The Guard Post de Kong Soo-chang
On m'a prêté ce film récemment et bien que l'endroit ou se déroule l'histoire était vraiment attirant, je ne sais pas, j'étais réticente, cela vient peut être des critiques que j'en ai lu, je ne sais pas, enfin bref je l'ai vue et c'est moyen. Le lieu de l'action est la DMZ et vu que je n'ai jamais vue de film se basant dans cet endroit, c'était intéressant comme concept. Pour ceux qui ignore ce qu'est la DMZ, c'est la zone frontière non militarisé entre les deux Corées qui fut crée en 1953 et ou il y a des postes de garde, en gros c'est une zone qu'on ne traverse que si on est suicidaire. Le pitch du film est simple, le poste 506 ou bunker 506 si vous voulez ne donne plus signe de vie depuis quelques temps, une équipe est envoyé sur les lieux et ils découvrent qu'un garde à claqué un fusible et massacré tout le monde, les types ayant des liens avec des gradés, on envoie un inspecteur enquêtait à cet endroit, le hic c'est qu'il a peu de temps pour découvrir la vérité et visiblement personne ne veut l'aider. On se demande si c'est une histoire de possession, un virus ou tout simplement un accès de stress comme certains militaires subissent et plus ça avance plus c'est confus. Le film est moyen pour une raison simple, c'est que c'est lent et que certes l'ambiance se pose très bien, mais on s'ennuie et on se demande ou veut en venir son auteur. Alors on pourra y voir une critique de la dites frontière et des problème que cela pose, la violence est assez secte et plus le héros avance dans le complexe, plus on désire qu'il en sorte vu qu'on en devient presque claustrophobe.
Tout cela est bien mais je ne sais pas, bien que la mise en scène est bien, il y a un problème dans le passage du présent au passé et vice versa, je ne dis pas que c'est toujours mal fait, c'est juste que par moment ça tombe comme ça alors qu'il faut je pense amener à ce genre de passage. Le manque d'explication sur la contamination des membres de l'équipe et la lenteur de la chose fait qu'on décroche par moment assez vite, c'est assez dommage vu que les acteurs sont très bons, que le lieu de l'action est original est bien utilisé, que la mise en scène tient bien la route comme dans les autres films du réalisateur, mais il y a un problème de cohésion, de structure narrative et un final un peu glop, bref c'est moyen et je le recommande pas vraiment aux fans de ce genre de film. J'espère qu'il fera mieux la prochaine fois, en attendant je lui donne la note de 10/20.