Damn right I'm not. I'm an army.
Je l’ai vue aujourd’hui et je dois dire que c’était le film que j’attendais le plus cette année, plus que Scott Pilgrim, plus que le film de Sly, la déception pouvait être au rendez vous et finalement non, ce fut l’une des meilleurs séances de ce début d’année et même si je suis dégoutée de ne pas l’avoir vue hier à cause de mes cours, je l’ai vue et c’est-ce qui compte et vraiment quelle claque, ce film est monstrueux de bout en bout et vraiment je conseille à tous les fans du héros de voir le film car vraiment, comme pour Ghost World ou Hellboy, on voit que Favreau aime ses personnages, son univers et par ce qu’il fait de son film on entre tout de suite dedans, le cœur qui palpite près à crier dans la salle «Avengers Assembled». Ici nous n’avons pas le droit à un film de super héros, c’est bien plus que ça pour moi, je dirai presque que c’est un film d’espionnage par moment, une œuvre qui à de nombreuses reprises me rappelle les comics Fury la série actuelle S.H.I.E.L.D ou même d’autres one-shot retraçant des missions de ce style ou l’histoire se base plus sur le non dit, sur les manigances qui sont derrières l’arrivée des héros sur la terre 616 et j’en passe. Je n’irai pas dire non plus que c’est un James Bond (bon en même temps James Bond c’est naze donc) mais par moment on en est pas loin. Beaucoup attendait un film avec plus d’action, plus de connerie et je ne sais quoi d’autres alors que pour ma part j’attendais simplement une nouvelle fois une bonne adaptation de l’univers Marvel et c’est-ce que j’ai eu. Iron Man a posé les bases de l’univers que les studios développent et Iron Man 2 est juste en plein dans cet univers, ici si on ne connait rien au personnage, qu’on a pas vue le premier et j’en passe, je ne pense pas qu’on puisse comprendre de nombreuses choses à l’histoire.
L’ouverture du film est génial, on nous montre une partie de la Russie crasseuse et des êtres qui y vivent, ici on nous présente la famille Vanko, famille lié à la famille Stark et qui à cause de nombreux malentendus, donnera une volonté vengeresse à Ivan interprété par le génial Mickey Rourke. Ici l’introduction est simple, Ivan veut la peau de Stark pour ce que sa famille a fait, pas besoin de plus, on en attend pas plus et Favreau pond donc une origine à cette haine de façon cohérente, une introduction au film parfaite et qui nous fait espérer des affrontements autant physique que verbaux intéressant par la suite ce qu’on aura. L’introduction continue et la on voit le retour de Stark 6 mois après les évènements qui l’ont révélés au grand jour et qui ont vu la naissance de Whiplash (pas de l’armement mais du personnage si vous préférez.) Bref revenons à ce qui se passe dans cette introduction qui se passe à la Stark Expo à Flushing Meadows et qui nous présente un Stark toujours aussi charmeur, toujours aussi beau (détail important ^^) et qui continue sur la voie qu’il a tracé, avec le premier film. Tout cela est très vite chamboulée par l’arrivée d’une femme qui donne un papier demandant à Stark de comparaitre devant le Sénat afin de discuter de la technologie Stark. Rien qu’en quelques minutes Favreau pose les bases de ce qui va rythmer le film pendant deux heures: la vengeance de Ivan et de Hammer, la volonté du gouvernement d’avoir la technologie Stark, la maladie de Stark… et plus tard la volonté du S.H.I.E.L.D d’avoir Stark dans la team des Avengers. Bref comme je l’ai dit en peu de temps on a tous les enjeux importants de l’histoire et qui parla suite impliqueront d’autres enjeux importants et minimes à la fois. L’histoire avance très bien et il n’y a jamais de baisse de rythme, les scènes d’action arrivent quand il faut, les dialogues sont savoureux, notamment ceux entre Stark et Pepper ou ceux avec Rhodes.
D'ailleurs en parlant des personnages, on pouvait craindre qu'il y en a de trop et en faite pas du tout, chaque personnage à son background, connaissant déjà Stark, Pepper, Rhodes ou Happy on a pas besoin d'un trop gros développement et ce qui est fait pour le coup marche bien. Pepper et Stark ont une liaison de plus en plus compliquer et de nombreux bouleversement vont apporter de nouveaux enjeux à leur relation qui ma fois se conclue dans le film comme je le désirai depuis le début. la grande force de ce grossissement du background c'est que c'est fait de façon naturel et jamais on ne tombe dans l'excès ou dans je ne sais quoi, ici tout s'imbrique de façon naturel, logique et au final ce n'est pas plus mal, j'ai aimée la façon dont était traité la maladie et la conclusion à celle ci (que se soit la scène dans le fast-food ou celle ou Pepper apprend la vérité.) Pepper prend de l'importance également et joue son rôle à la perfection mais bon Gwyneth Paltrow était déjà parfaite dans le premier film, ici elle confirme que le rôle est vraiment pour elle. Rhodes aussi est un peu plus développé et cela même avant qu'il ne soit doté de l'armure de War Machine. D'ailleurs je préfère Don Cheadle dans le rôle qui donne au personnage un aspect plus mature, plus poussé du personnage. On ressent l'amitié des deux personnages durant toutes les séquences ou ils sont présent, même dans celle durant l'anniversaire. Happy ici est un peu moins présent, disons que son personnage ne se développe pas vraiment mais au moins on voit le boxeur en action comme dans les comics et on peut dire qu'il sait se défendre comme le montre la scène dans le complexe de chez Hammer.
Is it better to be feared or respected? And I'd say is it too much to ask for both?
Les nouveaux personnages de l'histoire, eux, ont droit à un background impeccable, Justin Hammer est ici parfait, le personnage est aussi machiavélique que dans le comics et on se dit même quand il en est irritant et qu'un bon coup de poing dans les dents lui ferra du bien (dommage que Pepper ne le frappe pas d'ailleurs à la fin) et ici, même si ce n'est pas lui le méchant principal à mes yeux contrairement au comics dont une partie de l'histoire se réfère par bribes( la guerre des armures) il est assez développé pour qu'on le déteste et qu'on désire qu'il soit stopper avant que ça ne soit trop tard. Whiplash est également assez développé pour qu'on comprenne tout de suite le pourquoi de sa vengeance, le personnage est physicien, il a vendu de la technologie appartenant à son gouvernement et à donc fait de la prison d'où les tatouages, il pense que le père de Tony, Howard, a trahis son père et donc il veut se venger de cette famille, classique mais carré et efficace et je dois dire que j'aimais vraiment le personnage, peut être est ce dut au fait que se soit Mickey Rourke derrière le rôle mais j'étais vraiment triste à la fin du film quand on voit ce qui lui arrive, le méchant ici était classique par bien des abords certes et pourtant cela fonctionner très bien et on oubliait très vite que c'était un mec voulant se venger de Tony. Toujours concernant les personnages, Fury est bien plus présent dans cet opus et sa première apparition fait plaisir comme tous les échanges qu'il a avec Stark, SamuelL Jackson est parfait dans le rôle et même si je suis plus une fan du personnage version terre 616, ici cela ne me dérange pas et le peu qu'il est développable, suffit pour apprécier le personnage, c'est le chef du S.H.I.E.L.D, c'est l'un des meilleurs espions dans le métier et il connait bien le monde de Stark, c'est parfait et je demande à en voir plus par la suite.
Je gardais ma chouchoute pour la fin, Black Widow ici interprété par l'excellente Scarlett Johansson. J'aime le personnage depuis sa toute première apparition et donc j'aurai vraiment détester le fait de la voir être charcler dans le film, j'entends par la qu'elle passe juste par la potiche de base et que tout le charisme qu'elle a ne soit ici pas utilisé et finalement ce ne fut pas le cas, ici on a droit à une Black Widow encore jeune qui en quelques séquences à un excellent background qui permet de s'attacher et de comprendre le personnage, la séquence ou Tony veut la recruter est excellente d'ailleurs, le personnage passe tout de suite bien et par la suite elle ne sera que plus développé. Elle reste mystérieuse pour Stark et pour le spectateur, dans les comics on connaissait le pourquoi de sa venue aux États Unis, ici ce n'est pas dit et cela renforce tout le charme du personnage, elle est mystérieuse, sexy et sait se défendre. J'étais impatiente de la voir dans sa tenue si célèbre et vraiment je fus sur le cul lors de la première apparition du personnage dans sa tenue d'espionne. La scène est certes toute simple mais je m'en moque, moi j'étais contente et par la suite durant ses nombreuses apparitions je dois dire que c'était Black Widow que j'avais en face de moi. Les scènes d'actions permettent de voir tout le talent du personnage et elle prend les poses et gestuelles de la Natalia du comics, bref c'est vraiment géant et je suis pour un spin off développant le personnage, et je le suis encore plus si c'est Scarlett dans la peau du personnage vu qu'elle est parfaite dans le rôle, bien mieux que le premier choix à mon sens.
Dans l'ensemble tous les acteurs sont bons, chacun développe son personnage d'une excellente façon et même si on doit cela en partie au scénaristes, pour moi ce sont les acteurs qui arrivent vraiment à donner vie à leurs personnages, Robert est toujours aussi parfait dans le rôle et il rend le personnage encore plus charismatique, plus marrant et aussi plus dramatique pendant une bonne partie de l'œuvre. Gwyneth est géniale aussi et j'aime bien l'aspect hystérique/colérique/marraine de Stark qu'on retrouve déjà dans les comics. Samuel Jackson est tout aussi bon dans le rôle et donne tout son charisme au personnage qui renvoie très bien à la version Ultimate. Mickey Rourke est fantastique dans le rôle, On a droit à une version de Whiplash correct et assez fidèle au personnage bien que Rourke y apporte tout son charisme que se soit par son parler, ses gestes ou même son physique qui ma fois est vraiment impressionnant à regarder, et puis que dire des tatouages qui sont vraiment géniaux. Don Cheadle, est encore une fois parfait comme je l'ai dit, j'adore sa prestation dans Hotel Rwanda et c'est pour moi son meilleur film, ici je dois dire que c'est le deuxième film ou je l'adore, comme je l'ai dit un peu plus haut, il donne toute sa maturité au personnage, tout le sérieux qui lui faut, bref il est parfait! Sam Rockwell dont je ne suis pas la plus grande fan est ici totalement investit par le personnage comme les autres acteurs et il donne tout le charisme qu'il faut au personnage alors que d'autres aurait donner un aspect mauvais au personnage de Hammer, il n'y a qu'a voir ce que font certains scénariste du personnage. Je termine encore par ma chouchoute, Scarlett Johansson est nickel dans le personnage, elle donne l'aspect sérieux, ténébreux et sexy qu'il faut au personnage, elle c'est totalement investis dans le rôle comme le montre de nombreuses interviews et cela se voit complètement à l'écran, bref elle est parfaite comme tout le casting!
Jim Rhodes: You're not a soldier.
Tony Stark: Damn right I'm not. I'm an army.
En ce qui concerne les scènes d'action dans le film, il y en a assez, pas besoin de plus, difficile de dire pour moi laquelle est la meilleure. La première scène ou on voit Vanko arriver est génial de bout en bout, simple mais efficace, voir le super vilain faire son apparition, son déguisement en feu et commencer son carnage me rendait toute chose tellement j'ai eu l'impression de ne jamais voir cela à l'écran, ici le méchant est aussi impressionnant dans sa première apparition que peut l'être Sandman dans Spider-man 3, certes elle n'est pas aussi magique mais elle fonctionne tout autant et pour ma part j'adore la scène qui fait augmenter notre rythme cardiaque et le combat qui s'en suit est tout aussi bon, bref mais efficace et on peut dire qu'on s'attendait à un combat plus impressionnant mais finalement il est assez bon comme cela. Le combat entre Rhodes et Stark aussi est pas mal dans le genre, vraiment marrant tout en étant assez touchant et fort dans les sentiments qu'on nous envois dans les dents durant la séquence, bref c'était du tout bon et le combat de fin est vraiment génial par contre, c'est celui du premier en plus grand, plus fort et plus violent. Ici on a droit à une vraie scène de comics, deux héros, une armée de machine, un super vilain et la belle à sauver ainsi que les gens, tout cela étant traiter soit sérieusement soit de façon comique comme le montre de nombreux dialogues entre Rhodes et Tony dans le parc ou la scène avec l'enfant et son costume. Il y aussi toute la partie infiltration avec Natalia et Happy qui est juste awesome, indredible et j'en passe, voir Black Widow se mouvoir, utiliser ses gadgets et au final être tout simplement fantastique ma fait vraiment plaisir, et puis on a droit à un petit combat entre Hogan et un gardien qui ma fois m'a rendu nostalgique de bout en bout, bref c'était parfait!
Favreau n'oublie pas aussi de nous faire rigoler et à ce niveau on en a pour notre argent je dois dire, ici on retrouve tout le côté narcissique et scandaleux de Stark qui fait nawak à de nombreuses reprises que se soit tout seul ou en présence d'autres personnages, il n'y a qu'à voir comment il rend folle Pepper ou même Happy. Il y aussi toutes les scènes avec Scarlett qui sont comment dire assez funs, que se soit la première rencontre et la branlée de Happy ou la scène ou elle donne un Martini à monsieur Stark, j'adore les regards dans cette scène, bon ok ce n'est pas vraiment marrant mais la situation est quand même assez particulière, bref j'aime beaucoup! Il y aussi les scènes avec Vanko et Hammer, les deux hommes sont différents et leurs échanges sont vraiment savoureux et on se demande pourquoi Vanko ne le charcle pas à la fin tellement Hammer ne comprend rien au génie du super vilain. Bref on rigole et ça fait plaisir, ça contrebalance avec les scènes dramatiques comme par exemple celles ou on voit Stark mourir peu à peu, ça me faisait mal à chaque fois, il y aussi la scène ou Stark voit ce que pense son père de lui, j'aime bien cette scène assez crucial pour le personnage. Bref tout ça pour dire que Favreau a fait un mélange des genres qui fonctionnent vraiment très bien, les personnages s'inscrivent parfaitement dans l'univers qu'il nous dépeint, la retranscription de l'univers Marvel est excellente et comme suite au premier opus on ne pouvait vraiment pas mieux faire je trouve. La dernière chose qui m'a fait vraiment plaisir dans le film c'est tous les clins aux comics Marvel et il y en a pas mal pour en oublier certains en cours de route. Le coup du Bouclier est très bon et me fait penser à une scène de Iron Man des années 2000 ou Stark regarde des souvenirs appartenant à son père et ou se trouve une photographie ou on voit Howard en présence de Fury. Il y aussi la scène juste après le générique avec le marteau, la c'était du souillage de culotte puissance 2000.
Sinon il y a bien entendu de nombreux renvoie aux comics concernant Iron Man, par exemple le coup de War Machine, bon la c'est différent vu que dans le comics de base c'était un cadeau de Tony à Rhodes et je dois dire que j'ai eu une pointe de déception vu que ce ne fut pas le cas dans le film mais bon ça passe très bien quand même ici et on peut même dire que Favreau n'est pas tombé dans la facilité donc c'est cool et e le répète ça passe très bien à l'écran. Il y aussi le coup des armures et du fait que Hammer y soit lié, ça fait référence à la saga sur la guerre des armures, certes c'est assez différent mais bon ça y fait pas mal penser quand même, surtout quand on voit Vanko à la fin avec son armure. Il y a aussi la valise armure, j'adore cette petite chose qui peut paraitre anodine et qui pourtant fonctionne du tonnerre pour moi. J'aime bien aussi les séquences avec Fury, la relation qu'il a est assez similaire à celle dans Ultimate par moment. Toute la partie avec le mal qui le consume peu à peu m'a fait penser à Extremis, je parle dans son apparence mais pas dans ce qu'il fait vu que ça n'a aucun rapport sinon. Sinon il y aussi la scène dans le hangar ou Fury à son bureau provisoire, il y a une scène à peut près similaire dans un Iron Man ou un Avengers ou Fury installe ce QG après une série d'évènement et ou il doit parler avec Stark et Rogers de nombreux problèmes que pose le groupe des Avengers, après je vais peut être chercher loin mais la scène m'y a beaucoup fait penser… bref c'était nickel, je dois en oubliais mais bon quand j'aurai le blu-ray je suis que je redécouvrirai d'autres clin d'œil de ce style. Favreau et son équipe on fait un boulot du tonnerre et Iron Man est vraiment la franchise en comics la mieux actuellement (je ne pense pas à Spidey vu qu'elle est finish pour moi) et j'espère que le troisième opus sera tout aussi bon!
I'm Agent Nick Fury with the Strategic Homeland Intervention, Enforcement and Logistics Division.
Iron Man 2 m'a fait espérer de nombreuses choses et je n'ai aucun regret vu que j'ai eu tout ce que je voulais, certes il n'y a pas toutes les scènes de la bande annonce mais bon quand il y aura le blu-ray je pense que ça sera chose faite! Ce film est est a voir pour toutes les fans de comics et notamment du personnage de Iron Man. Je regrette même qu'il soit finish et que je dois désormais attendre pour voir la suite des aventures du héros sur grand écran, en tout cas je conclurai donc par donner la note de 20/20 au film et je conclurai juste par, vivement la suite!