Ce topic n'est pas à la bonne place, mais ça ne fait rien, il faut reconnaître son actualité "d'anniversaire".
Oui, c'est vrai, Sigmundsiffredi, je m'énerve tout de suite si l'on essaie de traîner "la société japonaise" ou "le système japonais" sur le banc des accusés. Vous êtes QUI, les juges ? de quel droit ? osez-vous prétendre que vous êtes vierges de préjugés ? ou même sans taches ?
Au Japon, d'abord, au contraire de ce que tu as pêché je ne sais où (et je me fous de savoir où), l'éventail des salaires est un des plus resserrés au monde, tout en garantissant un des niveaux de vies les plus élevés de la planète, à peine dépassé par quelques pays scandinaves plus de 10 ou 15 fois moins peuplés ! il faut être un ignare en économie pour ne pas admettre la performance.
"Il y a des SDF !" Oui, et quel pays a jamais réussi à n'en pas avoir autant, ou plus ? vous savez comment faire, peut-être ??
Le systéme politique japonais est "instable". Et alors ?
Il est très différent du nôtre, surtout, lequel reste totalement centralisé sur Paris et de type présidentiel. Les Français attendent tout, et toutes les "actions", de leur Président sacro-saint (ou démoniaque, selon son parti), comme des bambins du primaire dont la maîtresse est une déesse, ou bien une cruelle sorcière. Les Japonais, eux, ne voient en leur Premier Ministre qu'un type assez banal et pas très efficace. Le pouvoir, un peu comme en Italie, est dans le Parlement et ses coalitions ; il est largement délocalisé dans les préfectures, les grandes villes, les collectivités locales, les associations de quartier, etc. Il n'est pas militant ou doctrinaire, il est pragmatique. A part quelques groupuscules bolchos ou fachos beaucoup moins puissants que les nôtres, tout le monde préfère ce système, surtout depuis la période de la dictature de l'Armée de Terre de 1936 à 1945…
C'est vrai, j'en conviens, face à une catastrophe comme tsunami + explosion de centrale, un pouvoir fort, à décision rapide, apte à rassembler d'un claquement de doigt tous les moyens nationaux, ce serait préférable. Mais c'est comme si l'on disait "En cas de guerre, il vaut mieux qu'un Président puisse mobiliser de force toute la population, jusqu'aux femmes et aux enfants" : c'est absurde.
C'est certain aussi, Tepco est en faute, et elle doit réparation, et elle essaie de ne pas cracher au bassinet. Mais quel besoin de ramener là-dedans je ne sais quelles "mafias" comploteuses ? pourquoi pas aussi les Francs-maçons ? ou les Juifs ? tenez, une andouille m'a même affirmé que tout ça c'est un coup des Américains (wah, la sale race de ta mère!), car assurait cette femme pourtant ordinairement raisonnable, " Y z'ont les moyens d'agir sur la subduction de la plaque Pacifique, face à la côte du Japon !" Ben tiens, naïf que j'étais, hein ? je vis vraiment chez des… bref, je vais m'énerver.
J'avoue mon incompétence sur le nucléaire. Est-ce une erreur, oui ou non ? si l'on va dans ce sens, on en a fait des erreurs, pour vivre un peu mieux ! la voiture, une erreur ; le moteur à essence (1883), une erreur ; la révolution industrielle, une erreur…
On a bien le droit d'être anti-nucléaire (surtout que c'est peut-être une erreur) mais un reportage TV, lui, n'a pas à l'être ouvertement, en ne validant que ce point de vue, or c'était le cas des deux reportages que j'ai vus ce week-end, sans compter qu'ils passaient leur temps à dénoncer les "carences" des autorités, comme s'il était humainement possible de parer à tout en un clin d'oeil. A les suivre, on était persuadé que tout le monde s'en fout au niveau élevé, de Fukushima, et qu'on glande là-dessus au gouvernement avec pour seule idée d'éluder les problèmes ! c'est grotesque, je peux vous l'assurer, j'étais au Japon cet automne !
Titre du reportage aujourd'hui sur LCP : "Une population sacrifiée" !!
"Sacrifiée" ! bientôt ces crétins de journalistes nous soutiendrons que Naoto Kan et le PDG de Tepco sont enchantés, qu'ils avaient déjà en tête la liquidation de ces populations encombrantes, pour faire de la place à un lobby de promoteurs immobiliers ! et que les enfants qui ont froid sous des tentes de fortune, ça les fait hurler de rire. Ils savent tout plein de choses, ces journalistes, même ce qui se passe secrètement dans la tête des gens, ils sont forts, hein.
Edit : Ce n'est pas à toi que j'en veux, Sigmundsiffredi, après tout tu ne fais que croire et répéter ce que disent des journalistes pas plus intelligents que toi, je te le rappelle ; alors que tu es équipé d'un cerveau normalement pourvu de bon sens et que tu peux penser tout seul, à condition de mettre en question les médias (TOUS les médias !).