J’ai aussi remarqué qu’AL les comparait régulièrement, mais je ne pense pas que les deux soient réellement comparables.
Les deux sont des collectifs de mangaka femmes, et il faut reconnaitre qu’elles ont beaucoup de talent, des beaux graphismes, des découpages dynamiques etc.
Cependant, la carrière de Peach-Pit n’est absolument pas comparable à CLAMP, concernant le nombre de titres et de volumes parues toutes séries confondues !
Et malgré tout le bien que je pense de Rozen Maiden, il faut bien avouer que le manga n’est pas à la hauteur de lui-même. Très prometteur, développant un monde fascinant, il s’achève en queue de poisson par une fin (?!) proprement bâclée. Rozen Maiden reste l’une de mes séries préférées (l’anime est excellent aussi, je me suis mise au manga grâce à ce dernier), j’ai été séduite par les dessins épurés et souvent magnifiques. Je me suis arrêtée plusieurs fois dans ma lecture, pour contempler la beauté d’un dessin.
Mais je n’oserais tout de même pas comparer Rozen Maiden à xxxHolic par exemple. En ouvrant un volume de chacune de ces séries, la supériorité des CLAMP saute aux yeux. Supériorité du graphisme, supériorité du scénario. La richesse de l’univers de Holic est hallucinante, et il se dégage une véritable aura du manga, une ambiance unique. Holic pour moi, c’est l’oeuvre de la maturité. C’est sans doute ce qui manque à Peach-Pit pour l’instant. De plus, une oeuvre comme xxxHolic n’a absolument pas besoin de l’anime pour vivre, pour se compléter, pour créer une atmosphère (le manga est d’ailleurs supérieur à l’anime à mon avis, même si ce dernier est excellent aussi). Alors que pour Rozen Maiden, si l’anime n’existait pas, je pense que moins de gens s’y intéresseraient. L’histoire perdrait beaucoup en densité, notamment par rapport à la saison Traümend et au préquel Ouvertüre. En fait, la principale chose qu’apporte le manga, c’est juste l’apparition de Kirakishou (le jeu d’Alice reste tout aussi obscur que l’anime, pas plus de réponses !).
Enfin bref, j’apprécie Peach-Pit (bien que je n’ai pas lu DearS, il parait que c’est moins bien que Rozen Maiden ?), et j’apprécie CLAMP. Les unes n’ont pas encore beaucoup d’expérience même si elles commencent à bien creuser leur trou, les autres ont une longue carrière derrière elles et sont capables de mener deux séries de front en cross-over, en faisant de multiples clins d’oeil à leurs oeuvres précédentes (c’est là qu’on s’aperçoit de la richesse de l’univers qu’elles ont su tisser au fil de leurs mangas !).
Les Peach-Pit sont prometteuses, il faut leur laisser le temps de se bonifier ! Car quand je vois les graphismes de X de CLAMP (à titre d’exemple), je me dis qu’elles ont vraiment su évoluer dans le bon sens, avec les années et l’expérience, pour arriver à des sommets. Espérons la même carrière pour les auteurs de Rozen Maiden ^^ !
Edith : Au fait, bienvenue sur la Banquise Rozen Angel !
Edité par akiko_12 le 09-06-2008 à 04:00