Tu veux savoir pourquoi Apleseed a été élu DVD du mois, c’est bien ça ?
Faudrait demander à Olivier qui a décidé, mais je pense que les raisons sont simples :
-film exceptionnel
-éditions exceptionnels
Voilà mon sentiment ^__^
Posté dans : Forum Général
Tu veux savoir pourquoi Apleseed a été élu DVD du mois, c’est bien ça ?
Faudrait demander à Olivier qui a décidé, mais je pense que les raisons sont simples :
-film exceptionnel
-éditions exceptionnels
Voilà mon sentiment ^__^
Ah ? Je ne savais pas… Eh ben, quel succès !
Arf !
Mais non, je ne le savais pas, je n’ai pas encore lu le nouveau numéro, tu sais…
Rassure-toi, je l’aurais tout de même lu avant :costo:
>les responsables de la rubrique ont tout fait pour qu’on finisse par se séparer >d’eux. De plus, tu leur demandais genre 1000 signes et le rédacteur te livre >5000… Euh : tu saisis le genre de problème que l’on avait ?
Hum… Bonjour.
Je ne vais pas raviver la polémique, on s’est déjà beaucoup exprimé sur ce sujet dans divers endroits…
Simplement cette remarque est quand même profondément injuste et très partiale… Donc juste pour donner un autre point de vue à nos chers pingouins qui liraient ces colonnes : il y a eu certes des problèmes de communications entre les rédacteurs de contre-courants et le reste de la rédaction. Mais si les rédacteurs sont “intransigeants”, ce genre de remarques frise la mauvaise foi. S’il y a eu malentendu sur la taille des articles (rappelons-le, le calibre de la page contre-courant était de 2500 signes (pas 1000 comme ça peut l’être maintenant) c’était entre une ou deux pages (2500 ou 5000 signes donc) ). Après avoir passé plusieurs nuits blanches sur cet article, il est finalement décidé que cette dernière livraison serait repoussée. D’accord.
Mais cet article a attendu un an dans les cartons, alors que le texte était prêt à publier je le rappelle. (pas la peine de me faire un rappel des faits, merci : problèmes, nouvelle formule, tout ça, Gotoon aussi a été très clair en public à ce sujet).
Bref, je ne vais pas m’étendre plus dessus.
@+
Chron
2- Mais cet article a attendu un an dans les cartons, alors que le texte était prêt à publier je le rappelle. (pas la peine de me faire un rappel des faits, merci : problèmes, nouvelle formule, tout ça, Gotoon aussi a été très clair en public à ce sujet).
Cher Monsieur Cheuron (Chron ?) vu le contexte, je me doute que vous êtes le responsable de la rubrique ou du moins un de ses rédacteurs. Je voulais juste remercier pour le témoignage, étant amateur de la rubrique qui si j’ai bien compris, ne reverra jamais les pages d’AnimeLand. Si je tarde à répondre c’est parce que je viens de terminer mon 120 il y a quelques jours seulement (oui je sais, à la bourre etc) et donc voilà.
1- Je ne pige pas tout au niveau de la taille des articles. J’avoue je n’ai pas compté combien yen a dans le Contre Courant 18 donc soyons clairs : il y en a 1000 signes par pages dans le 120 c’est ça ? Mais si je suis votre raisonnement, comme il y a 2 pages, il y a donc 2000 signes. Et si on prenait l’ancienne formule, on aurait du en compter 5000 on est d’accord ? Pourtant, il ne me semble pas voir une différence flagrante de taille de police, ni de mise en page, entre les 2 formules… Je n’ai pas mes vieux AL sous la main, alors si quelqu’un pouvait me dire si on voit vraiment une différence…
2- Moi qui pensais que le C.C. était lié à l’inspiration des rédacteurs à un moment « t » (on nous l’avais présenté comme ça avant je crois), quelle ne fut pas ma surprise à la lecture de ceci ! Et puis une autre chose aussi : pour la même raison, je ne pensais pas qu’il y avait de réel « responsable » pour la rubrique, mais que chacun pouvait pondre un papier si l’envie l’en prenait puis paf on le publiait. Apparemment non. Et apparemment aussi, il y a eu des tensions entre les parties. On en apprend décidemment tous les jours, même sur son mag’ préféré, et pas forcement dans le sens de l’image que l’on s’en fait (équipe soudée, communication efficace, etc.). Je sais bien que le boulot devient de plus en plus dur avec l’augmentation des diverses pressions (Plus de contraintes commerciales, plus de chroniques à faire, plus d’articles à rédiger, plus d’actualité à suivre & donc proportionnellement moins de délais chaque mois), mais bon, je n’imaginais pas de clashes véritables. J’espère me tromper en utilisant ce mot, désolé si j’interprète mal.
Bref, je tenais à exprimer mes ressentis. Bonne continuation pour la suite tout de même, et ce à toute l’équipe dans sa globalité.
Mais avant de finir, quelques ultimes questions sur ce numéro 120 :
– Rubrique Versus : ça fait trouze mille fois que je le demande & tant que je n’aurai pas de réponse je recommencerai : pourquoi cette rubrique (à part le #114) n’est elle plus signée ? Les auteurs en ont ils honte ? En tout cas, certains trouvaient la rubrique futile au début, mais vos choix sont je trouve de plus en plus pertinents & de moins en moins « ridicules » : RahXephon VS Evangelion & maintenant Le Tombeau Des Lucioles VS Gen D’Hiroshima sont bien construits, et savent faire relever les points essentiels qui démarquent ou rapprochent véritablement 2 œuvres à 1e vue semblables. Seul bémol : 2 Ex Aequo d’affilée : aie aie aie apprenez à trancher amis rédacteurs anonymes ! ^^
– Rubrique What’s Up Doc Manga : Dans la chronique de Crash (case Le Plein D’Asuka), vous parlez du style Josei. Par pitié, quand vous utilisez des termes peu usités comme celui là, mettez le au moins dans le lexique de la page 1, ou alors une annotation en bas d’article quoi ! Donc je le demande humblement : qu’est ce que le Josei ? Merci pour la prochaine fois.
(Après recherche sur Google j’ai ma réponse (Manga destiné a un public féminin adulte), mais pensez que tout le monde n’a pas Internet…)
Enfin, je suis d’accord avec votre politique de vous recentrer sur le manga face au raz de marée mensuel de nouveautés (Qui l’eut cru il y a 10 ans ?).
KP, qui ne lit pas de manwha (sauf Say Love).
2- On ne parle pas de la même chose, dans Gen il s’agit de la Bombe Atomique et de ses conséquences. Le Tombeau aborde les derniers jours du “Japon Impérial”, bombardé sans cesse, et du sort atroce, des enfants (même si la nouvelle est plus dure que le film d’animation).
3- Tu as une image angélique de l’édition, L’édition est un monde dur, sans pitié, je ne vois pas pourquoi Animeland échapperait à la règle….
1- Tout d’abord si le Tombeau est bel et bien adapté d’une nouvelle, tu n’es pas sans savoir que celle-ci est elle-même autobiographique, alors l’un dans l’autre… (au passage j’ai lu celle-ci & je n’en suis pas fan. Est-ce mal écrit, ou alors mal traduit ?)
2- On ne parle certes pas de la même chose, mais les contextes se ressemblent quand même grandement. Tout du moins assez pour être comparables (ce qui ne veut pas dire identiques) à mon sens : Guerre Mondiale, familles détruites, catastrophes de destructions, survies. Je n’ai pas vu (ni lu) Gen mais en ai suffisamment entendu parler pour ne pas avoir été choqué de la comparaison.
3- Je ne trouve pas ma deScription très « angélique » tu m’excuseras. Je suis conscient des divers problèmes rencontrables dans ce milieu, mais comparer AL au Monde est il bien justifié ? En voila une belle idée de Versus pour le mois prochain ! ^^ Je disais juste que vu l’histoire du mag’, on pouvait éventuellement s’attendre à un staff plus… posé ? (Je ne trouve pas de mots exacts pour l’idée que j’ai en tête en fait, désolé).
EDIT: 9h28 et zero messages du jour: woaw… C’est rare. (Ca y est; depuis toutes ces années, les Pingouins insomniaques se sont enfin endormis! ^^)
Edit 2: Oh, une Banquise à l’heure: encore plus rare… :-p
Edité par Kaiser Panda le 11-05-2006 à 09:43
Pour Josei, mea culpa KP.
Pour Versus, je ne sais pas pourquoi la rubrique n’est pas signée. Je ne trouve pas ça logique non plus… J’en causerais en réunion de rédaction.
Pour Contre Courants, je suis content que Chron ait donné son point de vue. Et en l’état, je ne souhaite pas relancer de polémiques.
Disons que la nouvelle orientation du mag’ a condamné cette rubrique exigeante et complexe. Il n’y a pas eu de clash ou de disputes violentes. Simplement, nos routes se sont séparées de celles des rédacteurs de cette rubrique.
Mais je ne doute pas que, un jour, nous les retrouverons. Se séparer, ce n’est pas se haïr. Parfois, se quitter quelque temps permet de prendre du recul et de repenser la relation.
2- Pour Versus, je ne sais pas pourquoi la rubrique n’est pas signée. Je ne trouve pas ça logique non plus… J’en causerais en réunion de rédaction.
3- Pour Contre Courants, je suis content que Chron ait donné son point de vue. Et en l’état, je ne souhaite pas relancer de polémiques.
Mais je ne doute pas que, un jour, nous les retrouverons. Se séparer, ce n’est pas se haïr. Parfois, se quitter quelque temps permet de prendre du recul et de repenser la relation.
1- Je pardonne volontiers, mais ça surprend quand même. Et puis en passant, un truc un peu moins pardonnable puisque utilisé plus fréquemment : aucune mention du mot Seinen dans le lexique page 1 ! Dans la mesure où les termes shonen, shojo & co sont décrits, comment passer à coté de celui là ? Ralala… Mettons ça sur le coup de l’étourderie… (KP mode amélioration continue).
2- Aaaaah. Enfin un semblant de réponse. ^^ Au moins quelqu’un m’aura-t-il entendu, même si ça n’abouti pas… A moins que depuis le début ça soit toi qui t’y colle Nico ? (Comme au #114) Ce qui expliquerait (un peu) cette absence ?
3- Moi aussi j’étais content de le lire. Ne relançons rien, j’ai mes deux sons de cloches, je suis content. Content également de la lueur d’espoir que tu nous donnes sur l’avenir : chouette alors.
C’est pas tellement le fait que ça soit atroce qui me gène (ça c’est plutôt positif, dans le sens « bien écrit ») mais le style en lui-même. On ne rentre absolument pas dans l’histoire, on n’a pas envie de plaindre ce gars qui a vécu ça bref. C’est pour ça que je posais la question de la traduction en fait. Dommage je trouve.
Edité par Kaiser Panda le 11-05-2006 à 12:28
Seinen, josei… : ça mérite de figurer. Je transmets !
2- Aaaaah. Enfin un semblant de réponse. ^^ Au moins quelqu’un m’aura-t-il entendu, même si ça n’abouti pas… A moins que depuis le début ça soit toi qui t’y colle Nico ? (Comme au #114) Ce qui expliquerait (un peu) cette absence ?
Edité par Kaiser Panda le 11-05-2006 à 12:28
Mais il me semble qu’elle est signée cette rubrique (au moins dans le 120 edit : 121, pardon aux familles toussa…), si si regardez bien, en dessous de l’encadré rouge de conclusion, la petite ligne jaune, il y a écrit “Meko” dedans! Après, je n’ai pas vérifié pour les autres numéros.
Sinon pour revenir au sujet, j’ai particulièrement bien aimé l’aricle sur l’arrêt de séries en france, il était très intéressant.
En ce qui concerne contre-courant, je n’ai jamais réussi à en lire un en entier (trop rebutant au niveau de la mise en page et du vocabulaire utilisé) , ni à comprendre l’intérêt, un volontaire pour m’expliquer?
Sinon, je suis plutot pour l’augmentation de la partie manga (le virus me manque T_T). Bon ben c’est tout ce qui me vient pour l’instant…
edith : zut je suis en train de parler du 121 alors que le topic concerne le 120, désolée
Edité par willow_tree le 11-05-2006 à 13:47
Ca m’apprendra à ne pas vérifier la rubrique Versus, tiens !
Effectivement, Meko s’y est collé pour le 121 – le 120 ne propose pas le nom de l’auteur.
2- En ce qui concerne contre-courant, je n’ai jamais réussi à en lire un en entier (trop rebutant au niveau de la mise en page et du vocabulaire utilisé), ni à comprendre l’intérêt, un volontaire pour m’expliquer?
Willoooooooooooooooooow !! Tout d’abord bonjour à toi & bon retour parmi nous, ça faisait longtemps ! 😀 J’espère que tu ne viens pas juste en coup de vent & qu’on te verra un petit (grand ?) temps ^^
1- La rubrique fut bien signée au #114 (nouvelle formule n°1), au #115 il me semble, mais c’est tout je crois. Je ne les ai pas non plus sous la main mais ça m’avait marqué puisque ce n’est pas la première fois que je pose la question. Pour le #121 je ne l’ai pas encore, tant mieux si la faute est réparée. Pourvu qu’ça dure… (KP mode maniaque).
2- Ben en ce qui me concerne, j’aime assez l’idée d’une case libre de toute contrainte éditoriale. Un jour un sujet t’inspire, un auteur digne d’intérêt est méconnu et tu trouves ça injuste, une analyse d’une œuvre un peu originale, une critique culturelle ou sociétale te vient en tête, et hop ! Moi je voyais la rubrique comme ça, et j’avoue que ça donnait (donne ?) une petite touche sympathique à l’ensemble. Apres c’est sûr, on lit pas ça comme on lit Paris Match, mais bon. Après c’est un choix quoi. Je comprends tout à fait ton point de vue, je ne lis pas ça au petit déjeuner non plus.
Allez, j’espère à bientôt Miss WT.
Merci pour la confirmation du #120, et merci pour ta dénonciation fufufufufu… Tu seras châtié mille fois (par signature oubliée bien sur) à coups de bâton (pleins d’échardes le bâton), de fouet (barbelé le fouet) et de CD de Céline Dion plein les oreilles (en 5.1 le CD).
J’en ai mal pour toi.
Edité par Kaiser Panda le 11-05-2006 à 14:26
Je préfère être maltraité au Lorie ou au Britney Spears : tant qu’à souffrir, autant que ce soit de la main de professionnelles… (Nico, mode SM)
Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.