Tu viens de faire deux remarques très pertinentes… Particulièrement la deuxième : je crois que l’amour chez Clamp passe par le renoncement, si on peut l’appeler comme ça. Tomoyo aime Sakura mais les sentiments qu’elle lui porte sont si ” purs ” que le simple bonheur de cette dernière lui suffit, ou encore Hikaru qui aime tout le monde ( j’adore le ” avec qui veux-tu te marier ? ” – ” avec toi, Lantys. Puis Eagle, puis… ” brlam ^^; )
Ces amoureux-là ne protestent pas de voir l’être aimé trouver le bonheur sans eux, ce qui me conduit à penser que Primera ou Meiling ne l’étaient pas réellement puisqu’elles y ont renoncé.
Par contre, avec le voleur aux cents visages, on change de registre : entre Utako, la gamine de 5 ans, et Akira, 9 ans, on passe à des relations très adultes, je dirais. Succintement, voilà le schéma :
1- Utako se fait rateler par son prof de maternelle de 22 ans ; motif : trop jeune
2- fureur de le jeune offensée ( ” je ne demandais pas grand chose, juste le mariage, trois enfants, et une maison à nous sans les parents ! ” )
3- apparition du gentleman cambrioleur bonne poire ( si vous connaissiez ses mères… ) – remarques pleines de bon sens : Utako ne s’aime pas assez pour donner son amour à quelqu’un
4- décision : Utako sortira avec lui, na ! Réponse d’Akira : euuuuh… je lui donne plus de chocolats alcoolisés ^^;;;;
5- début de vie amoureuse clandestine, rendez-vous le vendredi soir, on fait connaissance – surprises
6- premier rendez-vous manqué, excuses, larmes
7- première dispute : ” je suis sûr que tu feras une très belle mariée ! – ” merci ^^ ” – ” tu m’inviteras ce jour-là ? ” – ” … pardon ? je te déteste !! ”
8- petite séparation, conseil de la grande soeur qui ressemble à Tomoyo, Utako comme Sakura, désespérée, mais réaliste et pas naïve
9- conseil de l’oncle d’Akira, clone de Fujitaka : fonce, dis-lui ce que tu ressens
10- déclaration du garçon, réconciliation
11- dix ans plus tard : fiançailles
12- mariage : débuts de vie commune toute mignonne
Ce que je remarque là-dedans, c’est l’aide systématique d’un plus âgé moralement parlant, souvent quelqu’un qui a renoncé à l’amour lui-même… soit un homme, soit une femme ou une amie du même âge.
Et l’acceptation de l’amour, la pudeur du garçon, le volontarisme de la fille, mais surtout, les passages guide-des-relations : ” cries, pleure, fâche toi… ça veut dire que tu aimes. ” Utako de rajouter : ” Je ne me contenterai de quelque chose d’immuable, je ne veux pas de quelque chose qui ne change jamais… je veux aimer de plus en plus fort ce que j’aime… ”
Clamp semble prôner le véritable amour comme inconditionnel, de mon point de vue, et, ce qui est réaliste, résultat d’efforts. Je me demande cependant si les années passant, les moeurs évoluent vers la naïveté des héroïnes et de la timidité du pauvre garçon subjugué par tant de charme… Les amoureux parfaits sont-ils ceux qui acceptent pleinement leur amour et le vivent sereinement ?
Faudrait aussi creuser du côté physique absent, tu as raison… cf. Yukito
Ou des amoureux éperdus, tjs jeunes mariés : les parents de Sakura, d’Utako, d’Umi…
Et de l’âge de l’amour ( ça me rappelle cette fic Tomoyo-Kéro humanisé avec Create )