Cinema : critiques, coups de coeurs, coups de gueules

20 sujets de 221 à 240 (sur un total de 1,919)

Posté dans : Délire & Divers

• Kusana
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Kusana le #230750

Geomeun Jip de Shin Terra

Le pitch du film donne de suite envie tellement l'aspect macabre prédomine dessus. Le film a un pitch pourtant similaire à d'autres œuvres au Japon alors coïncidence je ne sais pas mais bon ce long métrage se trouve être d'une meilleure qualité que le téléfilm en question. Hwang Jeong-min incarne un contrôleur des fraudes assez complexe, blessée, sombre suite à son passé et qui se retrouve confronter à un tueur en série au passé encore plus trouble que le siens. Toute l'enquête qui va suivre se fera sur plusieurs fronts, d'abord il y a l'enquête policière au sujet du meurtre du fils du tueur, mais aussi la quête intérieur du héros, le mélange des visions de l'histoire en est brillante pour un film assez banal si on ne s'y intéresse pas une seconde. Ici le film est réellement sensoriel, j'entends par la qu'on est directement impliquer par ce qu'on voit et par ce qu'on entend, on est comme un personnage de l'histoire, un personnage en retrait qui observe sans pouvoir intervenir dans cette longue descente en enfer. Ici on est coller au personnage, jamais on ne sait ce qui peut arriver à l'avance, jamais on a une longueur d'avance sur lui, on vit ce qu'il vit, à son rythme et même si on tente d'en savoir plus que lui c'est impossible! Un autre personnage de l'histoire est important dans le film, c'est la maison, étrange, effrayante et en total décalage avec les autres demeures de l'histoire, avec la culture du pays en question. Le film nous fait peut à peut entrer dans une autre dimension, celle de Fatal Frame, de Oni, un monde horrible qui n'est pas le notre et qui n'est pas celui du héros, l'univers change peu à peu pour devenir encore plus sombre, plus violent, plus glauque. Cette exploration du monde qui entoure le héros se fait aussi dans l'âme du héros lui même, lui qui est torturé par son passé, il retrouve dans l'univers qu'il commence à côtoyer des similitudes effrayantes, qui le mèneront, la ou il ne s'y attend pas. Le film est froid, sombre et d'une beauté sans nom. Le réalisateur s'implique totalement dans l'œuvre et nous offre une œuvre ambiguë, terrifiante et profondément d'actualité. C'est un véritable bijou qui nous vient encore de Corée du Sud et quiconque aime ce cinéma se doit de voir le film au lieu de faire des bonds devant des remakes sans âmes et j'en passe. Je lui colle 17/20 car il ne mérite pas moins!

Ching Toi de Derek Kwok Chi Kin

J'aime bien le premier film (The Pye-Dog) du monsieur qui je trouve se démarque pas mal des autres productions de Hong Kong de l'époque, avec ce deuxième film, ce film confirme que Derek Kwok Chi Kin est un très bon réalisateur. Dans ce film on nous fait une peinture de Hong Kong qu'on connait que peu, enfin si on se contente des films de To, Hark ou Lam, je parle des coins vraiment à part, des bas-fonds de la ville. Ici se croise de nombreux personnages, un flic bossant pour la Mafia interprété par l'excellent Shawn Yue, il y a aussi une prostituée incarné par une actrice qui est vraiment mimi, Bonnie Xian. Il y d'autres personnages tournant autour de cela, des mafieux qui ont la classe et qui font peur, les acteurs sont tous très bons et tous les personnages sont assez atypiques même si je ne veux pas dire qu'ils sont originaux pour autant. Les rues de Hong Kong sont elles aussi des personnages de l'histoire, ayant chacune leur histoire et montrant chacun le côté malsain de la ville, côté qu'on retrouve dans chaque personnage de l'histoire. La photographie parfait le tout, chaque image du film est un chef d'œuvre, une véritable œuvre composée qui en plus d'être belle, arrive à mettre mal à l'aise quand on l'observe pendant un certain temps. Le monde ou évolue les personnages est mauvais, et le réalisateur nous le montre de façon intimiste, mais aussi de façon générale, à nous de voir comment on perçoit le monde que nous observons. Ce monde est terne, la couleur étant comme absente pendant une grande durée du film. Bon tout n'est pas aussi négatif que je le dis, certaines scènes comme un personnage font qu'il y a un peu d'espoir dans le monde que nous voyons. Il n'y a pas besoin de grandes scènes larmoyantes ou de rires pour faire ce constat.

Il y a une confrontation dans le récit, que se soit entre les différents groupes, ou entre l'image négatif mais véridique que nous montre l'auteur et la touche assez moderne et magnifique que peut revêtir cette ville, et cela on le voit dans le regard de la cousine du policier. Je trouve que c'est un personnage assez important qui à un regard différent des autres personnages du récit et ce regard fait qu'on respire entre certains moments du film. Ce personnage peut paraitre basique, comme peuvent l'être les autres personnages de l'histoire et pourtant le scénariste apporte une fraicheur à ce genre de personnage qui fait plaisir. Moi j'apprécie en tout cas la vision qu'il a de la ville et de ses personnages. Il y aussi les indiens qui comme la petite Fa, ne viennent pas de Hong Kong, pourtant il se rattache à la ville par leurs actes contrairement à la petite fille. Euh sont aussi violents et monstrueux que peuvent l'être les autres personnages de l'histoire. D'ailleurs la violence est un élément important du film, une façon de communiquer qui n'est que le reflet de la vie qu'ont les personnages dans Hong Kong. Le final est d'ailleurs vraiment violent et on assiste à cette violence sans savoir comment cela va se terminer. Certes ce n'est pas la première fois qu'on voit cela dans un film de Hong Kong, mais quand même. Le film est vraiment bon dans son scénario, il n'y a aucun problème de rythme et on assiste à un film assez intéressant qui mélange différent genre et différent style. Bref je vous le conseille et je lui donne la note de 19/20. Vivement son prochain film!

Kusana
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Kusana le #230751

Jie Fang Chai Ren/Our Neighbour Detective de Chuen-Yee Cha

Ce film est génial, un film avec Anthony, ou lui même est toujours génial, ne peut être que bien et la c'est le cas! Le film est assez glauque sur certains aspect (le découpage des corps style boucherie, le viol du début) et aussi très marrant sur d'autre (il n'y a qu'à voir le début avec Anthony qui sort une connerie à la seconde pour empêcher une femme de se suicider ou quand il se dispute avec lui même… un peu comme sur le chat quand Motoko s'en prend à Motoko ^^.) Le personnage de Anthony est assez atypique, on ne sait pas si c'est un bon flic ou un couillon (le coup de l'arme ou ses propos) mais en tout cas c'est un homme fidèle, qui tente le tout pour le tout pour faire avancer son enquête même si celle ci se relève assez difficile. Le reste du casting est pas mal également, les femmes du films en tout cas sont vraiment zoulies je trouve (Yu Li & Ivy Leung Si-Man) et leurs personnages sont assez intéressant dans le traitement et propose des moments assez autre dans le long métrage. Sinon pour l'histoire en soit, c'est un assez beau fouillis par moment mais on retrouve vite le chemin vers la sortie et on comprend ou veut nous emmener le réalisateur Chuen-Yee Cha. D'ailleurs le monsieur nous gratifie le film d'assez beau plan et il filme son histoire sans retrait, comme pourrait le faire certains réalisateurs devant les scènes choquantes qu'on voit dans l'histoire ou qu'on imagine. D'ailleurs du même réalisateur j'aime beaucoup Chao Ban Bao Bao. Pour revenir au film, l'enquête réserve des moments savoureux, des personnages atypiques, de la rigolade, des scènes choquantes et une conclusion ma fois assez bien, ce n'est pas le film du siècle mais un bon film qui se laisse suivre dans son récit. Je lui donne donc la note de 16/20 car c'est bien et que Anthony, comme toujours, il est beau et rien que pour ça on ne peut pas mettre en dessous de la moyenne.

Tokyo! de Bong Joon-Ho, Gondry & Carax

Le premier court métrage est très bien. L'histoire est assez basique mais les personnages sont attachants et on peut je pense se reconnaitre dans les problèmes qu'ils ont, que se soit ceux sur leurs recherches de travail/logement, ceux au seins même du couple ou le coup des amis qui regrettent vite de t'avoir demander de venir chez eux en attendant. L'ambiance est assez tranquille et on se retrouve avec des moments assez marrants, le film est certes loin de l'ambiance d'un Tsukamoto mais pourtant, à plusieurs reprises, j'y pensais. Que se soit par la thématique de Tokyo, celle de la transformation provoqué par les autres et j'en passe. La fin est certes un peu à part et je trouve que le coup de la chaise est un peu bof même si cohérent avec l'envie de la femme. D'ailleurs je vous conseille de voir des films avec l'actrice principale du récit, Ayumi Ito qui est excellente, et qui, si vous ne l'avez pas encore reconnue, fait la voix de Tifa Lockheart dans Kingdom Hearts II. Bref le premier segment est très bien, l'histoire est bien, la réalisation tient bien la route et le fait qu'on voit des films Z c'est très bien, ce n'est pas le meilleur des trois mais j'aime beaucoup. Le second segment je ne l'aime pas! Plusieurs choses étaient énervantes, l'acteur jouant le monstre, l'acteur jouant l'avocat, quand ils discutaient entre eux, tu avais envie de les charcler avec un sécateur, c'est laid et ça ne donne pas la meilleure vision de Tokyo, le seul truc que j'aime dans le segment c'est les quelques références aux Kaiju. Sinon c'était naze dans son ensemble et je n'ai pas envie de continuer à en parler.

Le dernier segment est très bon mais bon comme l'a dit Evi (un ami), ça se comprend de suite pourquoi. Dommage que ce ne soit qu'un court métrage car le cas des Hikikomori est un excellent sujet pour Bong Joon-Ho. Bon ce qu'il nous dépeint la est déjà très bon et rien qu'en quelques scènes on voit qu'il maitrise le sujet, que se soit par la répétition de situation, les scènes assez poétiques avec le soleil ou rien que le comportement du héros en présence d'autres personnes font comprendre un maximum de chose sur le sujet. J'aime beaucoup le look de la livreuse de Pizza en tout cas et le style et la signification des tatouages dans le récit. Le coup du robot est bien intégré, la scène qui m'a marqué par contre et que je trouve vraiment terrifiante, c'est la scène ou il rencontre une femme derrière une vitre et que celle ci ouvre la bouche avant de disparaitre, je trouve cette scène vraiment angoissante, voir terrifiante. Le segment est vraiment beau dans son ensemble, il prend son temps pour exposer la situation, la seule critique je devrai faire la concernant c'est au sujet de la musique, par moment je la trouvais un poil bof, mais bon sinon c'était bien! Dans l'ensemble il y a deux bons segments et un segments vraiment naze, je donne donc la note de 12/20, voir 14, c'est juste dommage qu'il y a le segment de Leos Carax, qui pour moi est un mauvais réalisateur peu importe le film qu'il fait. Je m'attendais à mieux mais bon c'était quand même intéressant de voir ces différentes visions de la ville même si sujet le sujet, je préfère Tsukamoto.

Sinon voila une news qui a son intéret vu l'évènement peu glorieux que ça traite 😢:

Quinze ans après, un film hommage aux victimes de la secte Aum au Japon

Quinze ans après la pire attaque terroriste de l'histoire du Japon perpétrée par la secte Aum dans le métro de Tokyo, la veuve d'une des victimes sort un film pour en “transmettre les leçons aux jeunes”. Le 20 mars 1995, des adeptes d'Aum Vérité Suprême disséminaient du gaz sarin en pleine heure de pointe matinale dans le métro de la capitale, intoxiquant plus de 6.200 personnes et faisait 13 morts. Parmi les tués figurait Kazumasa Takahashi, un employé de métro de 50 ans. Sa veuve, Shizue, a réalisé un documentaire mêlant interviews de survivants, policiers, médecins, journalistes et responsables officiels témoins du drame. “J'ai pensé que nous devions transmettre les leçons aux jeunes”, a expliqué Mme Takahashi, 63 ans, lors de la “première” du film dans un cinéma de Tokyo début mars. Le documentaire rappelle ce jour où plusieurs stations de métro avaient pris des allures de champ de bataille, avec des passagers paniqués se ruant vers les sorties, au milieu de victimes agonisantes saignant du nez et de la bouche. Des disciples de la secte avaient organisé l'attaque en déposant des sacs remplis de gaz sarin, plus mortel que le cyanure, dans cinq rames de métro convergeant vers Kasumigaseki, le quartier des ministères. Leur gourou, Shoko Asahara, professait un mélange de bouddhisme et d'hindouisme mâtiné de visions apocalyptiques. Son culte Aum a compté jusqu'à 11.400 disciples au Japon, dont des chimistes, des médecins et des ingénieurs.

Bien avant l'attaque du métro de Tokyo, la secte avait déjà commis meurtres et enlèvements, fabriqué bombes et armes chimiques, disséminé du gaz sarin dans la ville de Matsumoto (centre), tuant sept personnes. Elle aurait même cherché à utiliser le virus Ebola. Mais la police n'a pris conscience de la dangerosité d'Aum qu'après l'attentat. Lorsqu'elle a enfin lancé des raids sur ses bases, elle y a trouvé un hélicoptère militaire russe, entre autres. Dans le film, l'ancien chef de la police au Japon, Takaji Kunimatsu, rappelle qu'avant l'attentat, ses services avaient prévu de perquisitionner les locaux de la secte le 22 mars. Ils n'avaient pas tenu compte d'informations comme quoi Aum allait peut-être tenter quelque chose avant cette date… “Je n'ai pas de mots pour m'excuser assez auprès des victimes”, déclare M. Kumimatsu dans le film. Après l'attaque, le gouvernement fut accusé de rechigner à aider les victimes, qui ont dû battre campagne pour obtenir davantage de soutien médical et financier. Jusqu'à l'attentat, “les victimes de crimes étaient considérées comme des êtres d'un autre monde” au Japon, souligne l'ancien procureur général du pays, Keiichi Tadaki, dans le documentaire. “Ceci a montré aux gens que tout le monde pouvait devenir une victime”. Shoko Asahara et douze autres dirigeants de la secte ont été condamnés à mort mais, quinze ans après l'attaque, aucun d'entre eux n'a encore été exécuté. Certains responsables sont encore recherchés.

Le culte qui s'est rebaptisé “Aleph” n'a pas été interdit, au nom de la liberté de religion. Les autorités lui ont toutefois interdit de poursuivre l'enseignement destructeur de l'ancien gourou et surveillent de près ses activités. La figure de Shoko Asahara reste néanmoins révérée parmi les disciples, quelque 1.500 personnes au Japon et 200 en Russie.

Source: Hiroshi Hiyama (AFP)

Akumasaki
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    akumasaki le #230752

le dernier nanar vue par mes soins(je suis un peu maso)
    est street fighter la légende de chun li;
    je ne me lancerais cependant pas dans une critique d'un film que
    je considère comme nul,ce serait du gâchis de temps et c'est déjà
    beaucoup que d'en parler-c'est,après tout une sorte de publicité(genre
    ce film est un gros navet courrez voir ça ,ça va être marrant!)
    Ha si!
    l'actrice aurait mieux fait de rester sur le plateau de smallville;
    mais bon on ne peut pas tout avoir…
    sur ce…

Kusana
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Kusana le #230753

Vampire Girl vs Frankenstein Girl de Yoshihiro Nishimura et Naoyuki Tomomatsu

La nouvelle vague du V-Cinema c'est vraiment le top et ce Kyûketsu Shôjo tai Shôjo Furanken est vraiment un excellent film qui mélange avec joie: humour, violence, gore, jolie femme et connerie ne pagaille. Ici on retrouve tout ce qui fait le succès de ce genre de film en toujours aussi trash et marrant! Les personnages, pour la plupart, sont des femmes, des très jolies femmes comme Yukie Kawamura, Eri Otoguro, Eihi Shiina, Aya Nishisaki ou Cay Izumi par exemple. Toutes incarnent des personnages autres qu'on adore voir à l'écran, d'ailleurs l'histoire est tout aussi particulière que peut l'être celle de Tokyo Gore Police par exemple ou d'autres films du même style. Pour une simple querelle d'amoureuse, on a droit à l'affrontement entre une vampire d'un grand âge mais aussi belle qu'une adolescente et la fille du descendant du Docteur Frankenstein qui comme chacun sait est Japonais (enfin dans le film il l'est ^^). Bien sur il ne faut pas oublier la bande de copine totalement cinglée et l'infirmière de l'école qui comme beaucoup le pense, n'est qu'une fille pensant à jouer du joystick au lieu de soigner les blessures des malades… bref on se retrouve avec une galerie de personnage totalement fun qui vont s'affronter dans la joie et la gore-attitude qui désigne parfaitement ce genre de film et moi je ne suis pas du tout contre quand les deux maitres derrière cette peloche nous donne ce genre de film! Ici on a droit à des cours de mécaniques corporels, des combats titanesques et totalement marrant dans un film des plus jouissif. Il y a du découpage de membre assez original et faisant partie intégrante de la mécanique dont je parlais juste avant. Le sang coule à flot, on ne s'ennuie pas une seconde, on voit que les réalisateurs et le casting se font plaisir à fond et ce plaisir nous est transmis directement par le biais de nombreuses séquences, ce n'est peut être pas le meilleur film de ce genre, mais c'est en tout cas celui devant lequel j'ai eu l'occasion de rigoler et rien que pour ça je lui donne la note de 17/20.

Shinjuku Incident de Derek Yee

Et bien je rejoins Scalpi (un ami) pour dire que Shinjuku Incident c'est bien. Derek Yee il fait des bons films comme Mong Bat Liu, Wang Jiao Hei Ye ou Men Tu et ce Shinjuku Incident le montre encore une fois, certes c'est moins bon que les films que je viens de citer mais ça reste de bonne facture! Le concept du film était déjà fort attirant, des immigrés venant de Chine tentant de s'en sortir au Japon, la ou l'immigration est vraiment contrôlé et ou le racisme est assez fort quand cela concerne les gens venant prendre le travail des Japonais. Voir Chan dans ce film fait vraiment plaisir et je rejoins Scalpi à 200% sur le fait que ça fait plaisir de le voir ici et qu'il serait bien mieux pour lui de jouer plus dans ce genre de production et moins dans les conneries qu'il fait aux États Unis, mais bon après ça reste Chan et peu importe ou il joue je regarde. Chan montre ici qu'il joue très bien des rôles autre que ceux des flics couillons ou celui du super combattant, son personnage n'est qu'un simple immigré, ami d'une personne dont la nièce à disparue. Disparition lié directement au Yakuza et qui de ce fait et par les choix que le personnage va faire, lui permettra d'évoluer dans ce monde qu'il ne connait pas afin de s'émanciper de son simple statut d'immigré pour devenir un habitant aussi important que les autres. Mais le traitement apporté au personnage de Chan n'est pas égal à celui des autres personnages. Ici, et même s'ils sont plus travailler que dans d'autres films, on se retrouve avec de nombreux personnages qui n'apparaissent que de temps en temps sans savoir pourquoi ils sont la.

Mais je pense que cela s'explique au fait que Derek Yee s'intéresse plus à son personnage principal et au groupe d'immigré qu'au personnage au cas par cas. Ici le personnage principal, si on fait exception de Jackie, c'est le groupe, ce sont ses actions qui comptent, son histoire et son avenir, pas celui des membres qui le compose. C'est un choix comme un autre je trouve même si c'est assez regrettable car par moment on aimerait mieux comprendre les choix de certains personnages dont la femme de Jackie ou même ceux des ennemis du groupe si on peut les nommer ainsi. En ce qui concerne encore une fois Chan, c'est vrai que comme le souligne Scalpi, ne pas le voir combatte change beaucoup, bon je ne dis pas qu'il n'y a pas de combat mais il ne fait pas étalage de son savoir martial comme dans de nombreux films, je sais que ça peut en rebuter certains mais sincèrement il n'y a pas besoin de ça pour que le film soit vraiment bon, croyez moi! D'ailleurs les combats qu'il y a dans le film sont assez brutaux dans le genre et nous réserve des moments assez rare dans un film avec Chan, mais normal dans un film de Yee et j'aime ça. Le tout rend l'œuvre assez dynamique et même si par moment on perd un peu les enjeux du récit, ça reste vraiment bon. S'il n'y aurait qu'un bémol au film, c'est le choix de certains personnages assez étrange et le final en décalage avec le reste de l'œuvre ce qui est dommage quand on voit le travail accomplie.

En tout cas je ne regrette pas mon achat, le casting est vraiment solide, Chan et Chin Kar Lok en tête. La réalisation est impeccable et nous implique directement dans le récit. La photographie est superbe et permet de capter la beauté de la ville de façon magistral. L'histoire est original et même s'il y a quelques points négatifs à celle ci, ça reste très bon et fait partie du haut du panier en terme de sortie actuelle. Le contexte est très intéressant également, le rythme de l'histoire est également très bon et bon voir un Jackie Chan dans un film de Category III ça ne se refuse pas ou c'est qu'on a des gouts de chiotte puissance 10 et puis même si le final est en décalage avec le reste de l'histoire, son final reste quand même assez beau et il justifie à lui seul la vue de ce film plus que sympathique et essentiel à tout fan de Chan vu dans quoi il joue depuis quelques temps. En attendant je lui donne la note de 18/20 et j'attends le prochain film de Chan à Hong Kong et le prochain film de Derek Yee avec une grande impatiente!

Kusana
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Kusana le #230754

ALICE AU PAYS DES MERVEILLES de Tim Burton

Je l'ai vue et c'était bien! De Burton je n'ai jamais étais déçue, même si j'évite de revoir certains films pour ne pas être déçue par une nouvelle vision! Je ne suis pas fan de l'œuvre de Lewis Carroll, j'ai lu l'œuvre et vu différentes adaptations et celle ci n'est pas différente des autres. Ici on s'éloigne des univers sombres auquel Tim Burton est habitué pour se retrouver dans un monde coloré, un peu trop à mon goût. En ce qui concerne les personnages, il y a des personnages attachants (Alice, White Queen…) et des personnages très énervant (Mad Hatter…).

Il y a des passages assez marrants, notamment avec le Lapin ou avec la mauvaise reine, des moments assez épiques qui je trouve sont assez en décalage avec d'autres adaptations plus respectueuse je pense. Par contre l'univers de Alice est assez bof, les couleurs font mal aux yeux, le bestiaire est classe par contre. Le film est un peu comme un comics, le design est très bien mais la colorisation est mauvaise.

Bon par contre il y a des choses bizarres venant des choix des personnages dans ce qu'ils font ou dans ce qu'ils vont faire à l'avenir. D'ailleurs le destin désirée de Alice est un peu étrange, bon il correspond un peu à notre époque mais il est quand même en décalage avec l'œuvre original. Par contre le destin d'autres personnages me parait normal quand on voit ce qu'ils ont fait. En ce qui concerne le final, c'est moyen, je m'attendais à bien mieux vu la progression du récit. En ce qui concerne le casting, dans l'ensemble il est assez bon même si certains choix d'acteurs sont bizarres pour les personnages qu'ils interprètent.

La musique est assez belle, j'adhère bien en tout cas et dans l'ensemble on ne s'ennuie pas vraiment, ce n'est pas son meilleur film mais je le préfère au précédent. Maintenant ça ne veut pas dire que je suis satisfaite de cette adaptation mais ça reste bien quand même pour une production Disney. Je lui donne la note de 12/20 en tout cas et j'ai envie de me replonger dans des œuvres de chez Disney.

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #230755

Aussi vu et beaucoup aimé Alice au pays des Merveilles. A vrai dire, malgré le fait que je sois fan d’Alice et fan de Tim Burton, je m’attendais à une catastrophe qui pique les yeux et qui ressemble un peu à Charlie et la chocolaterie (ce film là ne m’a vraiment pas accrochée), or finalement j’ai été très agréablement surprise !! Les répliques incisives d’Alice dès le début, son visage adulte mais angélique et son côté décalé collent parfaitement à l’idée qu’on peut se faire d’Alice adulte. La descente dans le terrier du lapin jusqu’à ouverture de la porte est tout simplement formidable, reprenant avec une fidélité parfaite les plans de Disney (jusqu’au piano et au rebond sur le lit), tout en apportant un côté inquiétant supplémentaire, expressionniste et assez violent dans la chute (ajoutons à ça la 3D, et rien que pour cette séquence le film est largement justifié !). Alice étant mon Disney préféré (j’ai dû le voir au moins trente fois), c’est aussi avec un immense plaisir qu’on retrouve l’excellent Chat Foin relooké et toujours plus excellent, Tweedle Dee et Tweedle Dum (dommage qu‘ils ne chantent pas “Vous êtes vieux père François vous perdez vos dents, vous aurez avant peu 110 ans…” 😂), ou encore des détails que seuls les fans peuvent voir comme les chiffres sur le chapeau du Chapelier.

Le scénario s’appuie complètement sur l’aspect conte, la plongée dans le Pays des Merveilles apparaissant comme une sorte de questionnement intérieur de l’héroïne à un tournant de sa vie. Alors qu’elle est perdue et tiraillée par des questions cruciales où se joue son avenir, elle décide de se “perdre” littéralement dans ce pays imaginaire, où elle va apprendre à s’affirmer, faire des choix, affronter et vaincre ses peurs, ce qu’elle pourra ensuite transposer à la vie réelle. Le final est très cohérent et on ressent une impression de grande fluidité dans l’ensemble. Cependant, et c’est mon reproche principal, on n’évite pas le manichéisme inhérent à l’aspect conte, et du coup je reste sur ma faim car oui, je préfère la Reine Rouge à la Blanche, tant d’éclat me fait plisser les yeux et me dit qu’elle doit cacher une personnalité autrement plus insidieuse et psychopathe (et puis, chez la Rouge, c’est fun au moins. La Blanche est ridicule à se pavaner les bras en l’air ! En plus elle se met du rouge à lèvres noir, si ça c’est pas bizarre… Et puis la Rouge c’est l’aînée d’abord, alors la Blanche qu’elle dégage >_< !!). J’ai noté que dans la mise en scène et la photo, Tim Burton est resté assez soft niveau expressionnisme gothique. Heureusement, il nous gratifie d’une super séquence où Alice marche sur des têtes décapitées pourrissantes, ouf nous voilà sauvés, c’est glauque, beau visuellement, et c’est funky.

Parlons peu parlons bien, parlons costumes !! Colleen Atwood s’est encore une fois déchirée et s’est fait bien plaisir à changer les habits d’Alice à chaque fois qu’elle grandit/rétrécit, c’est un festival visuel et c’est tellement beau !!! Sans compter les robes des reines et les costumes des autres personnages. Ma préférence perso va à la robe d’Alice chez la reine Rouge, je veux la même *_* !!! Et puis ses bottines blanches au début avec la pointe noire, quelle classe !!! J’avais eu la chance de voir les costumes de Sweeney Todd et Mrs Lovett au Virgin des Champs pour la conférence de Tim Burton (faire la queue devant les costumes, la classe – la suite aussi c‘était la méga classe 😃), et déjà j’avais été bluffée par tous les détails et la finesse de son travail ; je n’ose imaginer les robes d’Alice en vrai. Une expo des costumes de Collen Atwood sur ses différents films ça serait vraiment le pied !!!

Bon bien sûr, à côté de tout ça (de l’aspect fan des costumes, de l’aspect fan d’Alice de Disney etc…), j’ai adoré le film car malgré mes efforts je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Pandora Hearts (et je crois que vous avez compris que je suis fan 😃), aussi bien entendu en voyant Johnny Depp en Chapelier je ne peux m’empêcher de penser à un certain personnage de ce manga (c’est étonnant comme ils ont la même « âme » d’ailleurs. Le Chapelier de Disney était juste fou, ici dans les deux on retrouve à côté de la loufoquerie un aspect plus sombre et très lucide. Quand le Chapelier prend les choses en mains, il est efficace, il est fort au combat aussi… Bizarre, attachant et classe : malgré son costume ridicule, Johnny Depp a la même classe que dans PH – surtout quand il marche sur la table 😂). J’ai beaucoup rigolé en voyant le Lièvre déplumé et en pensant à Sharon-chan, la Reine Rouge m’apparait plus sympathique que la Blanche peut-être en partie parce qu’elle m’évoque B.Rabbit vs Volonté de l’Abysse. Et puis ces histoires de tartes volées, de têtes coupées, le Jabberwocky en action, ça me renvoie aux derniers chapitres et ça décoiffe ma tête de fan qui attend le prochain GFantasy avec impatience 😍 !!

Brèfle, pour finir ce post qui commence à partir dans tous les sens (l’enthousiasme de la fan ^^°…), allez le voir !!! Surtout si vous aimez Alice de Disney, c’est vraiment comme une continuité, une suite dans un esprit vraiment très fidèle (en plus on voit Alice petite, elle est trop mignonne à repeindre les roses en rouge !!). Même si le scénar n’est pas hyper original et que ce n’est pas le meilleur film de Burton, au final si on aime Alice on aime forcément ce film c’est obligatoire !! J’irai le revoir sous peu, c’était décidé dès la fin de la séance 😃.

> En plus j’ai gagné une super montre à gousset du film avec le Printemps !!!! (pour une fois que je gagne un truc, trop bieng !!!) Ce n’est pas la montre d’Oz dans Pandora Hearts mais elle est tout aussi belle (même plus ?) avec des motifs « sculptés » et une chaine qui s’accroche à la boutonnière, fouah là là la classe internationale quoi !!!! Et elle marche pour de vrai en plus !! Mais bon, avec ou sans montre de la mort qui tue, je continuerai d’être en retard envers et contre tout hein, rassurez-vous ; faut pas changer les bonnes vieilles habitudes 😂

Lewis-Scarole
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lewis-Scarole le #230756

J'ai détesté Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton.

Et pourtant dieu sait que je suis fan de Peter Pa… euh, non, on la refait… des bouquins originaux, de plusieurs adaptations illustrées, animées, filmées, racontées, jouées… Et j'étais admiratif des films et de l"univers (je déteste ce mot tellement il est galvaudé, mais bon) de Tim Burton jusqu'à Sleepy Hollow. Là, je trouve que c'est son plus mauvais film depuis la Planète des Singes. S'il y avait bien deux "univers" faits pour se rencontrer et produire des étincelles de noirceur et d'étrangeté absurde, c'étaient bien ceux-là.

Pourtant l'idée aurait pu être intéressante, avec une Alice jeune fille et tout le contexte social pesant qui veut la forcer à épouser une vie stricte et normée…

C'est simple, je n'arrive pas à trouver les mots pour dire à quel point je suis déçu. Je ne retrouve rien de Lewis Carroll là-dedans, tout juste des personnages et des situations vidés de leur substance pour correspondre aux visées grand public de Disney. Et puis d'abord depuis quand les incursions d'Alice au pays des Merveilles doivent-elles avoir un sens ? Cette histoire de prophétie, ce combat final contre le Jabberwocky, ce début de love affair entre Alice et le Chapelier, c'est juste grotesque. C'est tout juste si je ne m'attendais pas à voir un combat entre Alice et la Reine Rouge qui lui dirait : "JE SUIS TA MEEEEEERE".

Il n'y a que la Reine Rouge, son château et son entourage (hormis le Valet de Coeur, personnage complètement à côté de la plaque aussi) qui m'ont plu. Scénario cousu de fil blanc, personnages aseptisés. Bon, au moins c'était mon premier film en 3D, c'est déjà ça.

Kusana
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Kusana le #230757

Smash Cut d'un mec qui ne sait pas faire un film

Ce film est naze, des trucs vraiment naze dans ma vie j'en ai vue un paquet mais alors la, jamais ce n'était à ce point! Même un Steven Seagal c'est mieux c'est pour dire et je suis sérieuse. Le pitch est simple dans ce film, un réalisateur raté se voit descendre par la critique pour son dernier film. Suite à un accident de la route, il se découvre une passion macabre pour la charcutage à la con des gens qui l'entoure pour faire son film. Alors on a le droit donc à des scènes de meurtres bien Z ou le type retire les yeux d'un mec avec une plume, découpe une femme avec un clap, tue un type avec un harpon, pourquoi? On ne sait. Bref c'est gore mais c'est tellement foireux que ça ne sert strictement à rien. D'ailleurs l'acteur principal, David Hess, est aussi crédible dans son personnage et en tant qu'acteur que moi en train de réfléchir à un problème de mathématique. Il y a une actrice que je ne connaissais pas, Sasha Grey qui oscille entre le bof et le naze en terme de jeu d'actrice, bon c'est hurlement son crédible mais en même temps ça ne demande pas un réel talent. Le reste du casting (Michael Berryman….) joue vraiment de façon naze. Bref le film n'a rien pour lui, le film est lent, mou, pas marrant, doté de scènes absurdes comme un échauffement WTF dans un parc, intérêt de la scène? Aucun mais bon après vu le reste du film, c'est la seule scène qui est cadré normalement et encore. Ce film par son pitch critique le cinéma, critique Hollywood et j'en passe mais vu le résultat, le mec devrait faire autre chose car en plus d'être un beau foirage, la moral si tenter qu'il y en a une dans ce navet tombe vraiment à l'eau. Ce n'est pas une expérience, ce n'est pas un film et ça mérite un 0/20 car vraiment ce film ne sert à rien.

Frankenhooker

Je viens de revoir le film et vraiment je n'aime pas. Bon on voit vraiment l'hommage à Frankenstein mais n'étant déjà pas fan de l'œuvre à l'origine, ça ne change en rien mon jugement sur ce film (ouai lui contrairement à Smash Cut vu que c'est bien filmer.) Patty Mullen est mauvaise comme jamais dans le film, comme le reste du casting d'ailleurs mais bon pas au point qu'on a envie de les baffer comme dans d'autres de ses films. Bon comme je l'ai dit Henelotter sait filmer mais bon faut aussi raconter une histoire qui tient la route et la vraiment, je n'ai jamais trouvée le film marrant, choquant, intéressant. Le film se regarde mais on s'ennuie très vite, les gags s'accumulent et ne sont jamais vraiment marrant, à l'exception de quelques répliques. On m'a dit que ce film était un film de fou, perso je trouve qu'il y a vraiment mieux dans le style, certaines scènes comme celle ou on voit la première fois l'animal de compagnie du personnage principal sont un peu WTF et bien que le récit n'est rien de particulier, on arrive quand même à se demander comment il va pouvoir continuer son récit quand on voit tout ce qu'il y a eu juste avant. Bref je n'aime pas, les acteurs sont crispant, l'histoire est sans aucun intérêt et le final est comme pour Elmer, WTF. Henelotter est certes sympathique quand il parle de ses films, il donne envie de voir ses films mais bon quand on les voit en fait on se dit que non, je ne reverrai pas les autres films qu'il a fait car j'ai d'autre chose à voir de plus intéressant. Ce n'est pas une déception vu que je n'en attendais pas grand chose, je me dis juste que j'aurai vue autre chose je n'aurai pas eu le sentiment d'avoir paumé ma soirée, car entre ça et Smash Cut, j'ai eu ma dose de film Z pour la soirée, je lui donne la note de 2/20.

Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans – Werner Herzog

C'était bien mieux que le Bad Lieutenant de Ferrara. Bon après les deux films sont assez différents, que se soit dans le décors ou se passe l'histoire ou dans l'histoire tout simplement! Bon certes ce n'est pas aussi sombre que l'autre film mais perso je trouve le casting bien mieux, Cage assure et j'en suis étonnée vu ce qu'il fait depuis quelques temps. J'aime bien son personnage qui en plus d'être assez violent, arrive à me faire rire la ou le personnage dans l'original était énervant de bout en bout! C'est un polar certes assez classique dans l'ensemble mais il arrive quand même à nous surprendre à plusieurs reprises. J'ai vue sur plusieurs sites que le film était un décalque de l'histoire d'origine. Je trouve que c'est l'inverse, le film est différent en de nombreux points comme le final en total opposition avec le film de Ferrara et je préfère d'ailleurs cette fin à celle qu'on avait eu dans l'original. En ce qui concerne le reste du casting, les acteurs, sans être géniaux arrivent à nous intéresser à l'histoire, surtout qu'il y a assez de personnages différents pour attirer l'attention durant tout le récit! Je ne sais pas vraiment si le réalisateur avait un message à faire passer en faisant son film mais en même je m'en moque on va dire vu que ça ne change strictement rien à la perception que j'ai de ce film. D'ailleurs j'aime bien l'humour assez noir du film qui je trouve est plus fin que de nombreux autres films du même style. Après je n'adhère pas obligatoirement à tout dans le film c'est sur mais bon les petites choses qui dérange je m'en moque un peu et je conseille ce film à tous et toutes, c'est une expérience intéressante, Cage est cool dedans et la réalisation de son réalisateur est très bien, j'ai passée un bon moment et j'en suis ravie, c'est un bon polar et je lui donne donc la note de 16/20 car il le mérite largement!

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #230758

Citation (Kusana @ 03/04/2010, 15:40)
    Alors on a le droit donc à des scènes de meurtres bien Z ou le type retire les yeux d'un mec avec une plume, découpe une femme avec un clap, tue un type avec un harpon, pourquoi? On ne sait.

Wah, ça a l'air TROP COOL ce film *_* !!!!!!! Il faut absolument que je vois ça (enfin, en DIVix bien sûr 😂 !!)

Kusana
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Kusana le #230759

Ne fait pas ça, la folie te gagnera si tu le vois 😢

Shutter Island de Martin Scorsese

Je l'ai vue en amoureuse ce soir et je suis restée un peu sur ma faim! Le film n'est pas un chef d'oeuvre comme de nombreuses le cris ni le meilleur film du monsieur. C'est un film qui au début est intéressant, le concept même m'intéresse et un film dont le héros est un ancien soldat ayant fait la guerre de 39/45 a toujours ma sympathie ou presque. D'ailleurs en parlant du personnage, Dicaprio est vraiment très bon dans le film, il est possédé par le personnage du début à la fin et je dirai même que c'est l'un des meilleurs rôles qu'il a eu pour le moment dans sa carrière, en tout cas il était bluffant en plus d'être très beau torse nue, avec une barbe naissante et en ayant la classe d'un inspecteur des années 50. Les autres acteurs du film (l'excellent Ted Levine, trop rare à mon goût, Mark Ruffalo, Ben Kingsley, Emily Mortimer, Patricia Clarkson et j'en oublie) sont tous très bons dans les rôles qu'ils ont et on croit dans les personnages au contraire de certains acteurs dans The Departed pour n'en nommer qu'un de la filmographie de monsieur Scorsese. En ce qui concerne l'intrigue, c'était très bien jusqu'à ce qu'on arrive au moment dans le phare ou le réalisateur détruit tout ce qu'il a fait depuis le début du film, donc en voyant la dernière phrase du héros, je préfère me dire qu'il est saint d'esprit et que c'est une manipulation du gouvernement que de croire dans le faux twist final du film.

Le film en tout cas arrive à mélanger scène touchante (la déclaration d'amour du personnage de Dicaprio a sa femme dans son rêve ) scène horrible et choquante (les charniers du camp de la mort) et scène de folie pur comme celle ou il discute avec son indique avec brio.En ce qui concerne la réalisation, il y a de nombreux faux raccord dans le film mais on m'a dit que c'était normal, mouai il y a plus subtil pour faire passer l'idée de folie à mon sens. Sinon la réalisation tient la route quand même comme dans de nombreux Scorsese. Sinon en ce qui concerne la musique, à l'exception du premier thème vraiment choquant et terriblement enivrant, tout le reste du soundtrack est naze et crispant vu que par moment on ne comprend pas le lien entre la scène et la musique que le réalisateur a décidé d'user sur son film. Bon dans l'ensemble le film se tient, on ne s'ennuie pas vraiment, il y a des phrases intéressantes dont la dernière que j'apprécie assez et qui renvoi à de nombreuses rhétorique du même style. Bon ce n'est pas non plus avec ce film que je changerai d'avis sur le reste de la filmographie du réalisateur, mais je dois reconnaitre que pour une fois je n'étais déçue qu'à moitié et je continue de dire que ses meilleurs films restent à ce jour: Raging Bull, Gang of New York et Taxi Driver. Je lui donne en tout cas la note de 16/20.

Kusana
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Kusana le #230760

Millenium 2: La Fille qui rêvait d'un Bidon d'Essence et d'une Boîte d'Allumette.

Je l'ai vue hier soir en version cinéma et ça se ressent, on voit bien les coupes, surtout quand on a eu l'occasion de lire le roman, mais bon ce n'est pas grave vu qu'on retrouve quand même avec joie Michael et Lisbeth toujours interprété par Michael Nqvist et Noomie Rapace qui assurent encore une fois. Ici l'intrigue commence assez vite et en une demi heure on en est déjà à l'assassinat qui déclenchera toute l'affaire. Les acteurs et actrices incarnant les seconds rôles sont encore une fois très bien choisie, l'actrice incarnant Myriam d'ailleurs est sublime et la scène ou elle couche avec Lisbeth est vraiment des plus savoureuse. On voit le changement de réalisateur durant ce film vu que la ou le premier opus était assez posé, l'auteur n'hésite pas à entrer dans l'action et d'ailleurs de l'action il y en a bien plus que dans le premier opus, bon ce n'est pas non plus un film d'action mais on a quelques fights entre Pablo et le Norman, entre Myriam et le Norman. Le sujet de la prostitution est pas mal et même si dans le livre on en apprend plus et est bien plus glauque, je me dis que ça doit venir de la version cinéma. Ici on a un savoureux mélange de thriller, de polar, de film d'espionnage, de film témoin ou on nous relate des faits qui font échos à des évènements concernant par exemple la Sapo. Bref ce film est encore une fois une grande réussite, l'émotion est au rendez nous, notamment pour le final de ce second opus, en plus d'être frustrant même quand on a eu l'occasion de lire le troisième livre. Je comprend qu'on ne puisse aimer le film mais vraiment il possède de nombreuses qualités, notamment son duo d'acteur qui correspond parfaitement aux personnages de l'histoire. On se retrouve encore avec une histoire glauque, qui fait mal et qui révèle des choses pas reluisante sur un pays trop souvent vue comme un paradis par ceux qui ne le connaissent pas! Je ne regrette pas de l'avoir vue en tout cas et je le conseille encore une fois aux fans du livre, même si je pense, la version longue doit être bien mieux! Je lui donne la note de 20/20 en tout cas!

Sick Nurses de Thosapol Siriwiwat

C'est un peu autre comme film. Il y a des bonnes choses comme des mauvaises choses. Le casting déjà est très bien je trouve, les infirmières sont jolies, le docteur est beau, son ami aussi, bref à ce niveau il n'y a rien à dire. Le look du spectre est assez classe et change un peu du spectre habituel qu'on a dans le cinéma asiatique, enfin moi je la trouve vraiment belle et classe. Sinon que dire, il y a des idées que je trouve intéressante, pas essentiel mais intéressante comme le combat entre la sœur de la défunte et des infirmières fantomatique style Silent Hill en moins effrayant dans les escaliers de l'hôpital. Il y a aussi la mort d'une des infirmières, elle perd sa mâchoire et meurt étouffé en se prenant un fétus sortie d'un bocal en pleine poire, c'était tellement con que j'étais morte de rire, au début j'étais persuader qu'elle serait contrainte par le spectre à manger tous les organes et autres dans les bocaux vu qu'elle se fait vomir pour maigrir et en faite non, c'est encore mieux! Sinon les meurtres dans l'ensemble sont assez quelconque, c'est aussi gore que peut l'être un Evil Dead, c'est aussi con que peut l'être Evil Dead sauf que la c'est bien alors Sick Nurses non. Sinon il y a une idée que j'apprécie également, celle tournant autour de l'ami du docteur, elle surf sur un phénomène de la Thaïlande et même si ce n'est pas essentiel, je trouve que ça change. J'ai bien rigolée quand même que se soit volontaire de leur part (le début dans la salle de garde) ou involontaire (la plupart des morts) et c'est dommage que le film ne soit pas plus audacieux et mieux réalisé car le résumé promettais beaucoup et au final on a presque rien eu! Je lui donne néanmoins la note de 6/20.

Sinon voila le film que j'attends le plus en ce moment dans le cinéma Thaïlandais, rien que le concept me fait penser par moment au personnage de Soïchi de Junji Ito et donc j'adhère de suite. "A widespread phenomena of a strange symptom is happening to teenagers all over Japan. They shut themselves alone in a room, not going to school, to work, or even seeing family, some without leaving their room for 9 years. They are called ‘Hikikomori." Bon le phénomène en question est un phénomène venant du Japon mais je trouve intéressant le fait que se soit en Thaïlande qu'on est ce genre de film, ça nous donnera une autre vision de ce phénomène de société. Julien Sévéon en parle dans le numéro du mois de mars, il ne dit pas grand chose mais sa petite news m'a donnée envie d'en savoir plus sur le film et voila ce que j'ai trouvée sur le wired, le film sort le 15 avril au cinéma et voila la bande annonce de 2 minutes environs, ça donne envie:

http://www.youtube.com/watch?v=gEJ306ULiW0

Daybreakers de Michael & Peter Spierig

Je l'ai vue il y a quelques jours et c'était bien, pas très original dans le concept même si ça utilise des vampires, assez anecdotique dans le genre mais bien vu qu'on ne s'ennuie pas une seconde en visionnant ce long métrage. Je ne sais pas si j'ai vue les autres films du duo de réalisateur mais je compte bien le faire vu qu'on m'a dit que c'était une œuvre vraiment mineur de leur filmographie. La société que l'on nous présente fait penser à diverses moments à celle de Blade Runner ou à celle des romans de vampire qu'on trouve dans toutes les librairies comme Anita Dark si je ne dis pas de bétise, sauf que sur le coup c'est un peu plus futuriste. Les nombreux détails font qu'on ne rejette pas cette société qui nous parait même presque normale et que si cela se concrétise, elle sera accepté par tous, en tout cas je me vois bien en vampire. Le film part par contre dans un travers assez dommage, cette lutte entre les hommes et les vampires. Ce n'était pas forcément nécessaire à mon sens, surtout pour nous servir l'idée de l'antidote, certes on se demande bien comment les êtres de la nuit pourront s'en sortir sans sang humain mais je ne sais pas, je trouve que c'est tomber un peu dans la facilité et c'est assez dommage, et même si cela nous a permit de voir l'excellent et trop peu présent Willem Dafoe qui je dois le dire à la classe dans le film. D'ailleurs tout le casting fait plaisir, surtout Sam Neill, même Ethan Hawke dont je ne suis pas une grande fan rend bien à l'écran, surtout qu'il donne vraiment vie à son personnage au contraire de certains acteurs ayant incarné des vampires, et qui par manque d'envie ou d'intérêt, ne leur pas donner autant de substance qu'il fallait pour leur donner vie à l'écran. Le film est donc un bon divertissement qui réserve des moments très forts en émotions, en action et qui par la fin reste quand même assez bien. La BO est superbe en tout cas et je ne regrette pas ma place, je lui donne la note de 15/20.

The Snipers de Dante Lam

Bon après les quelques critiques que j'en ai vue je me suis enfin décidée à le voir, oui c'est souvent les mauvaises critiques de films asiatique qui me motive et la je dois dire que c'est bien et non je ne dis pas ça parce qu'on voit des mecs super beau torse nue et que tu as juste envie de te jeter sur eux quand tu vois ça, mais vous le savez déjà! Bref on suit l'histoire de Edison Chen (oui j'ai oubliée le nom du personnage) qui entre dans le top du top des tireurs d'élites, le SDU suite à une fusillade ou il a plus qu'excellé, malheureusement pour lui on peut dire qu'il va prendre ses fonctions en même temps que la sortie d'un ancien compagnon d'arme accusé à tord suite à une connerie et qui on va dire à la rage et donc qui va décider qu'il est temps de se faire une partie de Counter Strike en live. L'histoire se suit sans déplaisir et je dois dire que ça va même très vite ce qui évite justement que pendant une demi heure on se demande pourquoi on regarde ce film. Ici on a droit à des scènes géniales que se soit celle dans l'ascenseur ou celle durant l'attaque du fourgon. Bon après on ressent qu'il y a quelques coupes mais ce n'est pas dérangeant pour comprendre l'histoire. Mais bon j'aurai bien aimé voir un peu plus longtemps Edison Chen à l'écran. Sinon que dire d'autre, le casting est impeccable et même si on évite pas par moment un sur-jeu de la part de certaines des stars, ça reste potable et on en redemande même tellement ce n'est pas assez long. Le film est bourré de qualité je trouve et réserve de très beaux moments, au vu de la ville ou se passe l'histoire c'est bien normal! Du début à la fin, et quelle fin, le film nous propose une œuvre simple certes mais qui doté de personnages plus qu'intéressants, de scènes magnifiques et d'une bande son qui a de quoi donner envie de faire comme eux, donne un spectacle plus que jamais savoureux surtout quand on voit un peu le panel actuel du cinéma. Bref c'était très bien et j'espère que le prochain film de Dante Lam sera aussi bien que ce Snipers. Je lui donne en tout cas la note de 16,5/20.

Gardiens de l'ordre de Nicolas Boukhrief

Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais ça se laisse regarder. Le casting est pas mal même si dans le lot je ne connais que Cécile de France et Nicolas Marie mais bon de ceux que je connais ils se débrouillent bien et même le collègue de Cécile de France dans le film est top je trouve, c'est Fred un des humoristes de Canal Plus je crois, enfin bref le casting assure et c'est le principal! En ce qui concerne l'histoire c'est assez basique mais bon le réalisateur maitrise son histoire du début à la fin donc même si on est rarement étonné par ce qui arrive devant nos yeux, c'est bien quand même, l'introduction du film en tout cas est très bien, c'est juste dommage que par la suite, le rythme devient un peu plus lent, je ne demandais pas une montée en crescendo mais la le soufflet retombe trop vite et même si ce qu'on voit est intéressant, voila quoi, je voulais quelque chose d'un peu plus énergique! Sinon il y a quand même des scènes qui se démarque de l'essentiel du film comme la fin ou les moments ou ils veulent avoir de la drogue mais dans l'ensemble comme je l'ai dit ce n'est pas non plus innovant et assez fort pour qu'on s'attache au personnage qui pourtant sont intéressants! J'ai vue tous les films du réalisateur et si je compare au dernier, c'est bien mieux quand même et j'espère que pour son prochain film ça sera un peu plus énergique, en attendant ça reste un bon divertissement et même si la toute fin n'est pas vraiment original et intéressante, ça reste bien, je lui donne donc la note de 11/20 et le conseil à ceux qui veulent voir un film qui tient la route et qui occupe une partie de la journée.

Soeurs de sang de Stewart Hendler

Dans le genre il y a mieux je suis d'accord mais ça reste quand même divertissant, après je n'ai pas vue de slasher depuis longtemps et donc je ne vais pas comparer avec les slashers actuels vu que si je ne dis pas de bêtise je n'ai vue que Smash Cut qu'il ne faut pas voir et Halloween 2 qui est vraiment bien lui. Sinon le film est moyen. Les actrices ne donnent aucune épaisseur à leurs personnages et les personnages en question ne sont pas intéressants vu qu'on les a déjà vue à de nombreuses reprises dans ce genre de film. En ce qui concerne le tueur il n'a rien d'innovant non plus et on se moque un peu du pourquoi de ce qu'il fait, il tue tout ce qui bouge et on s'en moque, bon ça reste assez divertissement quand même comme meurtres et voila quoi, il n'y a pas grand chose à dire sur le film, je n'ai pas suivis les différentes previews, je ne connais pas les travaux précédents du réalisateur mais bon en terme de mise en scène je trouve qu'il se débrouille bien pour nous montrer ce qu'il se passe à l'écran. La bande son est par contre pas chiante pour un sou et j'en redemande même. Bref vite vue vite oubliée mais j'espère qu'on va se refaire quelques slashers prochainement car les films de vampire, de zombie ou les tortures porn c'est juste un peu gonflant maintenant, enfin bref je m'égare, pour ce film, je donne la note de 3/20 en notant large et je ne le conseille à personne en tout cas car il y a dix fois mieux dans le genre!

Clash of the Titans de Louis Leterrier

Ouai en tant que blockbuster c'est bien sinon ce n'est pas un chef d'oeuvre! C'est un film qui occupe la journée surtout que les effets spéciaux sont vraiment bien, les différentes créatures de l'histoire sont impressionnantes à voir surtout Méduse qui est vraiment belle à voir tout en étant terrifiante! Les autres créatures sans être originales sont quand même vraiment impressionnantes et font vraiment réelles dans leur gestuelle. Sinon en ce qui concerne le casting, il y a un peu de tout on va dire, les seuls acteurs et actrices que j'apprécie dans l'œuvre sont l'excellent et le très beau Mads Mikkelsen et la fabuleuse et magnifique Alexa Davalos sinon le reste du casting est basique sans être génial! En ce qui concerne la beauté général du film, il y a de tout dirons nous, l'antre de Méduse est glaçante comme son personnage, le désert des scorpions est assez banal mais la scène est bien rythmée et puis elle est assez impressionnantes dans le combat! Par contre il y a des décors sublimes comme durant le voyage en bateau qui je trouve reste un des meilleurs passages du film. Sinon que dire d'autres, Leterrier sait mettre en scène un film contrairement à beaucoup de réalisateur, la seule chose qui fait défaut à bon nombre de ses films, et même chez Hulk que j'aime bien, il manque un scénario qui tient la route et qui est original. La, dans ce film, je retrouve ce défaut, il n'y a pas grand chose de neuf, les combats, mêmes si ceux sont intéressants n'ont rien d'innovants, les personnages n'ont pas un background des plus épais à l'exception de certain et il y a certains moments de l'histoire qui ne servent à rien ce qui est bien dommage. Mais bon je voulais quelque chose qui impressionne et qui ne m'endort pas sur mon fauteuil et je l'ai eu dans je lui donne la note de 11/20.

Sandalphon
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    sandalphon le #230761
    oui je rejoins ta critique kusana mais en comparant un peu + avec l'ancienne version..

LE CHOC DES TITANS

Réalisé par Louis Leterrier
    Avec Sam Worthington, Liam Neeson, Ralph Fiennes

Titre original : Clash of the Titans
    Long-métrage américain . Genre : Fantastique , Aventure , Historique , Action
    Durée : 01h58min Année de production : 2009
    Distributeur : Warner Bros. France

Synopsis :

La dernière bataille pour le pouvoir met en scène des hommes contre des rois et des rois contre des dieux. Mais la guerre entre les dieux eux-mêmes peut détruire le monde. Né d'un dieu mais élevé comme un homme, Persée ne peut sauver sa famille des griffes de Hadès, dieu vengeur du monde des Enfers. N'ayant plus rien à perdre, Persée se porte volontaire pour conduire une mission dangereuse et porter un coup fatal à Hadès avant que celui-ci ne s'empare du pouvoir de Zeus et fasse régner l'enfer sur terre. A la tête d'une troupe de guerriers courageux, Persée entreprend un périlleux voyage dans les profondeurs des mondes interdits. Luttant contre des démons impies et des bêtes redoutables, il ne survivra que s'il accepte son pouvoir en tant que dieu, qu'il défie son destin et crée sa propre destinée.

mon avis:

De bons effets spéciaux, un jeu d'acteur remarquable entre Sam Worthington et Liam Neeson. De l'action, des combats, de la mythologie : une soupe assez bien réussi qui plonge le spectateur dans l'intrigue. A voir..!
    MAIS… ca ne s'arrête pas là..! malheureusement, je trouve que pour un fan du 1er film de 1981, c'est un peu décevant dans l'ensemble.. oui, les effets sont absolument magnifiques et le kraken, la méduse ainsi que les sorcières sont largement mieux faits que dans l'ancien film.. normal..!

la méduse ancienne version:

mais le reste..?

et bien, l'histoire prends un peu quelques écarts et l'on voit un “hadès” très actif dans ce nouvel opus alors que dans celui de 1981, c'est entre thétis, la femme de poséïdon et le jeune héros avec le soutiens de son père zeus..!

le kraken ancienne version:

calibos est + laid dans l'ancienne version, et il devient comme ca après un sort que lui jette zeus et non en étant brulé par ses éclairs.. on peut dire que c'est hadès qui remplace thétis dans cette nouvelle monture..!

l'affiche de l'ancienne version:

on a aussi droit a un pégase noir..! chose curieuse car pégase a toujours été blanc, donc ca fais un choc..!
    les scorpions ne sont pas si énormes que ca, certes, ils sont gros dans l'ancienne version, de la taille d'un homme mais pas de la taille d'un immeuble..! lol

quant a liam neeson (zeus), il joue très bien son rôle mais un poil trop sérieux par rapport au zeus de la mythologie ou il aime se jouer des autres dieux avec ironie..! ce que laurence olivier avait parfaitement retranscrit lors de sa prestation..

voilà. pour conclure, un film superbe mais qui, pour les fans du 1er, reste “derrière”.. 😉

Kusana
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Kusana le #230762

Adèle Blanc Sec de Luc Besson

Je l'ai vue ce matin et c'était bien, je ne suis pas une fan du cinéma fait par Besson mais la c'était bien! La reconstitution d'époque est pas mal et donne un aspect plus authentique au long métrage, je ne suis pas une spécialiste de la France de cette époque mais dans ce que j'ai étudiée, ça y ressemble et c'est l'essentiel! En ce qui concerne les acteurs, je trouve que Louise Bourgoin est top et dans la scène hommage à Indiana Jones en Égypte, j'ai trouvée que son personnage était bien marrant dans ses réactions, cette partie du film en tout cas est très bien! Sinon son aventure m'a fait de nombreuses fois penser à Indiana Jones ou Tintin même si c'est assez différent bien entendu, mais il y avait cet aura qui fait que j'ai adhérer au film tout de suite, et même si durant l'aventure, on se dit que le personnage n'a jamais d'ennemis à sa taille, il arrive qu'on se demande si elle va s'en sortir. Louise Bourgoin assure et son personnage est franchement très intéressant!

Les autres personnages de l'histoire ont leur charme et même si certains acteurs en font des caisses, je trouve que ce n'est pas plus dérangeant que certains acteurs dans d'autres films ou franchises. Sinon la trame principal de l'histoire, la recherche de Adèle donc est je trouve justifié et tout a fait en adéquation avec ce genre de bande dessinée, ça parait logique et jamais ça ne choque. Bref je n'ai rien à redire à l'histoire qui mélange aventure et comédie assez efficacement. Pour ce qui est de la mise en scène, c'est toujours aussi impeccable, on voit ce qui se passe à l'écran, il y a des plans très intéressants et qui rendent les acteurs ou actrices encore plus attachant donc à ce niveau c'est mission réussie. La musique quand à elle permet de nous plonger encore plus dans l'époque et d'en savourer l'histoire. Ce n'est pas un chef d'oeuvre et il y a de nombreux défauts mais c'est un bon moyen de ne pas s'ennuyer et donc je lui donne la note de 13/20 en espérant qu'une suite des aventures du personnage soit au goût du jour en attendant une adaptation d'une bande dessinée que j'adore, Tintin.

Kusana
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Kusana le #230763

J'en ai vue pas mal de films depuis mes dernières critiques mais j'ai la feignantise de tout réecrire donc je ne posterai que les critiques des deux derniers films que j'ai vue:

Appartement 1303 de Ataru Oikawa

Mouai, ce n'était vraiment pas bien, outre le pitch classique du spectre vengeur, c'est tout le film qui est moyen, certes les acteurs sont biens mais je trouve qu'ils en font des caisses à plusieurs reprises alors que venant d'eux je m'attendais à mieux quand même. Les SFX sont vraiment mauvais et font penser à des SFX datant des années 70/80 ce qui sur le coup n'est pas un point positif du tout, il n'y a qu'à voir la scène ou le spectre emprisonne plusieurs filles avec ses cheveux, c'est un trucage assez mauvais, comme le coup des suicides ou on voit trop l'incrustation des personnages dans le décor ou le coup du mannequin tombant dans le vide au début du long métrage. L'histoire avance assez lentement et à plusieurs moments on décroche quand même un peu ce qui est étrange quand on connait les autres films du réalisateur qui sans être des chef d'oeuvre arrivaient à nous tenir éveiller de bout en bout. Enfin bon il y a quand même quelques points positifs à l'œuvre, à plusieurs reprises je l'avoue j'ai sursauté, il y a la scène ou l'héroïne rêve et que le spectre de sa sœur apparait à côté d'elle, qui est certes classique sur le coup mais qui m'a fait peur ou vers la fin ou le spectre fonce sur l'héroïne en poussant un hurlement, la j'avoue j'ai vraiment eu peur et ne m'attendais pas à ça, après ça ne sauve pas obligatoirement le film mais ça reste quand même positif, il y aussi la musique qui reste toujours aussi agréable à l'écoute et le morceau du générique de fin est très bien, néanmoins le film ne mérite pas plus de 6/20 et je ne le recommande à personne, même au vu du prix, d'ailleurs c'est une édition assez minable vu qu'il n'y aucun bonus qui pourtant m'intéresser sur le coup.

Helen de Christine Malloy et Joe Lawlor.

L'affiche du film m'a intrigué quand je l'ai vue et finalement je ne suis pas déçue de l'avoir vue, c'est un bon petit film comme j'aimerai en voir plus souvent, l'intrigue est assez simple, une orpheline assez effacé dans sa vie de tous les jours va être sur la demande de la police, la fille servant à la reconstitution de la disparition de l'un de ses camarades. La famille de celui ci va donc peu à peu partir en live et prendre la jeune fille pour leur enfant ce qui permettra aux réalisateurs de nous donner des scènes assez spéciales, mettant autant mal à l'aise le spectateur que la jeune fille de l'histoire. La jeune fille de l'histoire est tout de suite attachante par son détachement, sa timidité et la sensibilité dont elle fait part, on pourrait penser que tout est calibré pour qu'on l'apprécie mais bon je trouve le traitement assez juste pour que jamais on ne trouve cela grossier ou mesquin. Les autres personnages de l'histoire révèle à des degrés différents ce qu'ils sont et parfois c'est touchant, parfois ça fait peur mais jamais on ne tombe dans les stéréotypes qu'on peut trouver dans ce genre de film. En ce qui concerne le film, je dois dire qu'il y a des longueurs par moment ce qui nous fait un peu décrocher du film à plusieurs reprises mais bon au final c'est quand même un assez bon film qui mérite d'exister et de traiter un sujet qu'on ne voit pas assez souvent au cinéma. La mise en scène est correct pour ce que j'en connais, la musique est bien et nous permet de bien rentrer dans le film et le casting est très bien, je lui donne donc la note de 16/20.

Kusana
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Kusana le #230764

Damn right I'm not. I'm an army.

Je l’ai vue aujourd’hui et je dois dire que c’était le film que j’attendais le plus cette année, plus que Scott Pilgrim, plus que le film de Sly, la déception pouvait être au rendez vous et finalement non, ce fut l’une des meilleurs séances de ce début d’année et même si je suis dégoutée de ne pas l’avoir vue hier à cause de mes cours, je l’ai vue et c’est-ce qui compte et vraiment quelle claque, ce film est monstrueux de bout en bout et vraiment je conseille à tous les fans du héros de voir le film car vraiment, comme pour Ghost World ou Hellboy, on voit que Favreau aime ses personnages, son univers et par ce qu’il fait de son film on entre tout de suite dedans, le cœur qui palpite près à crier dans la salle «Avengers Assembled». Ici nous n’avons pas le droit à un film de super héros, c’est bien plus que ça pour moi, je dirai presque que c’est un film d’espionnage par moment, une œuvre qui à de nombreuses reprises me rappelle les comics Fury la série actuelle S.H.I.E.L.D ou même d’autres one-shot retraçant des missions de ce style ou l’histoire se base plus sur le non dit, sur les manigances qui sont derrières l’arrivée des héros sur la terre 616 et j’en passe. Je n’irai pas dire non plus que c’est un James Bond (bon en même temps James Bond c’est naze donc) mais par moment on en est pas loin. Beaucoup attendait un film avec plus d’action, plus de connerie et je ne sais quoi d’autres alors que pour ma part j’attendais simplement une nouvelle fois une bonne adaptation de l’univers Marvel et c’est-ce que j’ai eu. Iron Man a posé les bases de l’univers que les studios développent et Iron Man 2 est juste en plein dans cet univers, ici si on ne connait rien au personnage, qu’on a pas vue le premier et j’en passe, je ne pense pas qu’on puisse comprendre de nombreuses choses à l’histoire.

L’ouverture du film est génial, on nous montre une partie de la Russie crasseuse et des êtres qui y vivent, ici on nous présente la famille Vanko, famille lié à la famille Stark et qui à cause de nombreux malentendus, donnera une volonté vengeresse à Ivan interprété par le génial Mickey Rourke. Ici l’introduction est simple, Ivan veut la peau de Stark pour ce que sa famille a fait, pas besoin de plus, on en attend pas plus et Favreau pond donc une origine à cette haine de façon cohérente, une introduction au film parfaite et qui nous fait espérer des affrontements autant physique que verbaux intéressant par la suite ce qu’on aura. L’introduction continue et la on voit le retour de Stark 6 mois après les évènements qui l’ont révélés au grand jour et qui ont vu la naissance de Whiplash (pas de l’armement mais du personnage si vous préférez.) Bref revenons à ce qui se passe dans cette introduction qui se passe à la Stark Expo à Flushing Meadows et qui nous présente un Stark toujours aussi charmeur, toujours aussi beau (détail important ^^) et qui continue sur la voie qu’il a tracé, avec le premier film. Tout cela est très vite chamboulée par l’arrivée d’une femme qui donne un papier demandant à Stark de comparaitre devant le Sénat afin de discuter de la technologie Stark. Rien qu’en quelques minutes Favreau pose les bases de ce qui va rythmer le film pendant deux heures: la vengeance de Ivan et de Hammer, la volonté du gouvernement d’avoir la technologie Stark, la maladie de Stark… et plus tard la volonté du S.H.I.E.L.D d’avoir Stark dans la team des Avengers. Bref comme je l’ai dit en peu de temps on a tous les enjeux importants de l’histoire et qui parla suite impliqueront d’autres enjeux importants et minimes à la fois. L’histoire avance très bien et il n’y a jamais de baisse de rythme, les scènes d’action arrivent quand il faut, les dialogues sont savoureux, notamment ceux entre Stark et Pepper ou ceux avec Rhodes.

D'ailleurs en parlant des personnages, on pouvait craindre qu'il y en a de trop et en faite pas du tout, chaque personnage à son background, connaissant déjà Stark, Pepper, Rhodes ou Happy on a pas besoin d'un trop gros développement et ce qui est fait pour le coup marche bien. Pepper et Stark ont une liaison de plus en plus compliquer et de nombreux bouleversement vont apporter de nouveaux enjeux à leur relation qui ma fois se conclue dans le film comme je le désirai depuis le début. la grande force de ce grossissement du background c'est que c'est fait de façon naturel et jamais on ne tombe dans l'excès ou dans je ne sais quoi, ici tout s'imbrique de façon naturel, logique et au final ce n'est pas plus mal, j'ai aimée la façon dont était traité la maladie et la conclusion à celle ci (que se soit la scène dans le fast-food ou celle ou Pepper apprend la vérité.) Pepper prend de l'importance également et joue son rôle à la perfection mais bon Gwyneth Paltrow était déjà parfaite dans le premier film, ici elle confirme que le rôle est vraiment pour elle. Rhodes aussi est un peu plus développé et cela même avant qu'il ne soit doté de l'armure de War Machine. D'ailleurs je préfère Don Cheadle dans le rôle qui donne au personnage un aspect plus mature, plus poussé du personnage. On ressent l'amitié des deux personnages durant toutes les séquences ou ils sont présent, même dans celle durant l'anniversaire. Happy ici est un peu moins présent, disons que son personnage ne se développe pas vraiment mais au moins on voit le boxeur en action comme dans les comics et on peut dire qu'il sait se défendre comme le montre la scène dans le complexe de chez Hammer.

Is it better to be feared or respected? And I'd say is it too much to ask for both?

Les nouveaux personnages de l'histoire, eux, ont droit à un background impeccable, Justin Hammer est ici parfait, le personnage est aussi machiavélique que dans le comics et on se dit même quand il en est irritant et qu'un bon coup de poing dans les dents lui ferra du bien (dommage que Pepper ne le frappe pas d'ailleurs à la fin) et ici, même si ce n'est pas lui le méchant principal à mes yeux contrairement au comics dont une partie de l'histoire se réfère par bribes( la guerre des armures) il est assez développé pour qu'on le déteste et qu'on désire qu'il soit stopper avant que ça ne soit trop tard. Whiplash est également assez développé pour qu'on comprenne tout de suite le pourquoi de sa vengeance, le personnage est physicien, il a vendu de la technologie appartenant à son gouvernement et à donc fait de la prison d'où les tatouages, il pense que le père de Tony, Howard, a trahis son père et donc il veut se venger de cette famille, classique mais carré et efficace et je dois dire que j'aimais vraiment le personnage, peut être est ce dut au fait que se soit Mickey Rourke derrière le rôle mais j'étais vraiment triste à la fin du film quand on voit ce qui lui arrive, le méchant ici était classique par bien des abords certes et pourtant cela fonctionner très bien et on oubliait très vite que c'était un mec voulant se venger de Tony. Toujours concernant les personnages, Fury est bien plus présent dans cet opus et sa première apparition fait plaisir comme tous les échanges qu'il a avec Stark, SamuelL Jackson est parfait dans le rôle et même si je suis plus une fan du personnage version terre 616, ici cela ne me dérange pas et le peu qu'il est développable, suffit pour apprécier le personnage, c'est le chef du S.H.I.E.L.D, c'est l'un des meilleurs espions dans le métier et il connait bien le monde de Stark, c'est parfait et je demande à en voir plus par la suite.

Je gardais ma chouchoute pour la fin, Black Widow ici interprété par l'excellente Scarlett Johansson. J'aime le personnage depuis sa toute première apparition et donc j'aurai vraiment détester le fait de la voir être charcler dans le film, j'entends par la qu'elle passe juste par la potiche de base et que tout le charisme qu'elle a ne soit ici pas utilisé et finalement ce ne fut pas le cas, ici on a droit à une Black Widow encore jeune qui en quelques séquences à un excellent background qui permet de s'attacher et de comprendre le personnage, la séquence ou Tony veut la recruter est excellente d'ailleurs, le personnage passe tout de suite bien et par la suite elle ne sera que plus développé. Elle reste mystérieuse pour Stark et pour le spectateur, dans les comics on connaissait le pourquoi de sa venue aux États Unis, ici ce n'est pas dit et cela renforce tout le charme du personnage, elle est mystérieuse, sexy et sait se défendre. J'étais impatiente de la voir dans sa tenue si célèbre et vraiment je fus sur le cul lors de la première apparition du personnage dans sa tenue d'espionne. La scène est certes toute simple mais je m'en moque, moi j'étais contente et par la suite durant ses nombreuses apparitions je dois dire que c'était Black Widow que j'avais en face de moi. Les scènes d'actions permettent de voir tout le talent du personnage et elle prend les poses et gestuelles de la Natalia du comics, bref c'est vraiment géant et je suis pour un spin off développant le personnage, et je le suis encore plus si c'est Scarlett dans la peau du personnage vu qu'elle est parfaite dans le rôle, bien mieux que le premier choix à mon sens.

Dans l'ensemble tous les acteurs sont bons, chacun développe son personnage d'une excellente façon et même si on doit cela en partie au scénaristes, pour moi ce sont les acteurs qui arrivent vraiment à donner vie à leurs personnages, Robert est toujours aussi parfait dans le rôle et il rend le personnage encore plus charismatique, plus marrant et aussi plus dramatique pendant une bonne partie de l'œuvre. Gwyneth est géniale aussi et j'aime bien l'aspect hystérique/colérique/marraine de Stark qu'on retrouve déjà dans les comics. Samuel Jackson est tout aussi bon dans le rôle et donne tout son charisme au personnage qui renvoie très bien à la version Ultimate. Mickey Rourke est fantastique dans le rôle, On a droit à une version de Whiplash correct et assez fidèle au personnage bien que Rourke y apporte tout son charisme que se soit par son parler, ses gestes ou même son physique qui ma fois est vraiment impressionnant à regarder, et puis que dire des tatouages qui sont vraiment géniaux. Don Cheadle, est encore une fois parfait comme je l'ai dit, j'adore sa prestation dans Hotel Rwanda et c'est pour moi son meilleur film, ici je dois dire que c'est le deuxième film ou je l'adore, comme je l'ai dit un peu plus haut, il donne toute sa maturité au personnage, tout le sérieux qui lui faut, bref il est parfait! Sam Rockwell dont je ne suis pas la plus grande fan est ici totalement investit par le personnage comme les autres acteurs et il donne tout le charisme qu'il faut au personnage alors que d'autres aurait donner un aspect mauvais au personnage de Hammer, il n'y a qu'a voir ce que font certains scénariste du personnage. Je termine encore par ma chouchoute, Scarlett Johansson est nickel dans le personnage, elle donne l'aspect sérieux, ténébreux et sexy qu'il faut au personnage, elle c'est totalement investis dans le rôle comme le montre de nombreuses interviews et cela se voit complètement à l'écran, bref elle est parfaite comme tout le casting!

Jim Rhodes: You're not a soldier.
    Tony Stark: Damn right I'm not. I'm an army.

En ce qui concerne les scènes d'action dans le film, il y en a assez, pas besoin de plus, difficile de dire pour moi laquelle est la meilleure. La première scène ou on voit Vanko arriver est génial de bout en bout, simple mais efficace, voir le super vilain faire son apparition, son déguisement en feu et commencer son carnage me rendait toute chose tellement j'ai eu l'impression de ne jamais voir cela à l'écran, ici le méchant est aussi impressionnant dans sa première apparition que peut l'être Sandman dans Spider-man 3, certes elle n'est pas aussi magique mais elle fonctionne tout autant et pour ma part j'adore la scène qui fait augmenter notre rythme cardiaque et le combat qui s'en suit est tout aussi bon, bref mais efficace et on peut dire qu'on s'attendait à un combat plus impressionnant mais finalement il est assez bon comme cela. Le combat entre Rhodes et Stark aussi est pas mal dans le genre, vraiment marrant tout en étant assez touchant et fort dans les sentiments qu'on nous envois dans les dents durant la séquence, bref c'était du tout bon et le combat de fin est vraiment génial par contre, c'est celui du premier en plus grand, plus fort et plus violent. Ici on a droit à une vraie scène de comics, deux héros, une armée de machine, un super vilain et la belle à sauver ainsi que les gens, tout cela étant traiter soit sérieusement soit de façon comique comme le montre de nombreux dialogues entre Rhodes et Tony dans le parc ou la scène avec l'enfant et son costume. Il y aussi toute la partie infiltration avec Natalia et Happy qui est juste awesome, indredible et j'en passe, voir Black Widow se mouvoir, utiliser ses gadgets et au final être tout simplement fantastique ma fait vraiment plaisir, et puis on a droit à un petit combat entre Hogan et un gardien qui ma fois m'a rendu nostalgique de bout en bout, bref c'était parfait!

Favreau n'oublie pas aussi de nous faire rigoler et à ce niveau on en a pour notre argent je dois dire, ici on retrouve tout le côté narcissique et scandaleux de Stark qui fait nawak à de nombreuses reprises que se soit tout seul ou en présence d'autres personnages, il n'y a qu'à voir comment il rend folle Pepper ou même Happy. Il y aussi toutes les scènes avec Scarlett qui sont comment dire assez funs, que se soit la première rencontre et la branlée de Happy ou la scène ou elle donne un Martini à monsieur Stark, j'adore les regards dans cette scène, bon ok ce n'est pas vraiment marrant mais la situation est quand même assez particulière, bref j'aime beaucoup! Il y aussi les scènes avec Vanko et Hammer, les deux hommes sont différents et leurs échanges sont vraiment savoureux et on se demande pourquoi Vanko ne le charcle pas à la fin tellement Hammer ne comprend rien au génie du super vilain. Bref on rigole et ça fait plaisir, ça contrebalance avec les scènes dramatiques comme par exemple celles ou on voit Stark mourir peu à peu, ça me faisait mal à chaque fois, il y aussi la scène ou Stark voit ce que pense son père de lui, j'aime bien cette scène assez crucial pour le personnage. Bref tout ça pour dire que Favreau a fait un mélange des genres qui fonctionnent vraiment très bien, les personnages s'inscrivent parfaitement dans l'univers qu'il nous dépeint, la retranscription de l'univers Marvel est excellente et comme suite au premier opus on ne pouvait vraiment pas mieux faire je trouve. La dernière chose qui m'a fait vraiment plaisir dans le film c'est tous les clins aux comics Marvel et il y en a pas mal pour en oublier certains en cours de route. Le coup du Bouclier est très bon et me fait penser à une scène de Iron Man des années 2000 ou Stark regarde des souvenirs appartenant à son père et ou se trouve une photographie ou on voit Howard en présence de Fury. Il y aussi la scène juste après le générique avec le marteau, la c'était du souillage de culotte puissance 2000.

Sinon il y a bien entendu de nombreux renvoie aux comics concernant Iron Man, par exemple le coup de War Machine, bon la c'est différent vu que dans le comics de base c'était un cadeau de Tony à Rhodes et je dois dire que j'ai eu une pointe de déception vu que ce ne fut pas le cas dans le film mais bon ça passe très bien quand même ici et on peut même dire que Favreau n'est pas tombé dans la facilité donc c'est cool et e le répète ça passe très bien à l'écran. Il y aussi le coup des armures et du fait que Hammer y soit lié, ça fait référence à la saga sur la guerre des armures, certes c'est assez différent mais bon ça y fait pas mal penser quand même, surtout quand on voit Vanko à la fin avec son armure. Il y a aussi la valise armure, j'adore cette petite chose qui peut paraitre anodine et qui pourtant fonctionne du tonnerre pour moi. J'aime bien aussi les séquences avec Fury, la relation qu'il a est assez similaire à celle dans Ultimate par moment. Toute la partie avec le mal qui le consume peu à peu m'a fait penser à Extremis, je parle dans son apparence mais pas dans ce qu'il fait vu que ça n'a aucun rapport sinon. Sinon il y aussi la scène dans le hangar ou Fury à son bureau provisoire, il y a une scène à peut près similaire dans un Iron Man ou un Avengers ou Fury installe ce QG après une série d'évènement et ou il doit parler avec Stark et Rogers de nombreux problèmes que pose le groupe des Avengers, après je vais peut être chercher loin mais la scène m'y a beaucoup fait penser… bref c'était nickel, je dois en oubliais mais bon quand j'aurai le blu-ray je suis que je redécouvrirai d'autres clin d'œil de ce style. Favreau et son équipe on fait un boulot du tonnerre et Iron Man est vraiment la franchise en comics la mieux actuellement (je ne pense pas à Spidey vu qu'elle est finish pour moi) et j'espère que le troisième opus sera tout aussi bon!

I'm Agent Nick Fury with the Strategic Homeland Intervention, Enforcement and Logistics Division.

Iron Man 2 m'a fait espérer de nombreuses choses et je n'ai aucun regret vu que j'ai eu tout ce que je voulais, certes il n'y a pas toutes les scènes de la bande annonce mais bon quand il y aura le blu-ray je pense que ça sera chose faite! Ce film est est a voir pour toutes les fans de comics et notamment du personnage de Iron Man. Je regrette même qu'il soit finish et que je dois désormais attendre pour voir la suite des aventures du héros sur grand écran, en tout cas je conclurai donc par donner la note de 20/20 au film et je conclurai juste par, vivement la suite!

Kusana
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Kusana le #230765

A-1 de Gordon Chan et Rico Chung

Vue hier soir et je dois dire que c'est une grosse claque dans les dents, ce film est bon, même plus que bon et je ne dis pas cela parce que Anthony a la classe, le cinéma de Hong Kong s'essouffle selon certains depuis quelques années ce qui n'est que pure connerie quand on voit toutes les bombes qu'on se prend depuis quelques années et ce A-1 ne déroge pas à la règle. Le postulat de base est assez simple, une journaliste endettée jusqu'à la culotte démissionne du journal ou elle travaille car elle ne peut plus travailler avec son ancien compagnon, son compagnon se meurt dans un accident quelques temps plus tard. En rentrant chez elle, deux hommes de la Triade l'attendent pour qu'elle règle ses dettes, suite à une altercation dont je laisse la surprise à ceux qui verront le film, un des mafieux interprété par Anthony veut aider la femme car, étant un ancien flic, et voulant exorciser ce qu'il a fait, il découvre que l'accident est en faite un meurtre, postulat simple pour un film excellent de bout en bout! Bon je veux bien croire que le nom de Gordon Chan ne rassure pas vu qu'il a fait quelques films mauvais, outre ce A-1, j'adore Tao Xue Xei Long 1 et 2 et je recommande ce A-1 même à ceux étant réticent.

Je m’attendais au début à une enquête assez bateau et en faite le duo de réalisateur m’a étonné de bout en bout, ici on a un film de personnage avant d’avoir un film policier ou un film d’action, chaque personnage à une importance dans le récit, le meilleur de tous étant à mes yeux Fei, c’est-à-dire l’ancien flic interprété par Anthony Wong. Son personnage est vraiment ambigu et l’acteur peut étaler sa palette d’acteur de façon génial, nous étonnant dans les mimiques du personnage comme dans sa façon de parler, d’entretenir des liens avec les personnages de l’histoire, notamment le personnage de Ling interprété par l’excellente Angelica Lee. Le duo est vraiment bon à l’écran, la symbiose entre les personnages marche et nous permet d’adhérer encore plus à l’histoire qui prend vie sous nos yeux peu à peu. Les autres personnages de l’histoire sont tout aussi important et ceux-ci sont assez nombreux pour ne pas qu’on s’ennuie durant le récit. Il y a le collègue de Ling interprété par l’excellent Edison Chen, le comparse de Fei interprété par Eric Kot et ainsi de suite. Tous les acteurs excellent dans leur rôle, montrant que certains ne sont pas cantonner au même registre et que si on leur laisser une chance, ils pourraient nous épater dans de nombreux rôles possible!

Le film est ambigu dans le sens ou tout n’est pas noir ou blanc, constamment les réalisateurs nous emmènent sur des pistes et nous laisse le soin de juger peu à peu de ce qui est vrai comme de ce qui ne l’est pas. On pourrait faire des similitudes avec le film Breaking News de monsieur To vu que dans les deux cas il y a une critique du journalisme, des médias, de ce qui est dit, montrer et ainsi de suite, certes les deux films vont sur des pistes différentes et au final ils ne désirent pas montrer la même chose et pourtant je trouve qu’ils vont de pair, Breaking News est quand même plus accentué action que ne l’est le film de Gordon Chan. Ici on peut dire que c’est lent, mais ce n’est pas négatif pour autant vu qu’on a le temps de s’imprégner des personnages, de l’histoire et de toutes les informations qu’on trouve en même temps que le casting. Il y a autant une introspection du monde des médias que de l’histoire de chaque personnage et notamment de Fei qui se révèle être assez triste, douloureuse et en faisant ce constat on comprend mieux le pourquoi des actions du personnage et en quelque sorte le film prend tout son sens. Le film n’est certes pas exempt de défaut et on sent que le duo voulait nous montrer une histoire encore plus riche, plus sombre et encore plus complexe, mais en voyant le film on se dit qu’ils ont déjà donner beaucoup et on se dit même que ce n’est pas plus mal que le film ne soit que ce qu’il est car il est déjà assez riche, complexe et très beau pour qu’on s’y perd à chaque vision.

C’est un chef d’œuvre qui propose de nombreuses thématiques, un casting en tout point excellent une musique mélancolique à souhait, je lui donne donc la note de 6/6 car il ne mérite pas moins et je conseille à tous les fans de cinéma HK de le voir!

Kusana
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Kusana le #230766

Je l'ai vue, peut être pas dans les meilleurs conditions possibles mais je l'ai vue et je l'ai fais pour deux raisons, l'action se passe au Japon et je voulais donc voir la vision d'un cinéaste français de cette culture, et parce que la critique de Lekaneee m'a donnée envie de voir le long métrage comme souvent avec ses critiques. Je ne suis pas une fan du réalisateur et pour le moment je n'ai aimée aucun de ses films, ceux ci oscillant entre les notes de 0/6 et 2/6, le plus chiant, inintéressant étant Irréversible qui reste le plus mauvais films du monsieur. On m'a dit de me laisser transporter par l'univers et le voyage que nous proposait ce que j'ai fais et ce que je fais souvent quand je regarde un film, je l'ai donc vue sans aprioris et sans jugement sur le peu que je connaissais de ce long métrage (une bande annonce et une critique donc) et je dois dire que c'est bien mieux que tout ce qu'il a fait depuis le début de sa carrière. Je ne vais pas crier au chef d'oeuvre car ce n'en est pas un mais c'est un bon film, je m'étonne moi même d'écrire cela vu que je n'avais aucune sympathie pour la filmographie de Gaspar Noé. Le film est vraiment intéressant et montre bien que le cinéma n'a pas besoin de 3D pour que obligatoirement on soit transporté dans l'univers qu'on nous montre, contrairement à de nombreuses personnes qui affirment que la 3D est nécessaire pour être transporter dans l'univers que l'on voit à l'écran, ici Noé par des techniques simples mais bien utilisé (contrairement au précédent film qui en était vomitif) on se sent comme aspirer par l'univers qui nous est proposé, on se retrouve être à la place du personnage principal.

Noé pousse le côté vue subjectif assez loin et à mon grand étonnement ce n'est pas vraiment dérangeant, certes par moment on se dit que c'est assez irréaliste et pourtant ça fonctionne bien, avec moi c'était le cas en tout cas! On est à la place du personnage pendant pas mal de temps (jusqu'à ce qu'il se soit prit une balle en faite) et ensuite, comme lui on se détache de son corps et on se retrouve de nouveau à la place d'un spectateur lambda qui va faire que regarder pendant l'heure et demi qui reste, c'est assez frustrant et même temps pas si mal vu qu'au bout d'un moment, c'était assez chiant en faite (plus que dans un FPS.) Tout le reste du récit, on observe ce qui se passe et on se complet à observer la ville et sa beauté, d'ailleurs je m'intéressais plus au décors qu'au personnages du récit pendant une bonne partie du film. En parlant des personnages, et plus particulièrement des acteurs et actrices du long métrage, on va dire que c'est bien mieux que le long métrage précédent même si le choix de l'acteur principale est assez discutable, l'actrice jouant la frangine du héros est excellente en tout cas dans le rôle et je dois dire que sa présence fait partie des plus beaux passages de l'œuvre. Certains passages du récit, notamment le moment ou on en apprend un peu plus sur le héros et sa sœur, et toute la fin, sont assez en décalage avec le reste du récit et me font même m'interroger sur l'intérêt des dits moments sur le reste du long métrage.

Au final, je dois dire que ce qui est réussie dans le récit se trouve dans la première partie du long métrage qui à elle seule se suffit ou presque dans ce que j'en attendais. Les nombreux décors, paysages du récits sont eux aussi assez sublimes, notamment par l'utilisation des filtres qui donnent un tout autre aspect à l'impressionnante ville et sa vie nocturne. Les acteurs et actrices à l'exception de l'acteur principal, sont talentueux et rendent l'expérience un peu plus intéressante. Le voyage que nous propose Noé s'écarte à plusieurs moments de ce qu'il nous proposé pour tomber dans le vulgaire ou dans le sentimental nauséeux mais bon il arrive à conserver quand même un infime intérêt pour le long métrage qui finira par disparaitre à la toute fin du film, mais bon ça reste à ce jour sa meilleure œuvre à mes yeux et je ne regrette pas vraiment le voyage bien que finalement je m'attendais à quelque chose de différent, pas forcément dans le traitement, mais dans ce qu'il voulait nous montrer, nous faire percevoir et j'en passe. C'était intéressant à voir bien que se soit assez mineur dans tout ce qui nous a était proposé depuis le début de l'année, je lui donne néanmoins la note de 3,5/6, on ne sait jamais la prochaine fois pourrait être la bonne, c'est un bon film certes, mais pas un chef d'oeuvre bien que se soit au dessus de nombreux long métrage français de cette année et de l'année dernière.

Baklael
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #230767

Citation (Kusana @ 20/12/2009, 12:33)

“Mesdames et Messieurs vous n'êtes plus dans Animeland, bienvenue à l'avant première de Avatar”

Merci monsieur Cameron pour le voyage que vous nous avez proposer, je doutais pendant un moment de l'implication que j'aurai dans cette nouvelle oeuvre mais j'ai fais fausse route des le départ, merci merci merci! Ce film ne mérite pas moins que 20/20 et je compte bien le revoir avant la fin de l'année.

Je l'ai enfin vu.

Pas en 3D, ni même au ciné, juste en DVD sur mon PC portable.

Du point de vue technique je n'ai donc pas grand chose à dire.

Globalement je te rejoins, Kusana. C'est simple, mais travaillé. Il y a du détail et le détail fait croire.

J'ai vraiment apprécié mon premier visionnage, mais je me suis rendu compte qu'Avatar m'avait marqué que le lendemain matin quand j'ai réalisé que j'y pensais encore (le lendemain matin en question, c'est ce matin ! ^^ ).

Il faut avouer que ce film fait rêver. Étant personnellement, assez mal à l'aise face à l'état du monde et au futur probable qui nous attend, Avatar ne peut que me faire rêver.

Tu parles d'écologie enfantine, mais je ne suis pas d'accord. C'est de l'écologie de base : aimer la nature. Aujourd'hui être écologiste serait de trier ses déchets, de prendre les transports en commun et voter Europe Ecologie. Autant dire qu'une écologie qui se baserait sur les sentiments ne pourrait que me séduire.

J'ai aussi vu dans Avatar une critique des comportements humains que j'ai trouvé finalement pas si lointaine de la réalité, quoique fortement simplifié (c'est un film… Pas une année de cours en amphi). Bafouer les peuples pour les richesses issues de leur sol, c'est clairement d'actualité. Et l'armée à même été utilisée pour cela. (Et bien évidemment, la référence aux amérindiens que tu relèves me semble tout à fait exacte.)

Mais bref. Il faut que j'aille me pieuter. J'adorerais pérorer pendant des heures à propos d'Avatar, mais je suis brisé par une journée de malade et demain m'attend encore pire… Une bonne nuit de sommeil me fera du bien !

PS : Neytiri bute. (Ce qui me fait penser que ce film est carrément “féministe” -je n'aime pas ce mot qui exclut, mais là je n'en vois pas d'autre…- entre les femmes Na'vi qui participent à la chasse comme à la guerre, le personnage de Michelle Rodrigez ou évidemment celui de Sigourney Weaver c'est assez évident.)

Kusana
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Kusana le #230768

Justement j'ai trouvée que les femmes étaient certes présentes mais moins omniprésente que dans les autres films de Cameron que se soit Abyss, Terminator ou Ttitanic, enfin bref j'ai le blu ray qu'on m'a offert (je voulais attendre pour avoir la version collector en Novembre que je vais acheter quand même) et je le reverrai je pense. Sinon pour l'écologie enfantine, je voulais dire de base comme tu le dis si bien, ce n'est pas une critique bien entendu et j'adore le film de Cameron! Enfin bref tu as aimée donc c'est cool 😁

Gexian
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #230769

Et oui, les nanas sont présentes, mais on a toujours à faire à UN héros !!!

Enfin bref, sinon, moi j'ai vu (depuis Novembre) les 3 Millenium (il parait que ça passe sur Canal plouf…). C'est très sympa, un très bon polard, un peu glauque sur les bords (bon pas qu'un peu). Et puis on ressent bien le côté suédois, surtout dans le premier film (c'est gris, neigeux, venteux, pas joisse quoi ^^, comme un pays nordique en hivers). Le jeu d'acteur est bon (surtout l'actrice principale qui arrive à bien faire ressentir les plusieurs facettes de l'héroïne). Je n'ai pas lu les livres, mais d'après les echos que j'en ai eu l'actrice principale correspond bien à l'héroïne du livre. Enfin bref, 3 places de cinéma qui valaient le coup.

J'ai vu aussi "Dragons" en 3D, et là, bonne pioche. C'est drôle, c'est beau (même très beau), le scénario est tout à fait correct (pas révolutionnaire, mais pas de foutage de gueule non plus), le héros bien sarcastique comme il faut et les séances de vol à dos de dragons en 3D c'est très agréable (même si ça provoque un peu le vertige). Aussi une place de cinéma qui le vaux, surtout en 3D ^^.

20 sujets de 221 à 240 (sur un total de 1,919)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
dekamaster2, Lord-Yupa, feanor-curufinwe, Cyril
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min