catastrophe fukushima

20 sujets de 401 à 420 (sur un total de 445)

Posté dans : Délire & Divers

  • Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #262209

    Citation (Shinji-kun @ 22/11/2011 18:46)
    En fait le problème c'est que si le lien entre cancer de la thyroïde chez l'enfant et radioactivité est prouvé, il ne l'est pas dans le reste des cas.

    Du coup, les autorités font au moins quelque chose pour protéger les enfants?

    Citation (Shinji-kun @ 22/11/2011 18:46)
    Oui l'accident de Fukushima va servir de laboratoire géant mais pas pour la raison que tu avances. On a des données sur Tchernobyl, sur Hiroshima et sur Nagasaki. Elles ont montré qu'une dose de plus de 100 mS/an entraîné une hausse des cancers de 0.5% tout les 100 mS. Sauf qu'il n'existe aucune étude à grande échelle sur des doses inférieures lorsque la population est exposée pour plusieurs semaines. C'est ce qui c'est passé à Fukushima. C'est aussi une des raisons pour lesquelles le gouvernement dit qu'il n'y a pas d'incidence sur la santé de la population civile. Actuellement il est admis qu'en dessous de 100 mS/an les radiations n'ont pas d'impact sur les cancers. C'est admis tout simplement car on n'a jamais pu prouver le contraire. Il est donc impossible de savoir si l'accident de la centrale de Fukushima n°1 sera ou non une crise sanitaire.

    La situation telle que tu la présente est quand-même effrayante : on laisse les gens vivre là même si on ne peut en l'état actuel des connaissances certifier qu'ils sont en sécurité ; m*rde au principe de précaution finalement.

    En rentrant dans des considérations très terre-à-terre, a-t-on chiffré ce que pourrait coûter l'évacuation à titre définitif des zones concernées? Ce que je crains en vérité, c'est que les autorités se retrouvent contraintes à un moment de choisir entre une évacuation ruineuse de plusieurs centaines de milliers de personnes mettant encore plus à bas la santé financière du Japon ou bien de sacrifier à moyen et long terme ces gens mais permettre au pays de se relever plus rapidement de la catastrophe de mars dernier.

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Jhudson
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #262210

    Citation (Shinji-kun @ 22/11/2011 18:46)
    En fait le problème c'est que si le lien entre cancer de la thyroïde chez l'enfant et radioactivité est prouvé, il ne l'est pas dans le reste des cas.

    Oui l'accident de Fukushima va servir de laboratoire géant mais pas pour la raison que tu avances. On a des données sur Tchernobyl, sur Hiroshima et sur Nagasaki. Elles ont montré qu'une dose de plus de 100 mS/an entraîné une hausse des cancers de 0.5% tout les 100 mS. Sauf qu'il n'existe aucune étude à grande échelle sur des doses inférieures lorsque la population est exposée pour plusieurs semaines. C'est ce qui c'est passé à Fukushima. C'est aussi une des raisons pour lesquelles le gouvernement dit qu'il n'y a pas d'incidence sur la santé de la population civile. Actuellement il est admis qu'en dessous de 100 mS/an les radiations n'ont pas d'impact sur les cancers. C'est admis tout simplement car on n'a jamais pu prouver le contraire. Il est donc impossible de savoir si l'accident de la centrale de Fukushima n°1 sera ou non une crise sanitaire.

    Si je ne me trompe pas, il est aussi admis que les cells phone ne sont pas nocif car on n'a pas aussi pu prouver le contraire,vu qu'aucune des études faites sur le sujet n'a été rendu public!

    Ce qui est quand même assez inquiétant vu l'importance qu'a cet objet dans la vie de la plupart des gens dans le monde,il n'est alors pas surprenant que pour les effets des radiations sur les humains,on n'ai pas fait beaucoup d’études ,alors que quand même on connait les effets nocifs des radiations depuis trés longtemps !

    Et ne parlont pas des essais nucléaires francais dans divers pays outremer,ou on a contaminé les habitant locaux!

    on a fait des études la dessus?

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #262211

    Une question jetée comme ça : est-ce que, parmi ceux qui ont été au Japon ici, vous avez vécu un tremblement de terre ? (même petit ?).
    Car je me suis aperçue qu'à présent, le sol qui vibre à cause du passage d'un métro me met très mal à l'aise. Pourtant la vibration est verticale alors que dans les tremblements de terre c'était plutôt horizontal ; une peur serait-elle restée, plus ou moins inconsciente ? Avez-vous noté certaines impressions similaires de votre côté ? Une différence de sentiment sur votre rapport à la terre, tout simplement ?

    Tachikoma
    Membre
    • Offline
      • Nouveau
    tachikoma le #262212

    Bonjour, je laisse trés rarement de message sur ce forum mais là je peut y mettre ma petite contribution. J'ai passer tout le mois d'octobre a Tokyo grâce a Autrement le Japon et rien, pas de tremblement. Enfin si, ça a bien trembler un soir mais je ne m'en suis pas rendu compte. Je ne sais plus si j'étais dans la rue ou dans le métro a ce moment là, seul un de mes amis qui était en haut de la Tokyo-Tower s'est bien rendu compte que ça trembler. Pas de panique pour autant, même pas peur. Voila, si j'ai pu être utile…

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #262213

    Tiens, Tachikoma, moi aussi j'étais au Japon, en Septembre et Octobre, mais pas à Tokyo, à Kyoto, Kobé et Osaka.
    C'est bien, Autrement le Japon ? moi j'utilise Destination Japon et Vivrelejapon.
    Pour répondre à Akiko, il m'est arrivé 2 fois de ressentir un tremblement de terre marquant lors d'un de mes 8 séjours là-bas. La première fois c'était en pleine nuit, réveillé par un grondement-secouement latéral (en effet) ; comme Yupa il était au 8ème étage d'un petit business-hôtel, ben il en menait pas large… mais c'était de peu d'ampleur, et vraiment court.
    Une autre fois que je n'oublierai jamais, avec mon épouse, sa môman et un de mes amis japonais, nous prenions un pot au bar-restaurant tout en haut d'un des gratte-ciel de Shinjuku, devant une immense baie vitrée. J'admirais le gratte-ciel voisin dont la façade était paralléle au bord droit vertical de la baie. Soudain, avec une immense stupéfaction, j'ai VU cette façade se rapprocher tranquillement du bord de la baie vitrée !! en voulant me tourner vers mes compagnons pour les prendre à témoins de l'impossibilité, j'ai seulement alors remarqué que mon séant était agité de mouvements latéraux dans mon fauteuil !! puis les lustres ont commencé à se balancer, et toutes les boutanches à s'entrechoquer sur les étagères du bar. J'ai vu les garçons et serveuses se figer le plateau à la main, en attente. Nous étions au 51ème étage. Rien de possible à tenter. On s'est pris la main Yuki et moi. Et puis ça s'est arrêté, petit à petit. Tout le monde s'est précipité vers les ascenseurs, mais sans cris ni vraie panique, avec tout de même une soudaine volubilité de soulagement, de conseils, etc.
    On ne peut pourtant pas dire que ça me hante quand je suis au Japon. On s'imagine toujours, et c'est bien comme ça, qu'on "passera à côté" quel que soit le nombre des morts autour (sauf dans le gratte-ciel !).
    Je suis allé souvent aussi à Kobé où j'ai un proche ami, mais je n'y étais pas, ni lui, au moment du terrible tremblement de terre de 1995.

    Animemagfan
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    animemagfan le #262214

    un autre petit tremblement c produis au bore du japon 1 janvier sen graviter sa commence bien pour eu ?

    Sigmundsiffredi
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    sigmundsiffredi le #262215

    mes questions sont multiples,

    pourquoi a ma connaissance il ny a pas eu d'anime ou de manga traitant véritablement de la question atomique au japon
    (si ce n'est par l'entremise d'une action indirecte, type GODZILLA et consors…)
    avant la catastrophe, le japon était le 3ème producteur nucléaire au monde (actuellement quasiment toutes les centrales sont a l'arret)

    J'ai limpression que le sujet na jamais vraiment été traité, jusque dans la société nippone qui a toujours eu un rapport relativement ambigue avec cette puissance nucléaire locale type mafieuse

    c'est assez étonnant

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #262216

    Apparemment c'était traité dans Arjuna

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #262217

    Ce sujet a également été traité dans le manga Black Jack de Osamu Tezuka.
    Dans la première histoire du deuxième tome, un artiste peint tranquillement des animaux ainsi que la nature environnante…
    Quand soudain, une bombe atomique s'abat sur l'île ou il se trouve. Celle ci cause une hécatombe et tue tous les habitants, animaux et végétaux, le peintre est le seul survivant…
    Mais il a été horriblement défiguré par les radiations.
    Il lui reste peu de temps à vivre, mais il demande à Black Jack de lui permettre d'avoir un "sursis" afin qu'il puisse avoir le temps de créer son ultime oeuvre, une toile reflétant l'horreur de la bombe nucléaire et les morts qu'elle cause…

    C'est l'une des histoires les plus poignantes de Black Jack qui fait évidemment fortement écho aux bombardements d'Hiroshima et Nagasaki.
    Tezuka était un humaniste et un pacifiste, pas étonnant qu'il détestait les bombes atomiques, sans oublier le traumatisme qu'ont ressenti ses compatriotes après qu'ils aient été bombardés par des bombes nucléaires…

    Sigmundsiffredi
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    sigmundsiffredi le #262218

    tu a raison, mais ce qui est étonnant dans l'histoire au combien riche du manga au japon, c 'est un sujet très rarement traité, et connaissant l'impact de cette industrie a tous les niveaux et le trauma atomique de 1945, c'est assez déconcertant,

    sachant que TEPCO infiltrait tous les résaux de la nation (politique, médiatique sociétal, économique, etc…)
    cette catastrophe non traité par les anime relève bien du trauma général de la société et son hypocrisie incroyable en la matière!!!!!!!

    Sigmundsiffredi
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    sigmundsiffredi le #262219

    ok xanatos,

    je comprend et c'est normal, et tu a raison c un des épisodes les plus émouvants (digne du tombeau des lucioles) de notre black jack,

    mais ce qui m'étonnes vraiment c'est ce tabou dans la société japonaise malgré le trauma,
    encore une fois le japon était le 3ème producteur mondial de nucléaire,
    jai l'impression qu'on se cachait la réalité en face dans ce pays par rapport a la puissance atomique

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #262220

    Citation (sigmundsiffredi @ 09/03/2012 19:14)
    tu a raison, mais ce qui est étonnant dans l'histoire au combien riche du manga au japon, c 'est un sujet très rarement traité, et connaissant l'impact de cette industrie a tous les niveaux et le trauma atomique de 1945, c'est assez déconcertant,

    sachant que TEPCO infiltrait tous les résaux de la nation (politique, médiatique sociétal, économique, etc…)
    cette catastrophe non traité par les anime relève bien du trauma général de la société et son hypocrisie incroyable en la matière!!!!!!!


    Il faut dire qu'au Japon on leur a vendu le nucléaire comme une énergie absolument sûre de chez sûre, donc pas franchement d'inquiétude à avoir là-dessus ni de traumatisme à exorciser, contrairement aux champignons nucléaires et destructions de villes entières qui eux se retrouvent un peu partout en écho aux deux bombes atomiques.
    En France on nous a aussi vendu la même image du nucléaire, d'ailleurs sans vouloir entrer dans un débat politique ça continue malgré le fait qu'elles soient obsolètes, et bien peu de films ou BD françaises en parlent (à ma connaissance en tous cas !).

    Sigmundsiffredi
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    sigmundsiffredi le #262221

    c'est clair, a ceci près est que le manga n'a pas la place de la bd feranco-belge dans nos contrés,
    tellement de sujets ont été traités,
    sauf celui la,

    de plus on se rend compte avec cette catastrophe de l'inégalité effarante et largement sous estimé au japon entre les classes sociales, de meme que cette corruption et cette instabilité chronique interne a la société qui n'a pas été traité dans le manga qui est quand meme d'une certaine manière le miroir des envies et fantasme de la société nippone,

    a ma connaissance seul quelques écrivains ont su saisir cette notion la

    Sigmundsiffredi
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    sigmundsiffredi le #262222

    le manga est carrément passé a coté de ce "paradoxe nucléaire" japonais, clairement

    et je soupçonne que la société n'a rien vu venir par une volonté de ne pas voir cette problématique "atomique"

    il est dailleurs étonnant que peu de travail en la matière ait été fait depuis la catastrophe, comme si la société était en état de léthargie et n'y croyais toujours pas

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #262223

    Citation (sigmundsiffredi @ 09/03/2012 19:47)
    tellement de sujets ont été traités,
    sauf celui la,

    de plus on se rend compte avec cette catastrophe de l'inégalité effarante et largement sous estimé au japon entre les classes sociales, de meme que cette corruption et cette instabilité chronique interne a la société qui n'a pas été traité dans le manga qui est quand meme d'une certaine manière le miroir des envies et fantasme de la société nippone,

    On te le répète, le sujet a été bel et bien traité, et tu es loin de disposer en traduction française ou en France de tous les manga japonais, en fait tu causes (et condamnes) sans savoir. Ici comme l'a dit Akiko tu peux au moins te procurer facilement Arjuna, série TV de 2001 qui raconte déjà tout Fukushima avec 10 ans d'avance !!
    Tes autres allégations sur “la société japonaise” n'ont aucun sens, sauf de propagande politicarde tirée de médias eux-mêmes propagandistes. J'ai été marié 15 ans à une Japonaise, ça fait 20 ans que je vais là-bas tous les 2 ou 3 ans, et en plus j'ai visité pas mal d'autres contrées du monde, alors les gonzes qui me disent qu'ils savent ce qui ne va pas dans ce pays…!!!

    Sigmundsiffredi
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    sigmundsiffredi le #262224

    tu ma lai bien énervé quand meme lord yupa,
    jamais je me permettrai de dire ce qui ne va pas au japon, jai trop de respest pour ce pays,

    tu me cites une oeuvre "arjuna", yan a t'il d'autres?

    de plus je maintiens, le lobby et pouvoir nucléaire au japon est assimilé a une mafia et contribue a linstabilité du pays ( combien de changement de gouvernement en 10 ans)

    a voir comment TEPCO a construit la centrale de fukushima, c'est tout simplement un scandale!! de meme que les pauvres types quon a envoyé a la mort, les jours qui ont suivi la catastrophe dans la centrale pour maintenir le système de refroidissement,

    ta entendu un quelconque dedommagement de TEPCO pour la province de fukushima?

    Sigmundsiffredi
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    sigmundsiffredi le #262225

    reconnaitre les faiblesses d'un pays c'est le respecter

    ta raison feanor, sorry

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #262226

    Au lieu de créer un nouveau post pour rajouter une phrase cinq minutes plus tard, n'oublie pas que tu peux réécrire dans le post que tu as déjà envoyé! Il te suffit de cliquer sur l'icône Modifier située sous ton dernier post! 😉

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #262227

    Ce topic n'est pas à la bonne place, mais ça ne fait rien, il faut reconnaître son actualité "d'anniversaire".

    Oui, c'est vrai, Sigmundsiffredi, je m'énerve tout de suite si l'on essaie de traîner "la société japonaise" ou "le système japonais" sur le banc des accusés. Vous êtes QUI, les juges ? de quel droit ? osez-vous prétendre que vous êtes vierges de préjugés ? ou même sans taches ?

    Au Japon, d'abord, au contraire de ce que tu as pêché je ne sais où (et je me fous de savoir où), l'éventail des salaires est un des plus resserrés au monde, tout en garantissant un des niveaux de vies les plus élevés de la planète, à peine dépassé par quelques pays scandinaves plus de 10 ou 15 fois moins peuplés ! il faut être un ignare en économie pour ne pas admettre la performance.

    "Il y a des SDF !" Oui, et quel pays a jamais réussi à n'en pas avoir autant, ou plus ? vous savez comment faire, peut-être ??

    Le systéme politique japonais est "instable". Et alors ?
    Il est très différent du nôtre, surtout, lequel reste totalement centralisé sur Paris et de type présidentiel. Les Français attendent tout, et toutes les "actions", de leur Président sacro-saint (ou démoniaque, selon son parti), comme des bambins du primaire dont la maîtresse est une déesse, ou bien une cruelle sorcière. Les Japonais, eux, ne voient en leur Premier Ministre qu'un type assez banal et pas très efficace. Le pouvoir, un peu comme en Italie, est dans le Parlement et ses coalitions ; il est largement délocalisé dans les préfectures, les grandes villes, les collectivités locales, les associations de quartier, etc. Il n'est pas militant ou doctrinaire, il est pragmatique. A part quelques groupuscules bolchos ou fachos beaucoup moins puissants que les nôtres, tout le monde préfère ce système, surtout depuis la période de la dictature de l'Armée de Terre de 1936 à 1945…

    C'est vrai, j'en conviens, face à une catastrophe comme tsunami + explosion de centrale, un pouvoir fort, à décision rapide, apte à rassembler d'un claquement de doigt tous les moyens nationaux, ce serait préférable. Mais c'est comme si l'on disait "En cas de guerre, il vaut mieux qu'un Président puisse mobiliser de force toute la population, jusqu'aux femmes et aux enfants" : c'est absurde.

    C'est certain aussi, Tepco est en faute, et elle doit réparation, et elle essaie de ne pas cracher au bassinet. Mais quel besoin de ramener là-dedans je ne sais quelles "mafias" comploteuses ? pourquoi pas aussi les Francs-maçons ? ou les Juifs ? tenez, une andouille m'a même affirmé que tout ça c'est un coup des Américains (wah, la sale race de ta mère!), car assurait cette femme pourtant ordinairement raisonnable, " Y z'ont les moyens d'agir sur la subduction de la plaque Pacifique, face à la côte du Japon !" Ben tiens, naïf que j'étais, hein ? je vis vraiment chez des… bref, je vais m'énerver.

    J'avoue mon incompétence sur le nucléaire. Est-ce une erreur, oui ou non ? si l'on va dans ce sens, on en a fait des erreurs, pour vivre un peu mieux ! la voiture, une erreur ; le moteur à essence (1883), une erreur ; la révolution industrielle, une erreur…
    On a bien le droit d'être anti-nucléaire (surtout que c'est peut-être une erreur) mais un reportage TV, lui, n'a pas à l'être ouvertement, en ne validant que ce point de vue, or c'était le cas des deux reportages que j'ai vus ce week-end, sans compter qu'ils passaient leur temps à dénoncer les "carences" des autorités, comme s'il était humainement possible de parer à tout en un clin d'oeil. A les suivre, on était persuadé que tout le monde s'en fout au niveau élevé, de Fukushima, et qu'on glande là-dessus au gouvernement avec pour seule idée d'éluder les problèmes ! c'est grotesque, je peux vous l'assurer, j'étais au Japon cet automne !

    Titre du reportage aujourd'hui sur LCP : "Une population sacrifiée" !!
    "Sacrifiée" ! bientôt ces crétins de journalistes nous soutiendrons que Naoto Kan et le PDG de Tepco sont enchantés, qu'ils avaient déjà en tête la liquidation de ces populations encombrantes, pour faire de la place à un lobby de promoteurs immobiliers ! et que les enfants qui ont froid sous des tentes de fortune, ça les fait hurler de rire. Ils savent tout plein de choses, ces journalistes, même ce qui se passe secrètement dans la tête des gens, ils sont forts, hein.

    Edit : Ce n'est pas à toi que j'en veux, Sigmundsiffredi, après tout tu ne fais que croire et répéter ce que disent des journalistes pas plus intelligents que toi, je te le rappelle ; alors que tu es équipé d'un cerveau normalement pourvu de bon sens et que tu peux penser tout seul, à condition de mettre en question les médias (TOUS les médias !).

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #262228

    Citation (sigmundsiffredi @ 12/03/2012 17:47)
    a voir comment TEPCO a construit la centrale de fukushima, c'est tout simplement un scandale!!


    Alors rappelons tout de même que :
    – le Japon s'est “juste” pris dans la tronche un séisme de magnitude 9
    et
    – la centrale de Fukushima s'est “juste” pris un tsunami dans la tronche.

    Les journalistes français me font bien rire jaune, quand on voit leur haute propension à montrer du doigt le Japon sur sa façon de gérer la crise. En fait, tout ceci me semble plutôt tenter de masquer (bien mal) les propres frayeurs franco-françaises avec nos très nombreuses centrales, prévues pour 30 ans mais qui tournent déjà depuis 10 ans de trop, et qui sont encore reparties pour au moins une décennie. J'ai retrouvé à ce sujet cet article qui m'avait fort interpelée :

    Certaines craintes s'expriment. Jacques Maugein rappelle que la centrale du Blayais (Gironde) a été inondée en 1999 et peut toujours l'être. “Que peuvent les protections mises en place contre la puissance de l'eau ?” Evoquant l'ancienneté de la centrale de Fessenheim et le fait qu'elle se trouve sous la menace des eaux du canal d'Alsace, Françoise Buffet rappelle que Strasbourg, comme plusieurs villes allemandes et suisses, en a demandé la fermeture, en vain.
    (Riez maintenant)

    La plus grosse limite de l'homme, visiblement, est son imagination. Imaginez simplement ce que s'est pris le Japon ici… ou alors, non, il ne vaut mieux pas l'imaginer 🙄.

20 sujets de 401 à 420 (sur un total de 445)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 7
Xanatos, Lord-Yupa, dekamaster2, geoff34, Josephine Lemercier, Matthieu Pinon, feanor-curufinwe
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Inferno
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min