La tu te lance dans une entreprise de grande…très grande envergure.
Je ne peux t’aider que dans la mesure de ma memoire et de la version francaise.
A l’origine, les xmens sont parus dans Special Strange si je ne me trompe. Probleme: dans l’univers des comics, les histoires s’entrecroise donc ce n’est pas paru uniquement dans special strange…
Les numeros très anciens de special strange sont introuvables et vallent une petite fortune. Ainsi il y a des reeditions sous la forme de Xmen Saga et Xmen tout cours. c’est la que ca devient compliqué, car il ya eut des XMen avec couverture ou le mot “xmen” etait ecrit en droit (histoire ancienne) et le mot ecrit en stylise (italique courbe): plus recent.
Les Xmens sont aussi apparus dans la serie Facteur X, Spydey, Nova…
Pourquoi?
Bon , je pense qu’il faut que j’eclaire un peu la lanterne sur l’histoire…
A l’origine, le prof Xavier va a la recherche de mutants pour les aiders a maitriser leur pouvvoir afin de les faire accepter dans notre societe qui les rejettent. Alors commence une equipe avec Cyclope(Scott), Jean Grey, Iceman, Fauve et Angel.
Puis l’equipe se vit confrontée à des problèmes intergalactique en rapport avec Lylandra…Alors une deuxième equipe est forme…Serval, Tornade, Psylocke, Collossus, Diablo…pour aller a leur rescousse.
Une fois sauvés, ils font un bout de chemin ensemble avant de se separer en deux Groupes : facteur X (equipe d’origine) et les nouveaux xmen.
S’en suivent plusieurs periode ou les xmens sont sence etre mort, disparaissent, d’autres vont fonde de nouveaux groupes (excalibur avec Diablo), ils auront des soucis avec Mojo et Genosha, la Terre Sauvage…
Les nouveaux mutants apparaitront en tant que protégés des xmens, puis dirigés par Cable…
Bref…une histoire compliquées.
Pour la suivre en entiere, il faut pouvoir lire l’ancienne equipe (quand le fauve etait humain) : Special strange et je crois Xmen ecriture droite très ancien.
Puis les nouveuax xmen : Special Strange, Xmen ecriture droite puis xmen saga,
En parallele de FacteurXS dans : FacteurX et Spydey
et de Excalibur (Nova)
Il y a eut aussi des recit complet en one shot qui sont sortie sur les xmens…
Mais il y a eut des reeditions de periodes precises dans des editions plus recentes…et la je ne peux pas aider…
Je vais essayer de fournir une petite chronologie si c’est vraiment necessaire, mais comme je m’embrouille un peu, il faudra que je verifie ca chez moi a tet repose 😁
L’equipe fut dirige alternativement par le professeur Xavier puis , magneto puis Xavier puis magneto, puis Xavier, puis la reine blanche ou magneto je crois ( dans les plus recents)
a chque fois que Xavier disparait, c pour aller dans les etiles avec lylandra.
Le film que tu as vu se situe vraisemblablement (vu qu’il y a serval) après la dissolution de facteurX, et après un premier conflit intergalactique avec Lylandra. Ensuite, n el’ayant pas vu…je ne sais pas ou chronologiquement ca se situe…
mais bon si tu as compris qq chose…
tout ca se trouve forcement en occasion ou dans les reeditions qu’ils font sous format plus bd (marvel france, semic)
voilou, et desole pour la confusion, si tu as de la patience et l’envie je pourrai te faire untopo plus precis et detaillé….
a+