Triple Tap de Derek Yee Tung-Sing
C'est un bon film ou un film moyen je ne sais pas trop, après son excellent film Shinjuku Incident que je continue de recommander j'attendais beaucoup de ce film et je ne fus pas vraiment déçue même si j'en attendais beaucoup plus. La mise en scène est bonne bien qu'elle soit dotée d'effet un peu spéciaux comme des déformations au tout début, un casting plus que bon et des scènes intéressantes bien que peu nombreuses, bref c'est vraiment un film à voir quand on aime ce cinéma ou le cinéma de ce réalisateur. Le film n'est pas parfait et certaine chose ne sont pas utiles au récit comme le triangle amoureux, surtout quand on voit le traitement de celui ci. Mais bon ça n'enlève rien aux prestations de Louis Koo qui est vraiment bon dans son rôle d'exécutif professionnel, Lam Suet est très marrant, comme d'habitude il a un rôle spécial mais assez fun je trouve. Daniel Wu joue un personnage assez sombre et qui ma fois est assez doué dans son genre. La confrontation entre les deux est donc assez explosifs et plusieurs scènes sont vraiment très belles par la mise en scène. Le mélange compétition/thriller est assez bon et aucun des deux styles n'empiètent sur l'autre ce que l'on aurait put redouter; finalement ça passe bien! On retrouve également les deux actrices Li Bing Bing et Charlene Choi, elles sont jolies mais je trouve leurs rôles pas vraiment utiles dans l'histoire.
L'action est peu présente comme je l'ai dit, il y en a au début et à la fin, la première scène est pas mal et bien mis en scène à l'exception de deux ou trois petites choses, le hic c'est que la tension n'est pas vraiment au rendez vous et même si ça fait plaisir à voir, je m'attendais à autre chose dans le genre bien plus énergique. Celle de fin est un peu mieux! Sinon les thématiques relèvent un peu le niveau, notamment l'idée de peut on tuer et y prendre goût si on se révèle être bon tireur, dit comme ça ça fait un peu idiot mais dans le film c'est assez bien retranscrit et les acteurs n'en font pas des caisses, bref ça passe bien! Le claquage de fusible de Ken est aussi assez intéressant bien que peu innovant et ce concluant si on peut dire par quelque chose de peu original. Le rythme du film n'est un point négatif bien qu'il manque quand même une bonne louche d'action qui pourrait nous réveiller au milieux du film. Yee a fait de nombreux bon films et on voit que c'est amoureux de ce cinéma et pourtant la on sent que c'est bâclé par moment peut être qu'il y a trop de personnage ou que j'ai manquée quelque chose je ne sais pas, en tout cas je suis assez déçue, c'est un film qui se regarde mais on est très loin de certains chef d'oeuvre qu'il a fait, c'est bien dommage! je lui donne la note de 10/20 parce que je suis gentille!
Oncle Boonmee (celui qui se souvient de ses vies antérieures) de Apichatpong Weerasethakul
Je ne connaissais rien du projet, une amie l'ayant vue ma intriguée par ses propos et je l'ai vue et ma fois c'était une expérience intéressante! C'est un film d'aventure, une aventure spirituelle et physique pour un personnage malade, en fin de vie et pourtant fort dans ce qu'il fait. Le film est autant un voyage pour le personnage que pour nous. La jungle est ici filmé de façon simple, sans artifice, sans montage débile ou je ne sais quoi encore. Ça ne fait pas documentaire animalier non plus, loin de la, je trouve qu'il y a un amour qui sort de chaque séquence, la jungle nous apparaît comme à la fois mystérieuse, insaisissable et en même si commune quand on se laisse aller à cette pérégrinations. Les personnages présents dans le film sont tous assez simple, aucun n'est un stéréotype ou n'est plus mis en avant que les autres, c'est assez fusionnel je trouve et l'histoire tourne autour d'eux sans pour autant avancer lentement. On ne s'ennuie jamais vraiment dans ce film si on laisse porter par son message, par ses scènes oniriques et surtout par la philosophie de vie qui s'en dégage. C'est un film fantastique, réaliste et profondément humain, pas un chef d'oeuvre mais presque, bref c'est à voir! Il mérite un 16/20 pas moins et je le recommande à tous et toutes, du moins à ceux qui ne sont pas réticent envers ce genre de cinéma comme il y en a beaucoup, vivement le dvd en tout cas!
Chatroom de Hideo Nakata
C'était un bon film, j'aime bien le cinéma de Nakata et avec ce film il montre encore une fois qu'il maîtrise son sujet et ce qu'on peut dire en premier abord c'est que ce film contraste pas mal avec le reste de son cinéma et ce n'est pas plus mal de le voir changer de registre. Sa vision du monde virtuel est pas mal, simple, sobre, efficace contrairement à d'autres films comme le très mauvais Existenz. Ici on a pas besoin de nombreux dialogues pour entrer dans l'histoire vu que celle ci nous confronte à la réalité que l'on vit tous les jours. Cette déconnections du monde réel se fait peu à peu et plus on avance dans le film plus on se prend en pleine face certaines déviances que l'on ne considérer pas ainsi, les personnages n'étant pas caricaturaux mais modèle de ce que l'on trouve sur internet, chaque personnage présentant une facette du genre de personnes qu'on trouve sur le wired! D'ailleurs l'écriture des personnages est très intéressantes et même si on évite pas certaines choses, dans l'ensemble c'est bon! Les situations sont pas mal et certains moments sont glauques, marrants ou les deux et si je ne devais omettre qu'une réserve, ça serait sur la fin qui est un peu trop convenu à mon goût, j'aurai eu une autre fin en tête pour le coup, mais bon dans l'ensemble le long métrage se tient, les personnages sont bons, la photographie et la mise en scène sont exemplaires et au final on passe un bon moment, ce film mérite donc la note de 16/20.