Little Big Soldier – Ding Sheng
Je l'ai vue tout à l'heure ne sachant quoi faire par ce temps maussade et ma fois c'est vraiment un bon film, pas un chef d'œuvre mais un très beau film avec un Jackie Chan impeccable, d'ailleurs je ne comprend toujours pas pourquoi il continue de jouer aux États Unis, entre ce film et Shinjuku Incident, je retrouve le Jackie Chan que j'apprécie plus que tout… en faite je retire ce que je dis ce n'est pas un bon film mais un très bon film que de nombreux fans de Jackie Chan devrait voir, certains pensant qu'il n'est plus capable de jouer ou de faire des bons films. Le film montre tout le contraire et je trouve même que Chan joue dans un registre assez différent, il n'est plus trop jeune, je ne dis pas qu'il a passé l'âge pour les prouesses physiques qu'on lui connait, la preuve Sammo continue de jouer la dessus et il le fait bien, je trouve juste que dans ce film on retrouve un Jackie Chan plus sage, moins dans le physique et plus dans le jeux, chose qui ne lui faisait certes pas du tout défaut mais dont beaucoup de réalisateur ne voulait ou ne pensait utiliser pour rendre les personnages de Chan plus attachant! Avec ce film Chan montre qu'il est un bon scénariste, tout dans son film transpire l'amour du cinéma, de son pays, de sa culture et du métier d'acteur. Jamais on a l'impression qu'il prend son sujet de haut et il montre même qu'il sait jouer avec nos attentes en proposant des alternatives à des scènes qui pourtant sembler basique d'avance.
Je ne sais pas s'il est nécessaire de vous racontez l'histoire dans le détail mais en gros Chan joue un vieux soldat qui préfère glander que de combattre et pour cela et pendant les très nombreuses batailles se déroulant en Chine, il joue le mort afin d'éviter les combats (et en même temps je pense que vue l'âge de Chan, c'est une façon d'éviter les accidents… non non je ne doute pas de ses talents mais je trouve que c'est une des explications possibles) ce qui ne veut pas dire que le film sera calme et qu'il n'y aura jamais un minimum d'action. Bref comme je le disais Chan, enfin son personnage n'est pas vraiment le parfait exemple du soldat courageux et guerrier qu'on peut attendre, c'est plus l'inverse et tout ce qu'il désire c'est devenir paysan et s'occuper de ses terres. Chose possible ou presque le jour ou il met la main sur le Prince d'un des royaumes de Chine. Il voulait simplement faire un échange, le prince contre des terres et vu que la vie n'est jamais aussi simple, tout va partir en live, changeant peu à peu la vision des deux hommes sur la guerre, sur l'homme et sur leur culture… certes dit comme cela ça peut paraitre légèrement pompeux voir ennuyeux mais c'est tout le contraire qui se produit, le récit est captivant de bout en bout, amusant quand il faut, difficile à d'autres moments et surtout terriblement attachant, les personnages étant vraiment charismatiques et attachants.
D'ailleurs en parlant des personnages qui ne sont pas si nombreux que cela, on peut dire que tous les acteurs sont au top, Jackie joue de façon sage, nous fait rire et comme je l'ai dit il donne une maturité, une sagesse au personnage comme beaucoup d'acteurs n'arrive à doter ce genre de personnage. Leehom Wang joue le prince bien chiant auquel on a envie de mettre des baffes mais qui au fur à mesure nous fera revoir nos considérations, l'acteur jouant cette évolution tout en finesse, et puis il est beau donc sa joue beaucoup… en quoi je ne sais pas mais ça joue quand même. L'acteur qui joue le frère du prince est lui aussi très bon et son personnage est vraiment différent de beaucoup de méchant du genre vu que le personnage ne nous apparait pas comme le méchant qui veut la mort de tout le monde, bref ce n'est pas une caricature, il y a une véritable profondeur dans le personnage comme dans l'interprétation de l'acteur l'incarnant. Les autres acteurs du films jouent très bien également comme ceux incarnant la bande de bandits, mais on va dire que le top du top reste quand même Chan qui se la joue tout en sobriété, comme je l'ai dit on a l'impression de voir un sage, quelqu'un qui a vécut et qui n'a plus besoin de prouver quoi que se soit aux gens qui l'entourent, je parle notamment dans le film mais bon dans la vraie vie également, bref le casting est impeccable et donne un plus valus au scénario pas du tout compliqué mais terriblement intéressant!
Pour ce qui est de l'action dans ce film, il ne faut pas s'attendre à des combats épique digne d'un film de Tsui Hark ou Woo, ici il y a des petites scènes d'action qui ne dénature ni l'œuvre ni les personnages, comme je l'ai dit le personnage de Chan n'a pas envie de combattre, il va donc tout faire pour éviter la lutte, même quand c'est un ours qui intervient dans l'histoire, chose ma fois bien marrante, d'ailleurs on en vient à se demander quels évènements est vraiment dangereux pour le duo vu la cohésion qu'il y a entre les deux personnages, je veux dire par la qu'au lieu de jouer les fous qui foncent dans le tas comme c'est souvent le cas, ici les personnages réfléchissant à la meilleure façon de s'en sortir sans que cela ne risque de leur porter préjudice par la suite, et pourtant ce n'est pas gagné vu qu'à la base ils ne sont quand même pas vraiment copain. Les scènes d'actions donc comme je l'ai dit interviennent de temps en temps, c'est réaliste, cohérent et surtout ça ne prend pas 30 minutes du film à chaque fois, c'est peut être décevant pour certains mais pour ma part je trouve que ça permet à Chan de jouer en quelque sorte dans un autre registre ou les véritables dilemme, enjeux et j'en passe se font dans les dialogues d'une justesse excellente et même plus que marrante quand on pense à la façon dont Chan le scénariste, détourne certaines paroles de Confucius et de ceux reprenant ses idées. Chan a écrit vraiment film au rythme impeccable, avec des vrais enjeux, enjeux se liant à l'histoire du pays de façon remarquable et sans jamais tomber dans le cliché ou dans la bêtise. Je suis épatée en tout cas!
Le film est vraiment bien rythmé, aucune scène est en trop et le film nous montre vraiment une évolution dans ce que pense, dans ce que veulent et même dans les attitudes des personnages, le film n'écarte jamais aucune de ses facettes et continue du début à la fin dans son réalisme, que ce soit par les actions du personnages de Chan qui ne nous fera pas des combats de fou comme on lui connait, ici il se la joue tout en finesse, il est logique dans ses choix et ça fait plaisir à voir, même les autres personnages auront quelques scènes d'action non nawak et bien sentie qui pourront faire plaisir à certains spectateurs même si ce n'est pas non plus ce qu'il y a de meilleur dans le film. Ce que j'aime le plus dans le récit c'est les personnages, les sentiments et les envies qui les traverses, les magnifiques paysages désertiques ou pas qu'ils parcourent, la musique magnifique qui nous transporte de bout en bout et même cette fin qui bien qu'étonnante est vraiment en adéquation avec le sujet, avec l'époque ou se déroule l'histoire et surtout avec le rythme du film, certes on pourrait préférer une autre film mais en même temps je trouve ça bien et ça ne gâche en rien toutes les qualités du long métrage. J'en attendais vraiment beaucoup et je dois dire que j'en ai eu bien plus que mes espérances. Chan fait un come-back de génie et je l'espère nous réserve encore d'autres surprises pour le reste de sa carrière à Hong Kong.
Je l'ai dit le film est magnifique, rythmé, marrant, très bien en scène par son réalisateur et confirme que Jackie est bien mieux chez lui que dans le cinéma de chez Hollywood, c'est un film que je recommande à tous les fans du monsieur et même à ceux n'étant pas fan, c'est un film intelligent par son scénario et brillant par sa forme. Bref je retire encore une fois ce que j'ai dit au tout début, ce n'est pas un très bon, c'est même plus et je lui donne la note de 19/20. Il faut le voir et il faut que Chan continue dans cette direction, vivement son prochain film en tout cas car la je suis aux anges avec ce film, Jackie nous montre encore une fois qu'il en a dans le ventre et qu'il vaut bien mieux que le bouffon que certains pensent, c'est un excellent acteur qui a une très bonne palette de jeux et qui peut jouer tout en sobriété quand le sujet le demande, bref c'est un excellent acteur qui confirme encore une fois avec ce film pourquoi je suis une fan de lui. C'est un excellent scénariste également, bref que pourrions nous demander de plus à part qu'il stop sa carrière aux États Unis et qu'ils reviennent définitivement chez lui… je sais c'est beau de rêver mais quand même je veux y croire!