Au Japon, on ne parle pas de la seconde guerre mondiale à l’école et très peu du Japon pendant cette période.
L’empereur de l’époque gouvernait encore jusqu’en 1989 et il n’y a jamais eu vraiment d’excuse de la part des Japonais, considérant par exemple que la Corée était partie intégrante du Japon.
L’empereur est toujours considéré comme un Dieu vivant, c’est pour cela que les américains l’ont laissé au pouvoir sinon les japonais n’aurait jamais accepté la fin de la guerre !
Ils ont affaibli son pouvoir, c’est devenu un empire constitutionnel.
Mais pendant la guerre ceux qui gouvernaient vraiment le Japon, c’était les généraux.
Mais comme l’Allemagne, on a laissé faire le Japon pendant 45 ans avant de réagir, il suffit que le Japon décide de s’attaquer au îles Hawaï pour que l’on réagissent, jusque là, ils possédaient quasiment tous le pacifique la corée, la Chine, l’IndoChine, la Birmanie etc…sauf l’Australie,
En 1864, les navires américains et occidentaux ont rayé de la carte Kagoshima, pour les forcers à commercer avec l’occident, avant cette date le Japon était un système completement féodal sans aucune armée, cet évenement, traumatisa l’empereur du Japon qui voulu moderniser le Japon et l’ouvrir à l’occident, avant aucun étranger avait le droit d’aller au Japon.
Il a notamment en 1871 autoriser les japonais à manger de la viande pour la première fois, ce qui montre le pouvoir de l’empereur qui est un dieu vivant.
Comme le montre le film “Le dernier samouraï” à la fin du XIXème siècle, l’empereur voulait absolument moderniser son pays avec l’aide des pays occidentaux et les américains devait former une nouvelle armée en supprimant l’ancien système féodal avec les samouraïs dont les nouvelles lois les interdisaient de porter un sabre, une offence pour eux.
Les américains ont tellement réussi que l’armée Japonaise est devenu la plus puissante d’Asie voir du monde.
En 1905, l’empire de Russie voulait encore s’étendre, jusqu’en Corée et en Mandchourie, qu’ils occupent depuis 1904, mais les Anglais ne veulent pas voir l’expansion Russe s’étendre jusqu’en Asie (les Anglais ayant des colonies), l’armée Anglaise se rallie au Japonais pour battre les Russes, la France laissant faire (car nous sommes devenus amis des Anglais), c’était la guerre Russo-Japonaise.
Le Japon à gagné et le traité de Portsmouth reconnu par tous, donne au Japon, les îles Shakalines et liberté d’action en corée et Mandchourie !
Dès lors la Corée devient un protectorat Japonais et en 1910 elle est annexée.
Le Japon en 1914-1918 était un allié de l’angleterre et des USA, ce qui provoqua l’annexion de toute les anciennes colonies allemande dans le pacifique offerte par la SDN.
En 1930, l’économie Japonaise est mal favorisant le militarisme, et le 18 septembre en Mandchourie un incident causé par des chinois sur des militaires Japonais entraina sa conquète et la création du Mandchoukouo et en 1933 la SDN réagit enfin ce qui entraine la démission du Japon !
A la même époque les américains font un blocus total sur le Japon, ils n’ont plus de pétrole et ils veulent le chercher autre part !
Après des putschs ou des ministres sont assasinés par l’armée, le Japon se rallie a L’allemagne nazie et l’italie fasciste.
Dès l’ors la conquète de l’Asie et du pacifique commenca, l’URSS signe un traité de non agression, la France laisse le japon occuper l’Indochine.
Jusque là les américains laissent faire même si les japonais ne sont pas tendre avec les chinois, les français d’Indochine avec des tortures digne des nazis, ils étaient dans des cages de chien, on les considérait comme des chiens, les accords de Genève n’étaient pas en application.
Ils violait les civiles, remontait les populations contre les colonisateurs d’où l’alliance de la Thaïlande qui était le seul pays indépendant.
Les Anglais réagissent, dès que les japonais annexe Hong-Kong et les comptoirs chinois.
Puis ce fut Pearl Harbor, là ça a fait réagir les américains enfin !!
Mais jusqu’en 1943 c’est une succesion de défaites pour les américains, les japonais sont aux portes de Madagascar et de l’Australie, les français à Madagascar ont même fait la guerre contre les anglais car le régime de Vichy était allié au Japon !
Ala fin de la guerre, les américains décident de balancer deux bombes atomique sur le Japon pour premièrement terminer plus vite et deuxièmement comme par hasard cette date correspondais à la déclaration de guerre de l’URSS contre le Japon, ainsi d’une pierre deux coups, on fait peur a l’URSS dont les américains se méfient.
Puis Nagasaki correspond à la date de l’entrée en guerre de la Mongolie qui va devenir communiste.
Et à la fin de la guerre, Staline à obtenu l’occupation de la Mandchourie et du nord de la Corée, et les Kouriles et Shakalines, depuis ont connais la suite la Chine est devenu une dictature communiste dont on tue des milliers de personnes par jour car non communiste, et la Corée un pays coupé en deux avec la plus horrible dictature du monde au Nord, ils ont encore des trains à vapeurs, et la télé est interdite !!
Et le Sud jusqu’en 1994 je crois était aussi un pays dictatorial gouverné par les militaires mais sans comme une mesure du nord !
Tous cela est bien compliqué !
Mais même en France on ne parle pas des Japonais et de la guerre du pacifique alors que la France était amis avec les japonais et que les résistants français d’indochine ont été torturés et tués !
On ne parle pas non plus de la guerre des français contre les anglais à Madagascar.
Dans la polynésie Française, la nouvelle Calédonie et Wallis et Futuna, ces territoires était rallié à la France libre donc ils se sont battus contre les japonais !
Depuis au Japon on ne parle pas de la seconde guerre mondiale et des crimes de guerres ! Ils parlent plus de Nagasaki et Hiroshima, au Japon depuis 2871 ans je crois, c’est leur première défaite donc ils préfèrent parler des victoires !