Classiques Oublliés…

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 26)

Posté dans : Manga & BD

• Vongola-79
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    vongola 79 le #288620

Qu'est-ce que j'entend par "Classique Oublié" ? et bein, ce qui se trouvent après les mangas dit "Vintage" et ceux qui ont précédé nos lectures actuel. Il y a le topic des mangas Retro, maintenant, il y a celui pour les Classiques Oubliés.
    Ici, le but est de (re)faire découvrir à la jeune génération des titre qu'elle ne connaît pas ou peu. J'ouvre le bal avec l'un de mes titres phare par excellence.

Hoshin est un manga de Ryu Fujisaki (auteur du magnifique et très prenant Shi Ki). Il à débuté en 1996 dans les pages du prestigieux Shonen Jump. L'aventure dura 5 ans ce qui nous mène en 2001, et la série totalisera 23 tomes.

Au IXe siècle av. J.‑C., dans la Chine mythologique, Zhou, l'actuel empereur, a succombé au charme de la vénéneuse Daji, une démone qui affame le peuple. Les immortels de Kunlun, exaspérés par cette situation, décident d'en finir une bonne fois pour toutes. Ils chargent Taigong Wang, le plus jeune d'entre eux, d'une mission périlleuse : emprisonner les 365 sous-fifres de Daji pour affaiblir son pouvoir. Mais Taigong Wang, paresseux bien qu'intelligent, a des raisons personnelles d'en vouloir à Daji. Il décide donc d'aller directement affronter la démone.

Cette grande saga épique, faite de complots diaboliques, de duels époustouflants, et peuplée de personnages fascinants, est un des plus grands succès du manga moderne au Japon. Son auteur a remporté le premier prix d'un concours de manga organisé par l'éditeur Shueisha qui cherchait de jeunes talents.
    Hōshin étant à l’origine un roman chinois, l’éditeur français a été contraint de faire un choix entre le respect de l’œuvre originelle et celle de l’œuvre japonaise. La prononciation des noms des personnages diffère entre ces deux langues bien que les mêmes idéogrammes soient utilisés. Ainsi le héros, Taigong Wang, apparaît dans le manga japonais sous le nom de Taikōbō. Le choix de l’éditeur s’est porté sur la version chinoise du nom, écrit en pinyin.

La série fourmille de personnage haut en couleur (le Maréchal Huang, Yang-Jian, et même du côté adverse avec Daji et Wen-Zhong et surtout, le bouffon Gongbao. Le trait de Fujisaki se révèle assez carré et anguleux, mais est définitivement divin (et il nous le prouve aujourd'hui avec Shi Ki). De plus, l'intrigue est rondement mené, et même vers la toute fin, on en prend plein la tronche en rebondissement inattendu. Hoshin est éditée en France par Glénat. À noter qu'au Japon, un artbook de Fujisaki est sorti sous le nom de "Putitakityu" et qui regroupent toute les plus belle illustrations de l'auteur et pas seulement de Hoshin.

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #288621

Les classiques oubliés? J'ai quelques idées en tête, mais là, tout de suite, j'ai envie de parler d'un sympathique shônen (de toute façon, je pense que je ne parlerai que de shônen, c'est mon domaine!) sorti chez Manga Player Editions (ancien nom de Pika), Flag Fighter!!

Il s'agit d'une très courte série en cinq tomes, dessinée par Masaomi Kanzaki, auteur au trait facilement reconnaissable!

Les Flag Fights sont des combats de rue illégaux entre des combattants qui ont été virés des tournois de sports de combat officiels, en raison de leur trop grande force et de leur violence. Chaque combattant porte une bannière, un drapeau qui le représente, qu'il met en jeu lors de chaque combat.
    Le jeune Reppa Kagura participe clandestinement à ces combats. Sa technique, le Reppa Bazooka, effraie tous ses adversaires, qui la nomment "le Dragon".

L'histoire est basique et mêle combats de rue et histoires de collégiens (elle aborde spécialement le phénomène de l'Ijime, ces élèves qui se font martyriser par leurs camarades). L'influence de Street Fighter II de Capcom est très évidente (d'autant plus que Kanzaki a dessiné un manga sur Street Fighter II, édité en France dans une version colorisée par les américains). Mais ce qui joue en faveur de Flag Fighter, c'est l'incroyable dynamisme qui se dégage des planches, ainsi que la gueule et le bagout des perso! Le paroxysme étant le combat contre Shi-Fuong à la fin du deuxième volume, véritable concentré de puissance dégagée par les deux adversaires! Violent et sauvage!

Sorti en 1998 en France, Flag Fighter est un Shônen que j'ai acheté après l'avoir découvert dans les pages de Manga Player! Je ne sais pas combien de fois j'ai lu et relu les deux premiers volumes à l'époque!
    Malheureusement, la suite est moins prenante, même si les combats restent agréables à voir!

Le manga n'ayant pas fait un carton au Japon, la série s'est arrêtée brutalement, avec une conclusion écrite à la hâte, et évidemment baclée, au volume cinq…
    Mais ce manga doit être lu, ne serait-ce que pour ses deux premiers volumes!
    Mais pour le trouver, il n'y a plus que le marché de l'occasion.

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #288622

aaaah, voilà un topic sympa : alors autant Hoshin était un titre de très bonne facture, autant flag fighter était à chier, d'ailleurs à propos des titres parus dans les mags de prépublication de l'époque, il en est un qui n'a jamais été édité, il était dans Kameha et c'était un titre de pirates : captain Kid, çà démarrait bien mais malheureusement l'arrêt de Kameha nous a empêché de lire la suite …..

j'en profite pour vous faire part d'une idée qu'on avait eu à l'époque avec l'ami Bub et l'amie Gex (je crois que Tom était intéressé également) qui était de créer un media : fanzine/site web voire mook sur ces titres classiques de l"époque de la prépublication qui ont sombré dans l'oubli.. peut être qu'on pourrait relancer le projet si d'autres personnes sont intéressées et éventuellement le proposer à Pix n Love ou Omake books…. enfin l'idée est (re)lancée…

Vongola-79
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    vongola 79 le #288623

Un autre manga incontournable un peu oublié depuis quelques temps : Black Cat.

L'histoire relate les aventures de Train Heartnet, alias le Black Cat, ex-membre des Chronos Numbers, bras armé Numéro XIII de Chronos, organisation contrôlant le tiers de l'économie mondiale. Il manie à la perfection son révolver Hades, fait d'orichalque, matériau indestructible. Après avoir quitté les Chronos Numbers, Train s'est allié avec Sven Vollfied et est devenu un sweeper (un chasseur de primes). Ils rencontrent rapidement Rinslet (Rins), voleuse professionnelle, qui leur demande de l'aider vis à vis des recherches d'un parrain de la mafia sur une jeune fille et "arme biologique" créée par des nano-machines : Eve. Il va également devoir faire face à Creed Diskens, son ancien co-équipier.

Bénéficiant d'un graphisme à la fois clair et très précis, riche en détails, peuplé de personnages charismatiques sortis des plus beaux polars. Que ce soit les adversaire (Creed, Shiki) les anciens allié (Sephiria, Janus, Belzé) ou même les compagnons d'aujourd'hui (Sven, Eve et surtout Train).

Toutefois, Black Cat n'est pas exempt de défauts.
    En effet, la série souffre trop du syndrôme de "déjà-vu". Que ce soit dans les situations ou les pouvoirs.
    Bref, la série est à prendre comme étant une mise en bouche de l'univers du manga. Mais malgré ses défauts, je ne peut m'emêcher d'apprécier la série encore aujourd'hui.

@kuronoe : Content que l'idée du topic te plaise^^

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #288624

3×3 Eyes de Yuzo Takada, ça c'était pas mal du tout ! parfois on le trouve encore chez les revendeurs, ainsi que Genzo le Marionnettiste, que j'ai beaucoup apprécié, du même auteur un peu mûri : un travail excellent !!

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #288625

Je plussoie sur Genzo qui est un titre formidable et, comme à l'accoutumée avec Takada, extrêmement sombre, voire malsain … La détresse de Genzo qu'il manifeste par son côté dr Frankenstein est assez troublante…

Je crois que 3X3 eyes continue encore et que Pika continue l'édition (même si j'ai décroché depuis des années, les lecteurs plus assidus confirmeront…)

Dans ce topic, il faut réserver une place de choix au mythe, à la chimère du manga édité en France : Le King of Fighters des éditions Samourai, je l'avais commandé sur la boutique Toon et ne l'ai jamais reçu (la boutique ayant coulé entre temps), puis il y a quelques années je l'avais trouvé sur ebay, mais là encore, le manga n'est jamais arrivé, problème de la poste visiblement, donc je ne sais toujours pas s'il existe bel et bien, si quelqu'un l'a vu, l'a lu, l'a.. qu'il vienne partager son expérience ici 😂

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #288626

Citation (kuronoe @ 17/02/2012 17:40)
    Je crois que 3X3 eyes continue encore et que Pika continue l'édition (même si j'ai décroché depuis des années, les lecteurs plus assidus confirmeront…)

3X3 Eyes est terminé au quarantième volume depuis un bail, au Japon comme en France.

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #288627

ah oui effectivement, j'ai donc décroché depuis plus de dix ans (merci Feanor c'est toujours un plaisir)

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #288628

En 2005, Asuka a sorti en France L'Enfant aux trois yeux d'Osamu Tezuka, et je trouve dommage que ce manga, un "classique" très célèbre au Japon, n'ait pas été remarqué ici, ou si peu, puis oublié.
    Le petit Sharaku est un enfant né avec une malformation : un troisième oeil au milieu du front.
    Pour lui permettre de mener vie normale, un médecin devenu son père adoptif lui fait porter un sparadrap en croix "à n'ôter sous aucun prétexte". Comme il est d'une bêtise confondante, il est persécuté par les élèves du collège où il est ; heureusement une lycéenne énergique et bonne combattante, Watô, décide de le protéger. Or quand on enlève le sparadrap, Sharaku devient un être d'une intelligence extraordinaire, mais qui tend alors à mépriser les humains, à l'inquiétude de Watô. En fait le garçon est le descendant d'une "race supérieure" primordiale et finit par avoir des intentions destructrices ; or il est capable de fabriquer n'importe quel engin meurtrier à partir de n'importe quels objets ordinaires…
    Il est vrai que l'oeuvre est datée dans son style et n'a pas de "cible" en France : trop adulte pour nos enfants, pas assez pour nos ados et jeunes adultes.

Natth
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Natth le #288629

Pour Genzo, je me souviens surtout du volume avec le frère de sa fiancée disparue. Les thèmes choisis pouvaient paraître très clichés, mais le désespoir du héros m'avait mise mal à l'aise à l'époque. D'autant plus qu'il le manifestait d'une façon un peu sinistre… C'était peut-être lié au fait que je lisais peu de mangas à l'époque. Cependant, je trouve ce passage réellement triste quand j'y repense.

Et Gon, personne ne s'en souvient ? Le jeune dinosaure aussi mignon que viril. Je me rappelle surtout de l'épisode avec les bébés faucons. Sans avoir l'air de s'en mêler, Gon leur apprend ce qu'est la vie… Et ce n'est pas toujours joyeux. Mais c'est efficace, au point que la fin du chapitre est particulièrement parlante. Pourtant, pas un seul mot n'est dit dans ce manga muet. Je me souviens avoir lu/vu la version Casterman de 1995, mais je ne crois pas avoir eu celle de Sakka entre les mains.

Vongola-79
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    vongola 79 le #288630

Sans doute êtes-vous au courant, mais il y a déjà longtemps que les éditions Glénat planche sur une version Deluxe pour Ranma 1/2.
    Or, on le sait aussi, depuis autant de temps, ils galèrent à trouver le petit truc qui fera que ce projet aboutira. Et là je me suis dit un truc. Pourquoi plutôt que de s'emmerder à cogiter dessus depuis des années, ils n'adapte tout simplement pas leurs édition Espagnole en France ?

Je sais pas pour vous, mais je trouve que cette édition à infiniment plus de gueule que celle que l'on à encore aujourd'hui en France… Z'en pensé quoi ? Vous aimeriez avoir une édition similaire ou une DL quitte à attendre encore 15 ans ?

D'ailleurs, il existe même une version DL là-bas…

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #288631

J'ai l'impression que la succursale espagnole n'a plus grand-chose à voir avec la branche française. Ils publient des titres qui paraissent chez d'autres éditeurs en France ainsi que des titres totalement inédits en France (comme Baoh que j'aimerai bien lire un jour, ayant aimé l'OAV de 1989).

Vongola-79
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    vongola 79 le #288632

Oui c'est sûr, d'autant plus qu'il y a eu une fusion avec EDT (si j'ai bien tout compris). Mais c'est la démarche que j'aimerais que Glénat France copie un peu…
    Après tout, on nous rabat les oreilles depuis des années pour dire de la France que c'est le second marché du Manga au Monde, alors pourquoi, encore, sommes nous à la traîne sur certains points, sur certaines séries culte ?

DD69
      • Ancien
      • ★★★★
    Anonyme le #288633

Citation (feanor curufinwe @ 26/09/2011 13:28)
    Les classiques oubliés? J'ai quelques idées en tête, mais là, tout de suite, j'ai envie de parler d'un sympathique shônen (de toute façon, je pense que je ne parlerai que de shônen, c'est mon domaine!) sorti chez Manga Player Editions (ancien nom de Pika), Flag Fighter!!

Il s'agit d'une très courte série en cinq tomes, dessinée par Masaomi Kanzaki, auteur au trait facilement reconnaissable!

Les Flag Fights sont des combats de rue illégaux entre des combattants qui ont été virés des tournois de sports de combat officiels, en raison de leur trop grande force et de leur violence. Chaque combattant porte une bannière, un drapeau qui le représente, qu'il met en jeu lors de chaque combat.
    Le jeune Reppa Kagura participe clandestinement à ces combats. Sa technique, le Reppa Bazooka, effraie tous ses adversaires, qui la nomment “le Dragon”.

L'histoire est basique et mêle combats de rue et histoires de collégiens (elle aborde spécialement le phénomène de l'Ijime, ces élèves qui se font martyriser par leurs camarades). L'influence de Street Fighter II de Capcom est très évidente (d'autant plus que Kanzaki a dessiné un manga sur Street Fighter II, édité en France dans une version colorisée par les américains). Mais ce qui joue en faveur de Flag Fighter, c'est l'incroyable dynamisme qui se dégage des planches, ainsi que la gueule et le bagout des perso! Le paroxysme étant le combat contre Shi-Fuong à la fin du deuxième volume, véritable concentré de puissance dégagée par les deux adversaires! Violent et sauvage!

Sorti en 1998 en France, Flag Fighter est un Shônen que j'ai acheté après l'avoir découvert dans les pages de Manga Player! Je ne sais pas combien de fois j'ai lu et relu les deux premiers volumes à l'époque!
    Malheureusement, la suite est moins prenante, même si les combats restent agréables à voir!

Le manga n'ayant pas fait un carton au Japon, la série s'est arrêtée brutalement, avec une conclusion écrite à la hâte, et évidemment baclée, au volume cinq…
    Mais ce manga doit être lu, ne serait-ce que pour ses deux premiers volumes!
    Mais pour le trouver, il n'y a plus que le marché de l'occasion.

Aah Flag Fighter. J' avais adoré lire à partir du magazine Manga Player. J' aurai aimé qu' il réedite un jour T T

Pour ma part City Hunter était pas mal au édition j' ai lu, je crois. Un must pour nous que de revoir et relire cette oeuvre de Tsukasa Hojo

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #288634

Citation (vongola 79 @ 10/01/2015 16:46)
    Sans doute êtes-vous au courant, mais il y a déjà longtemps que les éditions Glénat planche sur une version Deluxe pour Ranma 1/2.
    Or, on le sait aussi, depuis autant de temps, ils galèrent à trouver le petit truc qui fera que ce projet aboutira. Et là je me suis dit un truc. Pourquoi plutôt que de s'emmerder à cogiter dessus depuis des années, ils n'adapte tout simplement pas leurs édition Espagnole en France ?

En fait le gros problème avec Ranma, qui est le même depuis 20 ans c'est, outre l'édition assez basique, le problème de traduction. Si je me souviens bien du débat qui avait fait rage à l'époque (ma mémoire me jouera peut-être des tours), notre édition française de Ranma est en fait la traduction de la version US de chez Viz il me semble. Donc évidemment qu'une traduction d'une traduction, on perd des plumes dans le processus. Une édition deluxe digne de ce nom supposerait une nouvelle traduction plus conforme. Par ailleurs, j'aime Rumiko Takahashi et Ranma, mais il faut dire les choses clairement, le manga est particulièrement chiant à lire à partir des tomes 23 et suivant, c'est lourd, répétitif et peu inspiré, ce que l'adaptation animée a pu – en partie – gommer.

Il y a beaucoup de classiques absolument extraordinaires qui mériteraient d'être exhumés, je pense surtout à Mother Sarah, Next Stop, ou à des séries qui n'ont jamais été terminées en France comme Strain, Riot (et sa suite géniale Riot of the World) ou encore Heat…

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #288635

Kuronoe, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi au sujet de Ranma.
    Si je te rejoins sur le fait, qu'à un moment donné, la série s'essouffle (selon moi, c'est à partir du tome 31), je trouve qu'il y a eu plusieurs tomes excellents entre le 23e et le 30e.

J'ai adoré le 23e tome que j'ai trouvé hilarant, voir Ranma victime du hameçon magique de Ryôga et qui tombe fou amoureux de lui donne lieu à des situations hilarantes et des quiproquos savoureux.

Le 24e et le 25e sont aussi très marquants puisqu'ils narrent la longue histoire où Ranma, Ryôga et Mousse affrontent le redoutable Herbe (expert en arts martiaux hors pair, victime des sources maudites de Chine) et de ses complices Citron et Menthe.
    Le ton est beaucoup plus sérieux et dramatique que dans les aventures précédentes (même si l'humour est toujours présent) et le récit est vraiment épique (le combat final entre Ranma et Herbe est spectaculaire à souhait).
    Ryôga a même frôlé la mort, un des complices de Herbe a failli lui briser la nuque.

Une partie du 25e tome renoue avec le ton loufoque de la série avec l'arrivée tonitruante de Hinako Ninomiya, la prof qui se transforme en adulte quand elle absorbe l'énergie combattive de ses adversaires, cette histoire m'a fait rire de bon cœur, avec un Happosai plus pervers et déchaîné que jamais.

Enfin, la fin du 25e volume et tout le 26e volume narre l'une des plus belles histoires de Ranma, celle où Akané fait tout son possible pour secourir Shinnosuké, un jeune homme qui lui a sauvé la vie quand elle était petite.
    C'est une histoire fantastique, passionnante, drôle, très sentimentale et émouvante qui met bien exergue l'amour qu'éprouvent Ranma et Akané l'un envers l'autre ainsi que l'altruisme et la grandeur d'âme de Akané.
    Ce type de récits montre bien que le statut culte de Ranma n'est nullement usurpé.

Oui, la série s'essouffle au fil du temps, oui elle est répétitive, mais elle a aussi de nombreux atouts (des personnages charismatiques haut en couleurs et attachants, un humour tordant, de la folie, de la douceur, de l'émotion, de l'action) qui lui ont permis tout de même de devenir un immense classique du manga et de l'animation japonaise. 😁

Il est vrai aussi que Ranma a eu la grande chance d'avoir eu droit à plusieurs adaptations animées d'une qualité remarquable.
    Les meilleures selon moi sont la première série télévisée composée de 18 épisodes(un bijou superbement réalisée et animée), le deuxième long métrage animé cinématographique (une TUERIE et un de mes films animés favoris) et la série d'OAVs qui est absolument splendide et qui regorge de nombreux épisodes enthousiasmants â souhait !

Quant à Mother Sarah, je te rejoins, cette superbe saga DOIT être rééditée !
    C'est une série dure, mais profondément humaine et magnifiquement dessinée.

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #288636

Citation (kuronoe @ 14/01/2015 11:28)
    Il y a beaucoup de classiques absolument extraordinaires qui mériteraient d'être exhumés, je pense surtout à Mother Sarah, Next Stop, ou à des séries qui n'ont jamais été terminées en France comme Strain, Riot (et sa suite géniale Riot of the World) ou encore Heat…

+ 1 pour Mother Sarah, Next Stop et Riot. Mother Sarah est un superbe récit d'aventure sur fond de SF post-apocalyptique, probablement l'un des plus beaux récits consacré à l'amour d'une mère pour ses enfants, Next Stop est un titre intéressant et original dont j'aurai aimé poursuivre la lecture (hélas seul un tome est sorti en France) et enfin Riot est bien barré mais en même temps très divertissant. Version était aussi un très bon titre. Pour ses débuts, Glénat avait eu du nez.

Ah les classiques oubliés avec le temps… mais aussi ceux qui n'ont jamais eu droit à une sortie française. Qu'est-ce que j'aimerai voir en France les mangas de Glass no Kamen, Ace wo nerae (Jeu, set et match), d'autres mangas de Moto Hagio, Kaze to ki no uta, Swan, Alpen Rose, Orpheus no Mado, Space Battleship Yamato, Queen Millenia, Five Star Stories… Obligée de les acheter en italien ou en japonais pour les découvrir.

Mais je garde un peu d'espoir : avec l'ambition de Black Box de publier des classiques du manga comme ceux de Go Nagai, il est toujours possible qu'on ait un jour Ace wo nerae en français. Si c'est le cas, je fais la promotion du manga sur internet !

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #288637

oui, j'avais oublié Herbe et sa clique. il y a longtemps que je ne les ai pas lu, je n'ai plus la mémoire des tomes. Mais disons qu'entre les 25 et 31-32 j'ai trouvé la série super pénible à lire, avec un nouveau souffle sur la fin.

Mais outre cette question, je ne crois pas trop à une nouvelle édition perfect, c'est à mon avis encore une annonce qui est tombée à l'eau (d'ailleurs si vous jetez un oeil sur le forum de Glénat, vous verrez que çà fait deux ans que l'éditeur ne répond plus aux messages à ce propos et fait le mort).

Je pense, pour les raisons que j'ai exposées plus haut, qu'une telle édition demanderait beaucoup trop de travail et d'argent pour être véritablement rentable. J'espère me tromper mais soyons réalistes

Cyril
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #288638

Stéphane Ferrand répond de temps à autre aux questions posées sur Mangaverse. J'essaierai de penser à lui demander la prochaine fois. Mais à mon avis, une édition deluxe est peu probable. En tout cas, ce n'est pas une série que j'apprécie assez sur la longueur pour revendre ma vieille édition et racheter une version deluxe.

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #288639

Puisqu'on a évoqué Rumiko Takahashi, je rajoute un autre de ses classiques bien oublié de nos jours :

Pour ma part, il s'agit de l'un de ses meilleurs mangas, quasi ex-aequo avec Maison Ikkoku. Son défaut finalement c'est surtout de ne pas avoir de fin contrairement au précédent, mais sinon le mélange fantastique et traditions japonaises apporte une saveur particulière à l'oeuvre. Las, Glénat n'a plublié qu'un seul tome à l'époque; j'ai donc découvert la suite grâce à l'adaptation animée sortie chez Kaze.

Une réédition cette fois complète ne serait pas de refus, mais je crains que même les éditeurs actuels motivés à sortir du manga plus ancien l'ont oublié…

Concernant Ranma 1/2, je rejoins les fans du manga sur la déception de ne rien voir venir 20 ans après la sortie du premier tome de l'ancienne édition, mais en même temps je ne suis pas particulièrement pressée de voir la version perfect sur le marché. Je lis Ranma à petites doses en suivant l'ancienne édition, sinon je sature vite. C'est un peu toujours le même schéma : Ranma transformé en fille ou garçon, de l'eau à foison, une Akané hors d'elle, Kuno/Kodachi tente de séduire Ranma/Akane et se bat avec Akane/Ranma (rayez la mention inutile), Shampoo arrive et s'engueule avec Akane puis repart, Ryôga se perd, arrive en ville, se transforme en cochon puis en humain, provoque Ranma, repart puis revient à nouveau parce qu'il s'est perdu, une énième fiancée de Ranma apparaît, un nouveau personnage apparaît et comme par hasard il est aussi tombé dans une des sources chinoises (décidément elles attirent le monde entier ces fameuses sources !!), le médecin se balade avec son squelette, le père déambule en panda, pfiou… J'aime les running gag d'habitude mais avec Ranma c'est assez épuisant ! Heureusement qu'il y a l'aspect art martial pour compenser un peu.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 26)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
dekamaster2, geoff34, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, pandaroux28
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min