:raton:
il paraîtrait que les filles du studio clamp sont en fait un collectif très activiste dans le domaine des droits de la femme et surtout sur la question de “l’homo-sexualité”. C’est la cousine d’une copine qui lui a dit ça et quand elle me l’a répété, j’en revenais pas… ca change vachement ma lecture de tous mes Clamp préférés ! Quand j’ai dit ça à ma mère, elle a fait une drôle de tête…
Vous croyez que si j’aime Clamp, cela veut dire que j’ai des tendances “homo-sexuelles” ?
Cela me trouble depuis le début de la journée !
Gros bisous à toutes les lecteurs d’AL !
Alex:sick:
Clamp et la sexualité
-
personnellement, je ne pense pas…………..!!
J’ai lu et regarde beaucoup de series de Clamp ( X, tokyo Babylon,Rg veda,magic knight rayearth,….etc ).
mais je n’ai pas remarquer une tres grande tendance de clamp pour les homos( enfin pas plus que chez certains mangakas …..)!!!C’est vrai ,qu’il y a toujours certains animés ou mangas qu’on pourrait qualifier d’Homo ( ça depend du point de vu du lecteur….), mais de la, à qualifier Clamp de groupe d’homos, c’est une frontière que je ne franchirai pas. Mais après tout , je ne suis pas un specialiste de clamp (…A l’aide Irina, ou es-tu???…) , donc je peux me tromper ; et d’ailleurs, meme si ,c’etait vrai, que clamp a des tendances homos, le fait de lire ses mangas , ne fait pas de toi automatiquement une homo ( enfin je crois……).Ps:——–>donc notre president irina serai ….. non??elle qui ne rêve que de se deguiser qu’en subaru ou seiichiro….
que le sujet avait déjà été relevé…Bon, je pars voir si je le retrouve, et pis si oui, je poste le lien…
Mais il me semble bien évident que ce n’est pas parce qu’on lit Clamp qu’on a forcément des tendances homo-sexuelles (nan, parce que là, je me serais déjà posée des questions) ! Et pis d’ailleurs, il est fort étrange que cela ne t’ai pas marqué dès le début…Ce que je veux dire, c’est que l’on peut prendre n’importe quel manga de Clamp, et trouver quelques relations plus ou moins…obtues (je ne sais pas si le terme est vraiment à sa place, mais je ne trouve pas vraiment d’autres mots, sauf peut-être “tordues”, que je trouve trop fort)
Prenons un des exemples les plus fameux : Card Captor Sakura
-Toya-Yukito…on se pose quand même des questions.
-Tomoyo Sakura, on n’ose même plus s’en poser ! (le pire, c’est qu’après, on dit que c’est des séries pour les pitits n’enfants…moi, ça ne m’a jamais choquée, mais certains sont très sensibles à ce sujet…Il suffit de voir les quelques élèves qui ont feuilleté mon volume 3 et sont tombés sur la page où Tomoyo déclare ouvertement qu’elle aime Sakura)Ah vi…juste un petit conseil en passant…En général, éviter de parler de ce genre de trucs aux parents. Déjà qu’ils n’aiment pas trop les mangas (tu as peut-être la chance d’en avoir qui aiment ça…), alors si par-dessus le marché, tu vas leur dire que les relations dans les mangas de Clamp ont un peu tendance à tourner vers l’homo-sexualité, c’est privations de mangas, sur-le-champ ! (pas vos parents ? Vous avez de la chance, parce que les miens, si)
sakura_inu, la pingouine-manchotte qui trouve que ce sujet se serait mieux trouvé dans le forum Anime-Manga
Edith : Il y a bel et bien un sujet qui traite des relations amoureuses de Clamp : http://forum.animeland.com/index.php?thread=4650&page=1
J’avoue que ce n’est pas exactement le même sujet, mais tu peux tout à fait en parler là-bas…Edité par sakura_inu le 27-05-2004 à 04:49
Citation (fille_en_fleur):raton:
il paraîtrait que les filles du studio clamp sont en fait un collectif très activiste dans le domaine des droits de la femme et surtout sur la question de “l’homo-sexualité”.Faux. Les filles de CLAMP sont juste les réincarnations d’extra-terrestres qui veulent conquérir le monde à coup de mangas ^^.
Citation (fille_en_fleur)C’est la cousine d’une copine qui lui a dit ça et quand elle me l’a répété, j’en revenais pas… ca change vachement ma lecture de tous mes Clamp préférés ! Quand j’ai dit ça à ma mère, elle a fait une drôle de tête…
Vous croyez que si j’aime Clamp, cela veut dire que j’ai des tendances “homo-sexuelles” ?Oui, voyons, c’est évident. Tout comme les lecteurs de Monster ont des tendances schyzophrènes et meutrières, les lecteurs de Dr Slump des tendances scatophiles,
les lecteurs de Sailor Moon des tendances à porter une jupe, à manger et à pleurer tout le temps (oh, mon dieu, je suis fan de Sailor Moon ^^), et les lecteurs de Nana sont tous punks et habillés comme des sacs. En fait, je trouve cette question… “grosse”.Edité par Lewis Scarole le 27-05-2004 à 06:56
Bienvenue sur la Banquise, tu as un prénom formidable ^__^
Je ne pense pas que l’on peut parler de militantisme chez Clamp pour les droits des homosexuels, mais le fait qu’elles présentent ces relations comme tout à fait normales et ne choquant personne dans l’entourage des héros du manga, et non pas comme le summum de la peeeeeerversité diaaaabolique luciférienne (etc) [opinion partagée encore aujourd’hui par beaucoup trop de personnes *jeunes ou moins jeunes, et pas forcément des bigots du FN*] aidera peut-être, à son échelle, les mentalités à évoluer vers plus de compréhension de la part des hétéros.
Mais bon, le milieu visé, surtout en France, n’est peut-être pas celui qui en a le plus besoin.
Quant à savoir si tu as des tendances homosexuelles si tu lis du Clamp, non. Par contre, si tu lis du Kaori Yuki, il est possible que tu sois masochiste [ceci est de l’humour, à ne pas prendre au sérieux, surtout : tous les masochistes ne lisent pas du Kaori Yuki ^___^]
Pense à remplir ton profil, et encore bienvenue sur la Banquise.
Clamp ne propose pas plus de personnage homosexuel que la moyenne.
Je pense par contre qu’elle fond de nombreux personnages ambigues, et notamment dans leur look:
-Ashura (dans RG Veda) peut être aussi bien une fille qu’un garçon.
-Kakyo (dans X)ce problème se retrouve aussi chez Koari Yuki, qui avec des personnages tel que Alexiel, Rochel, Chapelier fou, Arachnée crée une forte ambiguité!!
Pour commencer…
Citation (yupa sama)Ps:——–>donc notre president irina serai ….. non??elle qui ne rêve que de se deguiser qu’en subaru ou seiichiro….D’abord, moi, je veux seulement me déguiser en Subaru. Ensuite, en tant que fille, je préfère les mecs, mais si je devenais un garçon, je continuerais (donc, là, je serais homo).
Pour en revenir au sujet de départ, c’est vrai que chez Clamp, les évocations de l’homosexualité sont nombreuses. Mais, il faut savoir aller au delà, les histoires sont bien ficelées, admirablement mise en page et tout, et tout…
Je pense que les Clamp veulent aussi faire réfléchir sur l’homosexualité. Les histoires concernées sont tragiques (cas de Subaru et de Seiishiro)… ainsi les Clamp montrent que des histoires d’amour entre 2 personnes du même sexe peuvent être aussi belles que des relations hétéro.
Les Clamp ont aussi un petit esprit provoc, mais ce n’est pas gratuit, ça fait réfléchir. Alors, ne partons pas dans les jugements étroits du genre: “si je lis des histoires homo, c’est que je le suis”.irina (TYO fan)
PS: bienvenue à toi, fille_en_fleur, je suis comme Alex, j’adore ton pseudo
Edité par irina le 27-05-2004 à 09:49
Edité par irina le 27-05-2004 à 09:49
Ce qui m’a vraiment surpris, dans Card Captor Sakura, c’est la relation ambigüe visiblement réciproque entre la petite camarade de notre chasseuse de cartes et son professeur. Bon, il y a pas mal de sous-entendus, mais quand même…
Edité par Shinra le 27-05-2004 à 12:27
Bonjour tous d’abord (et Bienvenue ^^)
J’adore Yuki Kaori moi et je suis pas maso (quoique un peu violente et sadique mais bon). Tous les fan de Nana en punk rocker ?? Ma foi je ne dirais qu’une chose : Cosmos tu veux pas t’habiller comme Ren pour la JE ? hein dis ? nan ? bon d’accord !!
Revenons à nos moutons, pour ce qui est de Clamp, c’est vrai que dans la plupart des manga qu’elle ont fait pour ne pas dire presque tous, ils abordent ce sujet, aussi bien dans ceux destiné au plus jeune comme sakura ou Angelic Layer, que dans des séries comme X, RGVEDA.
Peut etre pas militantiste les clamps, mais en tous cas fermement impliquées en tous cas ^^
Et je ne pense que parce que tu lis du clamp ca veut dire que tu es homo ^^ Tous les gout sont dans la nature hein comme dirait l’autre ^^
J’adore Family compo c’est pas pour ca que je suis un travelo (argh ^^ bon ok on passe sur celle la ;-D)
@ ++
Si on regarde l’une des dernières publications de Clamp, Lawful drug, les relations homosexuelles sont (presque) clairement montré.
Mais les clamps ont toujours joué sur l’ambiguité sexuelle de leurs protagonistes.
Et pis si on commence à s’inquiéter de notre psychologie par ce que l’on lit… On est pas près d’en finir.
Moi je lis trop de shojos…hmmm alors je suis euh, voyons, obsédée par les relatiosn amoureuses compliquées !! Hmm ptêt pas tord en fait…Maaya mode Shojo
Cà pourrait aussi tout simplement être un bête argument commercial… parce que le shojo se vent quand même nettement mieux quand il y a beaucoup de beaux garcons qui se font des poutous… (mon Dieu, de quelle message de la v1 tirè-je donc cette citation?)
Et je n’ai pas besoin de mentionner l’homosexualité féminine comme effet requinquant sur les ventes auprès des garcons, j’espère.
Maintenant, c’est vrai que Clamp fait une telle fixation dessus qu’il est difficile de croire que ce n’est qu’un bête argument commercial, je vous l’accorde.
Et pour répondre à la question : NON. Je lis, regarde et adore Utena, Ai no Kusabi, les oeuvres de Clamp, et pourtant je ne suis “toujours pas” homosexuel. Et cà fait 10 ans que cà dure…
deja homosexualite feminine et masculine sont different.
dans les shojo moi je trouve qu’il y a plus de la deuxieme situation (yaoi) .
ensuite tous les clamp ne sont pas tourne vers ca
exemple simple chobit qui mine de rien prone le romantisme a outrance et de ce fait l’amour platonnique …. pas top quand on y reflechis!moi je trouve ta question jeune fille en fleur un peu grosse donc soit vu ton pseudo t’es un petit rigolo qui s’ennuie chez lui soit t’es pas tres maline !
:pompom:
merci à tous pour vos réponses : je me sens moins seule dans cette interprétation en fait… je n’ai pas lu tout clamp encore, mais c’est de loin mon studio préféré en fait ! C’est vrai que je n’aurais pas dû en parler à ma mère parce que déjà qu’elle aimait pas trop les mangas !:sick:
d’ailleurs je sais pas quoi lui faire lire pour la faire changer d’avis ? elle a vu un article dans VSD il y a quinze jours et ca l’a rassuré de voir que les mangas n’étaient pas tous débiles je crois et que même les adultes en lisaient !! Vous avez fait comment, vous, avec vos parents ?
Autrement merci à ceux qui trouvent mon pseudo joli ! en fait ca vient du film Virgin Suicides, que j’avais adoré
bisous à tous
alexPerso moi je voit pas pouqroi, comme je serait homo, je serait plus fan de Clamp!
Enfin bon moi j’y crois pas!
j’ai des potes heteros qui aiment tout autant que moi le Clamp!
…Et j’ai deja Homo avant de lire Clamp!
…
LOLEdité par Lord Otaku le 28-05-2004 à 12:41
Personnellement, je ne suis attiré que par les filles et les manga de Clamp, que j’adore, ne m’ont jamais fait douter de mon hétérosexualité.
D’ailleurs, j’aimerais revenir sur la question d’hétérosexualité et d’homosexualité chez Clamp. En fait, à proprement parlé, je ne crois pas qu’on puisse réellement parler d’orientation sexuelle chez les personnages clampiens. Je vais tenter de m’expliquer en basant mon argumentation sur Card Captor Sakura essentiellement, que je trouve assez révélateur de la mentalité de Clamp.
Regardez Shaolan : il semble au départ être amoureux de Yukito (même si cela sera expliqué par l’attirance lunaire de Yue) mais ses veritables sentiments le porteront vers Sakura. On retrouve aussi cette évolution pour Toya qui sera attiré tour à tour par Miho et Yukito. Dans les deux cas, les personnages ne s’interrogent pas sur la nature de leur orientation. Je ne crois pas que, par la suite ,Toya et Shaolan aient changé d’orientation, ni qu’ils aient découverts leur véritable nature. Je pense plutôt qu’ils ont simplement trouvé la bonne personne, point. C’est ce qui me pousse à affirmer que chez Clamp, on tombe amoureux d’une personne donnée quelque soit son sexe (ce qui me parait d’ailleurs très discutable!). Ainsi Tomoyo, la meilleure amie de Sakura, aime celle-ci plus que tout au point de préférer le bonheur à celui qu’elle pourrait à l’avoir à ses côtés. Je pense que Tomoyo n’est pas “portée plus sur les filles” et que l’élu(e) de son coeur aurait aussi bien pu être un garçon. De plus, son cas montre l’idéal clampien: un amour platonique, pur et absolu: la personne est prête à sacrifier son bonheur ou sa vie pour celle de la personne aimée ( le sacrifice de Saya pour Tohru dans X) et ne désire pas survivre à celle-ci (Kendappa-o se suicidant apres la mort de Soma dans Rg veda).
Voici pour la première constatation. En voici la seconde (dont je suis encore moins d’accord): il me semble que l’autre affirmation de Clamp, serait que l’on puisse tomber amoureux d’une personne en faisant abstraction aussi de son âge. C’est le cas par exemple de M. Terada et de la camarade de classe de Sakura. C’est ce que j’ai trouvé de plus dérangeant dans ce manga ( même si cela est platonique). On retrouve ce même schéma pour Miho et Eriol ( lui encore, a une personnalité et les souvenirs d’un adulte). C’est pareil pour Rg Veda entre Yasha-o et Ashura!
Voilà les reflexions sur les idées des auteurs que m’ont inspiré leurs oeuvres.
J’aimerais bien avoir votre avis sur la question si vous êtes arrivés à me lire entièrement.Edité par Nightcrawler le 29-05-2004 à 10:30
Citation (fille_en_fleur):pompom:
merci à tous pour vos réponses : je me sens moins seule dans cette interprétation en fait… je n’ai pas lu tout clamp encore, mais c’est de loin mon studio préféré en fait ! C’est vrai que je n’aurais pas dû en parler à ma mère parce que déjà qu’elle aimait pas trop les mangas !:sick:
d’ailleurs je sais pas quoi lui faire lire pour la faire changer d’avis ? elle a vu un article dans VSD il y a quinze jours et ca l’a rassuré de voir que les mangas n’étaient pas tous débiles je crois et que même les adultes en lisaient !! Vous avez fait comment, vous, avec vos parents ?
Autrement merci à ceux qui trouvent mon pseudo joli ! en fait ca vient du film Virgin Suicides, que j’avais adoré
bisous à tous
alex
Alors, moi, en retard ! (où sont passées mes manières ??) Je te souhaite la bienvenue parmi nous !! et pis c’est quand même vrai que ton pseudo est joli !
Bon, alors….que faire lire à ta mère pour qu’elle change d’avis ? euuh…alors là…Moi, c’est simple, je ne laisse personne de ma famille toucher à mes mangas (surtout pas ceux de Clamp, c’est mes petits chéris, pas touche, je mord !)
Donc là, je laisserais la parole à quelqu’un qui s’y connaisse mieux que moi en manga. Mais, la défense des mangas ! C’est pas débileuuuh ! (pas crédible ? Bon, tant pis…) Moi, j’ai réussi à persuader mes parents en insistant ..vi, c’est mal, mais maintenant, je peux en commander sans qu’ils me posent de questions, même si mon père est sceptique à l’idée de me voir mettre tellement d’argent dans les mangas…Enfin bref, je fais ce que je veux avec mon argent de poche ! Nan mais !sakura_inu, la pingouine-manchotte pas très honnête avec ses parents…
Je dois dire que je suis assez d’accord avec tes constatations Nighcrawler. C’est vrai que les mangas de Clamp propose souvent un idéal : la personne rien que pour nous (dixit Chii ^^)
Comme tu le dis si bien, chez Clamp, on tombe amoureux d’une personne donnée quelque soit son sexe, ou quelques soit la différence (dans le cas des ordi de Chobits) [Ceci dit c’est un message de tolérance ^^ entre personnes differentes]
Effectivement le cas de la camarade de sakura et de son prof, tous comme dans j’aime ce que j’aime (il me semble, je ne l’ai que feuilleté) c’est plus dérangeant, (meme si c’est platonique) parce que cela renvoit a un réalité assez sordide, hélas. Et oui dans la vie ca ce genre de chose ne se passe pas comme dans un manga de clamp ^^
Pour ce qui est de la question que faire lire a tes parents, et bien je dirais que ca dépends des gouts (policiers, SF, Shojo ou shonen) de tes parents ^^ mais bon je ne sais pas trop quoi te conseiller, étant donné que je n’ai pas eu ce probleme (hé oui ma mère adore tous les DA jap, et mon père est fan de maison Ikkoku ^^’)
Je pense que l’animé est un bon moyen d’en venir au manga ^^ on commence par regarder un bon DA en famille, tu glisse vers la série et apres peut etre qu’ils se mettront aux manga ^^ (qui a dit utopiste ? )
Citation (katsumi)Je dois dire que je suis assez d’accord avec tes constatations Nighcrawler. C’est vrai que les mangas de Clamp propose souvent un idéal : la personne rien que pour nous (dixit Chii ^^)Comme tu le dis si bien, chez Clamp, on tombe amoureux d’une personne donnée quelque soit son sexe, ou quelques soit la différence (dans le cas des ordi de Chobits) [Ceci dit c’est un message de tolérance ^^ entre personnes differentes]
Effectivement le cas de la camarade de sakura et de son prof, tous comme dans j’aime ce que j’aime (il me semble, je ne l’ai que feuilleté) c’est plus dérangeant, (meme si c’est platonique) parce que cela renvoit a un réalité assez sordide, hélas. Et oui dans la vie ca ce genre de chose ne se passe pas comme dans un manga de clamp ^^
Oui, katsumi, je suis d’accord avec le message de tolérance et du manque de réalisme de la dernière relation par rapport à la vie réelle.
Citation (katsumi)Pour ce qui est de la question que faire lire a tes parents, et bien je dirais que ca dépends des gouts (policiers, SF, Shojo ou shonen) de tes parents ^^ mais bon je ne sais pas trop quoi te conseiller, étant donné que je n’ai pas eu ce probleme (hé oui ma mère adore tous les DA jap, et mon père est fan de maison Ikkoku ^^’)Je pense que l’animé est un bon moyen d’en venir au manga ^^ on commence par regarder un bon DA en famille, tu glisse vers la série et apres peut etre qu’ils se mettront aux manga ^^ (qui a dit utopiste ? )
Effectivement, commencer par les anime puis embrayer sur les manga serait une bonne stratégie. Pour les anime, les incontournables seraient les films de Miyazaki qui ne peuvent que plaire.
Pour les manga, il faudrait voir en fonction des gouts de chacun. L’une des particularité du manga est justement de proposer un vaste choix de genre (certains étant plus intellectuels comme Ikkyu, Fleur de Pierre ou L’homme qui marchhe) et je ne pense pas qu’il y ait de manga qui puisse plaire à tout le monde.Citation (katsumi)Je pense que l’animé est un bon moyen d’en venir au manga ^^ on commence par regarder un bon DA en famille, tu glisse vers la série et apres peut etre qu’ils se mettront aux manga ^^ (qui a dit utopiste ? )
Bouarf….on peut toujours essayer…Bref…je vais emprunter la cassette de la Princesse Mononoke vendredi, et pis je verrais si ça les intéresse…
Mon frère fera à nouveau d’atroces commentaires, ma mère lira sa revue, et mon père ira jouer à Cossacks…Mais bon, soyons positifs : Cela pourrait les intéresser ! (tu paaarles…le jour où ma famille aimera ce que j’aime, moi, j’aurais dans les 80 ans…)sakura_inu, a pingouine-manchotte déçue de ne pas partager les mêmes centres d’intérêts que le reste de sa famille
Citation (sakura_inu)Citation (katsumi)
Je pense que l’animé est un bon moyen d’en venir au manga ^^ on commence par regarder un bon DA en famille, tu glisse vers la série et apres peut etre qu’ils se mettront aux manga ^^ (qui a dit utopiste ? )
Bouarf….on peut toujours essayer…Bref…je vais emprunter la cassette de la Princesse Mononoke vendredi, et pis je verrais si ça les intéresse…
Mon frère fera à nouveau d’atroces commentaires, ma mère lira sa revue, et mon père ira jouer à Cossacks…Mais bon, soyons positifs : Cela pourrait les intéresser ! (tu paaarles…le jour où ma famille aimera ce que j’aime, moi, j’aurais dans les 80 ans…)sakura_inu, a pingouine-manchotte déçue de ne pas partager les mêmes centres d’intérêts que le reste de sa famille
Ah bah moi, c’est marrant pasque soit ma mère a trop peur dans le Voyage de Chihiro (quand Chihiro se casse la figure dans les escaliers… :u-aya: ) ou soit elle dit que c’est dégoutant dans Princesse Mononoké en voyant San le visage recouvert de sang…
Pis bah pour les mangas, elle me dit “Mais y’a que des dessins dans ce livre! ya rien à lire!” (en effet, elle était tombée sur une page de nouveau chapitre…) :gloup:Edité par Yuina le 31-05-2004 à 17:35
Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.