comment creer un club manga/anime ?

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

Posté dans : Forum Général

• Creamy_mami
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    creamy_mami le #99683

voilà je suis prof dans un collège et j’aimerai créer un club manga, pouvez vous me donner des idées pour animer ce club?

Merci :pompom:

Owa
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Owa le #99684

commence par avoir une salle et une télé. ensuite mets des affiches dans ton établissement ou fais tourner la nouvelle via les autres professeurs.

ça c’est pour le cadre. mais pour le fond, je te conseille de faire découvrir des oeuvres à la fois majeures et d’autres plus mineures. Pourquoi ? il y a de très fortes chances que les fans de manga/anime que tu rencontreras seront peu nombreux ou alors, auront une connaissance partielle de cet univers. Leur faire découvrir de grands classiques (comme les tezuka) et les succès d’aujourd’hui serait probablement la meilleure idée. ca ne serait ni trop ” élitiste” ni trop “terre à terre”. Enfin je dis ça mais c’est toi qui manoeuvra.

Cela se présente comment sinon ?

Creamy_mami
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    creamy_mami le #99685

pour le cadre aucun problème sauf peut-être pour la télé mais bon , avec de la patience et quelques petites négociations on pourra disposer du matériel nécéssaire.

Les élèves sont nombreux à réclamer un club manga. Moi même je suis “mangavore” .Par contre, je me heurte à la méconnaissance générale des manga et des animes… Pour l’instant, on me refuse la création de ce club car il n’est pas pédagogique… comment faire pour trouver des activités autour des manga qui pourrait séduire la haute sphère sans parler des parents d’élèves….

Je voudrais créer un espace ludique où les élèves pourraient discuter et lire des mangas, faire des projection d’animes mais lorsque je présente cela j’ai un refus clair et et fort de ma hierarchie. Ma dernière chance est de trouver comme “séduire” par un aspect pédagogique.

Merci de m’aider

Lucifuru
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    lucifuru le #99686

ben y a pas mal d’oeuvres qui ont un côté historique (on étudie l’histoire du Japon au collège non, à moins que ce soit au lycée m’en souvient plus 😛). Enfin ça t’aide pas beaucoup désolée, mais si les hautes spères refusent un club manga seraient elles plus aptes à accepter un club littérature (s’il n’existe pas déjà) ? et dans ce cas là où est la différence avec un club manga ? hein ? 😃 (enfin ensuite c’est à toi d’arranger à ta sauce et de leur dire ce qu’il est préférable qu’ils entendent )

Pas trop d’idées, mais j’espère que tu vas réussir 😁

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #99687

Je pense que tu pourrais inscrire ton projet dans un projet plus vaste comme découverte de la culture asiatique ou nippone, partant de ce cadre général tu n’auras pas à justifier tes orientations “jugées peu éducatives” par certains collégues fermés ou trop conservateurs ( parceque le club d’échec, y a jamais un chien !!!)

De la même façon que si tu déclares envisager le manga dans son cadre purement graphique, de façon à en cerner toutes les particularités graphiques et la manière de raconter, de faire se dérouler un scénario, ton projet peut apparaître comme un complément au cours d’art plastique.

“Une voie détournée est parfois le plus court chemin vers le succés” ( kuro un matin )

Creamy_mami
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    creamy_mami le #99688

Merci beaucoup.

comme tu le dis si bien: “Une voie détournée est parfois le plus court chemin vers le succés” ( kuro un matin )

SR44
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    SR44 le #99689

Comme le dit lucifuru, j’espère que ton projet réussira :pompom:

Pimousse
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    pimousse le #99690

Pourquoi ne pas proposer la diffusion d’une oeuvre telle que le Tombeau des Lucioles qui rentrerait dans le cadre de ce que recherche les pédagogue? Ce film offre un point de vue interessant sur la 2éme guerre mondiale vu par les yeux de deux jeunes enfants japonais. ce qui n’est pas courant. En effet, on étudie pas cette période du point de vue du camp adverse. De plus, c’est un chef d’oeuvre de l’animation. Et çà arracherait des larmes au plus réffractaire. Bref un excellent film pour faire découvrir le manga .:love:

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
feanor-curufinwe, Xanatos, dekamaster2, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, MESPEY
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min