C'est vraiment surréaliste. C'est peut-être égocentrique, mais j'ai la même sensation que quand j'ai eu des coups dures dans ma vie: l'impression de vivre une sorte de mauvais rêve qui prend petit à petit le pas sur la réalité.
A chaque fois que j'ai l'impression que le pire est passé, il y a une nouvelle menace qui pointe sont nez.
Je suis vraiment désolé pour les victimes et ceux qui ont des proches au Japon.
Quelques réflexions d'Oda sur Twitter m'ont ému: un des ses amis qui fait partie de ceux qui essaient d'éviter la catastrophe à Fukushima et lui dit qu'ils mourront s'il le faut pour empêcher l'explosion. Une autre de ses connaissances qui vit dans les parages et qui lui dit que plus que l'irradiation, ce qu'elle craint, c'est la discrimination que pourraient subir les civils qui auront été touchés.
http://twitter.com/Oda_Eiichirou
En ce qui concerne les dons, je me demande toujours: est-ce utile d'en envoyer pour un pays aussi riche que le Japon? Il me semble que les principaux problèmes sont plus la logistique que le manque de matériel ou de nourriture.
Je n'essaie en aucun cas de me défiler en me donnant bonne conscience. J'ai envie de faire quelque chose pour le Japon, c'est un pays qui a en grande partie défini ce que je suis aujourd'hui (ahem… je devrais peut-être haïr le Japon, du coup 😛 ). Si vous me dites que l'argent peut servir, j'en enverrai. Dans ce cas, que me conseillez-vous? Fondation de France, Croix Rouge, Secours Populaire? Le don par internet est-il sûr d'arriver dans la bonne poche? Et par courrier, est-ce que ça ne risque pas de prendre trop de temps? Quelle est la meilleure option?
Pour finir: on a Sarkozy, l'Italie a Berluscoco, les USA ont eu Bush, et le Japon a Shintaro Ishihara. Vous savez, le gouverneur ultra conservateur de Tokyo, celui qui a fait passer une loi contre les mangas, fustige l'homosexualité et l'inceste, parle de dégénérés…
Le voilà qui nous sort que la tragédie qui frappe le Japon est une punition divine pour punir le pays de son égoïsme. Digne des télévangélistes d'après le 11 septempre 2001. Je crois qu'il y a bientôt des élections. Si ce mec est réélu, je vais me face-palmer jusqu'à l'année prochaine.