catastrophe fukushima

20 sujets de 221 à 240 (sur un total de 445)

Posté dans : Délire & Divers

• DD69
      • Ancien
      • ★★★★
    Anonyme le #262029

Ton lien ne marche pas chez moi Tranxen ^^°

Shinji-Kun
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #262030

Citation (Tom le chat @ 15/03/2011, 22:30)
    Tu sais que ta phrase, tournée comme ça, a de quoi faire flipper, surtout quand on parle du nucléaire? Je ne pense pas que ce soit ton idée à la base mais ça fait un peu “Bon les gars, on a fait une centrale nucléaire à côté de chez vous ; y a des trucs qu'on maîtrise pas encore mais si ça pète on fera des ajustements.” ou en version informatique “bah, si ça buggue, on fera un patch… s'il reste quelque chose à patcher”.

Mais si on maîtrise a peu près le nucléaire mais face à des évènements comme cela on ne peut pas les prévoir. Et si on suit ton raisonnement on ne fait plus rien. Regarde les accidents de train en France sur Wikipédia tu verra qu'après chacun il y a du des correctifs sur les trains ou sur le système car ils sont presque tous dû à des détails que l'on avait pas vu. Pour le nucléaire c'est pareil. Sauf que les accidents graves sont moins nombreux et plus destructeurs. Après quand je voie des gens qui vivent à quelques centaines de mètres d'un centrale je me demandes pourquoi ils ne déménagent pas…

Citation (akiko_12 @ 15/03/2011, 23:08)
    Y'a encore le feu au réacteur 4 de Fukushima !!! Mais qu'est-ce que c'est que cette MERDE sérieux, qui a été inventer cette grosse saloperie qu'est le nucléaire ???!!!!!!

Mais le nucléaire civile est une invention magnifique. Après c'est le non-respect de certains principes de bases qui entraîne des accidents graves. Il faut notamment remarquer que le secteur de l'énergie au Japon est concurrentiel donc les entreprises veulent gagner de l'argent. C'est plutôt ça le problème.

Tranxen200
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Tranxen200 le #262031

Désolé je remets le lien (le bon ce coup ci)

Et les dernières news, sont bad bad bad, car les chambres des autres réacteurs sembles endommagées

http://www.nytimes.com/interactive/2011/03…i.html?ref=asia

Sellenee
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    sellenee le #262032

Là honnêtement je vois pas ce qu'il les sauverait à par un miracle.
    Pourtant je crois en Dieu autant qu'en notre président miniature, c'est à dire pas du tout mais là je vois pas comment stopper cette catastrophe.
    Et les japonais, qu'est-ce qui vont devenir ? Ils vont pas tous migrer vers le sud ? C'est pas possible.

Yonpo
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    yonpo le #262033

La situation est de plus en plus inquiétante. Que vont devenir ces japonais qui fuient vers le sud? Ils ne pourront pas y rester indéfiniement! Et ceux qui sont confinés chez eux? Et ceux qui cherchent encore les leurs?
    C'est vraiment triste de voir autant de détresse… 😢

La venue, dans les mois avenirs, de certaine personnalité est compromise. Je pense notamment à Motor? Mase au Salon du Livre. Qu'en est-il? Est-ce encore d'actualité?

Natth
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Natth le #262034

Yonpo : Comme c'est en rapport avec ton message, je poste deux annonces d'éditeurs en concernant cette catastrophe. Je suppose qu'Animeland en parlera aussi.

Message de l'éditeur Akata
    Message de l'éditeur Kazé Manga

D'après ce que j'ai pu lire, les prochaines 48 heures vont avoir une importance vitale, notamment pour le rétablissement du niveau d'eau dans la zone de stockage du réacteur 4. Pour ma part, j'ai l'impression qu'on frôle le pire depuis le début…

Sharbet
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Sharbet le #262035

Citation (Kusana @ 15/03/2011, 21:15)
    Sinon je sais bien que je ne dois pas partir mais c'est être lâche que d'observer ceux qu'on aime de loin en sachant qu'ils peuvent être tuer par les évènements actuels, après je dois obéir à mon père et à ma mère et à mes grands parents qui ne veulent pas que je viennes mais c'est lâche. Ma grande soeur vient sur Paris après demain avec son mari et sa fille car ma mère lui a dit de partir mais bon je pense que nous devrions tous être ensembles et pas dispersé comme nous le sommes. Enfin bon je respecte leur choix et je le comprend mais je reste sur l'idée que je serai plus utile que de rester chez moi à rien faire.

Merci en tout cas pour votre écoute c'est gentil et je vous en suis reconnaissante!

Bonjour Kusana,

Je n'ai pas posté plus tôt, il n'empêche que je compatis sincèrement à ce que tu traverses.

Je me permets de te contredire: rester n'est pas une lâcheté, mais du bon sens.

Une famille ne peut pas mettre en danger tous ses membres, si danger il y a, les plus jeunes pousses doivent pouvoir continuer à vivre. Toi-même, si tu étais mère là-bas, dirais-tu à ton enfant de revenir? Je n'en suis pas certaine… la survie et la sécurité des enfants importent avant tout.

Je comprends ton sentiment de culpabilité, il est légitime quand on se voit protégé, alors que tant d'autres n'ont pas cette chance. J'ai beau rationaliser, j'ai bien conscience que ta position doit être très difficile.

Avec tous mes encouragements.

Tranxen200
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Tranxen200 le #262036

Bonjour à tous,

On aimerait en lisant les infos, apprendre que tout est enfin maitrisé… Se dire qu'on est passé à côté du pire scénario possible… Et malheureusement, ce scénario, se déroule avec une certaine assurance…

En plus des chambres de confinement des réacteurs 2 et 3 endommagées, le réacteur 4 est au bord de la fusion.

Pour ceux qui sont un peu largués, et qui se demandent pourquoi le 4 alors qu'il est arrêté, l'explication en quelques mots…

Les déchets sont stockés dans une piscine pour être refroidis, c'est une opération qui dure des mois, des années… C'est là le soucis, les niveaux de liquides sont très nettement insuffisants…
    Conséquence, les réactions nucléaires continuent à l'air libre, les isotopes chauffent, jusqu'au moment ou les noyaux vont ce compacter, fusioner… Vous connaissez la suite…

En espérant que ces quelques lignes aident éventuellement à la compréhension de quelqu'un…
    Ecrire, c'est tout ce qu'on peut faire… Si, espérer…

J'ai vu aussi l'intervention de l'Empereur, c'est vraiment une crise de tous les superlatifs car voir l'Empereur intervenir à la TV !!!

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #262037

Citation (Shinji-kun @ 16/03/2011, 10:18)
    Mais le nucléaire civile est une invention magnifique.

Ben franchement dans le contexte actuel, je trouve ce “magnifique” très mal placé. Fukushima est un énorme merdier y'a pas d'autre mot, et le nucléaire n'a absolument rien à voir avec un accident de train, pour réutiliser ta comparaison. L'erreur n'est pas permise mais voilà, le nucléaire est une technologie destructrice et meurtrière qui nous échappe. Je précise qu'à la base je n'étais pas contre, mais le mauvais scénario de film catastrophe qui se joue au Japon est vraiment insupportable. On vit sous la menace de se faire constamment péter la gueule ou radier par des ondes invisibles, et tout ça pour pouvoir allumer sa téloche et son halogène tranquille ? Plutôt que de gaspiller leur intelligence là dedans, les ingénieurs feraient mieux de penser à une autre solution, car il existe d'autres énergies, oui.

J'ai vu quelques images du jour, voilà qu'il y a eu des chutes de neige, c'est vraiment de pire en pire (enfin, le mot “pire” est faible, car le “pire” a été atteint depuis bien longtemps).
    Ils ne peuvent même plus arroser le réacteur 4 via hélicoptère à cause de la radioactivité, ils vont tenter le canon à eau…

Shinji-Kun
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #262038

Citation (akiko_12 @ 16/03/2011, 17:08)
    Ben franchement dans le contexte actuel, je trouve ce “magnifique” très mal placé. Fukushima est un énorme merdier y'a pas d'autre mot, et le nucléaire n'a absolument rien à voir avec un accident de train, pour réutiliser ta comparaison. L'erreur n'est pas permise mais voilà, le nucléaire est une technologie destructrice et meurtrière qui nous échappe.

Je ne vois pas en quoi le nucléaire civil est destructeur. Ce n'est pas Hiroshima et pas non plus Tchernobyl. La centrale ne peut pas exploser. De plus la zone irradiée a des doses très importante ne recouvrira pas tout le nord du Japon. Regardez cette infographie du monde. Il n'y a que les alentours de la centrale qui seront condamné. Et cette infographie prend le scénario du pire c'est à dire une fonte totale d'un des réacteurs. La question est plutôt maintenant de savoir comment construire un sarcophage autour des réacteurs endommagés sans avoir de nombreuses pertes en vie humaine.

Je suis d'accord que cette catastrophe est atroce. Mais le tsunami et le séisme l'on été aussi (et même pire). Je trouve qu'il est un peu facile en ce moment d'attaquer toute la filière nucléaire pour un seul accident totalement imprévisible et inédit.

Karaokelao
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    karaokelao le #262039

Bonjour à tous,

Tout comme vous, je reste scotchée aux infos pour suivre ce qu'il va se passer…

Cet évènement et catastrophe n'a pas de mot pour moi… J'essaie seulement d'espérer qu'aucune fusion ne se fera, je n'ose imaginer le désastre si cela se produirait…

J'ai un ami qui fait sa vie là-bas maintenant, mais par la suite, si les champs radioactifs se propageaient jusqu'à la capitale et ses banlieues suite à une fusion, arf arf… Il n'a pas encore d'enfant avec sa femme, ça me fait bien peur…

Ce qui me désole le plus est que je me sens impuissante.

Kusana, je comprends ton sentiment… C'est difficile de rester ici quand on sait ce qui vit sa famille… Je ne sais pas que ce j'aurai fait. Je suis de tout coeur avec toi et n'hésite pas si toi et ta famille ont besoin d'aide ou réconfort…

Otakugirl
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    otakugirl le #262040

Citation (Shinji-kun @ 16/03/2011, 17:24)
    Je ne vois pas en quoi le nucléaire civil est destructeur. Ce n'est pas Hiroshima et pas non plus Tchernobyl. La centrale ne peut pas exploser. De plus la zone irradiée a des doses très importante ne recouvrira pas tout le nord du Japon. Regardez cette infographie du monde. Il n'y a que les alentours de la centrale qui seront condamné. Et cette infographie prend le scénario du pire c'est à dire une fonte totale d'un des réacteurs. La question est plutôt maintenant de savoir comment construire un sarcophage autour des réacteurs endommagés sans avoir de nombreuses pertes en vie humaine.

Je suis d'accord que cette catastrophe est atroce. Mais le tsunami et le séisme l'on été aussi (et même pire). Je trouve qu'il est un peu facile en ce moment d'attaquer toute la filière nucléaire pour un seul accident totalement imprévisible et inédit.

Non, là je suis pas d'accord. Le nucléaire civil n'était jusqu'alors pas destructeur, maintenant il est clair qu'il l'est ! Et c'est dommage que ce soit cette catastrophe qui l'ai démontré !

Quant à ton scénario, il n'est valable que si le cœur du réacteur 2 fond à 100%, ce qui n'ai pas le pire scénario envisageable ! Selon LeMonde, des déchets nucléaires stockés dans une piscine qui est située en dehors de l'enceinte de confinement sont entrain de cramés et d'envoyer directement les particules radioactives dans l'air. La carte que LeMonde propose est déjà peut être entrain de se réaliser. Quant à la portée sur la santé de tous ces évènements, on ne le saura que bien plus tard alors attend avant de dire que le pire c'était le séisme et le tsunami.

Et je suis bien heureuse que certains pays revoient leurs positions en ce qui concerne le nucléaire. Avec ce qui se produit, il serait temps de penser aux risques de ces installations avant de les construire !

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #262041

Plusieurs pays (dont l'UE) demandent déjà des vérifications sur les aliments en provenance du Japon. Que les particules soient rejetées à la mer risque d'être un problème niveau marin ; si les poissons sont radioactifs, même à très faible dose, y'a intérêt de pas en manger tous les jours…

Shinji-Kun
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #262042

Citation (akiko_12 @ 16/03/2011, 17:55)
    Plusieurs pays (dont l'UE) demandent déjà des vérifications sur les aliments en provenance du Japon. Que les particules soient rejetées à la mer risque d'être un problème niveau marin ; si les poissons sont radioactifs, même à très faible dose, y'a intérêt de pas d'en manger tous les jours…

En effet, mais pour le moment ce sont des mesures préventives. La quantité de matière radioactive relâchée dans l'océan est négligeable au vu de la taille de l'océan pacifique et se dissout rapidement.

D'après l'AIEA la centrale est dorénavant hors de contrôle et TEPCO est très critiquée pour son manque de transparence actuel.

Kaiser-Panda
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #262043

Citation (akiko_12 @ 16/03/2011, 17:08)
    Ben franchement dans le contexte actuel, je trouve ce “magnifique” très mal placé.

Oui & non. Tu as le nez dans le foin Akiko, il faut savoir garder la tête froide & prendre un peu de recul.

Le nucléaire en France nous garantit une certaine indépendance vis à vis des énergies fossiles, qui en ces temps ou le prix du baril flambe un peu plus toutes les semaines, c'est plutôt un le bienvenu pour tous les portefeuilles. Si notre pays a un des taux € / kwatt/h les plus bas, ce n'est pas une coïncidence. Ensuite, ça va en choquer certains, mais le nucléaire, finalement, est “propre”. Car oui on oublie souvent de le dire, mais là ou le nucléaire pollue une grosse fois tous les 50 ans, le pétrole lui étale sa merde chaque jour, sur les sols, dans les eux & dans l'air.

Considérer le nucléaire comme une épée de Damoclès constante est très réducteur. De plus il résulte de choix fait dans un contexte précis de l'Histoire, rouvrez vos manuels scolaires pour vous rafraichir la mémoire. Le problème des “autres énergies”, & on ne le dira jamais assez, c'est qu'elles ne tiennent pas la route face à l'atome, tout simplement. Passer au tout renouvelable ? Pourquoi pas ? Mais qui va payer les milliards d'euros nécessaires ? Qui va recaser les milliers d'emplois du secteur ? Greenpeace ?

Après oui quand ça casse, ça fait mal, il faut l'admettre. C'est pour ça qu'un débat est effectivement nécessaire, et que des solutions à long terme peuvent / doivent être proposées (ce que je reproche le plus au nucléaire personnellement, ce sont les déchets qu'il va falloir se coltiner des millénaires). Mais j'insiste sur la notion de “long terme” : si changement il doit y avoir, ça ne se fera pas d'un coup de baguette magique, & ce n'est pas un référendum qui y changera grand chose. Pour moi, ces pays qui soit disant se remettent en question, c'est de l'esbrouffe post-traumatisme, pour calmer l'opinion.

Et je ne parle même pas des lobbies : celui du renouvelable se fait bien piétiner par les autres, & tant que cette situation restera telle quelle…

Otakugirl
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    otakugirl le #262044

Citation (Shinji-kun @ 16/03/2011, 17:59)
    En effet, mais pour le moment ce sont des mesures préventives. La quantité de matière radioactive relâchée dans l'océan est négligeable au vu de la taille de l'océan pacifique et se dissout rapidement.

Je savais pas que la radioactivité arrivait à se dissoudre ! Ça ne serait pas par hasard les poissons qui font qu'elle disparait de l'eau (pour aller dans leur corps) ? D'ailleurs (si je ne me trompe pas), le vent pousse vers l'océan, et Fukushima est au bord de l'eau dont forcément que l'eau est touchée par les radiations…

Otakugirl
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    otakugirl le #262045

Japan Expo précise sur son Facebook “Nous sommes en train de préparer des opérations de solidarité avec nos partenaires français et japonais, nous vous tiendrons au courant prochainement.”
    Une bonne initiative en somme 😁

Kaiser-Panda
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #262046

Oh oui Facebook sauveur du monde, j'ai hâte de voir ça !

(Désolé, pas fan d'eux c'est tout).

Shinji-Kun
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #262047

Citation (otakugirl @ 16/03/2011, 18:20)
    Je savais pas que la radioactivité arrivait à se dissoudre ! Ça ne serait pas par hasard les poissons qui font qu'elle disparait de l'eau (pour aller dans leur corps) ? D'ailleurs (si je ne me trompe pas), le vent pousse vers l'océan, et Fukushima est au bord de l'eau dont forcément que l'eau est touchée par les radiations…

Il ne vaut pas confondre irradiation et contamination. L'irradiation consiste à être directement “en contact” avec les rayons gama (et particules alpha et beta accessoirement mais beaucoup moins dangereuses donc je passe dessus). La contamination, elle, consiste en l'ingestion ou l'inhalation de particules elles mêmes radioactives (l'iode, les particules fines, le césium…). Ce qui se passe dans l'océan c'est de la contamination. Les organismes marins rentre en contacte avec de l'eau contaminée rejetée par la centrale ou avec une particule radioactive présente dans le milieu. Mais l'océan pacifique est immense. Donc la probabilité pour qu'un organisme ingère ou inhalent (je ne sais pas quel est le terme utilisé pour la respiration des poissons) suffisamment de particules contaminées pour qu'il soit dangereux à la consommation est pour l'instant quasi nulle car ces particules se dispersent dans l'océan entier.

C'est pour ça que l'on juge les milliers de litres d'eau contaminée rejetée par la centrale comme sans danger pour l'environnement. Pour l'instant il n'y a pas de trace d'iode ou de césium dans cette eau donc pas de quoi s'alarmer tant que la situation ne s’aggrave pas.

Bien dit Kaiser Panda. Merci d'avoir mit fin à ce débat. Peut-être que j'y étais aller un peu fort avec “énergie magnifique” je l'admet et que dans le contexte ça peut être mal pris. Mais je trouve que lancer un débat dans tout les pays dans l'émotion du moment est inutile. Le risque est différent dans chaque région du globe. Je me range donc à l'avis de Panda et ne parlerait plus que du problème qui nous préoccupe, c'est à dire la centrale de Fukushima Dai-Ichi.

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #262048

Citation (otakugirl @ 16/03/2011, 18:51)
    Japan Expo précise sur son Facebook “Nous sommes en train de préparer des opérations de solidarité avec nos partenaires français et japonais, nous vous tiendrons au courant prochainement.”

Je viens de voir ça, bonne initiative en effet !!

20 sujets de 221 à 240 (sur un total de 445)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 6
veggie11, dekamaster2, Lord-Yupa, Xanatos, Cyril, feanor-curufinwe
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, talha
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min