Clamp vs Peach-pit

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Posté dans : Anime / Manga

• Rozen
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Rozen le #148900

Bonjour tout le monde !

J’aimerais savoir qui vous préférez entre Clamp (XXX Holic, Tsubasa…) et Peach-pit (Rozen Maiden, DearS…) car animeland a une sérieuse tendance à les comparer, avec une nette préférence pour Clamp.

Pour ma part, je préfère Peach-pit car je trouve leurs dessins plus agréables que Clamp et leurs histoires ne sont pas mauvaises. Evidemment, ceci est purement subjectif et je ne fais que donner mon avis. Et vous ?

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #148901

J’ai aussi remarqué qu’AL les comparait régulièrement, mais je ne pense pas que les deux soient réellement comparables.

Les deux sont des collectifs de mangaka femmes, et il faut reconnaitre qu’elles ont beaucoup de talent, des beaux graphismes, des découpages dynamiques etc.

Cependant, la carrière de Peach-Pit n’est absolument pas comparable à CLAMP, concernant le nombre de titres et de volumes parues toutes séries confondues !

Et malgré tout le bien que je pense de Rozen Maiden, il faut bien avouer que le manga n’est pas à la hauteur de lui-même. Très prometteur, développant un monde fascinant, il s’achève en queue de poisson par une fin (?!) proprement bâclée. Rozen Maiden reste l’une de mes séries préférées (l’anime est excellent aussi, je me suis mise au manga grâce à ce dernier), j’ai été séduite par les dessins épurés et souvent magnifiques. Je me suis arrêtée plusieurs fois dans ma lecture, pour contempler la beauté d’un dessin.

Mais je n’oserais tout de même pas comparer Rozen Maiden à xxxHolic par exemple. En ouvrant un volume de chacune de ces séries, la supériorité des CLAMP saute aux yeux. Supériorité du graphisme, supériorité du scénario. La richesse de l’univers de Holic est hallucinante, et il se dégage une véritable aura du manga, une ambiance unique. Holic pour moi, c’est l’oeuvre de la maturité. C’est sans doute ce qui manque à Peach-Pit pour l’instant. De plus, une oeuvre comme xxxHolic n’a absolument pas besoin de l’anime pour vivre, pour se compléter, pour créer une atmosphère (le manga est d’ailleurs supérieur à l’anime à mon avis, même si ce dernier est excellent aussi). Alors que pour Rozen Maiden, si l’anime n’existait pas, je pense que moins de gens s’y intéresseraient. L’histoire perdrait beaucoup en densité, notamment par rapport à la saison Traümend et au préquel Ouvertüre. En fait, la principale chose qu’apporte le manga, c’est juste l’apparition de Kirakishou (le jeu d’Alice reste tout aussi obscur que l’anime, pas plus de réponses !).

Enfin bref, j’apprécie Peach-Pit (bien que je n’ai pas lu DearS, il parait que c’est moins bien que Rozen Maiden ?), et j’apprécie CLAMP. Les unes n’ont pas encore beaucoup d’expérience même si elles commencent à bien creuser leur trou, les autres ont une longue carrière derrière elles et sont capables de mener deux séries de front en cross-over, en faisant de multiples clins d’oeil à leurs oeuvres précédentes (c’est là qu’on s’aperçoit de la richesse de l’univers qu’elles ont su tisser au fil de leurs mangas !).

Les Peach-Pit sont prometteuses, il faut leur laisser le temps de se bonifier ! Car quand je vois les graphismes de X de CLAMP (à titre d’exemple), je me dis qu’elles ont vraiment su évoluer dans le bon sens, avec les années et l’expérience, pour arriver à des sommets. Espérons la même carrière pour les auteurs de Rozen Maiden ^^ !

Edith : Au fait, bienvenue sur la Banquise Rozen Angel !

Edité par akiko_12 le 09-06-2008 à 04:00

Rozen
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Rozen le #148902

En même temps, on ne peut pas comparer sur la durée les deux groupes car clamp compte une bonne quinzaine d’années d’expériences et peach pit vient de débuter. De plus, les clamp sont quatre (douze au départ) et les peach pit ne sont que deux.

Ce qui pourra frapper certains, c’est la ressemblance entre les oeuvres. On pourra ainsi assimiler DearS à Chobits, zombie-loan à tsubasa, shugo-chara à card captor sakura… Animeland le reproche souvent et je trouve cela dommage car chaque auteur s’est inspiré d’une oeuvre culte pour créer son propre manga. Le parallèle était plus évident pour ces auteurs car elles sont toutes des collectifs féminins et ont toutes débuté dans le dôjinshi.

Evidemment, les clamp ont des histoires formidables (holic, comme tu disais) et la notoriété doit un peu aider. Ce que je leur reproche, c’est le design des personnages. Ils ont tous des silhouettes filiformes et les pseudo-bishonen de leurs oeuvres antérieures ne sont pas très beaux. Bien sûr, c’est un style graphique parmi tant d’autres et franchement, j’ai vu pire.

Je préfère ainsi largement le graphisme de peach-pit, avec des planches parfois somptueuses légèrement gothiques, parfois exprimant bien les sentiments des personnages. Il peut sembler quelques fois pas assez abouti. Etant également une grande fan de rozen maiden, mon avis est très subjectif. Cependant, je ne suis pas d’accord avec toi lorsque tu dis que le manga n’apporte presque rien à l’anime. On peut déjà remarquer que l’histoire varie beaucoup à partir de l’épisode 8 pour finalement complètement différer (un peu comme avec FMA). De plus, kira kisho apparaît a la toute fin de traumend avant le dernier plan.

J’ai finalement écrit un gros pavé alors que je ne pensais qu’à quelques lignes. Et merci Akiko_12 :love:

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #148903

Kira-Kishou n’est pas du tout développée dans l’anime, elle fait seulement une apparition. C’est en cela que je trouve le manga bien plus parlant sur son sujet. Cependant, je ne trouve pas que sa trame, à part sur ce personnage, se démarque beaucoup et apporte des choses à la série. Bien sûr les événements ne viennent pas forcément dans le même ordre, mais on ne peut pas vraiment noter de “direction significativement différente” comme pour Fullmetal (pour reprendre ton exemple). Les personnages sont les mêmes, on ne note pas spécialement de nouvelles têtes, de nouveaux lieux etc (à part le Maitre de Sousei Seki mais ça change pas grand chose, ou les persos rattachés à l’apparition de Kira Kishou comme Odile). Le manga a des qualités indéniables, je ne peux pas le nier. Le graphisme est un peu faiblard sur les décors mais qu’importe, j’adore l’histoire.

Cependant je trouve l’anime meilleur. Je trouve qu’il développe bien mieux l’univers (l’opening de Traümend notamment est fascinant pas son ambiance et ses symbôles), met l’accent sur certains aspects du manga que les Peach-Pit ne mettent pas assez en valeur (par exemple le thème de la recherche de perfection, la réflexion sur la démarche de création en ce qui concerne le père etc). Le manga met en valeur des combats, tandis que la série propose une réflexion et montre les questionnements et les dilemnes des poupées (j’aime beaucoup la séquence dans le petit théâtre dans Traümend). Le mystère du pourquoi du Alice Game est beaucoup plus présent, bref, on se pose vraiment beaucoup de questions et on se perd en spéculations quand on visonne les épisodes, essayant de chercher des réponses aux multiples questions mises an avant…

Je trouve que c’est ce qu’il manque à la version papier. On n’a pas trop le temps de se questionner, de s’émouvoir sur le sort des poupées, de Jun ou de Megu.

En bref, le manga était très bon, et l’anime l’a achevé (dans le sens qu’il a élevé tout son potentiel jusqu’à un niveau encore plus excellent).

Pour reprendre xxxHolic, ce n’est par exemple pas le cas : le manga est magnifique, excellentissime, et la série ne fait que rendre cela. Je préfère même le manga car esthétiquement l’anime ne peut rendre les effets comme la fumée par exemple.

Par ailleurs, pour Rozen Maiden, je regrette juste que Traümend se finisse un peu en queue de poisson, pour pouvoir retomber sur ses pattes pour une troisième saison avec Kira-Kishou… Ce qui n’est apparemment pas près de venir ! En tous cas l’anime se permet même des préquels au manga (Rozen Maiden Ouvertüre), excellents eux aussi. Ce qui me fait dire que cette version est bien plus riche que la version papier. M’enfin, les vrais fans verront / liront les deux, juste pour voir Kira-Kishou et le passé de Hina Ichigo ^^ !

> En ce qui concerne Zombie Loan, je ne l’ai ni vu ni lu mais tu as aiguisé ma curiosité !

Edité par akiko_12 le 10-07-2008 à 01:24

Natth
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Natth le #148904

Citation (rozen_angel)
    Evidemment, les clamp ont des histoires formidables (holic, comme tu disais) et la notoriété doit un peu aider. Ce que je leur reproche, c’est le design des personnages. Ils ont tous des silhouettes filiformes et les pseudo-bishonen de leurs oeuvres antérieures ne sont pas très beaux. Bien sûr, c’est un style graphique parmi tant d’autres et franchement, j’ai vu pire.

L’une de mes amies pense la même chose que toi par rapport au graphisme. Notamment, elle ne supporte pas le manque de proportion (corps filiformes…) des personnages. Par contre, elle n’a pas eu la même réaction lorsque je lui ai montré Lawful Drug. En fait, elle a estimé que Mike Nekoi devrait se charger du dessin à la place de Mokona Apapa ^^;

Je crois que Mike Nekoi n’a dessiné que Lawful Drug et Wish. J’aime beaucoup les deux, mais je sais que le second est difficile à trouver en France (apparemment en rupture de stock) et que le scénario reste léger. Par contre, le premier est plus accessible et les histoires m’ont paru plus intéressantes, plus travaillées.

Je ne pourrai pas me prononcer pour la comparaison, étant donné que je connais très peu Peach-pit. J’ai dû voir un seul épisode de Rozen Maiden lors d’une convention, mais cet anime m’a laissé une bonne impression.

Edité par Natth le 10-07-2008 à 09:57

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
Cyril, Lord-Yupa, Xanatos, feanor-curufinwe, dekamaster2
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min