Je suis le live sur Le Monde.fr et une explosion a été entendue au niveau du réacteur n°2 de Fukushima. Ils ne savent pas encore précisément ce qui a été endommagé, mais pensent que c'est dû (encore) à l'hydrogène…
catastrophe fukushima
-
CitationChoisis également mieux tes mots, car ce genre de remarque revient selon toià se regarder le nombril. Au moment où je te réponds, je regarde l'émission de Tadéï sur la 3, et on est au moins deux alors à se regarder le nombril… Car certains invités du plateau expriment (avec moins de virulence) les mêmes propos que moi…
Si tu savais le nombre de personnes qui se regardent le nombril…
Je choisis toujours mes mots, c'est pour ça que j'évite les phrases faciles. Et j'évite aussi de faire des citations, parce que, désolé, mais ça fait toujours pompeux, et souvent péteux…je faisais ça au lycée et à la fac, ça impressionne…mais après on s'en lasse, on apprend à réfléchir par soi-même…ce n'est pas une attaque personnelle, hein! Je ne te connais pas et comme je l'ai déjà dit, je ne fais jamais de procès d'intention.CitationTu vas sans doute trouver ma réaction vive, mais je suis passablement agacé que tu te méprennes sur mon compte. Je ne profite pas de l'occasion pour "chouiner" simplement qu'il faut se concentrer sur les conséquences directes du séisme et du tsunami, des gens peuvent sans doute être secourus. La question du nucléaire est bien sur importante, et se doit d'être observée bien entendu.Encore une fois, je ne fais aucun procès d'intention!
Je ne me méprends par sur ton compte, j'ai réagi à ce que tu as dit, rien d'autre.
Et je n'affirme rien, mais "J'ai honte d'être français" est clairement une phrase toute faite, et complètement hors de propos (puisque, encore une fois, Gouvernement n'est pas Pays).
C'est tout.
Je ne réagirai pas une seconde fois à tes propos, pour cela, il suffit de lire mon post précédent."With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The DrumheadJe veux pas dire mais on s'en fout pas mal d'avoir honte ou pas d'être français, ce n'est pas la question qui nous préoccupe ici. Si vous voulez en parler, rendez-vous dans le Bistrot politique de la Banquise où d'autres se joindront sans doute au débat, mais dans ce topic concentrons-nous sur le Japon et les terribles événements qui s'y passent, si vous le voulez bien.
TEPCO vient de donner une conférence où les réponses aux journalistes sont apparemment assez confuses, et ils viennent de prendre des mesures d'évacuation de certains employés, ce qui n'augure rien de particulièrement bon… "Attendre et espérer", comme dirait Monte-Cristo.
“Attendre et espérer”, comme dirait Monte-Cristo.Et j'évite aussi de faire des citations, parce que, désolé, mais ça fait toujours pompeux, et souvent péteux…je faisais ça au lycée et à la facBah alors akiko ?! 😛
Pour en revenir à l'aimable réponse qui m'a été adressée.
Donc comme je me suis inspiré d'une citation (je dis bien inspiré) je fais pompeux, péteux… Mais bien sur tu ne m'attaques pas hein…
Il y'a aussi les gens qui veulent toujours avoir raison, qui pensent détenir la vérité, et qui s'imposent dans la contradiction systématique. Ça donne l'illusion d'une activité cérébrale, d'un débat d'idée, je faisais ça en primaire quand la maitresse me privait de piscine par punition.
Puis il y'a aussi ceux qui glissent une partie de leur cursus, juste histoire de dire qu'ils ont été dans une université (accessible avec n'importe quel bac pro…) ne sachant pas qu'ils seront sans doute lus par des polytechniciens ou normaliens.Mais ce n'est pas une attaque personnelle, je ne te connais pas hein !
CitationSi tu savais le nombre de personnes qui se regardent le nombril…
Et la réponseCitationc'est pour ça que j'évite les phrases faciles.C'est sur, ce n'était pas une phrase facile, elle brille par son originalité.
Citationon apprend à réfléchir par soi-même
Alors tout n'est pas perdu, tu admettras un jour que c'est ton avis uniquement et que ma réaction aussi vive et polémique soit-elle a droit de citer.CitationEt je n'affirme rien, mais “J'ai honte d'être français” est clairement une phrase toute faite,
Tu dis ne rien affirmer pour dire qu'une chose est clairement ce que tu dis… C'est un test pour voir si je te lis vraiment, sérieusement ?!Je n'affirme rien mais le japon a clairement vécu une catastrophe… 😉
Mais bien entendu je ne fais aucun procès d'intention… Par contre j'ai du basculer sans m'en rendre compte sur le forum de jeuxvideo.com vu la tournure du débat…
Pour conclure, je ne répondrais plus, c'est totalement stérile et puéril. J'ai exercé mon droit de réponse et n'ai rien à ajouter. J'ai essayé de recentrer le débat (si si suffit de relire) mais l'obscurantisme de certains propos m'a fait réagir. M'enfin on commence par critiquer pour critiquer et on finit par annexer les sudètes…
Une énième fois, je présente mes condoléances aux proches des victimes, et mon soutien à tous ceux qui vivent ou ont vécu la perte d'un être cher dans ce genre de catastrophe.
Pour la petite anecdote, durant mon service, j'ai assisté une équipe de la sécurité civile dans une opération de recherches, donc ma réaction n'est pas le simple fait d'un rebelle en herbe mais simplement qu'avec plus de moyens humains, on réduit légèrement les effets du temps. Le drame dans tout ça c'est le temps… Que ce soit pour les gens enfouis sous des décombres, ceux coincés par la montée des eaux, tout est question de temps…
Il en va de même pour le nucléaire, un réacteur dont la cuve de refroidissement a été altéré peut mettre des semaines, des mois à être refroidi…Malheureusement ce cauchemar n'est pas terminé, j'ai vu que certain(e)s comptaient partir au Japon avant le drame, bah c'était également mon cas (Kyoto principalement) j'avais juste versé un acompte mais je pense assez dangereux d'y emmener ma petite famille…
Alors bon courage à tous !
Il y a une question que je me pose en ce moment est-ce qu'en france ou ailleurs dans le monde on va commencer à faire une reprise de chanson japonaise en faisant un single dont les ventes vont être remis aux bonnes oeuvres , bon je sais c'est ridicule mais ils ont déjà fait ça pour Haïti et malheureusement l'argent n'est même pas arrivée vers eux alors a quoi bon. Pour rigoler j'aurais penser a la chanson d'Arrietty de Cécile Corbel ou encore (et ça je crois que le Canada pourrait le faire) : A World to believe in de Yuna Ito et Céline Dion chanté avec plein d'artistes internationaux en compagnie de chanteurs et chanteuses japonaises comme ils ont fait l'an dernier avec Wavin' flag
J'ai vu que Angela Merkel revoyait sa politique du nucléaire (qui était de prolonger de dix ans les centrales) à cause de ce qui ce passe au Japon et faisait un moratoire de trois mois (?).
Perso je trouve ça bien.Les images sont horrible à voir… J'ai la gorge serré…
Et cette centrale… Vraiment, j'ai peur. Peur qu'elle explose pour de bon et de toute les conséquences que ça aurait.
Je prie pour que ça n'arrive pas.Courage à tout les japonais et non-japonais qui y sont et toutes les personnes qui on de la famille, amis, là-bas.
Courage à ceux qui on perdu des proches.Bah alors akiko ?! 😛
Bien envoyé 😂 !Il y a une question que je me pose en ce moment est-ce qu'en france ou ailleurs dans le monde on va commencer à faire une reprise de chanson japonaise en faisant un single dont les ventes vont être remis aux bonnes oeuvres
C'est sûr ça serait une bonne initiative !
Pour ma part j'espère qu'il y aura des opérations solidarité à Japan Expo, avec récolte de dons, goodies à acheter dont les bénéfices seraient reversés, tombola ou autre, car avec le nombre de visiteurs qu'il y a (182 000 en 2010), si chacun y laissait ne serait-ce qu'un euro ça ferait déjà une somme rondelette. Avec leurs trente mille catégories de billets ils pourraient aussi faire un billet “solidarité” un peu plus cher de quelques euros, l'argent en plus irait pour la bonne cause… Ce genre d'opération quoi. Etant donné le très gros côté commercial de JE, je trouverais malvenu de ne pas faire ce type de geste, aussi j'espère qu'ils se mobiliseront.J'ai vu que Angela Merkel revoyait sa politique du nucléaire (qui était de prolonger de dix ans les centrales) à cause de ce qui ce passe au Japon et faisait un moratoire de trois mois (?).
Perso je trouve ça bien.Les images sont horrible à voir… J'ai la gorge serré…
Et cette centrale… Vraiment, j'ai peur. Peur qu'elle explose pour de bon et de toute les conséquences que ça aurait.
Je prie pour que ça n'arrive pas.Courage à tout les japonais et non-japonais qui y sont et toutes les personnes qui on de la famille, amis, là-bas.
Courage à ceux qui on perdu des proches.Oui la Suisse a également suspendu son programme nucléaire, l'autriche demande que toutes les centrales européennes soient examinées, le 1er ministre indien a ordonné ce matin une stricte vérification des centrales
Et je suis tout à fait d'accord avec toi.
Pour Fukushima,ils avaient commencé à tenter un refroidissement par injection mais c'est utilisé en principe juste le temps de replonger les isotopes dans la cuve, alors faut espérer qu'ils puissent rapidement limiter le contact avec l'hydrogène, et rétablir une solution de refroidissement, car un réacteur mets des mois à être refroidit….
Garder espoir, être de tout coeur avec eux, voilà
Pour ma part j'espère qu'il y aura des opérations solidarité à Japan Expo, avec récolte de dons, goodies à acheter dont les bénéfices seraient reversés, tombola ou autre, car avec le nombre de visiteurs qu'il y a (182 000 en 2010), si chacun y laissait ne serait-ce qu'un euro ça ferait déjà une somme rondelette. Avec leurs trente mille catégories de billets ils pourraient aussi faire un billet “solidarité” un peu plus cher de quelques euros, l'argent en plus irait pour la bonne cause… Ce genre d'opération quoi. Etant donné le très gros côté commercial de JE, je trouverais malvenu de ne pas faire ce type de geste, aussi j'espère qu'ils se mobiliseront.+1000000
C'est clair, tu sais je m'étais même dit qu'il aurait été intéressant de voir une distribution future en DVD de Tokyo magnitude 8 avec une partie des fonds reversés pour la cause…
Mais bon, d'une je crois que je rêve, de deux certains pourraient avoir des scrupules de surfer sur une catastrophe (et je le comprends parfaitement) mais c'est vrai que pour sensibiliser y'a pas mieux…En tout cas l'idée des chansons ou de la J-E ce serait vraiment une superbe initiative !!!
Ou peut être des tournées de l'Arc en ciel par exemple pour récolter des fonds.
A croire qu'on va se faire notre propre 2012 avant l'heure…+1000000000000
Mais je me dis qu'il faut bien qu'un jour l'on se réveilles et que, d'une certaine manière, c'est pour ça que ce genre de chose arrive…
Oui la Suisse a également suspendu son programme nucléaire, l'autriche demande que toutes les centrales européennes soient examinées, le 1er ministre indien a ordonné ce matin une stricte vérification des centralesEt je suis tout à fait d'accord avec toi.
Un “hop Suisse !” un. ^^
CitationPour Fukushima,ils avaient commencé à tenter un refroidissement par injection mais c'est utilisé en principe juste le temps de replonger les isotopes dans la cuve, alors faut espérer qu'ils puissent rapidement limiter le contact avec l'hydrogène, et rétablir une solution de refroidissement, car un réacteur mets des mois à être refroidit….Garder espoir, être de tout coeur avec eux, voilà
C'est bien tout ce que l'on peut faire de notre côté.
J'ai lu que tu avais perdu de la famille dans une catastrophe similaire… J'en suis désolé. Sincèrement.
Merci pour ton message, pas de soucis, malheureusement on continue à vivre, on avance…
Contrairement à d'autres, on peut dire que j'ai eu la "chance" d'être sensibilisé à la mort etc etc…
Durant le service, quand j'étais jeune et con (con toujours, jeune, moins…) je rêvais d'action d'adrénaline et j'en passe alors bibi il acceptait tout les trucs un peu chaud…
Conséquence, j'ai vu trop vite et trop souvent des choses dramatiques…
Mais le pire, c'est quand tu dois aller l'annoncer à une famille, sachant qu'il faut rester un bloc de marbre, garder son sang-froid alors que les gens sont en larmes…Voir les images du Japon me fait penser à tout ça en même temps…
Ma femme me demandait justement comment faisaient les gens pour trouver la force de reconstruire… Je ne sais pas… Bien souvent on ne réfléchit pas, on bouge pour essayer de relever la tête… Ces scènes où on voit des mecs seuls au milieu de ruines en train de bouger des "petits cailloux" pour déblayer, paraissent surréalistes mais c'est une façon de d'exorciser je pense…
En tout cas, je trouve formidable cet élan de solidarité, sur les forums, les teams de fansub, et je n'ai pas encore vu de boulets réclamant la suite de leurs animés et chapitres… le monde a donc encore une âme
Bon ben voilà, voilà-t-il pas que maintenant le réacteur n°4 est en feu… Tous leurs réacteurs vont y passer visiblement, c'est génial 😒 😢Je viens de voir ça… Et l'ASN a reconnu qu'il y'avait une zone contaminée, donc même si la centrale était refroidie, la pollution a déjà bien commencé son oeuvre…..
Comme tu le dis akiko, ça semble n'être qu'un début…
Bon bah voilà, Kan vient de reconnaitre que les risques étaient très élevés, il a ordonné un périmètre de 20km autour de la centrale et tout le monde est évacué dans ce périmètre…
edit : L'explosion du réacteur 2 dont tu parlais Akiko, c'est la chambre de confinement… C'est vraiment un scénario catastrophe qui se joue…
Bon moi je décroche, car j'ai besoin d'un peu de sommeil, et ça devient vraiment insupportable de voir se dessiner ce scénario catastrophe…
Re-édit : après quelques lectures des dépêches de l'afp je vous apporte quelques infos.
Pour commencer le melange de combustible est fournit par Areva (comme quoi j'ai pas gueule à tort…). Alors bien sur Areva minimise, blablabla.
Mais selon le CNRS, le melange d'Areva est plus sensible que d'autres, et surtout le type de plutonium enrichi utilise est un véritable poison dont une seule particule suffirait a provoquer un cancer du poumon (dixit le CNRS)L'incident est classe entre 5/6 sur 7 (7 c'est tchernobyl)…
Bon… Bah jsuis sans voix…(désole pour les accents ou l'orthographe car i'm on the phone)
Je vous invite d'ailleurs a regarder un peu la presse, ou l'AFP, y'a des informations interessantesAlors là, je sais pas comment ils vont s'en sortir !
Les 4 réacteurs sont mal en point. Une probable fission du noyau du réacteur n°2.
En plus de ça, ils comment à manquer de vivre, d'électricité et de sang. Ne peuvent plus faire d'opération médical et ils leurs manquent des médicaments.Chaque matin dans la voiture, en allant au boulot, j'apprends une nouvelle catastrophe.
Depuis vendredi j'ai juste l'impression de vivre dans un monde virtuel, où toutes les catastrophes naturelles ou non se déversent sur un seul point dans le monde : le Japon.
Je trouve ça complètement ahurissant, un tel cataclysme! Toute cette détresse et malheur que cela engendre!
Il ne manque plus qu'un laboratoire P4 se voit atteint par une rupture de confinement suite à une réplique et qu'un virus type Hébola soit lâché dans la nature puis que Godzilla sorte d'une caverne sous-marine furieux d'être réveillé par tout ce raffut, et on pourra définitivement dire que Fukushima est la bouche des enfers!
Toute cette ironie pour quoi? pour arrêter de penser que l'on arrive pas à joindre deux de nos anciens collègues japonais, un à Sendai, l'autre à Tokyo… donc beaucoup d'inquiétude pour ces deux personnes, mais aussi pour toutes les autres touchées par ces évènements tragiques depuis vendredi.Chaque matin dans la voiture, en allant au boulot, j'apprends une nouvelle catastrophe.Toute cette ironie pour quoi? pour arrêter de penser que l'on arrive pas à joindre deux de nos anciens collègues japonais, un à Sendai, l'autre à Tokyo… donc beaucoup d'inquiétude pour ces deux personnes, mais aussi pour toutes les autres touchées par ces évènements tragiques depuis vendredi.
On te comprend, Tarmine, et pour ma part j'évite de trop venir ici, un peu lassé et déprimé d'en parler ; pour Tokyo, je pense que tu peux être rassurée, mon amie Megumi qui était là juste au moment du séisme confirme : pas de dégâts très graves, sinon arrêt total des transports et coms pendant 2 jours, et pas tout rétabli encore. Par contre, pour Sendai…
- Ancien
- ★★★★
Anonyme le 15 mars 2011 à 10 h 56 min #261988Je suis content pour toi Lord Yupa.
En effet Tarmine, chaque jours des nouvelles du Japon en bon ou en mauvais affluent. On est pas les seuls a être inquiet, car tous les gens qui vivent en France et qui ont des proches, des amis qui sont au Japon ont l' oreille rivé à la radio ou les flash infos sont encore dans un état d' anxiété extreme d' avoir pas de nouvelles.
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.