catastrophe fukushima

5 sujets de 441 à 445 (sur un total de 445)

Posté dans : Délire & Divers

  • Sigmundsiffredi
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    sigmundsiffredi le #262249

    je pense que tu te trompes vader, ce qui fait justement la caractéristique du manga c'est quil traite des dujets forts divers et cela dans tous les domaines du quotidien et dans tous les formats,
    comparativement a la puissance de l'état nucléaire japonais, (3ème puissance nucléaire civile au monde) rapporté a la géographie si typique de l'archipel, je continue encore a m'étonner qu'il n'y ait pas de plus de sujets traitant directement du nucléaire dans le manga

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #262250

    On l'annonce aujourd'hui, le Japon vient de renoncer au nucléaire (=30 % de sa production d'électricité). Progressivement, toutes les centrales vont être mises à l'arrêt.
    Hasard ou pas, M. Hollande nous annonce le même jour que la centrale de Flessenheim (seulement) va être mise à l'arrêt. Ah mais ! c'est qu'on n'est pas inactifs, nous les Français.
    Enfin, il est vrai que 70% de notre énergie électrique vient du nucléaire, et il faut bien se chauffer en hiver.

    Au Japon, j'ai vu dans les grandes villes plusieurs petits groupes de gens sur des trottoirs, avec banderoles, pétitions à signer, prospectus, contre l'usage du nucléaire ; paisibles, pas vociférants, mais obstinés, là tous les jours et se relayant. Comme quoi ça paye, comme méthode.
    Les autres groupes que j'ai vus du même genre militaient contre la vivisection et les maltraitances aux animaux.

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #262251

    A Fukushima, les autorités prescrivent un retour au « pays natal »

    La gestion de la crise par les autorités japonaises me déprime… 😢

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #262252

    Citation (Tom le chat @ 07/11/2013 17:55)
    A Fukushima, les autorités prescrivent un retour au « pays natal »

    La gestion de la crise par les autorités japonaises me déprime… 😢

    Déprime ? oui et non, dans mon cas. Et puis, il faudrait que “Rue 89” représente la Vérité Vraie, ce dont personnellement je doute. Je ne dis pas que cet article est faux, attention, mais bon. C'est drôle, plus on est véhément, tranchant et univoque, moins je suis convaincu. Plus on me colle une masse de données (d'ailleurs très incomplètes : à quelle concrète mesure gouvernementale le titre-choc fait-il allusion ?? de quelles zones géographiques parle t-il au juste, tout cet article ??) plus je me dis qu'une telle massive convergence est suspecte. C'est comme les pays où le Président est reconduit avec 99% de votes favorables…
    Je suis dans le pays actuellement, mais presque analphabète évidemment avec mes pauvres 6O kanji à peine, donc je m'informe avec mes amis nippons, le site NHK en anglais (“gouvernemental” si l'on veut, d'accord), CNN (“capitaliste” si l'on veut, d'accord), et 2 ou 3 Japan Times (qui ne me semble pas de droite, mais puisque Mélanchon est de droite selon Rue 89…. 😌 ).
    En tout cas ce que je puis dire avec mon info certes faiblarde, c'est qu'ici beaucoup d'inquiétudes demeurent sur Fukushima ; la méfiance et la volonté de contrôles très sérieux sur Tepco et sur l'état des lieux n'est pas douteuse dans toute l'opinion publique, et ce que je trouve un poil scandaleux c'est de parler dans cet article de la “soumission” des Japonais et de clamer une espèce de complot du gouvernement nippon contre la vie de ses propres citoyens.
    Mais tu as eu raison Tom de faire allusion par le biais de cet article à toutes les inquiétudes et incertitudes qui demeurent, ô combien.

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #262253

    Difficile en effet de savoir à quoi s'en tenir sur la situation là bas.

    Science et Avenir avait fait un reportage sur la réouverture de la zone en mai 2012. De ce qu'il en ressort, le gouvernement japonais semblait dire que : sa politique repose en grande partie sur le libre-arbitre des habitants. A eux de décider s’ils veulent revenir ou non et à quels niveaux de radioactivité ils souhaitent s’exposer.

    Les habitants évacués se retrouvant donc pour certains à choisir entre une situation ultraprécaire sans indemnités versées à ce jour et retour à la maison avec des perspectives sanitaires sombres.

    Au milieu de tout ça, je pense que ce sont surtout des affaires de gros sous entre TEPCO et l'Etat pour décider qui va prendre la responsabilité de l'indemnisation de la population évacuée.

    Les Echos viennent cependant de publier un article qui offre, en partie, un autre son de cloche que rue89 :

    Jusqu’à maintenant, l’exécutif a toujours cherché à entretenir un espoir parmi les 200.000 personnes évacuées des alentours de Fukushima-Daiichi et assuré que, dans un futur non déterminé, l’ensemble de la zone empoisonnée par les retombées radioactives de la catastrophe de mars 2011 retrouverait des niveaux de contamination suffisamment faibles pour accepter un retour des humains. Mais cette semaine, Toshimitsu Motegi, le ministre de l’Industrie, a laissé entendre devant une commission au Sénat que l’exécutif s’apprêtait à changer de positionnement. «Nous avons l’intention d’étudier toutes les options et les programmes d’aides nécessaires pour les zones où le retour s’annonce difficile», a expliqué le responsable.

5 sujets de 441 à 445 (sur un total de 445)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 7
Xanatos, Lord-Yupa, dekamaster2, geoff34, Josephine Lemercier, Matthieu Pinon, feanor-curufinwe
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Inferno
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min