Château ambulant!

20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 149)

Posté dans : Forum Général

• Zeupoulp-Hlm
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    zeupoulp-hlm le #101477

J’adoré ce film !!!:pompom:

Il m’a avant tout un peu rassuré après la petite déception scénaristique de Chihiro. Je dis bien petite car j’avais surtout l’impression que dans ce dernier, seuls les personnages faisaient évoluer l’histoire, que celle-ci se cherchaient au fur et à mesure une fois le problème initiale déclenché, et surtout que la fin était raccourcie au happy-end strict nécessaire. Mais c’est juste une “petite” impression car sinon je l’ai même préféré à Mononoké sur le plan purement visuel.

Mais là où j’ai encore davantage été subjugué par “Le château ambulant”, c’est que nous avons non seulement une histoire aussi dense que Mononoké, Naüsicaa ou Laputa, mais la prouesse visuelle est encore une fois croissante.

Les personnages sont nombreux, tous bien exploités, avec des personnalités variés et parfaitement indentifiables. Cette fois-ci, c’est un vrai conte de fée, à l’occidentale (Chihiro était beaucoup plus orientale de ce point de vue). Et il est certain que c’est le plus romantique de tous ces films, exception faite de “Cagliostro” mais ce n’est O F F I C I E L L E M E N T pas du pur Miyazaki, même s’il ne faut pas oublier que Porco Rosso parlait aussi clairement de sentiments amoureux, inaboutis (ainsi que Mononoké mais à bien plus faible mesure). Et ce romantisme est bien là la marque d’une histoire d’origine occidentale.

Et c’est aussi après Naüsica, Laputa et Mononoké, celui qui parle le plus explicitement de la guerre et de ces atrocités. Cette fois-ci, le discours est encore plus actuel que dans Mononoké où ce thème pouvait passer de côté à cause l’aspect fantastique. Mais compte-tenu de l’aspect occidental de l’histoire (aspect steam fantasy de l’univers), son intégration à l’histoire moderne est des plus flagrantes.

Mention spéciale pour la musique, là-aussi nettement plus marquante et enlevée que Chihiro. J’avais un peu peur quand durant la première demi-heure nous n’avons affaire qu’à des variantes du thème principal, au demeurant excellent mais qui pouvait devenir vite lassant. Puis à l’image du film qui prend une tournure encore plus intense à ce moment, la musique se diversifie, s’élève et devient un élément totalement intégré à l’ensemble, comme pour Naüsica ou Laputa. J’attend une possible édition française (pour voir ce qu’elle contient), sinon je m’achète l’OST et l’Image Album.

Certes, on peut lui reprocher d’exploiter beaucoup de ses précédents thèmes. Mais à chaque fois, Miyazaki lui donne une nouvelle dimension. Il avait rattrapé la frustration des 2 uniques heures de Naüsica avec Mononoké, sur le conflit homme-nature. Ici, c’est ce qu’il ne laissait qu’en arrière-plan de Laputa ou Porco Rosso qu’il met en exergue…

Je compte maintenant le revoir en VO pour un plaisir complet.

NB : j’étais dans une grande salle multiplexe, à moitié pleine 10 jours après la sortie :aile:

PhiLho
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    PhiLho le #101478

Citation (Nicolas_Penedo)
    A l’origine, on voulait effectivement faire un Pour/Contre, mais Julie avait déjà écrit un papier conséquent pour le magazine AnimeLand (qui sort en fin de mois pour les abonnés) qu’elle n’a pas voulu se répéter sur le site.

Un peu dommage, Internet est une vitrine de votre magazine, il devrait montrer votre pluralité et non pas donner un point de vue unique. Ne pas oublier qu’un certain nombre de vos lecteurs du site ne lisent pas le magazine (et réciproquement).

Quant à tes remarques, elles sont intéressantes et parfaitement valables : merci de prendre le temps d’argumenter et de rester respectueux, ça fait très plaisir.

Ben, incendier quelqu’un parce qu’il a une opinion différente de vous, surtout s’il s’attaque à une de vos icônes, ça s’appelle de l’intégrisme, non ? La pluralité d’opinions est une bonne chose, ça fait avancer le débat, et suscite d’excellentes réactions, comme on le voit ici.

En tout cas, on peut penser ce qu’on veut de ce film, ce qui est sûr, c’est qu’il ne laisse pas indifférent !

Ben, j’ai pas de bouton « prévisualisation » de mon message, sur ce forum ? Ça craint, comment je sais qu’il est correctement formaté ? M’enfin…

Edité par PhiLho le 28-01-2005 à 22:37

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #101479

Quant à tes remarques, elles sont intéressantes et parfaitement valables : merci de prendre le temps d’argumenter et de rester respectueux, ça fait très plaisir.

Ben, incendier quelqu’un parce qu’il a une opinion différente de vous, surtout s’il s’attaque à une de vos icônes, ça s’appelle de l’intégrisme, non ? Le pluralité d’opinions est une bonne chose, ça fait avancer le débat, et suscite d’excellentes réactions, comme on le voit ici.

Oui, mais parfois les esprits s’échauffent et trop souvent, les gens se croient tout permis sous prétexte qu’ils ne sont pas contents.. . D’où le fait que j’apprécie le ton utilisé.

Mahiko
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    mahiko le #101480

VIVE MIYAZAKI !!!!!!!!!!!!!!!!!:pompom::pompom::pompom:

personnellement j’ai adoré.aussi bien le fond que la forme.je ne peux que conseiller à ceux qui ne l’on pas encore vu de courrir le voir. j’ai trouvé ce film manifique et rêve de retourner le voir. Miyazaki est un artiste que j’admireré toujours pour tous ces chef d’oeuvre qu’il nous a offert.

Soara
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    soara le #101481

Citation (Yaku)
    Maintenant, je trouve ça un peu frustrant de dire que Miyazaki “compile” ses précédents thèmes pour en faire le Chateau Ambulant.

Certes, nous y retrouvons des thèmes connus, mais présents dans presque tout les films du maître : le thème du voyage iniatiatique (Chihiro, Kiki, et même Mononoke), le thème de l’amour (Mononoke, Chihiro), le thème de l’envol (chose TRES réccurente dans son cinéma), etc. J’aimerais bien alors que vous me disiez véritablement où se trouvent les répétitions thématique dans l’oeuvre de Miyazaki, cela m’aiderais à comprendre votre position, et éventuelement, y trouver une thèse inverse 😉

Je rajoute quand même que Le Chateau Ambulant est le premier film de Miyazaki étant ouvertement une histoire d’amour… et si vous trouvez cela mièvre, et bien c’est très dommage.

Je ne pense pas que Miyazaki aie volontairement “compilé” ses précédents films, et donc les thèmes qui y sont présents. J’aime pas bien ce terme de reclyclage, même s’il convient probablement. Je ne sais ce qu’il en ait, mais j’ai l’impression que miyazaki, bien que partant q’un roman, a construit son scénario au fure et à mesure, comme il l’a fait pour Chihiro.

De là vient sans doute l’impression de confusion qui émanne du film ainsi que cet air de déjà vu. Cet effet est accentué par le fait qu’il n’y a pas de véritable nouveauté (hormis peut-être une histoire d’amour plus présente) par rapport à ses anciennes production.

Et encore concernant l’histoire d’amour, j’ai trouvé que dans Porco Rosso elle était très présente, au moins sinon plus que dans le Château Ambulant. Faudrait que je revoit les deux d’ailleur!

Bon, pour savoir ce que je trouve comme éléments “compilé” je vais m’autositer^^ Mais faudrait que je revois le Château pour me faire un meilleur avis.

Citation (soara)
    L’histoire n’est pas manichéenne pour deux sous !! Il n’y a pas de véritable méchant, mais des éléments perturbateurs. On retrouve cette façon de faire dans plusieurs films de Miyazaki, notamment Chihiro et Kiki. La Sorcière des Landes entraîne une prise de conscience de Sophie sur sa propre vie. Elle se laissait vivre au sein de sa chapellerie, et désormais elle va partir à l’aventure pour retirer son maléfice (tout comme Ashitaka et Chihiro). Enfin, l’histoire entraîne une réflexion sur la vieillesse, un peu comme le faisait Kiki (personnage de la grand-mère esseulé).

Tout comme Kiki, ce Château est une adaptation d’un roman (désolé j’ai plus le nom). Mais ceci est presque anecdotique car Miyazaki s’approprie si bien l’univers qu’il est difficile de voir une réelle différence avec ses travaux originaux.

Au cours de la projection je me suis dit que c’était probablement le plus beau Miyazaki que j’avais jamais vu !! Tout y était, et c’est ce qui m’a mis la puce à l’oreille. Le Château Ambulant contient bon nombre d’éléments déjà présent dans de nombreux autres films du maître.

Un simple copier/coller ?

Non, bien sûr mais il est vrai que l’on peut voyager de film en film.

Les décors avec leur dominante européenne rappellent Laputa (Le Château dans le Ciel), Kiki et Porco Rosso. Cela se ressent surtout au niveau de l’architecture. Les fumées et les objets mécaniques complexes ramènent aussi à Laputa. Encore du Laputa dans tout le traitement des machines militaire.

La magie et les animaux magiques nous entraînent vers Totoro et Chihiro.

Depuis que Miyazaki emploie l’informatique, c’est-à-dire depuis Mononoké, on note la présence systématique de « gluant ». Par « gluant » j’entends une matière d’aspect gluante justement, visqueuse et magique. Dans Mononoké, c’était la manifestation du démon chez les animaux et dans Chihiro on retrouve cela chez le sans visage. Dans le petit dernier ce sont les hommes de la Sorcière des Landes qui sont composés d’une matière semblable. On peut s’interroger sur le choix d’une telle texture, qui n’apparaît chez nul autre réalisateur. Est-ce une volonté propre à Miyazaki de donner une marque de reconnaissance à ses films ? Peut-être que les techniciens du studio sont passés maître dans la création d’une telle matière et qu’au final cela représente un gain de temps (et un gage de qualité) pour la production.

DCR
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    DCR le #101482

Citation (Yaku)
    Donc… Oui, il y a du cynisme dans Le Chateau Ambulant, là où la fin paraît mièvre, Miyazaki fait dire à la sorcière “alors, cela va se terminer par un Happy End” ce qui est déjà assez dérangeant. Evidement, les paroles prouvent à la fin que le Happy End est ternie par quelque chose ; je ne fais que des supposition : on ne sait évidement rien de ce qui se passe en réalité. Mais là où la plupart des film d’animation occidentaux finissent en Happy End pour le grand public, Miyazaki le dénonce de façon assez grandiloquente ; assez pour être compris que par des adultes (nous par exemple, sur ce forum ; après, chacun y vont de leurs analyses).

En somme Miyazaki saborde la fin du film juste pour denoncer les happy end? J’ai du mal a imaginer qu’un realisateur de talent prenne le risque de gacher son film pour regler ses contes avec ce qu’il n’aime pas dans la production actuelle (c’est a dire tout ce qui n’est pas de lui ou des 1eres annees de la Toei). Il a bon dos, le 2d degre. Avec cette meme excuse, on peut aussi bien considerer que Spriggan “denonce” les grosses production hollywoodiennes ou que Mahoromatic maid “denonce2 le fan service en faisant exactement la meme chose.

Quant aux paroles du generique, je ne suis pas sur qu’elles aient forcement un lien avec l’histoire en question. Et si c’est le cas, mettre l’epilogue du recit dans un generique de fin me semble bien paresseux.

Par contre, il est vrai que le story board ou je ne sais trop quoi se termine par un dessin de Haul et Sophie s’en allant a bord d’un chateau volant, avec pour legende “la guerre n’est pas pour autant terminee”. Pourquoi ne pas avoir acheve le film de cette facon?

Citation (Yaku)
    Et je crois fortement que vous attendez toujours la perfection chez ce dernier, oubliant qu’il est aussi un animateur pour enfant. Je m’explique.

Là où le premier degré de Mononoke renvoyait à un public bien plus adulte que celui de Totoro ou Kiki, avec de nombreux questionnement sur la vie, la mort, l’amour, la haine, le bien, le mal, etc… Le Chateau Ambulant, lui, est un film clairement pour enfant. La perception des adultes (comme le soit disant machisme, à faire faire le menage à Sophie) est relègué à un niveau de lecture plus lointain. Or, si le Chateau Ambulant est bel et bien un film pour enfant, bien plus que Mononoke et Chihiro, il est normal qu’il soit différent. Et compte tenu de cette différence, Le Chateau Ambulant n’est pas plus mauvais ni moins bien maitrisé : il est différent, comme chaque film du Maître. Et dans sa différence, j’avoue avoir été conquis, avoir pu apprécier ce qui est selon moi l’un des meilleurs films de Miyazaki ; l’un des plus “touchant”.

En effet, Miyazaki realise des films en pensant avant tout aux enfants, personne ne peut le lui reprocher.

C’est juste que personnellement, les defauts et la mievrerie que ca implique m’empechent de profiter pleinement des oeuvres en question.

Citation (Yaku)
    Pour finir, je pense que malheureusement, la plupart des fans ne sont touchés que lorsque l’on leur sert sur un plateau d’argent des films d’animations grandioses comme la fresque épique Mononoke. Résultat, l’humilité touchante du Chateau Ambulant déçois systématiquement les fans (alors que pour le grand public, il s’agit d’une oeuvre bien plus personnelle et touchante ; pour une fois je suis de son côté) : personnellement, je suis impresionné par Mononoke ou Chihiro, mais je suis touché en ma personne uniquement en regardant Totoro, Laputa, Kiki, et nouvelement Le Chateau Ambulant…

)

Mononoke, moins personnel et touchant? Autant pour Chihiro, que je considere (ca n’engage que moi, etc, etc…) comme un film simpliste et tape a l’oeil, je comprendrais, mais Mononoke et le seul Miyazaki a etre vraiment anti-manicheen, a prendre en compte les motivations de tous les personnages sans les juger. Je le trouve egalement tres clair et abordable, et pas seulement pour les fans (mais peut etre pas pour les gosses, c’ets vrai, mais franchement ca me derange pas).

Concernant Haul, j’ai aime ce film malgre ses defauts.

L’ambiance sombre, l’antimilitarisme (magnifiques, ces bateaux ridiculement bardes de canons ou ces avions-pigeons defequant leurs mini “chasseurs”) du film m’ont enormement plu. Les scenes de bombardement sont impressionnantes, mais trop “gentillettes”, evoquant la destruction mais pas la mort (oui, je sais, le film etant avant tout destines aux gosses, pas question de montrer les victimes, ou meme de les evoquer, mais ca fait perdre un peu de sa force a la denonciation de la guerre).

Les heros sont petit a petit accules, et, chose rare chez Miyazaki, leur sort est parfois incertain (je me suis vraiment demande si Haul allait survivre a la guerre). Le fait que Haul, presente comme impassible et invulnerable au debut de l’histoire, devoile sa faiblesse de caractere et perde progressivement et son calme et le controle de la situation est aussi une tres bonne idee, a contre courant des histoires habituelles ou le heros commence le film en tant que froussard et gagne peu a peu en courage. Avec Haul, ces defauts existent bien des le debut du film mais sont caches, Haul les devoilant en meme temps qu’il essaie de s’en defaire.

Haul ainsi que les autres personnages sont parmi les plus interessants mis en scene par Miyazaki, en particulier Sophie, victime d’un sort qui lui fait prendre une apparence reflettant sa personnalite (c’est pourquoi elle est si rapidement a l’aise quand elle se retrouve transformee en petite vieille, et rajeunit d’un coup des que son coeur bat pour Haul).

La reine est un personnage possedant une reelle presence, sa fausse gentillessse comme sa froideur m’ont enormement marque et j’ai regrette qu’elle ne soit pas plus fouillee. Graphiquement, ses sorts sont aussi de pures merveilles.

La sorciere qui maudit Sophie est elle aussi reussie: contairment a l’1 des memes de Chihiro, elle ne devient pas tout a fait “gentille”, mais reste cynique et parfois egoiste jusqu’a la fin de film.

Par contre, les petits personnages comiques m’ont plutot agace. Pas tant leur role de futur produit derives pour faire des sous (Totoro est une pompe a fric, ce qui ne m’empeche pas de le trouver adorable) que le fait que le temps qu’ils accaparent auarit pu etre utilise pour mieux developper l’histoire, et eviter les ellipses.

J’ai lu quelque part que sur ce forum que c’etait au spectateur de boucher lui meme les trous. Je crois plutou que c’est au realisateur de trouver un equilibre entre un film coherent et un film lourdingue. Miyazaki ne l’a pas trouve avec Haul. Demander de boucher les trous pour ce film revient a demander d’imaginer des reflexions philosophiques entre deux bastons de DBZ.

La mere de Sophie qui apparait comme un cheveu sur la soupe, l’obscur voyage de Sophie dans le passe de Haul, et surtout cette fin ratee (qu’un hypothetique 2d degre n’excuse en rien) me sont d’autant plus insupportables que ce film avait de quoi se hisser au sommet des oeuvres de Miyazaki.

Haul aurait gagne a etre adapte en serie TV et non en film. L’animation aurait perdu en fluidite, mais le plus important, l’histoire et les personnages, auraient gagne en complexite et en credibilite.

PS: Je n’ai absolumement rien contre les happy-end, j’ai meme tendance a les preferer aux fins nihilistes a la Rg Veda ou Narutaru, mais les fins trop gentillettes et simplistes a la Chihiro ou Royaume des chats me gavent. Haul ne meritait pas ca.

Edité par DCR le 28-01-2005 à 04:26

Kly
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Kly le #101483

Citation (Yaku)
    Oui, il y a du cynisme dans Le Chateau Ambulant, là où la fin paraît mièvre, Miyazaki fait dire à la sorcière “alors, cela va se terminer par un Happy End” ce qui est déjà assez dérangeant. Evidement, les paroles prouvent à la fin que le Happy End est ternie par quelque chose

Je n’y vois nul cynisme, mais bien la mélancolie inhérente au style et à l’univers de Miyazaki. De plus, étant donné le caractère abscon et…flouté des paroles, celles ci ne peuvent pas être explicitement rattachées à un passage précis du film, l’approfondissant ou en donnant une lecture différente. Cela n’engage que moi, mais je crois qu’on se trompe de débat en se demandant ” Miya, Howls: cynique ou pas?”

Quant à la question du recyclage de ses thèmes, il est vrai que ces derniers se retrouvent dans la plupart des films de Miyazaki, sans que l’on s’en offusque. Pour la bonne et simple raison qu’ils étaient alors utilisés pour servir un univers, partiel et partial (c’est ça, le cinéma), et représentaient les jalons constitutifs d’une oeuvre et d’un style. Là encore, le mot de cohérence revient… Dans Howls, les archétypes de construction Miyazakiens se donnent à voir, détonnent…bref, c’est maladroit. Alors après, vient la question sans réponse déjà abordée sur ce post: le maître a t’il été pour une fois plus faillible que d’habitude? Ou cette mise en avant des thèmes de son sinéma (:chirolp_teretere: ) est elle calculée?

PhiLho
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    PhiLho le #101484

Haul ? Howls ? :chirolp_hatena:

Je croyais que c’était Hauru pour Miyazaki, et Howl pour l’auteur originel…

Et Hurle pour la traduction française du roman, un peu trop littérale comme souvent, hélas (Harry Potter…)

Personnellement, je préférerai que le traducteur garde les noms originaux et mette des notes en bas de page (ou à la fin du bouquin) pour traduire/expliquer les noms significatifs. Mais évidemment, ça fait moins grand public…

Kly
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Kly le #101485

Oui, bon, en fait j’ai rajouté un “s”, mais bon, j’ai bien le droit si je veux, c’est un monde tout de même, non, mais ho…

Kly, scrogneugneu.

Kagari
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    kagari le #101486

Un internaute sur le forum de buta a écrit une critique sur l’article du château ambulant parue sur le site.

Je me suis permise de faire le lien en espérant ne déranger personne. Bin si tel est le cas je supprimerai le lien, hein…

http://buta-connection.net/phpBB2/viewtopi…p?p=35921#35921

Soara
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    soara le #101487

Ils ne t’ont pas écouté et continuent leurs discussion là bas. D’un certain coté ça ne m’étonne guère…..

Kagari
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    kagari le #101488

Pour eux je veux dire…

Ca partait d’un bon sentiment en ce qui me concerne…

A quoi cela sert t-il de faire un topic sur une critique dans un forum ou tout le monde a la même opinion? J’espère que quelques uns auront eu la bonne idée de lire ce topic tout de même, histoire d’avoir les opinions des rédacteurs…

C’est enrichissant le dialogue je trouve moi…

kagari trop naive parfois…pompompom …ho un papillon! Ho une fleur! la la la

Videogirl
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Videogirl le #101489

Bah on dirait que Rei a mis le point d’orgue de barbarie qui va peut-être les faire réfléchir avant de tirer à boulet rouge sur nos journalistes préférés.

Cochon
    Membre
      • Nouveau
    cochon le #101490

Bonjour à tous,

Si si à Buta, on a lu la discussion sur la banquise^^. Mais pour répondre, moi par exemple, j’ai du m’inscrire sur ce forum

Je conçois qu’on puisse ne pas apprécier le film (Buta aussi a émis des réserves, c’est carrément rare chez eux) mais là la critique de Nicolas tourne au linchage, comme s’il était de bon ton pour les spécialistes, maintenant que Miyazaki est apprécié du grans public et de la critique, de le mettre au pilori. Il est vrai que certaines critiques dithyrambiques peuvent paraitre complètement débiles par excès inverse. Mais s’extasier béatement fait évidemment moins réagir que détruire avec haine.

Avouez que des arguments comme le machisme de Miyazaki ou encore faiblesses techniques laissent pantois et sont difficiles à accepter pour un critique qui connait Miyazaki et la production Ghibli. C’est bien de parler avec son coeur après une franche déception, mais faut ensuite relire son papier à tête reposée….

Parler de “Catastrophe”, “d’échec sans précédent”, c’est pas exagéré? C’est les termes qu’on oserait employer à l’encontre de films comme Vercingétorix (si, celui avec C. Lambert!)

De même décrire Mononoke et Chihiro comme des oeuvres inintéressantes… C’est pas parce qu’elles ont eu du succes qu’elles sont inintéressantes. Du point de vue de l’évolution de l’artiste, du point vue cinématographique, du point de vue thématique, ce sont des oeuvres majeures mêmes….

Bref votre discussion ne m’a pas vraiment fait changer d’avis: à trop vouloir faire dans le “je me démarque des autres”, la critique est au mieux déconcertante, au pire exaspérante (comme l’est le film pour Nicolas, il semble 😉

Ceiba1
    Membre
      • Nouveau
    ceiba1 le #101491

C’est à dire que quand on it ceci, on n’a guere envie de venir poster…

Citation (soara)
    Ils ne t’ont pas écouté et continuent leurs discussion là bas. D’un certain coté ça ne m’étonne guère…..

Pour ma part, je ne tiens pas vraiment à une gueguerre par forum interposé entre les pro-animeland et les pro-buta, cela me semble totalement ininteressant. D’autre part, notre volonté n’est pas de casser du Animeland, nous avons essayé de relever toutes les critiques sur le Chateau ambulant. Au vu de l’article de Nicolas, je pense qu’il fallait tout de meme s’attendre à une reaction, je pense meme que c’etait le but de ce type d’article…

Cependant, jouons le jeu, puisque c’est à nous de nous deplacer si l’on ne veut pas passer pour de mechants sectaires renfermés.

Certes, Animeland fut un des premiers si ce n’est le premier à defendre Miyazaki. Cela lui confere-t-il le droit d’aficher un tel manque de respect quant au realisateur?

On a le droit non contestable de critiquer un film, de ne pas l’apprecier. De là à assister à un tel lynchage…Cela me fait penser à l’article immonde des Inrockuptibles traitant Amelie Poulain de film neo-fasciste! Si c’est ca c’est acceder au rang des grands journamistes comme l’a ecrit un des forumers de la banquise, et bien je trouve cette pratique lamentable.

Comme il a ete ecrit sur notre forum, comment justifier des enormités comme

Citation
    et on appréciera cet élément bien machiste : une femme ne peut évidemment que servir comme bonne dans un château magique. Le sortilège de nettoyage ne devait pas être disponible dans le livre de Hauru…

Vous qui semblez adorer le livre, je suppose qu’il fllait que Miyazaki transforme Sophie en passionaria de la lutte feministe là où le livre dit que Sophie EST UNE FEMME DE MENAGE!!! C’est une des bases du livre!!!!Quelle mauvaise foi, quel cynisme! je trouve cela gratuit, violent et mesquin .

De même

Citation
    Mais en toile de fond de ces heureux évènements plane le spectre de la guerre : guerre de qui et pour quoi, on n’en saura rien. Qui est Hauru, et en quoi est-il lié au conflit ? On n’en n’aura pas l’ombre d’une explication. Et c’est pareil pour la sorcière, le château ambulant et tous les autres personnages du films : simples figures qui passent, ils alimentent le film de leur présence mais ne le nourrissent pas.

L’auteur semble reprocher au film ce que lui n’a pas compris. Personnellement, quand je suis sortie du film, moi aussi je me sentais perdue. Donc, avec serieux, j’ai reflechi au film, et j’ai trouvé toutes les solutions dans ma petite tete afin de donner les cles essentielles du film dans le dossier de Buta. Et vous savez quoi, j’ai trouvé! Et oui, le film est bien plus complexe qu’il en a l’air, mais encore faut il chercher un peu.

Enfin, l’apotheose de ce long article a tout de meme ete

Citation
    Si les deux derniers films de MIYAZAKI (Princesse Mononoké et Le Voyage de Chihiro) ont réalisé des scores d’entrés exceptionnels au Japon – les plus gros succès de l’histoire du box office nippon ! –, il s’agit paradoxalement de ses œuvres les moins intéressantes.

si vous avez releelment ecrit cela, eh bien mon seul conseil est de laisser votre place à la prochaine sortiie d’un Miyazaki. Mononoke ou Chihiro, initeressants? Certes, tout cela est affaire de gout, encore faut il justifier de tels jugements aussi peremptoires et affirmés comme de saintes verités.

Le probleme de cet article, c’est qu’il ne dit pas “je n’ai pas aimé”, il hurle “ce film est une bouse”, nuance enorme…

Je ne parle meme pas du animeland Hors serie qui ose publier une interview de Camilleri datant de la sortie de Chihiro pour parler des nouveaux projets de Ghibli. Franchement, est ce bien serieux de la part d’un journal qui se veut le chantre de l’animation? Sortir une vieille interviex, meme plus d’actualité et completement à cote de la plaque…il fallait combler des pages ou quoi?

Bref, je remarque une chose.

La presse specialisée avait encensé Miyazaki dans les années 90 quand les journaux generalistes le conspuaient.

Maintenant que le phenomene prend de l’ampleur, et que ces derniers daignent enfin reconnaitre le genie de Miyazaki, j’ai comme l’impression qu’il est de bon ton dans les cercles des 1ers fans de critiquer celui qui fut leur idole.

pour ma part, Le chateau ambulant n’est pas le meilleur Miyazaki, et j’ai emis plus d’une critique à son egard. Mais j’ai au moins un peu de respect pour son oeuvre et je ne m’amuse pas à casser du Miyazaki pour le plaisir.

Edité par ceiba1 le 01-02-2005 à 02:05

Maubec
    Membre
      • Nouveau
    Maubec le #101492

Tout d’abord je voulais remercier kagari pour le lien inter-forum.

J’avoue que je n’ai pas l’habitude d’aller sur un autre forum que Buta mais que dans certains cas, il est nécessaire de quitter son petit cocon si on veut faire avancer le schmilibilibilick *hips* au lieu de tourner dans son coin.

J’ignore qui est mon prédecesseur butadien sur ce sujet mais j’avoue avoir ressenti la même chose à la lecture de l’article. (EDIT : Ceïba m’a devancé… Zut ! Alors encore doublé !!! Je corrige mon titre en conséquence et mon allusion s’adresse donc au pingouin “cochon”) Une sorte de frustration de la part du rédacteur qui, à travers son écriture, devient une critique acerbe, virulante et excessive à mon sens.

On peut ne pas apprécier le chateau ambulant (heureusement ! Où irait-on si tout le monde aimait tout le temps la même chose ?) mais je pense que sa critique aurait été plus interessante si elle avait été plus modérée non dans ses reproches mais dans la formulation de ceux-ci.

Certains passages, notamment le prétendu “machisme” de Miyazaki (permettez-moi d’être étonné voire outré de lire ça sur un site qui connait l’oeuvre de Miyazaki depuis plus longtemps que Télérama !) plombe tout simplement l’article et ne rende plus du tout crédible son auteur.

L’excès pose toujours le problème de créer l’inverse de ce qu’on souhaitait.

Hors c’est parfaitement ce que l’article a réussi. Braquer les spectateurs, même critiques, du film contre ce journaliste.

Personnellement, j’ai des critiques à adresser au film, notamment ses ellipses narratives dignes de Tsui Hark (du moins… Tsui reste le maître quand même…) et je comprends qu’on puisse lui reprocher alors une narration mal foutue. Sa fin est sujette à polémique. C’est complétement vrai. Elle semble soit hâtive (Suzuki posant un flingue sur la tempe de Miyazaki “Tu me fais un film de 2h, pas 3 !”) soit distante, second degré, limite cynique : Miyazaki (un peu comme Anno avec Evangelion) rappelant à son public que ce n’est qu’un film qu’il regarde.

Et là, je citerais un Butadien (auteur de la critique rapportée ici) car son analyse appuie mon argumentation et qu’il l’a parfaitement formulée (alors pourquoi essayer d’en faire un résumé indigeste [résumé/digeste : digest, redaer digest : humouuuur… Bon laissez tomber… Un mauvaise habitude d’humour pas drôle….])

“La fin pose aussi quand même un problème de scénario, tant elle tranche brutalement. On a l’impression que Miyazaki prend un malin plaisir à casser le jeu qu’il nous a monté pendant deux heures ! En fait, je ne me peux me défendre de l’idée que la fin est une sorte de pirouette pour se sortir d’une situation devenue inextricable… On sent une vraie distance de l’auteur par rapport à sa réalisation. Est-ce parce que le scénario n’est pas de lui et qu’il y est par conséquent moins intimement attaché, qu’il a envie de jouer un peu avec, je ne sais.

En conclusion, je trouve que le film serait très réussi s’il n’avait pas tendance à rappeler trop souvent au spectateur qu’il est dans une salle de cinéma à regarder une suite d’images animées, et que tout cela n’est finalement pas bien sérieux… Cela vient rompre le charme que l’ensemble parvient à dégager bel et bien. Dommage… ”

Je pense que cet avis est critique mais ne tombe pas dans la violence verbale gratuite qui peut caractériser l’article de Nicolas Penedo et qui gâche la possibilité de lire un avis contraire sans se sentir agressé.

Je comprends que quand on a été déçu, lire des concerts de louanges par des gens qui ignorait mêm l’existence de Miyazaki avant 1990 doit particulièrement agacé et qu’on a envie de sortir tout ce qu’on a sur le coeur tant on est ulcéré par cet état de fait mais… je ne pense pas que ce soit la meilleure chose à faire pour un article sur un film.

Pour un billet d’humeur, pourquoi pas… Pour une critique, non.

Sinon, surtout ne brûlons pas ce que nous avons adoré hier.

Devenir populaire n’est pas synonyme de devenir mauvais.

Tant pis si on perd une perle que l’on voulait garder pour soi seulement si cette perle peut faire le bonheur de millions de personnes.

Voila, c’est tout. (enfiiiin !!! pas trop tôt !)

P.S. : Pourquoi “Animeland” ne fait-il plus ses couvertures qu’avec de l’animation japonaise (hormis le hors-série Cinéma) ? La dernière couverture tirée d’une oeuvre non produite au Japon semble dater du n°84 !!! Il y a plus de 2 ans !!!

Pourtant en 2 ans, il y a eu des oeuvres de qualité originiares d’autres contrées (ne serait-ce que le récent “Indestructibles” de Brad Bird) !

Je me souviens d’une époque où AnimeLand revendiquait haut et fort dans son courrier des lecteurs de ne pas vouloir être une magasine sur l’animation japonaise mais bien sur l’animation mondiale.

Y aurait-il eu un changement éditorial ?

Je poste cette question ici mais ce n’est sûrement pas sa place.

Mais comme je l’ai écrit plus haut, je ne fréquente pas trop d’autres forums alors je ne fais qu’un message où je poste tout.

Pour ce P.S. : on peut me répondre par MP, inutile de pourrir ce sujet et donner du boulot supplémentaire aux modos (solidarité entre confrères :biere: )…

P.P.S. : pardon pour la longueur du post.

Je tiens ici à remercier tout ceux qui auront tout lu sans reprendre leur repsiration : ils gagnent toute mon admiration.

Ceux qui ont respiré la gagnent aussi quand même…

Edité par Maubec le 01-02-2005 à 01:48

Edité par Maubec le 01-02-2005 à 01:48

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #101493

Eh bien les voilà nos cochons ! Des cochons conversant avec des pingouins, on aura tout vu ! ^^ Donc, tout d’abord, bienvenue à vous ! Attention ça glisse !

Je partage l’avis de Nicolas sur certains points, mais de là à parler d’une catastrophe… Ceci dit, je reste persuadé qu’un avis “Pour” et un avis “Contre” regroupés soit dans le site soit dans le magazine auraient été mieux perçus que dispatcher des avis opposés sur deux supports différents.étant donné que ceux qui ne lisent que le site ou que le magazine n’auront qu’une vision parcelaire de l’avis de la rédaction, d’autant que l’article de Nicolas, tel qu’uil est présenté sur le site, donne l’impression qu’il est représentatif de l’avis général des rédacteurs d’AnimeLand.com alors que ce n’est apparement pas le cas.

J’en profite au passage pour saluer AL pour ses articles sur le roman original et ses différences par rapport à l’adaptation de Miyazaki, ça donne envie de le découvrir.

PS : Effectivement, il n’y a pas eu beaucoup de couvertures consacrées à une oeuvre non japonaise depuis longtemps, peut-être que les animé japonais sont plus vendeurs que le dernier Pixar…. Mais l’objectif d’une couverture ce n’est pas justement d’attirer le client? ^^ Par contre, au niveau des articles en eux-même, je trouve que le contenu des articles reste plutôt bien équilibré entre animation japonaise et animation des autres pays.

Edité par Tom le chat le 01-02-2005 à 05:46

[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

Pyschothape
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    pyschothape le #101494

http://www.allocine.fr/communaute/forum/me…&carticle=.html

Nicolas, tu commences à être celebre :tigre:

Videogirl
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Videogirl le #101495

Ah je comprends maintenant… en fait notre Nico voulait faire parler de lui. 😁

Quoi qu’il en soit il faut reconnaître que c’est une attitude courageuse que d’oser dire ce qu’on pense d’un film quitte à se mettre à dos toute une communauté de fan d’anime. D’ailleurs si je me souviens bien Nicolas avait en son temps défendu Steamboy envers et contre tous (ou presque), ce qu’on lui a également reproché : le fait qu’il aille à contre-sens du consensus général me fait dire qu’il n’est probablement pas aussi dénué de sens critique qu’on veut bien le dire. Pour moi Il aborde simplement les choses de manière neutre et je ne suis pas choquée par sa critique, je trouve même qu’elle donne à réfléchir en remettant en question Miyazaki à qui on a trop tendance à donner le Bon Dieu sans confession.

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #101496

La prochaine fois, je signe sous pseudo, parce que tellement de bêtise et de violence, ça me fait vraiment penser qu’il est temps que je change de métier.

20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 149)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
dekamaster2, Ikebukuro69, feanor-curufinwe
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min