Cinema : critiques, coups de coeurs, coups de gueules

20 sujets de 301 à 320 (sur un total de 1,919)

Posté dans : Délire & Divers

• Kusana
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Kusana le #230830

H de Lee Jong-hyuk

C'est une pure bombe, il n'y a pas d'autre qualificatif tellement ce film est excellent de bout en bout, on frôle le chef d'oeuvre de près. C'est Se7en version Corée et c'est la que le film diverge justement du film de Fincher (que je n'ai pas revue depuis bien longtemps d'ailleurs.) Deux policiers enquêtent sur une série de meurtre similaire à ceux qu'il y a eu quelques mois précédents, le hic le tueur est en prison ce qui veut dire qu'il y a un imitateur quelque part dans la nature. Vue comme ça c'est un schéma assez classique et pourtant on va de surprise en surprise et le film est autant de prise de tête que pouvait l'être Se7en et cela dans le bon sens du terme. On tente de découvrir qui est le tueur en vain et ce n'est qu'à la toute fin qu'on découvrira la vérité qui sur le coup m'a mise sur les fesses au propre comme au figurer! Les deux personnages principaux qu'incarnent Ji Jin-hee et Yeom Jung-ah sont juste charismatique comme ce n'est pas possible, ce sont des écorchés vifs, des personnages à bout qui sont motivé chacun par des buts différents et qui feront tout pour retrouver l'auteur des horribles meurtres qui secouent la ville. La profondeur des personnages vient autant du scénario génial de bout en bout que de l'interprétation des deux acteurs/actrices principaux. Jamais ici on ne tombe dans la surenchère, dans le cabotinage, tout est millimétré du début à la fin même dans la mise en scène qui pourtant n'est pas le point fort du film. Celle ci n'est pas mauvaise loin de la, elle manque juste par moment d'ampleur ce qui justement lui fait échapper au titre de chef d'oeuvre. Je n'en parle même pas mais le troisième protagoniste de l'histoire, le tueur en série se trouvant en prison, incarné par Cho Seung-wo, est lui aussi remarquable, troublant et bien plus terrifiant et marquant que ne pouvait l'être Hopkins dans le basique The Silence of the Lambs.

Le film ne manque pas de rythme et nous propose de nombreuses scènes assez violentes que ce soit graphiquement avec les morts découverts (la prostituée, son enfant, la lesbienne…) ou psychologiquement avec les rencontres entre les enquêteurs et les tueurs. On a même droit aux magnifiques scènes de claque typique de cinéma, claque qui ma fois font bien mal quand on s'en prend une dans les dents comme certains protagonistes. Le cinéaste nous manipule autant que les personnages le sont par le tueur et on en devient aussi fou qu'eux à la longue et tout ce qu'on attend c'est qu'il découvre qui est derrière tout ça ce qui n'est pas une déception une fois que la vérité arrive au grand jour. Comme je l'ai dit ce film est une petite perle, les acteurs et leurs personnages sont vraiment convaincants, doter d'un background solide. La mise en scène bien que simple par moment se relève très bonne, surtout que l'ambiance du film, malsaine a souhait fait corps avec cette même mise en scène, la photographie est superbe et les musiques d'ambiances sont sublimes. Pour ceux qui ne connaissent pas vraiment le cinéma Coréen mais qui on vue quelques films diffusés au cinéma en France, on peut le placer à côté de The Chaser et de loin même, c'est tout aussi bon, prenant et glauque tout en se dotant d'un scénario solide, d'une critique social assez intéressante bien que pas vraiment nécessaire et puis bordel je vous ai dit que c'était le Se7en Coréen donc c'est du tout bon et c'est à voir! Je lui donne en tout cas la note de 16/20.

Kusana
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Kusana le #230831

The New Daughter de Luis Berdejo

Je viens de le voir, c'est le dernier film de Costner en tant qu'acteur et même si ce n'est pas aussi bon que ses anciens films en tant qu'acteur mais ça reste assez bon dans l'ensemble. Ce film est comparable à Shining pour son ambiance, mais aussi des films du style de Critters ou certains venant d'adaptations de Stephen King… oui je sais c'est vague mais que voulez vous. L'histoire est toute simple, le personnage principal est un père de famille, écrivain, s'occupant de ses enfants même s'il ne sait pas comment faire. Il ne peut pas demander à sa femme vu que celle-ci est une garce qui ne pense qu'à se jouer slutty avec son type qui est aussi intéressant qu'un fond de cuvette de toilette. Enfin bref c'est la merdouille pour Papa Costner et tout va se compliquer quand sa fille va faire une rencontre étrange avec des tombes indiennes. Cela va provoquer un changement de comportement chez la jeune fille et ça va partir en live. Après comme je l'ai dit le film fait penser à Shining par l'ambiance assez oppressante et désespérer. Je ne parle pas du film mais du livre. Certes le film fait penser à certains moments aussi à Esther pour le claquage de boulon de la fille. Les scènes angoissantes s'enchainent, la petite fille est vraiment angoissante dans ce qu'elle fait et on comprend parfaitement le comportement du personnage de Costner. Chaque personnage est intéressant et à un background des plus intéressant. Ceux-ci ne restent pas sur une base, ils évoluent au fur et à mesure du récit et sont vraiment des plus intéressant vu qu'on s'attend pas à cela même si par moment comme choix c'est assez commun. Bref c'est un bon film, les personnages sont tops, l'ambiance du long métrage est parfaite, malsaine, angoissante et j'en passe. Il y a pas mal de moments forts et au final on se retrouve avec une œuvre aussi intéressante dans le fond comme la forme! La musique est assez anecdotique par contre et le commentaire audio est vraiment intéressant! Je lui donne la note de 16/20 et le recommande!

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #230832

Citation (Kusana @ 04/07/2010, 13:10)
    Hua Mulan de Jingle Ma

Que dire à part que c'est une déception et c'est bien dommage car j'en attendais beaucoup! Alors oui l'histoire tient la route si on se dit que c'est uniquement fictif, mais si on se veut réaliste trois secondes, Mulan est une femme, ça se voit, plusieurs personnes le découvrent et jamais elle ne risquera quelque chose. Je ne sais pas c'est l'armée, c'est une armée de Pikachu en rut donc je ne sais pas, je ne voulais pas voir un viol mais au moins une certaines maltraitance, surtout pour l'époque, on est plus dans la société matriarcale Chinoise et donc les femmes se doivent de rester à leur place et de ne jamais prendre la place des hommes sous peine de punition, alors que la c'est le cas pourtant, et ça se voit, ce n'est pas comme, pour prendre un exemple que beaucoup de monde a vue je suppose, dans Mulan version Disney (qui certes est bien mais bourrée d'anachronisme) ou on peut se laisser tromper facilement entre un homme et une femme. Enfin bref la situation de Mulan n'est pas traité dans son ensemble et je trouve que le réalisateur passe complétement à côté de cette attente. Je ne demande pas de tronquer l'histoire de Mulan bien entendu, mais d'y apporter un semblant de réaliste qui montrerait un peu toute la difficulté que pouvait avoir une femme, à l'époque, à tromper les hommes et à faire comme eux,
    . Les acteurs incarnant les adversaires de la Chine sont eux aussi assez convaincants et on se prend à les détester,

Il y a les réactions de certains personnages envers Mulan qui sont assez bizarres vu qu'ils sont au courant de son secret, donc ils devraient soit être choqué soit pas du tout et en faite on a l'impression que tout ce qu'on a vue est normal pour eux. Pareil pour la scène ou Mulan se fait soigner par son compagnon, tu ne t'attends pas à une scène conne ou les deux protagonistes couchent ensemble certes, mais à une scène presque érotique ou sensuelle et non, c'est comme si moi je me présentais à mon voisin nue et que je lui demanderai de soigner mes blessures et qui ferait cela tranquillement comme si c'était normal… oui mon explication est foireuse je sais et je n'ai rien contre mon voisin. Bref ça manque de crédibilité et je demandais à voir un minimum d'ambiguïté sessuel bordel, style de l'hésitation ou tout le contraire, un pétage de câble, mais pas un truc semblable à une rencontre littéraire autour d'un thé. Enfin bref vous l'avez compris ça manque de crédulité

Pour t'aider en français, Kusana, on doit dire et écrire “ça manque de crédibilité” et non “de crédulité” (pas le même sens), mais tu te débrouilles quand même bien dans l'ensemble. Ah oui, et c'est “un soutien sans faille”, pas “un soutien sans vergogne”, dans le même post.
    Ayant vu un certain nombre de films chinois, je ne suis pas surpris par le bizarre traitement de ce film sur l'héroïne Mulan, si le réalisateur appartient aux studios de Pékin. Il ne faut quand même pas oublier ce qu'est le régime de Chine Populaire : une dictature nationaliste et hyper-puritaine. Les corollaires sont que l'armée chinoise est “forcément” dépourvue de toute lubricité, et accessoirement que ce sont les ennemis de cette armée qui sont méchants-vicieux. Donc Mulan ne risquait rien du tout au sein de la noble armée de la Grande Chine, qui s'aperçoit à peine que c'est une femme.
    Il y a encore très peu de temps, les Japonais étaient tous des pourris finis dans les films chinois des studios de Pékin. Mais on constate une évolution (nouveaux liens économiques obligent, sans doute). J'en ai deux exemples : Les Orphelins de Huang-shi (film étroitement contrôlé par Pékin) montre bien sûr une armée communiste héroïque, noble, dévouée et tout et tout, et ses dirigeants sont bien entendu parfaitement asexués. Moins habituel, les Japonais ne sont pas tous des crapules sadiques, et l'on comprend à un moment du film qu'un jeune commandant nippon se doute que les deux gaijin et leur bande d'enfants ne sont pas en règle du tout, mais qu'il préfère ne pas ordonner leur massacre. Par contre, chaque fois que le film fait allusion aux troupes de Tchang Kai-chek l'ignoble raclure de bidet selon Pékin, on voit des mecs sales, en désordre, fuyant lâchement devant l'armée japonaise, et à un moment on craint énormément pour les orphelins, dont ils s'approchent (c'est même LE motif de leur fuite vers l'Ouest). A peine manichéen !
    L'autre film c'est Mei Lan-Fang, tout récent, où là aussi on voit en 1937-38 l'armée japonaise occupant la Chine et cherchant à forcer le grand acteur d'opéra chinois à jouer devant ses troupes. Là aussi, un jeune officier nippon, à cause de son immense respect pour Mei Lan-Fang, cherche à arrondir les angles au prix du courroux de ses supérieurs. Surprenant, par rapport aux films un peu plus anciens.
    Et comme en Chine tous les médias sont surveillés à la virgule près, ne croyez pas qu'il s'agit de hasards.

Kusana
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Kusana le #230833

Merci pour tes corrections c'est gentil 😁 il ne faut pas hésiter à me le dire quand ma phrase est bizarre et ne veut rien dire! Sinon les deux films que tu cites je les connais, j'ai vue le premier mais je n'en ai presque aucun souvenir marquant! Sinon c'est un film venant des studios de Pékin en effet, mais bon Mulan ça reste une histoire importante de la Chine et j'ai vue de nombreux écrits relatant la société de l'époque écrit par des Chinois vivant en Chine ou il n'y avait aucun problème sur le fait de montrer le vrai visage de l'Empire de l'époque, d'ou mon étonnement avec ce film, mais bon en même ce n'est pas la première fois que le réalisateur fait nawak donc!

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #230834

… Tout à fait vrai, il y a actuellement un vent de "réhabilitation" du vieil Empire de Chine, encore conspué par les organes officiels de Pékin il y a assez peu de temps. Tout se passe comme si le nationalisme remplaçait peu à peu la doctrine marxiste pure et dure. Puisque le régime a autorisé l'économie privée (tout en gardant la main sur les secteurs les plus "sensibles"), en fait il ne peut plus être totalement "communiste".
    J'ai vu aussi Le dernier voyage du juge Fong, ou bien Hong, ou bien j'chais plus, et il est clair que le message pour la vieille société presque tribale des villages montagnards, c'est : ne vous inquiétez pas, les mecs, maintenant on est cool et on vous comprend. Enfin, c'est un film à beaux paysages, et instructif pour nous sur la vie de la "Chine profonde", artificiel quand même car du point de vue chinois, ce n'est que de la propagande ou presque. Un jeune tout frais émoulu des écoles de cadres du Parti a même le rôle d'un crétin borné, et c'est voulu : à la fin, il "comprend".
    Ce qui n'empêche nullement (et même justifie !!) le Parti de foutre en taule ou en camp de travail forcé tous les "opposants", voire de les liquider, et d'étrangler Internet… En Chine, on souffle le chaud et le froid, nul ne sait si demain sera libre ou pas. Subtile, cette dictature-là… Orwell n'y avait pas pensé.
    Comme je ne suis pas un grand amateur de ciné, Kusana, je n'ai pas grand-chose à dire malheureusement ici la plupart du temps, mais on apprécie de lire tes analyses, ça permet de se faire une idée.

Kusana
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Kusana le #230835

Ah bes merci c'est gentil vraiment et ça donne encore plus envie de continuer a faire des critiques 😁!

Kusana
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Kusana le #230836

Kûki Ningyô (Air Doll) de Hirokazu Koreeda

Le réalisateur est doué et ce n'est pas la première fois qu'il le montre, avec son nouveau film et son concept un peu déjà vue (une poupée devient humaine et découvre le monde qui l'entoure), j'étais quand même sur mes gardes, la critique de Rurik Sallé ne m'avait certes pas refroidit mais elle m'a écartée du film pendant quelques temps vu que lui aussi trouver le film chouette bien qu'il manque quelque chose et que tout ne soit pas parfait! Comme je l'ai dit le concept du film n'est pas neuf, que se soit dans la littérature du Japon, son cinéma, son animation et même ses mangas, on retrouve souvent cette idée de la poupée qui prend vie et qui découvre un monde, le notre, qu'elle ne comprend pas. Néanmoins son réalisateur nous montre que même avec un sujet archi-connu, on peut encore arriver à étonner le spectateur, en tout cas ce fut mon cas! Ce film est calme, lent et propose des images vraiment magnifiques, la photographie est subtil comme la bande sonore qui change des sonorités classique qu'on peut avoir dans le cinéma Japonais de ce genre. L'histoire est parfois un peu trop lente et son réalisateur appuie trop sur certaines idées qu'on avait compris la première fois, mais pourtant je ne sais pas, il y a un charme qui se dégage du tout, on prend part pour l'humanité de la poupée et on comprend ses réactions, la difficulté de son apprentissage, les premiers sentiments évoqué, bref on suit sa naissance avec un certain intérêt, à la base il faut rappeler que c'est quand même une poupée servant juste à assouvir les penchants sexuels des hommes et donc sa naissance se fait dans la douleur et dans la curiosité, elle découvre ce nouveau monde, cette nouvelle dimension et Koreeda le fait tout en subtilité et avec une lenteur qui peut certes dérouter certaines personnes et qui pourtant reste totalement saisissante! L'histoire est touchante, les acteurs sont touchants et la mise en scène est magnifique, bref c'est un bon film qui ne vole pas son 17/20 et que je recommande à tous ceux fan de ce genre de cinéma, le Blu-Ray vaut le détour en tout cas!

Kusana
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Kusana le #230837

Depuis l'annonce/retour/changement de Sogo Ishii, je viens de commencer à revoir ses films vu que les deux coffrets dorment dans mon meuble depuis trop longtemps et donc j'ai commencée par Koukou Dai Panikku datant de 1978 et ma fois c'est toujours une bombe!

Le film ne perd rien de sa hargne, de sa violence et ses thématiques sont encore plus d'actualité, notamment sur le système scolaire Japonais qui peine à trouver un second souffle. Ici Gakuryu Ishii démonte complètement le système scolaire et même la société Japonaise par le biais de la violence de son protagoniste principal, messie indirecte, violent et vengeur envers une société aliéné et qui commence à sombrer peu à peu. Le film est assez pessimiste, comme pourrait l'être un Tetsuo dans un autre domaine ou Bullet Ballet de sieur Tsukamoto, et toute l'œuvre nous montre une déstructuration effrénée, violente et sans concession de la société de l'époque. La jeunesse Japonaise changeait déjà à l'époque comme ce fut le cas après la seconde Guerre, les générations changent et ne se ressemblent plus au Japon et on le voit encore aujourd'hui. La violence, le mépris, la volonté de changement, tout cela se voit dans la jeunesse d'aujourd'hui dont nous sommes nombreux à faire partie et dans ce film on voit déjà toute l'exaspération de son auteur et donc indirectement de sa génération. La société dans laquelle ils vivent ne leur convient plus, ils veulent du changement et ici elle se fait par la violence. Le monde scolaire Japonaise de l'époque était sans vie, c'était des usines à préfabriqué des futurs travailleurs, il n'y a pas ce côté humain qu'on retrouve aujourd'hui, côté humain arriver peut être un peu en retard quand on voit l'actualité des écoles dans la société Japonaise. Sogo Ishii commence fort son entrée dans le monde du cinéma et même si il a déjà réalisé deux court métrage juste avant (pouvant se trouver facilement si certains ne les ont pas vue), c'est avec ce film qu'il fait une réelle entrée en matière.

Par le biais de ses acteurs (je ne connais pas l'acteur principal, mais son actrice Atsuko Asano est excellente de bout en bout comme souvent dans les productions auquel elle participe) il nous sert un message ma fois violent mais qui passe tout seul, les acteurs et actrices sont convaincant de bout en bout et justement, ce n'est plus des acteurs qu'on a en fasse de nous mais des vraies personnages, personnages certes communs mais qui justement par cela nous parle bien mieux que les bobos stéréotypés qu'on peut trouver dans le cinéma actuel. Ici Sogo Ishii nous met un uppercut dans les dents et nous montre ce qu'est la réalité, dans quelle société on vit et même si on est pas aussi pessimiste que lui, on reste assurée que son message est vrai et que même en y apportant des nuances, cela ne changerait pas cette vision globale du système scolaire, de la société et surtout des jeunes gens qui la peuplent. Bref c'est un chef d'oeuvre de bout en bout, violent, hargneux et profondément intelligent et bouleversant, c'est à voir absolument si on aime le cinéma, en attendant je lui donne la note de 20/20.

Pour ceux qui maitrisent le Japonais, je recommande ces deux coffrets en tout cas qui en plus de proposer des DVDs de qualité, s'agrémente d'une tonne de bonus plus excellent les uns que les autres et aussi des cds avec différentes OSTs de ces films et de livrets fort instructif, par contre il n'y a pas de sous titre anglais ou français.

Kusana
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Kusana le #230838

Ore Ni Sawaru To Abunaize de Yasuharu Hasebe

Je ne l'avais pas vue depuis de nombreuses années et je suis retombée dessus hier en rangeant des DVDs et sincèrement ce film est excellent de bout en bout vraiment! Ce qui me fait tout de suite adhérer à ce film c'est son ambiance, on voit de suite que c'est un film des années 60, la musique en était le parfait représentant, le mélange de Enka, typique de l'époque, et de Jazz est un bonheur pour les oreilles et rend tout de suite nostalgique. Ensuite il y a les décors, je passerai sur celui de l'introduction vu que c'est le Vietnam et bien que magnifique comme introduction, le décor reste assez classique. Je trouve les ruelles, restaurants et autres endroits parsemant l'œuvre vraiment chaleureux, Hasebe arrive par sa mise en scène à rendre les différents endroits soit convivial ou bien très déroutant et inquiétant et cela en quelques secondes, on a pas attendre trois plombes avant qu'une ambiance se pose. Autre point positif, l'humour, celui ci est vraiment présent, rien que par l'utilisation de Ninja féminin se battant en dansant, les séquences ou elles apparaissent sont géniales et très bien chorégraphiés et rythmés, bref c'est un bonheur pour les yeux. Les acteurs sont tous très convaincants et charismatiques, notamment le très beau Akira Kobayashi et son actrice principale Chieko Matsubara. Les deux personnages ne sont certes pas très originaux, mais par le charisme de leurs interprètes on y adhère tout de suite, le duo fonctionnant vraiment très bien! Le réalisateur n'hésite pas à utiliser l'absurde niveau gadget pour nous en mettre plein la vue, notamment dans l'armement des femmes que je vous laisserai le soin de découvrir tellement c'est autre mais totalement marrant. L'histoire avance assez vite et on ne s'ennuie jamais, ce n'est pas le meilleur représentant du genre vu qu'il n'exploite pas les thématiques du Yakuza Eiga à fond mais ça reste un film avec de nombreuses qualités qu'on se doit de voir au moins une fois en tant que fan de ce genre de cinéma. Je lui donne la note de 15/20 en tout cas et le recommande vivement!

Kusana
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Kusana le #230839

DV: Domesutikku Baiorensu de Shun Nakahara

Au Japon on accepte tout tant que ça ne dénoue pas le lien entre les membres de la société, la société est un ensemble et tant que tous les membres vont dans le même sens, il n'y a aucun problème. Le film dénonce un travers de la société, la violence domestique ça n'existe pas pour certains japonais. Bref le film dénonce la violence au sein d'un couple, on entends parler de cela de plus en plus souvent et le gouvernement selon certains de ses membres vont tenter de régler ce problème de façon un peu plus drastique. (il y a une nouvelle loi depuis quelques années qui change la donne mais ce n'est pas encore parfait). Le film nous conte le couple formé par Kenichi Endou et Yuka Hanabusa est vraiment parfait à l'écran, réaliste et convaincant! C'est je pense ce qui fait la force de ce long métrage, on croit en ce qu'on voit et c'est vraiment difficile. Plusieurs fois je me demandais comment cette femme pouvait accepter la douleur, la violence et surtout ce sentiment de peur. Bon après je ne sais pas ce que ça fait de vivre dans un couple de ce genre donc je ne sais pas comment je pourrai réagir serait ce différent ou pas, le film pose cette question bien que ce ne soit pas du tout la seule.

Le film montre de façon parfaite la descente aux enfer de ce couple, chaque étape est décisive, c'est à la fois triste, étrange et très déroutant. On en vient à se demander pourquoi personne ne l'aide, elle demande à des groupes, ça n'aide pas, la police n'en a rien à faire, il n'y a qu'une chose qui peut l'aider, qu'elle se décide par elle même à envoyer boulet son mari même si elle l'aime quand même. Il y a plein de petits éléments qui font qu'on croit à ce qu'on voit: les tics du mari, la destruction de tout ce que peut aimer sa femme, son comportement en public et j'en passe… Nakahara ne juge pas cette femme ni son comportement, il est juste la pour montrer, même quand c'est violent et que ça dérange comme toutes les scènes de violence verbale ou physique dont est parsemé le long métrage. Sa mise en scène est parfaite, la direction des acteurs également, il y a une réelle atmosphère pessimiste, triste, bref c'est une réussite, un film à voir que je conseille à tous et toutes. Je lui donne la note de 18/20!

Kusana
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Kusana le #230840

Little Big Soldier – Ding Sheng

Je l'ai vue tout à l'heure ne sachant quoi faire par ce temps maussade et ma fois c'est vraiment un bon film, pas un chef d'œuvre mais un très beau film avec un Jackie Chan impeccable, d'ailleurs je ne comprend toujours pas pourquoi il continue de jouer aux États Unis, entre ce film et Shinjuku Incident, je retrouve le Jackie Chan que j'apprécie plus que tout… en faite je retire ce que je dis ce n'est pas un bon film mais un très bon film que de nombreux fans de Jackie Chan devrait voir, certains pensant qu'il n'est plus capable de jouer ou de faire des bons films. Le film montre tout le contraire et je trouve même que Chan joue dans un registre assez différent, il n'est plus trop jeune, je ne dis pas qu'il a passé l'âge pour les prouesses physiques qu'on lui connait, la preuve Sammo continue de jouer la dessus et il le fait bien, je trouve juste que dans ce film on retrouve un Jackie Chan plus sage, moins dans le physique et plus dans le jeux, chose qui ne lui faisait certes pas du tout défaut mais dont beaucoup de réalisateur ne voulait ou ne pensait utiliser pour rendre les personnages de Chan plus attachant! Avec ce film Chan montre qu'il est un bon scénariste, tout dans son film transpire l'amour du cinéma, de son pays, de sa culture et du métier d'acteur. Jamais on a l'impression qu'il prend son sujet de haut et il montre même qu'il sait jouer avec nos attentes en proposant des alternatives à des scènes qui pourtant sembler basique d'avance.

Je ne sais pas s'il est nécessaire de vous racontez l'histoire dans le détail mais en gros Chan joue un vieux soldat qui préfère glander que de combattre et pour cela et pendant les très nombreuses batailles se déroulant en Chine, il joue le mort afin d'éviter les combats (et en même temps je pense que vue l'âge de Chan, c'est une façon d'éviter les accidents… non non je ne doute pas de ses talents mais je trouve que c'est une des explications possibles) ce qui ne veut pas dire que le film sera calme et qu'il n'y aura jamais un minimum d'action. Bref comme je le disais Chan, enfin son personnage n'est pas vraiment le parfait exemple du soldat courageux et guerrier qu'on peut attendre, c'est plus l'inverse et tout ce qu'il désire c'est devenir paysan et s'occuper de ses terres. Chose possible ou presque le jour ou il met la main sur le Prince d'un des royaumes de Chine. Il voulait simplement faire un échange, le prince contre des terres et vu que la vie n'est jamais aussi simple, tout va partir en live, changeant peu à peu la vision des deux hommes sur la guerre, sur l'homme et sur leur culture… certes dit comme cela ça peut paraitre légèrement pompeux voir ennuyeux mais c'est tout le contraire qui se produit, le récit est captivant de bout en bout, amusant quand il faut, difficile à d'autres moments et surtout terriblement attachant, les personnages étant vraiment charismatiques et attachants.

D'ailleurs en parlant des personnages qui ne sont pas si nombreux que cela, on peut dire que tous les acteurs sont au top, Jackie joue de façon sage, nous fait rire et comme je l'ai dit il donne une maturité, une sagesse au personnage comme beaucoup d'acteurs n'arrive à doter ce genre de personnage. Leehom Wang joue le prince bien chiant auquel on a envie de mettre des baffes mais qui au fur à mesure nous fera revoir nos considérations, l'acteur jouant cette évolution tout en finesse, et puis il est beau donc sa joue beaucoup… en quoi je ne sais pas mais ça joue quand même. L'acteur qui joue le frère du prince est lui aussi très bon et son personnage est vraiment différent de beaucoup de méchant du genre vu que le personnage ne nous apparait pas comme le méchant qui veut la mort de tout le monde, bref ce n'est pas une caricature, il y a une véritable profondeur dans le personnage comme dans l'interprétation de l'acteur l'incarnant. Les autres acteurs du films jouent très bien également comme ceux incarnant la bande de bandits, mais on va dire que le top du top reste quand même Chan qui se la joue tout en sobriété, comme je l'ai dit on a l'impression de voir un sage, quelqu'un qui a vécut et qui n'a plus besoin de prouver quoi que se soit aux gens qui l'entourent, je parle notamment dans le film mais bon dans la vraie vie également, bref le casting est impeccable et donne un plus valus au scénario pas du tout compliqué mais terriblement intéressant!

Pour ce qui est de l'action dans ce film, il ne faut pas s'attendre à des combats épique digne d'un film de Tsui Hark ou Woo, ici il y a des petites scènes d'action qui ne dénature ni l'œuvre ni les personnages, comme je l'ai dit le personnage de Chan n'a pas envie de combattre, il va donc tout faire pour éviter la lutte, même quand c'est un ours qui intervient dans l'histoire, chose ma fois bien marrante, d'ailleurs on en vient à se demander quels évènements est vraiment dangereux pour le duo vu la cohésion qu'il y a entre les deux personnages, je veux dire par la qu'au lieu de jouer les fous qui foncent dans le tas comme c'est souvent le cas, ici les personnages réfléchissant à la meilleure façon de s'en sortir sans que cela ne risque de leur porter préjudice par la suite, et pourtant ce n'est pas gagné vu qu'à la base ils ne sont quand même pas vraiment copain. Les scènes d'actions donc comme je l'ai dit interviennent de temps en temps, c'est réaliste, cohérent et surtout ça ne prend pas 30 minutes du film à chaque fois, c'est peut être décevant pour certains mais pour ma part je trouve que ça permet à Chan de jouer en quelque sorte dans un autre registre ou les véritables dilemme, enjeux et j'en passe se font dans les dialogues d'une justesse excellente et même plus que marrante quand on pense à la façon dont Chan le scénariste, détourne certaines paroles de Confucius et de ceux reprenant ses idées. Chan a écrit vraiment film au rythme impeccable, avec des vrais enjeux, enjeux se liant à l'histoire du pays de façon remarquable et sans jamais tomber dans le cliché ou dans la bêtise. Je suis épatée en tout cas!

Le film est vraiment bien rythmé, aucune scène est en trop et le film nous montre vraiment une évolution dans ce que pense, dans ce que veulent et même dans les attitudes des personnages, le film n'écarte jamais aucune de ses facettes et continue du début à la fin dans son réalisme, que ce soit par les actions du personnages de Chan qui ne nous fera pas des combats de fou comme on lui connait, ici il se la joue tout en finesse, il est logique dans ses choix et ça fait plaisir à voir, même les autres personnages auront quelques scènes d'action non nawak et bien sentie qui pourront faire plaisir à certains spectateurs même si ce n'est pas non plus ce qu'il y a de meilleur dans le film. Ce que j'aime le plus dans le récit c'est les personnages, les sentiments et les envies qui les traverses, les magnifiques paysages désertiques ou pas qu'ils parcourent, la musique magnifique qui nous transporte de bout en bout et même cette fin qui bien qu'étonnante est vraiment en adéquation avec le sujet, avec l'époque ou se déroule l'histoire et surtout avec le rythme du film, certes on pourrait préférer une autre film mais en même temps je trouve ça bien et ça ne gâche en rien toutes les qualités du long métrage. J'en attendais vraiment beaucoup et je dois dire que j'en ai eu bien plus que mes espérances. Chan fait un come-back de génie et je l'espère nous réserve encore d'autres surprises pour le reste de sa carrière à Hong Kong.

Je l'ai dit le film est magnifique, rythmé, marrant, très bien en scène par son réalisateur et confirme que Jackie est bien mieux chez lui que dans le cinéma de chez Hollywood, c'est un film que je recommande à tous les fans du monsieur et même à ceux n'étant pas fan, c'est un film intelligent par son scénario et brillant par sa forme. Bref je retire encore une fois ce que j'ai dit au tout début, ce n'est pas un très bon, c'est même plus et je lui donne la note de 19/20. Il faut le voir et il faut que Chan continue dans cette direction, vivement son prochain film en tout cas car la je suis aux anges avec ce film, Jackie nous montre encore une fois qu'il en a dans le ventre et qu'il vaut bien mieux que le bouffon que certains pensent, c'est un excellent acteur qui a une très bonne palette de jeux et qui peut jouer tout en sobriété quand le sujet le demande, bref c'est un excellent acteur qui confirme encore une fois avec ce film pourquoi je suis une fan de lui. C'est un excellent scénariste également, bref que pourrions nous demander de plus à part qu'il stop sa carrière aux États Unis et qu'ils reviennent définitivement chez lui… je sais c'est beau de rêver mais quand même je veux y croire!

Kusana
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Kusana le #230841

To Live and Die in Mongkok de Wong Jing et Billy Chung

C'est vraiment une déception, au vu du casting, au vu des thématiques, du cadre de l'histoire j'en attendais beaucoup et quelle ne fut pas ma déception de voir que le film est vraiment moyen de chez moyen, mauvais même.

L'histoire est simple pourtant, Fai (Nick Cheung) est un truand qui sort de prison, qui a des problèmes mentaux, il revoit ses anciens amis, tout à changer, sa part en vrille, bref basique mais pouvant être ultra intéressant et en faite c'est bof bof! Le film part dans tous les sens et n'exploite jamais à fond les thématiques de son sujet. Une thématique qui bien traité aura donnée un tout autre aspect concerne la sensation d'enfermement, l'impression de ne pouvoir échapper à la Triade, à Mongkok, à sa propre vie, bref un truc vraiment psychologique, bref schizophrénique, thématique principal du film pourtant, ce n'est jamais exploité à fond comme les multiples personnalités du personnage de Fai. Ok on en découvre plusieurs, mais une fois découverte, ça dure trois secondes et ensuite on passe à autre chose, tu te dis, merde quoi, tu nous montres un côté psycho chez le personnage, utilise le sinon ne nous le montre pas. Les autres personnages ne sont pas en reste, il y a le boss de l'histoire, l'ancien copain de Fai qui nous donne un aspect trop caricatural à ce que devrait être un boss de la Triade, même quand Simon Yam cabotine, ça passe vraiment mieux, la ce n'est pas du tout le cas. Les femmes de l'histoire comme la prostituée interprétée par Monica Mok est certes ultra sexy (il y a une scène de sexe d'ailleurs avec elle) mais bon bien qu'elle joue bien, je trouve le personnage un peu fade. La seule actrice qui s'en sort c'est celle incarnant la mum de Fai, je la trouve touchante, sensible et elle incarne vraiment ce qu'est une maman. Cheung fait nawak alors qu'il nous a habitué à mieux.

Le film ne décolle jamais vraiment, on se demande même si la structure du film est réfléchie vu qu'il manque une ossature solide, que les réalisateurs abandonnent je ne sais combien d'idées pour passer à une autre. La mise en scène n'est jamais fulgurante, la ou tu attends un certain style pour mettre en avant le suspense, les réalisateurs font tout l'inverse et désamorce nos attentes d'un coup sans qu'on ne ressente un quelconque intérêt pour ce qui se déroule sous nos yeux par la suite. Les scènes d'actions sont vraiment molles et les performances des acteurs dans les dites scènes ne font pas honneur à de nombreux film de Hong Kong que l'on connait. Les dialogues dans l'ensemble sont assez plats sauf ceux entre Fai et sa maman que je trouve réaliste et intéressant. Je ne parle pas du final qui sur certains aspects semble vraiment bâclé, bref au final j'en attendais peut être beaucoup je ne sais pas mais ce que je vois c'est tout sauf le carton que certains m'annoncent, moi je le trouve le film vraiment mauvais et même si on a de la sympathie pour le casting et que certaines sont réussies, je trouve que c'est un gâchis, néanmoins rien que pour le personnage de la mère de Fai je donne quand même au film la note de 6/20 mais sincèrement si vous étiez tentez, passer votre chemin ce n'est pas bon!

Kusana
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Kusana le #230842

L'Apprenti Sorcier de Jon Turteltaub

Vue hier soir avec mon amoureuse et c'était bien, c'était le seul film de diffusé à l'horaire ou nous voulions nous rendre au cinéma et nous nous attendions à quelque chose d'ennuyant et de trop enfantin et en faite ce n'est pas le cas! Certes, comme l'a dit ma Cracra (une amie), toutes les thématiques de ce genre d'œuvres reviennent sans exception mais c'est bien fait donc pourquoi dire non? L'histoire est basique mais les moments épiques ou d'action sont assez présents pour que jamais on ne s'ennuie vraiment, les duels entre les deux sorciers étant le mieux, d'ailleurs le casting qui compose le film est vraiment bon, même si je ne suis pas la première fan de Nicholas Cage, je l'aime bien et je trouve qu'il joue vraiment bien le sorcier mélancolique, d'ailleurs on ressent toute la mélancolie du personnage par un simple regard, bref il est au top et ça fait vraiment plaisir! Alfred Molina est sublime comme souvent et la il campe un méchant très drôle et qui n'hésite pas à charcler quand il le faut, j'aime bien d'ailleurs la référence dans le dialogue au premier épisode de Star Wars. Bon son comparse par contre est très chiant et ça fait plaisir de le voir se faire destroy. En ce qui concerne l'acteur interprétant le descendant de Merlin, il se débrouille bien et je trouve qu'il forme un beau duo amoureux avec Teresa Palmer. Sinon que dire à part qu'il y a une alchimie entre les acteurs qui font plaisir, les musiques sont cool et entrainantes, certes tous n'est pas parfait mais ça reste bien, la référence à Fantasia est marrante, bref au final sans être le film du siècle ça reste un bon divertissement pour enfant et je ne regrette pas de l'avoir vue, je lui donne donc la note de 16/20.

Baklael
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #230843

Citation (Kusana @ 16/08/2010, 15:40)
    Vue hier soir avec mon amoureuse et c'était bien

Juste un petit truc en passant, j'ai remarqué que tu faisais systématiquement cette petite erreur que j'ai mise en gras ci dessus. “Voir” prend comme auxiliaire “avoir”. Le participe passé ne s'accorde donc pas avec le sujet mais avec le complément d'objet (et seulement quand ce dernier est situé avant le participe passé).

Donc, tu l'as vu, le film. Si cela avait été une tellière, tu l'aurais vue. Que le “tu” soit une superbe jeune femme comme dans ton cas ; ou un gars pas bien rasé comme dans mon cas, ça revient au même : quand tu utilises l'auxiliaire “avoir” l'accord ne se fait pas avec le sujet. (Mais là je commence à radoter !)

Sinon, j'en profite pour te demander un petit truc, vu que je te tiens. Je cherche des films qui prennent aux tripes (pas des des films qui montrent des tripes, hein !), qui sortent du schéma hollywoodien ou du schéma ciné indépendant ricain vu que j'ai bien voyagé dans les deux types et que j'ai besoin d'autre chose.

Si je devais donner un exemple de ce que je recherche ce serait un film doté de la même puissance émotionnelle qu'un Old Boy et de la même audace. Si tu as une idée sur un truc qui pourrait me plaire (peut importe d'où ça vient) n'hésite pas !

(En fait je viens de voir Max Payne, X-Men Origins : Wolverine, Brokeback Mountain et Slumdog Millionnaire… Et bon, ben… J'ai beau être un gros fan de la patte de Danny Boyle et avoir apprécié le dépassement du tabou dans Brokeback Mountain, je n'ai pas ressenti grand chose… (Bon, à la fin de Brokeback Moutain j'étais loin de faire le fier, mais j'ai envie d'une autre manière de raconter les histoires.))

Au passage Max Payne et X-men origins ça ne vaut pas grand chose. Surtout le premier qui est même assez pourri. Max Payne c'était un sacré bon jeu mais en film c'est d'une platitude assez désespérante alors que c'est supposé être une histoire de vengeance… (Voilà ce que c'est de tout miser sur l'aspect esthétique, on perd en émotions, j'ai eu le même problème avec 300.)

PS : Tu es quand même super généreuse sur tes notes non ? 😂 Je regrette de ne pas t'avoir eu comme correctrice au Bac ! (Enfin t'avais genre 14-15 ans, c'est peut être un peu jeune pour être correcteur, il me semble… 😛 )

Kusana
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Kusana le #230844

Merci pour la correction, je ne le prend pas mal vu que je ne maitrise le français que depuis peu, merci donc 😁!

Sinon je ne suis pas si généreuse je trouve niveau notation, mais bon si cela peut permettre à des gens de voir un film qu'il redoutait, ce n'est pas plus mal 😁

Sinon pour ta demande, niveau cinéma américain de tête je dirai qu'il y a History of Violence avec le beau, le magnifique, le génial Viggo Mortensen mais tu l'as peut être déjà vue? Sinon il y a le genre du Yakuza Eiga pour le Japon qui possède de nombreux films du style de Old Boy vu que c'est dans ce genre que tu cherches, je pourrai te faire une liste si tu veux. D'ailleurs je peux te faire une liste pour aller plus vite? Bon laisse moi juste le temps de la faire mais ça ne me dérange pas 😁!

Gexian
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #230845

Zi Expendables

Bon, ba j'ai vu, et heureusement que j'avais le prix spécial du mardi, parce que c'était pas terrible franchement.

Bon qu'il n'y ai pas de scénario (enfin une ébauche quoi), que ça soit plein des personnages qui servent à rien (genre Jet Li, et les 2 autres de la bande que je sais même pas comment ils s'appelaient) je veux bien, mais quand en plus la réalisation est foireuse non. Sérieusement les scènes de fight c'était du grand n'importe quoi brouillon, moche, coupé n'importe comment, des ennemis qui se dé-multiplient par magie (genre ils sont sensé avoir 5 mecs devant eux, au bout de 2mn ils en ont déjà zigouillés au moins 15 😒 ) le tout avec des plans parfois fort douteux, une caméra qui n'arrêtent pas de trembler (y a un moment je me suis demandée si j'étais pas devant le projet Blair Witch). Et puis les scènes totalement ridicules, comme quand l'autre il se souviens de la fille Serbe (je sais pas d'où vient ce type de plan, mais quand l'émotion y est pas, c'est moche), ou la Carpenter devant sa porte (elle servait à moins que rien dans le film). En plus les petites blaguounettes tombaient totalement à plat. Franchement le seul moment marrant c'est le passage de Schwartzie, pour dire si c'était bas tout ça.

2/6, parce que divertissant mais quand même un peu chiant et mal branlé (mais quand même Shwartzie).

Kusana
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Kusana le #230846

The Expendables de Sly

Je l'ai vue hier pour mon anniversaire et ma fois c'est toujours aussi sympathique de voir un film avec Sly au cinéma. Certes je ne m'attendais pas à être super étonnée de bout en bout même si j'ai eu quelques surprises, (je pensais que Roberts et ses sbires bossaient en faite pour Lundgren avant de voir le film et en me fixant sur l'unique bande annonce que j'ai vue) je trouve que la cohésion entre les membres de l'équipe fonctionne bien, pas besoin qu'on nous explique toute leur vie. D'ailleurs ce parti pris m'a fait penser un peu à celui de Aja sur Piranha concernant la présence de certains acteurs n'ayant pas besoin de background plus développé vu que leur simple présence fait tout de suite référence à pas mal de chose. D'ailleurs je trouve que tous les acteurs s'en sortent bien, ils font plus famille qu'équipe de copain et les interactions entre chacun son marrante (notamment avec Jet Li et Dolph.) Tiens en parlant des personnages, je pensais que le général qui dirigeait l'île était le grand méchant et que les autres personnages (Roberts, Austin…) étaient à sa botte alors que ce n'est pas le cas, bref je fus encore surprise à ce niveau. Les personnages féminins sont moins bien écrits que ceux de Rocky Balboa ou John Rambo, par mal écrit je trouve qu'ils sont trop classiques mais en même en temps ils sont utiles à l'histoire et n'ont pas vraiment d'autres fonctions à part fait recouvrir un peu d'humanité aux personnages.

Sinon le caméo de Arnold et de Willis font plaisir, la réplique concernant la présidentielle étant bien trouvée. Les combats sont bien troussées même si j'aurai préférai que ce soit moins découpé et plus concret ou plus long, notamment le duel entre Li et Dolph qui était bon et bien marrant par moment. D'ailleurs on rigole bien dans le film, que ce soit avec le personnage de Rourke qui est tout de suite attachant, ou les délires de Couture, les échanges entre Sly et les autres membres de son équipe ou la partie de basket bien fun et physique. Le final est un poil court mais en même ça explose de partout, les morts s'entassent avec plaisir, d'ailleurs le passage ou Crew use de son arme est excellent, bien bordélique par le son mais super fun. Par moment je pensais avoir à faire à un videogames sur grand écran et c'est ce que je recherchais. L'histoire est basique certes mais je m'en moque, on a des grands sentiments, des personnages charismatiques, des vrais brutasses cosmique, des explosions, des morts, des caméos sympathiques et une musique plus que bonne ponctuant le film de façon top et l'introduction est très bonne (j'adore le délire avec le pendu ou celui avec le sms).

Je cherchais un film fun et décomplexé avec Sly, Dolph, Jet et j'en passe et je l'ai eu, je ne regrette pas du tout de l'avoir vue et même s'il manque quelques minutes, que parfois les combats manque de lisibilité, je trouve que ça gère, que Sly nous offre un bon film défoulant qui donne envie de se refaire toutes les filmographies de ses acteurs (bon celle de Austin qui mauvaise)et qui promet un bon making of qui je l'espère sera fort intéressant… oui je sais qu'on peut le voir sur le net mais perso je préfère le voir sur mon écran que sur un ordinateur portable. Enfin bref ce n'est pas le film du siècle, juste un bon film avec une histoire basique mais fun, des personnages qui fonctionnent du tonnerre, des moments de franche rigolade et qui rendent nostalgique, bref un bon film auquel je donne la note de 16/20. Vivement le prochain film de Sly en tout cas, j'aimerai voir autre chose avant The Expendables 2 mais bon si on a droit directement à un suite pourquoi pas! Je le conseille aux fans de ce genre de cinéma en tout cas!

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #230847

Le Labyrinthe de Pan : Oyooo, pas mal ! mérite d'être vu. 3 Oscars d'ailleurs, et film de Del Toro (Hellboy), qualifié de "meilleur film de l'année" (2007) par Stephen King.
    Cela se passe en Espagne, en 1944. L'héroïne est une gamine, Ofélia, fille d'un père décédé, et d'une mère enceinte jusqu'aux yeux de son remariage avec un capitaine de l'armée de Franco. L'occupation préférée de ce très viril officier est de traquer et torturer avec la dernière cruauté (quand il en attrape) des maquisards "rouges" dans une montagne forestière.
    Parallèlement, une sorte d'énorme criquet sorti de la bouche d'une statue primitive dont Ofélia a remis l'oeil en place a jeté son dévolu sur elle. Le criquet se change en "fée" et mène la petite dans un foldingue de labyrinthe. Là, un beau monstre inquiétant de faune va lui donner ses instructions pour regagner le royaume dont elle est la princesse.
    On applaudit à la très grande qualité du monde fantastique décrit par Del Toro, et aux 3 épreuves ; la créature dévoreuse d'enfants est super-glauque, un chef-d'oeuvre à elle toute seule !
    Ceci dit je trouve quelques points faibles :
    – Le jeu assez mou de la petite actrice ; même à cet âge (12 ans à peu près) on a souvent vu mieux, par exemple celle qui jouait dans Léon.
    – Le côté superflu de l'intrique parallèle armée-maquisards ; c'est un peu manichéen aussi sur le plan historique.
    – Et surtout la fin, beuuuh, ouinnn, snif, c'est pas ça un vrai happy end !
    A cause de ces réserves, je ne mets que 14 / 20, mais si vous ne l'avez pas vu, honte sur vous, je vous jette à la créature dévoreuse !!

Baklael
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #230848

Citation (Lord Yupa @ 03/09/2010, 20:37)
    – Le jeu assez mou de la petite actrice ; même à cet âge (12 ans à peu près) on a souvent vu mieux, par exemple celle qui jouait dans Léon.

Forcément si tu compares à Natalie Portman… 😂

*Baklael aime beaucoup Natalie Portman, surtout depuis Star Wars Episode II 🙄 *

Sinon, il faut que je voie ce film. J'en ai entendu beaucoup de bien.

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #230849

A voir ce soir, sur Canal +

Inglourious Basterds

Du grand Tarantino!
    Bon, moi, je ne pourrai pas le voir, je suis pris, avec une certaine Lady…(merci encore les filles!)

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

20 sujets de 301 à 320 (sur un total de 1,919)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
feanor-curufinwe, dekamaster2, Lord-Yupa, Cyril
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min