(…encore que je préfère le terme “enfulte”, copyright Robins Des Bois 2001), avez-vous eu la chance de voir ZONE INTERDITE dimanche soir sur M6, consacrée à “ces adultes qui refusent de grandir”, comprenez “Ces grands dadais qui, en plus de vivre chez leurs parents à plus de 25 ans et qui en plus dorment avec des peluches, regardent des dessins animés et font du roller en mangeant des fraises Tagada” ?
Bon, je vais essayer d’être bref, je m’ecuse d’avance si je ne suis pô clair 😁
Est-ce que je suis parano? Mis à part certaines constatations indéniabes pointées dans les divers reportages de l’émission, telles que le squatt chez les parents pour raisons économiques, j’ai parfois l’impression que tout intêret pour des choses appartenant A PRIORI au domaine de l’enfance est toujours considéré comme une régression et une fuite de la réalité. Ce que j’ai retenu de la soirée de dimanche soir, c’est que tout ce qui est ludique et amusant doit forcément être réservé aux enfants, et que passé 18 ans on ne doit pus s’y intéresser, car ce sont des bêtises dignes d’un enfant de cinq ans, des choses immatures incapables de procurer du plaisir à un individu normalement constitué et en accord avec lui-même et avec le monde qui l’entoure. Je me dis alors que la perception du dessin animé en général, mais aussi par extension de tout ce qui touche l’enfance est considére par l’opinion publique comme secondaire, bête, incapable de provoquer de la réflexion, en somme totalement inutile. Allez donc faire admettre qu’un dessin animé peut s’adresser au adultes, et qu’on peut être passionné par les vieux DA et tout ce qui s’y rapporte (jouets, GB Nights, vieux jeux videos, etc…) sans pour autant être une sorte de demeuré puéril refusant ce monde de brutes et se réfugiant dans les souvenirs d’une époque ou tout était rose…
C’est tout 😢