Après l’annonce un peu ratée de la dernière formule l’automne dernier, je voulais encore donner une chance à un fan-magazine que je consulte depuis 14 ans… Mais hônnètement, vous êtes devenu lourds d’inintéret.
Alors, arrête de nous lire, tu nous rendras service
Je passe sur la très courte et rapide rigolade des parodies de magazines (haha : c fait). Je n’ai acheté ce numéro que quand j’ai su qu’il était sensé célébré sa longévité, mais où le voit-on véritablement ??? Seulement aux 6 misérables pages couleurs qui n’ont aucune originalité ? Bonjour la déception dès la première approche.
Merci de ce commentaire fort sympathique qui ravira l’équipe qui se donne sang et eau pour le mag’. Tu crois qu’on ne fait pas ça avec le coeur ? Là, tu te fourres le doigt dans l’oeil. On bosse comme des malades dessus et sur le X-Tra et les HS. Et tout ça prends du temps, beaucoup de temps. Et les parodies ont causées des nuits blanches à maquetter. Mais bon, tu ne peux pas comprendre ça, j’imagine…
J’ai vraiment attedu d’avoir bien parcouru le numéro avant de prendre le clavier.
Ma déception principale : les contradictions, surprises de mise en pages, et des oublis tout aussi surprenants.
Pour le premier point :
– Page 8, Rescue Wing est une série de 12 épisodes; page 62, ça monte à 24. Les enchères continuent au prochain numéro ?
A vérifier, mais l’erreur est humaine.
– Pourquoi présenter en Scoop les DVD d’Appleseed et Porco Rosso si c’est pour en faire une critique 2 pages plus loin, accompagnées d’un article ? un trou à boucher ?
Non, simplement, le fait que l’on a toujours procédé comme cela, en permettant aux gens qui consultent la rubrique et ne lisent pas forcément les articles allant avec de prendre connaissance des sorties.
– 4 pages pour la série de couverture !!!! Une série qui compte 3 saisons et que vous voulez présenter comme riche ne mérite-t-elle pas un dossier plus approfondi ?
Il y a une tonne de sujets à débattre et on ne peut pas faire plus de 4 pages. Sinon, on prend de la place pour d’autres titres, et, de plus, pleins de lecteurs abandonnent la lecture d’un papier trop long.
– Bizarre sujet “Tendance” page 116 qui n’évoque pas le passage d’Akino Araï (ce qui aurait introduit l’article que vous prévoyez normalement au prochain numéro)
Si tu avais lu Tendance, tu aurais compris qu’il s’agissait du compte rendu d’une conférence regrouppant tous les acteurs de la J-pop en France. Et donc, ce papier n’est pas lié avec Akino Arai, mais avec une situation en France. De plus, commencer le papier en parlant de Arai aurait donné l’impression que cette conférence lui était lié, ce qui n’est pas le cas.
Pour le deuxième point, je retiendrais surtout cette manie du cache-cache avec les annotations. Quand un (1) apparaît dans un texte, le réflexe veut qu’on aille regarder en bas de page ou en fin d’article. Et vous avez inventé le “à la recherche de la-petite-note-à-côté-de-l’image” ! Vous avez si peur que le lecteur s’ennuie ? offrez-lui un sudoku, c’est à la mode paraît-il et ce ne sera pas en inadéquation avec le fond principale du magazine.
Mais qu’il est drooooole ! Ecoute, si tu n’arrives pas à lire nos articles, euh… Bref, comment dire ? Hum… Tu as besoin d’un mode d’emploi ?
Et troisièment, je reste effectivement surpris de certains oublis :
1° Galaxy Railways est déjà disponible en DVD VO + VF via la collection DI (abonnement ET kiosque)
2° Il existe une autre adaptation animée de l’univers de Dragon Quest depuis 2 ans : Bôken Ô Beet (Beet The Vandel Buster) qui compte presque autant d’épisodes que Fly…
Ok, j’en prends bonne notes
Puis, pour ne pas m’étendre, j’évoque juste ma déception habituelle à voir chroniquer de plus en plus de mangas papier dans un magazine sourcé par l’animation. Qu’on y parle des titres adaptées en animation, c’est logique. D’auteurs moultes fois repris sur grands et petits écrans (Adachi, Yasuhiko…), c’est naturel. Mais sinon, laissez le reste aux magazines que le 9ème art intéresse plus directement. Cela fera plus de places pour développer et diversifier les oeuvres animées.
Détrompe-toi, on nous réclame plus de manga, et AL a toujours parlé de BD nippone. Justement, on rétablit la parité avec l’anime.
Car c’est que je garde à l’esprit quand je referme le tout : 130 pages de pubs presques contantes = des séries à peine esquissées + des titres cités, recités et rerecités + des articles superflus (mangas + le courrier réduit à sa plus simple expression (d’autant que vous n’avez même plus l’excuse du forum puisque Gotoon n’y répond plus depuis plus d’un an) + une rubrique “shopping” presque incongrues par sa réduction et ses multiples “déjà chroniqués” + une rubrique tendance d’une page perdue entre les jeux vidéo et le shopping …
Rassure-moi, tu payes ton AL ? Faut vraiment que tu arrêtes de nous lire, là, tu te fais du mal
Ce que j’aurais attendu ?
La coïncidence des diffusion de Skyland et OBAN avec cette date anniversaire aurait du être l’occasion d’un bon dossier sur l’animation française actuelle. Et qu’a-t-on ? 2 pages et 3 colonnes de textes qui n’en font que 2 grâce aux images particulièrement agrandies.
Là, je ne sais quoi répondre. Tu rigoles j’espère ? Tu n’as pas encore compris le but de la nouvelle formule ? Tu n’as pas remarqué que la ligne rédactionnelle a évolué ? Faut faire un effort…
Les seuls bons points que j’en retire : OBAN, le pluralisme des fiches centrales et le “contre-courants” qu’il faut vraiment lire.
Je ne vais plus en jeter. Sans doute ne comptez-vous déjà plus que sur des numéros spéciaux et pseudo-évenementiels.
Dommage, y’aura plus de contre-courants
Quitte à me faire lapider, autant finir sur des suggestions :
– l’interview de Gackt est une bonne occasion de redemander l’ouverture de l’antique rubrique consacré à la musique et spécialement aux compositeurs. Et coïncidence, ça peut même faire de la pub pour les CD Kazé…
Oh, il est mignon… Non, nous n’avons pas été rachetés par Kaze. Sans é… Hein ? Allez, encore un effort
– Freinez les nouvelles formules à répétition…
Les ? Il y a eu une nouvelle formule. Si tu en vois plus, consulte ton ophtalmo
Moralité : ça ne changera pas ma manière d’acheter le mag depuis 3 ou 4 ans qui consiste à la feuilleter d’abord pour jauger le poucentage d’intéret. Dommage pour ceux qui ne sont que sous plastique : ils se passeront de mon porte-monnaie sauf si la couverture est claire sur le contenu…
Que tu continues de nous lire me laisse dubitatif. Tu préférais l’ancienne formule, visiblement. Alors, tu sais quoi ? Relis les vieux numéros