

Franchement, les japonais méritaient pas ça. Je veux dire, je ne le souhaite à aucun pays mais on voit des pays qui se foutent de la sécurité nucléaire comme de leurs premier chemise.
    Et c'est un pays déjà durement marqué par les catastrophes nucléaires et qui a sécurisé ces centrales qui se prend une catastrophe nucléaire.
    Vraiment, la mer*e de pigeon tombe toujours au même endroit !

Citation (Kaiser Panda @ 15/03/2011, 20:18)

C'est la nature humain. On est con. Il faut attendre le “On vous l'avez bien dit” et compter ces morts pour se dire qu'il est temps de passer à autre chose.

Espérons qu'on en tirera des enseignements au niveau français… Ce qui est pas gagné 😒

Shinji-Kun
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #262020

Citation (sellenee @ 15/03/2011, 20:47)

Et c'est un pays déjà durement marqué par les catastrophes nucléaires et qui a sécurisé ces centrales qui se prend une catastrophe nucléaire.

C'est la nature humain. On est con. Il faut attendre le “On vous l'avez bien dit” et compter ces morts pour se dire qu'il est temps de passer à autre chose.

Espérons qu'on en tirera des enseignements au niveau français… Ce qui est pas gagné 😒

Mouais, sécurisé moyen. Un chercheur japonais avait déjà pointé du doigt il y a quelques années les failles des centrales japonaises face aux tsunami et personne n'a rien fait. Et comme je l'ai déjà écrit, en France aussi les problèmes de comportement du système de refroidissement face aux séismes a déjà était montré. Quand on voit les incidents nucléaires qu'il y a déjà eu au Japon, on remarque que nos centrales sont beaucoup plus sûres, même si le risque zéro n'existe pas.

Il faut savoir que quand on construit une centrale les ingénieurs ne peuvent pas penser à tout! Certains scénarios sont inimaginables et donc il y a forcément des failles dans tout les systèmes. Donc il est normal qu'il faut qu'il y ait des incidents pour corriger les problèmes. C'est le retour de l'expérience. Malheureusement cela entraîne souvent des dégâts ou des morts (et pas que dans le nucléaire).

Kusana
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Kusana le #262021

Bonsoir tout le monde,j'espère que vous êtes bien tous!

La fatigue revient depuis quelques heures et quand je vois certaines informations aussi c'est la consternation qui vient aussi. J'ai regardé la télévision française tout à l'heure et je trouve les propos des journalistes par moment très déplacé comme quand ils disent que nous sommes seuls face à notre destin, ils oublient les aides qui sont envoyé et les gens courageux qui viennent aider. Après quand je vois les ingénieurs qui tentent de tout régler en se sachant condamner, je suis terrifié et terriblement attristé, je prie pour eux et pour leurs familles, ce sont des héros et j'espère qu'ils y arriveront et qu'ils ne seront pas oublié. Après j'ai confiance dans le gouvernement, ils ne nous abandonneront pas comme le dit un français qui vit au Japon et qui affirmé que le gouvernement ne fait rien pour son peuple, c'est vraiment idiot!

Sinon je sais bien que je ne dois pas partir mais c'est être lâche que d'observer ceux qu'on aime de loin en sachant qu'ils peuvent être tuer par les évènements actuels, après je dois obéir à mon père et à ma mère et à mes grands parents qui ne veulent pas que je viennes mais c'est lâche. Ma grande soeur vient sur Paris après demain avec son mari et sa fille car ma mère lui a dit de partir mais bon je pense que nous devrions tous être ensembles et pas dispersé comme nous le sommes. Enfin bon je respecte leur choix et je le comprend mais je reste sur l'idée que je serai plus utile que de rester chez moi à rien faire.

Merci en tout cas pour votre écoute c'est gentil et je vous en suis reconnaissante!

Shinji-Kun
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #262022

Bonsoir Kusana, j'espère que tu va le mieux possible aussi,

Ne te sens surtout pas lâche, ça na rien à voir là dedans puisque tu veux partir. La volonté c'est ce qui compte. Il ne faut surtout pas te sentir coupable, ce n'est pas ta faute. Ne te dis pas que tu ne fait rien. Bien sûr tu ne peut pas faire grand chose depuis la France mais même un tout petit peu ce sera déjà beaucoup. 😁

Allez sur ces bonne paroles 😉 ,
    Bonne nuit

Otakugirl
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    otakugirl le #262023

Ah, au fait, j'ai envoyé un mail à Japan Expo pour proposer ce qu'Akiko avait dit (un billet "Solidarité", goodies et autres tombolas dont les bénéfices serraient reversés au Japon) , on verra si ils répondent, je vous tiens au jus…

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #262024

Citation (Shinji-kun @ 15/03/2011, 20:26)
    Je trouve vraiment étrange vos comparaisons avec le 11 septembre. En 2001 c'était la bêtise humaine, là il s'agit d'un phénomène naturel. Ensuite le 11 septembre ça a duré quelques heures, ici la crise est encore là plusieurs jours après. En 2001 l'évènement n'avait “que” détruit deux tours, là il a rasé plusieurs villes. Je pourrais longtemps continuer comme ça.

Ma comparaison au 11 septembre tient sur l'impact psychologique de l'événement et non pas sur la nature des faits eux-mêmes.

Citation (Shinji-kun @ 15/03/2011, 20:59)
    Il faut savoir que quand on construit une centrale les ingénieurs ne peuvent pas penser à tout! Certains scénarios sont inimaginables et donc il y a forcément des failles dans tout les systèmes. Donc il est normal qu'il faut qu'il y ait des incidents pour corriger les problèmes. C'est le retour de l'expérience. Malheureusement cela entraîne souvent des dégâts ou des morts (et pas que dans le nucléaire).

Tu sais que ta phrase, tournée comme ça, a de quoi faire flipper, surtout quand on parle du nucléaire? Je ne pense pas que ce soit ton idée à la base mais ça fait un peu “Bon les gars, on a fait une centrale nucléaire à côté de chez vous ; y a des trucs qu'on maîtrise pas encore mais si ça pète on fera des ajustements.” ou en version informatique “bah, si ça buggue, on fera un patch… s'il reste quelque chose à patcher”.

[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

Felicitee
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Félicitée le #262025

Citation (bub @ 15/03/2011, 18:19)
    Dans Dragon Head l'auteur s'était inspiré du phénomène des supervolcans. Comme supervolcan tu as par exemple le parc de Yellowstone aux USA, le lac Toba à Sumatra, les champs phlégéens en Italie (autour du Vésuve…), les “trappes sibériennes” en Russie (qui ont failli éradiquer toute vie sur Terre il y a des centaines de millions d'années), et potentiellement… “Aira” au large du Japon, ainsi que quelques autres aux USA ou au large de l'Australie.

Mais pour faire sauter tout ça, il faudrait bien plus qu'un tremblement de terre.

On en est pas encore là ! ^^°

Quand je disais que ça me faisait penser à Dragon Head, c'était vite fait. ^^'' Mais merci pour le lien. 😁

@kusana; Je te fais un big awesome terrific chamallow hug !! Courage dans cette épreuve terrible pour toi et les tiens. Et tu n'es pas lâche de rester où tu es.

Citation (Kusana @ 15/03/2011, 21:15)
    Après quand je vois les ingénieurs qui tentent de tout régler en se sachant condamner, je suis terrifié et terriblement attristé, je prie pour eux et pour leurs familles, ce sont des héros et j'espère qu'ils y arriveront et qu'ils ne seront pas oublié.

Je me joint à tes prières. Ce sont vraiment des héros !

Ici des dessins de mangaka pour soutenir les victimes ! Je sais pas si vous les aviez vus.

Je suis assez horrifié et je dors mal la nuit.

Felicitee
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Félicitée le #262026

Citation (Tom le chat @ 15/03/2011, 22:30)
    Ma comparaison au 11 septembre tient sur l'impact psychologique de l'événement et non pas sur la nature des faits eux-mêmes.

Tu sais que ta phrase, tournée comme ça, a de quoi faire flipper, surtout quand on parle du nucléaire? Je ne pense pas que ce soit ton idée à la base mais ça fait un peu “Bon les gars, on a fait une centrale nucléaire à côté de chez vous ; y a des trucs qu'on maîtrise pas encore mais si ça pète on fera des ajustements.” ou en version informatique “bah, si ça buggue, on fera un patch… s'il reste quelque chose à patcher”.

C'est ce qui est horrible avec le nucléaire; ils ne savent pas ce qu'il font, ne savent pas avec quoi ils jouent et te viennent dessus qu'en tu leurs en fait la remarque.
    Donc +infini !

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #262027

Y'a encore le feu au réacteur 4 de Fukushima !!! Mais qu'est-ce que c'est que cette MERDE sérieux, qui a été inventer cette grosse saloperie qu'est le nucléaire ???!!!!!!

Tranxen200
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Tranxen200 le #262028

Je l'ai posté sur la news du site mais je vous le mets aussi, des photos satellites

Et comme le dit Akiko… rien à ajouter, si ce n'est que les réacteurs 5 et 6 n'en finissent pas de chauffer…

20 sujets de 201 à 220 (sur un total de 445)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 7
dekamaster2, Lord-Yupa, Josephine Lemercier, Dareen, feanor-curufinwe, Xanatos, Bruno
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Mims
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min