catastrophe fukushima

20 sujets de 101 à 120 (sur un total de 445)

Posté dans : Délire & Divers

  • Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #261908

    Ces histoires de centrales commencent sérieusement à puer. 😒

    Récapitulons.

    D'un côté on a les discours officiels qui se veulent “rassurants” dans le contexte particulièrement difficile que l'on sait.
    La population est sous le choc, certaines villes sont rayées de la carte, c'est le pire séisme de l'archipel depuis longtemps, et là dessus vient s'ajouter une alerte nucléaire dans un pays déjà traumatisé par l'atome et où le sujet est hyper sensible. On comprend l'extrême prudence des autorités dans leurs communications sur la situation, évoquant un incident de type 4 sur une échelle de 7. 4/7 c'est bien c'est moyen, un événement mi-figue, mi-raisin, un entre deux vague parfait pour en dire le moins possible sur la réalité de la situation, qui fait que c'est sérieux, mais qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter, dormez braves gens.

    D'un autre côté on a chez nous les leaders écologistes (Duflot, Mamère, Lepage) qui récupèrent les événements à leur profit pour nous refourguer leur propagande anti nucléaire et agiter le chiffon rouge du spectre ukrainien de Tchernobyl.

    Entre les deux, qu'est-ce qu'on voit vraiment ?

    Ben les USA et l'Allemagne qui invitent leurs ressortissants à ne pas se rendre au Japon. Ouille.
    Les USA et la France envoyer des experts du secteur nucléaire.
    Les Russes sont en pleine alerte nucléaire dans le Kamtchatka et proposent leur aide.
    Les japonais tenter désespérément de refroidir leurs réacteurs avec… de l'eau de mer ? ça ressemble à de l'improvisation vraiment paniquée ou alors quelque chose m'échappe complètement.
    Et on apprend – officiellement – qu'un réacteur, puis deux, présentent des risques de fusion dont les conséquences seront catastrophiques et peut-être sans précédents…

    Rien de bien rassurant je trouve… 😌

    Otakugirl
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    otakugirl le #261909

    Une nouvelle alerte a été lancée pour une autre centrale nucléaire, celle de Onagawa (à 100km au nord de Sendaï).
    Apparemment, le seuil de radioactivité a encore été dépassé dans cette zone.

    Les magasins commencent à manquer d'eau, de lait et de produits frais. C'est le même scénario aux pompes, il n'y a plus d'essence. Et des bouchons de fou pour quitter la capitale. La France a d'ailleurs conseillé à ses ressortissants de s'éloigner de la capitale.

    Les japonais gardent leur calme, c'est hallucinant, pourtant ils doivent avoir la trouille, c'est obligé.

    Shinji-Kun
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #261910

    Citation (otakugirl @ 13/03/2011, 15:49)
    Une nouvelle alerte a été lancée pour une autre centrale nucléaire, celle de Onagawa (à 100km au nord de Sendaï).
    Apparemment, le seuil de radioactivité a encore été dépassé dans cette zone.


    Fausse alerte apparemment. L'augmentation de radioactivité est due à la fuite dans la première centrale. Les systèmes de refroidissements de la centrale d'Onagawa fonctionnent bien. Les réacteurs sont bien à l'arrêt et la température est stable.

    Citation
    Les japonais tenter désespérément de refroidir leurs réacteurs avec… de l'eau de mer ? ça ressemble à de l'improvisation vraiment paniquée ou alors quelque chose m'échappe complètement.


    Non c'est la procédure normale quand les systèmes de refroidissements ne fonctionnent plus on refroidit avec un mélange bore-eau. Et là vu que la centrale est au bord de la mer…

    Otakugirl
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    otakugirl le #261911

    Oui, je viens de voir ça, en fait c'est la radioactivité de Fukushima qui s'étend jusqu'à Onagawa (40kms les séparent tout de même).

    Shinji-Kun
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #261912

    Ça devient vraiment n'importe quoi aux Japons avec leurs centrales nucléaires. De nouvelles pompes ont cassés dans une autre centrale mais celle de secours ont pris le relais. A noter que les problèmes du comportement des systèmes de refroidissements des centrales face aux séismes a été pointé du doigt en France pour plusieurs d'entre elles (d'après wikipédia). EDF a effectué les modifications nécessaires. Il semble que la vulnérabilité des ces systèmes soient connus.

    Sellenee
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    sellenee le #261913

    Citation (otakugirl @ 13/03/2011, 15:49)
    Les japonais gardent leur calme, c'est hallucinant, pourtant ils doivent avoir la trouille, c'est obligé.

    Ben honnêtement tu veux qu'ils fassent quoi ?
    Qu'ils mettent à hurler et à pleurer ? Ca les avancera pas plus…
    Tous ce qu'ils peuvent faire c'est agir (pour ceux qui le doivent) et attendre pour les autres.

    Après pour les ressortissants étrangers, c'est normal que leurs pays leur disent de rentrer.
    Ils veulent pas être critiqué au cas où il arrivera quelque chose.

    C'est dommage que Reii ne soit pas là, il aurait pu nous donner des explications 😂

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #261914

    Citation (sellenee @ 13/03/2011, 18:52)

    C'est dommage que Reii ne soit pas là, il aurait pu nous donner des explications 😂

    D'ailleurs toute la journée de vendredi, j'ai pas mal repensé au blog qu'il tenait lors de son séjour de plusieurs mois à Sendai en 2006.

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Vongola-79
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    vongola 79 le #261915

    Nos ami(e)s les stars se bouge, après Gaga et ses bracelets, c'est Justin Bieber et Katy Perry qui font un geste pour nos amis Japonnais. Le premier, va leurs donner 1.000.000 $ et la seconde, pas moins de 6.000.000 $. Respect !!

    Edit : Je viens de lire qu'apparament les bracelets de Gaga ont rapporté 16.000.000 $ pour les sinistrés O_o !! ……

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #261916

    Vous avez le Secours Populaire qui fait une collecte si vous voulez faire des dons.

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Shinji-Kun
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #261917

    Bill Gates va surement donner un petit quelque chose, en générale il est plutôt généreux.

    C'est bien de donner au secours populaire mais le problème c'est que l'on ne sait jamais où va l'argent ni s'il va arriver réellement au Japon.

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #261918

    Ils commencent à saouler avec Tchernobyl, c'est bon faut arrêter 5 minutes aussi !! Ils arrêtent pas de répéter inlassablement depuis hier que ça n'a rien à voir, alors pourquoi ils continuent de brandir leur Tchernobyl à tout bout de champ ?
    Il y a eu un accident grave à Fukushima mais ça semble évident qu'ils en rajoutent pour faire toujours plus de sensationnel. C'est comme Pernaut qui pressait son correspondant au Japon le vendredi midi pour qu'il crache que c'était la panique et je ne sais quoi, mais le correspondant n'arrêtait pas de dire que non, les Tokyoites étaient sortis dans les rues dans le calme et c'est tout…

    Les journaleux sont de gros rapaces, ils cherchent les images de femmes qui hurlent, les mères qui pleurent, l'anarchie dans les magasins où tout le monde s'arrache les choses des mains, les pillards qui s'introduisent dans les maisons abandonnées pour tout voler… Le problème c'est qu'il n'y a rien de tout ça au Japon, les gens sont calmes et disciplinés alors du coup ils cherchent ailleurs. L'histoire du nucléaire c'est du pain béni 😒.

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #261919

    En même temps ça a toujours été ça le journalisme malheureusement…

    Rozen
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Rozen le #261920

    Citation (akiko_12 @ 13/03/2011, 20:35)
    Ils commencent à saouler avec Tchernobyl, c'est bon faut arrêter 5 minutes aussi !! Ils arrêtent pas de répéter inlassablement depuis hier que ça n'a rien à voir, alors pourquoi ils continuent de brandir leur Tchernobyl à tout bout de champ ?
    Il y a eu un accident grave à Fukushima mais ça semble évident qu'ils en rajoutent pour faire toujours plus de sensationnel. C'est comme Pernaut qui pressait son correspondant au Japon le vendredi midi pour qu'il crache que c'était la panique et je ne sais quoi, mais le correspondant n'arrêtait pas de dire que non, les Tokyoites étaient sortis dans les rues dans le calme et c'est tout…

    Les journaleux sont de gros rapaces, ils cherchent les images de femmes qui hurlent, les mères qui pleurent, l'anarchie dans les magasins où tout le monde s'arrache les choses des mains, les pillards qui s'introduisent dans les maisons abandonnées pour tout voler… Le problème c'est qu'il n'y a rien de tout ça au Japon, les gens sont calmes et disciplinés alors du coup ils cherchent ailleurs. L'histoire du nucléaire c'est du pain béni 😒.

    Ça me fait penser que tout à l'heure sur TF1, c'était limite si l'auteur du reportage se plaignait qu'aucune image de morts ne soit montrée. Encore heureux que le gouvernement ne montre rien…

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #261921

    Citation (Shinji-kun @ 13/03/2011, 20:29)
    C'est bien de donner au secours populaire mais le problème c'est que l'on ne sait jamais où va l'argent ni s'il va arriver réellement au Japon.

    Tant qu'à faire un don, autant le faire à un organisme connu comme le Secours Populaire non? Quand on fait un don, il y a toujours le risque que les assos utilisent plutôt l'argent pour s'acheter des Rolex mais à moins d'aller toi-même sur place pour aider il n'y a pas d'autres solutions que de faire confiance à des organisations connues.

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    DD69
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Anonyme le #261922

    Que veux-tu Akiko c' est ça être journaliste : faire d' une pierre deux coups, couvrir l' evenement de la catastrophe tout en rajoutant une couche supplémentaire inutilement. Mais qu' on se le dise, le Japon est meurtrie et il faudra maintenant beaucoup de temps pour tout (re)construire. Cela ne se cicatrisera sans doute jamais malgré que la vie pour certains reprendra son cours. Malgré la distance qui nous sépares du Pays du soleil levant, nous les soutenons nous aussi d' une autre manière.

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #261923

    Citation (Tom le chat @ 13/03/2011, 20:42)
    Tant qu'à faire un don, autant le faire à un organisme connu comme le Secours Populaire non? Quand on fait un don, il y a toujours le risque que les assos utilisent plutôt l'argent pour s'acheter des Rolex mais à moins d'aller toi-même sur place pour aider il n'y a pas d'autres solutions que de faire confiance à des organisations connues.

    Entièrement d'accord.

    Shinji-Kun
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #261924

    Citation (Tom le chat @ 13/03/2011, 20:42)
    Tant qu'à faire un don, autant le faire à un organisme connu comme le Secours Populaire non? Quand on fait un don, il y a toujours le risque que les assos utilisent plutôt l'argent pour s'acheter des Rolex mais à moins d'aller toi-même sur place pour aider il n'y a pas d'autres solutions que de faire confiance à des organisations connues.


    Je suis tout à fait d'accord avec toi. D'ailleurs une étude avait montré que c'était dans les associations les plus connues que l'argent servait le plus souvent réellement à quelque chose.

    Oui aller sur place ce serait le must mais c'est un peu compliqué. Disons que ça nécessite de gros sacrifices et des moyens.

    Je ne suis pas d'accord avec tout vos commentaires sur les journalistes. J'ai trouvé que ceux de France2 ont fait un magnifique travail et de très beau reportages qui n'ont pas viré dans le sensationnel ni dans le pathos. Après ce sont les présentateurs des JT qui ne sont pas géniaux et qui veulent faire de l'audience.

    Kusana
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Kusana le #261925

    Bonjour tout le monde, j'espère que vous êtes bien!

    Moi j'ai dormis donc je ne suis plus du tout fatigué mais bon cette journée fut longue comme celle d'hier, d'ailleurs ma maman m'a dit qu'il ne pouvait pas partir avant dimanche prochain pour le Japon parce en France vous ne le permettez plus, je trouve ça vraiment bizarre, je comprend très bien les raisons mais interdire au gens de s'y rendre je ne comprend pas mais bon peut être que dans un autre pays comme l'Allemagne ils pourront partir. On a eu des nouvelles en tout cas et mon grand père veut déjà sortir de l'hôpital, ils ne sont pas contre vu qu'il va mieux et que son éloignement de Tokyo lui sera très bon pour la santé. Le papa de ma compagne est en Chine actuellement donc il va bien et je suis rassurée!

    C'est difficile d'être aussi loin et je regrette d'être venue faire mes études en France pour le coup même si bien sur je suis avec mes parents. ma maman et mon papa adoptif (ou beau papa je ne sais pas lequel est le meilleur terme) Je ne regarde pas trop les nouvelles sur les chaînes françaises vu qu'ils traduisent bizarrement certaines informations et que j'ai trouvé certains propos peut respectuer (une journaliste affirmait qu'ils pouvaient pas avoir accès aux images des morts, si cela intéresse les gens je trouve ça honteux mais bon les hommes sont ainsi de toute façon.) Je vous conseille de regarder sur NHK ou il n'y a pas de nouvelles pour le simple but de faire des nouvelles, il montre les choses comme elles sont et n'interprètes pas ou n'ont pas envie de montrer des choses ne regardant pas la télévision.)

    Shinji-Kun
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #261926

    Content pour toi que ta famille aille bien. 😁

    Citation (Kusana @ 13/03/2011, 21:13)
    parce en France vous ne le permettez plus, je trouve ça vraiment bizarre, je comprend très bien les raisons mais interdire au gens de s'y rendre je ne comprend pas


    Alors là il ne faut pas que tu cherches à comprendre. Les français qui sont actuellement au Japon et qui veulent rentrer doivent payer plus de 2000€ leur billet d'avion et de toute façon les vols vers Paris sont plein jusqu'à mercredi et on empêche ceux qui veulent partir d'y aller.

    Citation (Kusana @ 13/03/2011, 21:13)
    Je ne regarde pas trop les nouvelles sur les chaînes françaises vu qu'ils traduisent bizarrement certaines informations et que j'ai trouvé certains propos peut respectuer (une journaliste affirmait qu'ils pouvaient pas avoir accès aux images des morts, si cela intéresse les gens je trouve ça honteux mais bon les hommes sont ainsi de toute façon.)


    Oui alors il faut remarquer que les chaines françaises traduisent la plupart de leurs info d'après les traductions anglaise donc forcément on perd de l'information en route. C'est difficile à comprendre vu qu'il existe des journalistes en France qui parlent japonais.

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #261927

    Je suis heureux que tes proches aillent bien Kusana.

20 sujets de 101 à 120 (sur un total de 445)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 7
dekamaster2, Bruno, Xanatos, Lord-Yupa, geoff34, Josephine Lemercier, Matthieu Pinon
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Inferno
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min