Hua Mulan de Jingle Ma
Bon je ne vais pas vous raconter le pitch de base, je pense que vous le connaissez tous, enfin je l'espère sinon je viens vous charcutez avec un moule à gaufre un à un. Que dire à part que c'est une déception et c'est bien dommage car j'en attendais beaucoup! Alors oui l'histoire tient la route si on se dit que c'est uniquement fictif, mais si on se veut réaliste trois secondes, Mulan est une femme, ça se voit, plusieurs personnes le découvrent et jamais elle ne risquera quelque chose. Je ne sais pas c'est l'armée, c'est une armée de Pikachu en rut donc je ne sais pas, je ne voulais pas voir un viol mais au moins une certaines maltraitance, surtout pour l'époque, on est plus dans la société matriarcale Chinoise et donc les femmes se doivent de rester à leur place et de ne jamais prendre la place des hommes sous peine de punition, alors que la c'est le cas pourtant, et ça se voit, ce n'est pas comme, pour prendre un exemple que beaucoup de monde a vue je suppose, dans Mulan version Disney (qui certes est bien mais bourrée d'anachronisme) ou on peut se laisser tromper facilement entre un homme et une femme. Enfin bref la situation de Mulan n'est pas traité dans son ensemble et je trouve que le réalisateur passe complétement à côté de cette attente. Je ne demande pas de tronquer l'histoire de Mulan bien entendu, mais d'y apporter un semblant de réaliste qui montrerait un peu toute la difficulté que pouvait avoir une femme, à l'époque, à tromper les hommes et à faire comme eux, malheureusement ça ne passe jamais bien que la performance de Wei Zhao soit vraiment excellent de bout en bout, et même si elle peine un peu dans les scènes de fight, elle a comprit le rôle et essaye de le jouer au mieux.
Le reste du casting n'est pas en reste, Jaycee Chan est excellent et joue un rôle tout en ambiguïté, son personnage, par ses réactions et l'affection qu'il a pour Mulan montre un autre aspect du monde de l'époque, bref il joue parfaitement le meilleur ami de Mulan et chaque apparition fait plaisir, pareil pour Chen Kun qui joue un membre de l'armée Chinoise qui découvre lui aussi le secret de Mulan et qui comme son meilleur ami, ne fera rien contre elle, au contraire ça sera un soutiens sans vergogne et il connaitra une montée fulgurante comme Mulan dans cette même armée. Le lien entre les deux personnages est vraiment touchant et même si on se doute de ce qui va arriver, surtout quand on connait l'histoire me direz vous, on espère que ça n'arrivera pas et qu'ils connaitront un destin plus heureux que celui qui s'offre à eux. Les acteurs incarnant les adversaires de la Chine sont eux aussi assez convaincants et on se prend à les détester, autant que ceux présent dans d'autres adaptations de la légende de Mulan (non ce ne sont pas les mêmes d'un récit à l'autre), par contre il y a quelques cameos assez nawak qui te font sortit du film à plusieurs reprises et je me demande encore une fois leurs utilités mais passons vu que le casting principal tient la route. En ce qui concerne le traitement général des personnages, comme je l'ai dit ça va à part pour Mulan, par contre il y a un hic, comme je l'ai dit c'est assez touchant de voir comment se comporte certains personnages envers d'autres, mais d'autres fois ça tombe vraiment à l'eau.
Il y a les réactions de certains personnages envers Mulan qui sont assez bizarres vu qu'ils sont au courant de son secret, donc ils devraient soit être choqué soit pas du tout et en faite on a l'impression que tout ce qu'on a vue est normal pour eux. Pareil pour la scène ou Mulan se fait soigner par son compagnon, tu ne t'attends pas à une scène conne ou les deux protagonistes couchent ensemble certes, mais à une scène presque érotique ou sensuelle et non, c'est comme si moi je me présentais à mon voisin nue et que je lui demanderai de soigner mes blessures et qui ferait cela tranquillement comme si c'était normal… oui mon explication est foireuse je sais et je n'ai rien contre mon voisin. Bref ça manque de crédibilité et je demandais à voir un minimum d'ambiguïté sessuel bordel, style de l'hésitation ou tout le contraire, un pétage de câble, mais pas un truc semblable à une rencontre littéraire autour d'un thé. Enfin bref vous l'avez compris ça manque de crédulité et ici on a plus une œuvre basique ou on nous présente l'armée Chinoise sous son meilleur jour et ou on délaisse par moment l'aspect légendaire du personnage pour en faire un simple protagoniste. Pourtant les décors sont magnifiques, la musique également, les acteurs, comme je l'ait dit, arrivent à nous convaincre à plusieurs moments et on a droit à des scènes de bataille pas mal bien que loin derrière celles d'autres films du même style mais bon je ne sais pas, soit l'auteur n'en avait rien à faire de l'histoire et c'était juste un prétexte le fait de l'intituler Mulan soit il n'en a pas la même vision que moi ce qui est bien dommage, ça reste un bon divertissement, mais ce n'est pas le chef d'oeuvre auquel je m'attendais. Je lui donne néanmoins la note de 11/20.