Commentaire sur la news Scandale à la Shueisha

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

Posté dans : Forum Général

  • Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #99856

    Citation (AL)
    La célèbre maison d’édition japonaise Shueisha, éditrice de titres best-sellers comme Vidéo Girl Aï ou Dragon Ball, se trouve aujourd’hui sous les feux de la rampe pour une sombre histoire. En effet, l’éditeur avait depuis novembre 2002 entamé la prépublication, dans son magazine le Weekly Young Jump (2 millions d’exemplaires par semaine), d’un manga du nom de Kuni ga Moeru (Le pays qui brûle), de MOTOMIYA Hiroshi, mettant en scène un jeune bureaucrate… Dans deux récents chapitres du manga (publiés dans les Weekly Young Jump du 16 et 22 septembre 2004), on assiste à une mise en scène du massacre de Nanjing (Chine, 1937), offensive au cours de laquelle des militaires japonais auraient assassinés des civils chinois. La Shueisha aurait reçu, selon CNN, près de 200 lettres et appels de protestations, et a décidé de suspendre la publication du manga incriminé pour les numéros du 13 et 23 octobre 2004.

    Les protestations prenaient pour cible la représentation de ce massacre, et notamment la présence d’une photo qui ne serait qu’un montage. Le massacre de Nanjing a eu pour conséquence de dégrader les relations entre les deux pays. Les autorités chinoises prétendent que 300 000 civils auraient été tués par l’armée japonaise, alors que cette dernière affirme qu’il n’y a pas eu plus de 150 000 morts. De plus, des membres d’une assemblée locale (qui ont d’ailleurs protesté contre la diffusion du manga) affirment que ce massacre n’a jamais eu lieu et que le gouvernement chinois aurait inventé cette affaire afin de propager un sentiment anti-japonais.

    La Shueisha a annoncé qu’elle expliquerait aux lecteurs du Weekly Young Jump la raison de la suspension de Kuni ga Moeru, et que l’édition en librairie du manga sera amputée des pages exploitant les photos incriminées.

    http://www.animeland.com/index.php?rub=news&id=445

    Le Japonn a encore un peu de mal avec son passé apparement. Hélas, il n’est pas le seul à avoir ce genre de problèmes ; voir la France et la question des tortures pendant la guerre d’Algérie…..

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Videogirl
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Videogirl le #99857

    J’avais vu il doit y avoir deux ans de cela un reportage très édifiant sur les atrocités perpétrées par les Japonais en Chine et en Corée où des anciens combatants japonais expliquaient avec moult détails la cruauté dont ils avaient fait preuve envers les populations civiles. Exécutions arbitraires et sanglantes, viols, tortures, etc. c’était vraiment horrible à entendre.

    Le plus surprenant dans tout ça c’est qu’ils ne cherchaient pas à justiifer ou expliquer leurs actes ils disaient juste qu’on leur avait toujours présenté les Chinois et les Coréens comme des animaux, une race inférieure, et que puisqu’ils agissaient sous les ordres de l’empereur (qui à l’époque était assimilé à un dieu vivant) ils pensaient être dans leur bon droit.

    Edité par Videogirl le 16-10-2004 à 19:55

    Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #99858

    C’est vrai que le Japon a un passé en matière de relations internationales assez scandaleux, entre un Traité de protectorat conclu par la Corée sous la contrainte entrainant 40 ans d’occupation répressive et sanglante, les massacres perpétrés en Chine ou le Mandchoukuo ( orthographe à revoir…), ce pays posséde un passif peu glorieux dans ce domaine. Mais l’histoire de cette publication perturbée ne serait elle pas celle d’une reconnaissance implicite? Pourquoi nier ce que tout le monde sait ?

    Pichan
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Pichan le #99859

    Au Japon, on ne parle pas de la seconde guerre mondiale à l’école et très peu du Japon pendant cette période.

    L’empereur de l’époque gouvernait encore jusqu’en 1989 et il n’y a jamais eu vraiment d’excuse de la part des Japonais, considérant par exemple que la Corée était partie intégrante du Japon.

    L’empereur est toujours considéré comme un Dieu vivant, c’est pour cela que les américains l’ont laissé au pouvoir sinon les japonais n’aurait jamais accepté la fin de la guerre !

    Ils ont affaibli son pouvoir, c’est devenu un empire constitutionnel.

    Mais pendant la guerre ceux qui gouvernaient vraiment le Japon, c’était les généraux.

    Mais comme l’Allemagne, on a laissé faire le Japon pendant 45 ans avant de réagir, il suffit que le Japon décide de s’attaquer au îles Hawaï pour que l’on réagissent, jusque là, ils possédaient quasiment tous le pacifique la corée, la Chine, l’IndoChine, la Birmanie etc…sauf l’Australie,

    En 1864, les navires américains et occidentaux ont rayé de la carte Kagoshima, pour les forcers à commercer avec l’occident, avant cette date le Japon était un système completement féodal sans aucune armée, cet évenement, traumatisa l’empereur du Japon qui voulu moderniser le Japon et l’ouvrir à l’occident, avant aucun étranger avait le droit d’aller au Japon.

    Il a notamment en 1871 autoriser les japonais à manger de la viande pour la première fois, ce qui montre le pouvoir de l’empereur qui est un dieu vivant.

    Comme le montre le film “Le dernier samouraï” à la fin du XIXème siècle, l’empereur voulait absolument moderniser son pays avec l’aide des pays occidentaux et les américains devait former une nouvelle armée en supprimant l’ancien système féodal avec les samouraïs dont les nouvelles lois les interdisaient de porter un sabre, une offence pour eux.

    Les américains ont tellement réussi que l’armée Japonaise est devenu la plus puissante d’Asie voir du monde.

    En 1905, l’empire de Russie voulait encore s’étendre, jusqu’en Corée et en Mandchourie, qu’ils occupent depuis 1904, mais les Anglais ne veulent pas voir l’expansion Russe s’étendre jusqu’en Asie (les Anglais ayant des colonies), l’armée Anglaise se rallie au Japonais pour battre les Russes, la France laissant faire (car nous sommes devenus amis des Anglais), c’était la guerre Russo-Japonaise.

    Le Japon à gagné et le traité de Portsmouth reconnu par tous, donne au Japon, les îles Shakalines et liberté d’action en corée et Mandchourie !

    Dès lors la Corée devient un protectorat Japonais et en 1910 elle est annexée.

    Le Japon en 1914-1918 était un allié de l’angleterre et des USA, ce qui provoqua l’annexion de toute les anciennes colonies allemande dans le pacifique offerte par la SDN.

    En 1930, l’économie Japonaise est mal favorisant le militarisme, et le 18 septembre en Mandchourie un incident causé par des chinois sur des militaires Japonais entraina sa conquète et la création du Mandchoukouo et en 1933 la SDN réagit enfin ce qui entraine la démission du Japon !

    A la même époque les américains font un blocus total sur le Japon, ils n’ont plus de pétrole et ils veulent le chercher autre part !

    Après des putschs ou des ministres sont assasinés par l’armée, le Japon se rallie a L’allemagne nazie et l’italie fasciste.

    Dès l’ors la conquète de l’Asie et du pacifique commenca, l’URSS signe un traité de non agression, la France laisse le japon occuper l’Indochine.

    Jusque là les américains laissent faire même si les japonais ne sont pas tendre avec les chinois, les français d’Indochine avec des tortures digne des nazis, ils étaient dans des cages de chien, on les considérait comme des chiens, les accords de Genève n’étaient pas en application.

    Ils violait les civiles, remontait les populations contre les colonisateurs d’où l’alliance de la Thaïlande qui était le seul pays indépendant.

    Les Anglais réagissent, dès que les japonais annexe Hong-Kong et les comptoirs chinois.

    Puis ce fut Pearl Harbor, là ça a fait réagir les américains enfin !!

    Mais jusqu’en 1943 c’est une succesion de défaites pour les américains, les japonais sont aux portes de Madagascar et de l’Australie, les français à Madagascar ont même fait la guerre contre les anglais car le régime de Vichy était allié au Japon !

    Ala fin de la guerre, les américains décident de balancer deux bombes atomique sur le Japon pour premièrement terminer plus vite et deuxièmement comme par hasard cette date correspondais à la déclaration de guerre de l’URSS contre le Japon, ainsi d’une pierre deux coups, on fait peur a l’URSS dont les américains se méfient.

    Puis Nagasaki correspond à la date de l’entrée en guerre de la Mongolie qui va devenir communiste.

    Et à la fin de la guerre, Staline à obtenu l’occupation de la Mandchourie et du nord de la Corée, et les Kouriles et Shakalines, depuis ont connais la suite la Chine est devenu une dictature communiste dont on tue des milliers de personnes par jour car non communiste, et la Corée un pays coupé en deux avec la plus horrible dictature du monde au Nord, ils ont encore des trains à vapeurs, et la télé est interdite !!

    Et le Sud jusqu’en 1994 je crois était aussi un pays dictatorial gouverné par les militaires mais sans comme une mesure du nord !

    Tous cela est bien compliqué !

    Mais même en France on ne parle pas des Japonais et de la guerre du pacifique alors que la France était amis avec les japonais et que les résistants français d’indochine ont été torturés et tués !

    On ne parle pas non plus de la guerre des français contre les anglais à Madagascar.

    Dans la polynésie Française, la nouvelle Calédonie et Wallis et Futuna, ces territoires était rallié à la France libre donc ils se sont battus contre les japonais !

    Depuis au Japon on ne parle pas de la seconde guerre mondiale et des crimes de guerres ! Ils parlent plus de Nagasaki et Hiroshima, au Japon depuis 2871 ans je crois, c’est leur première défaite donc ils préfèrent parler des victoires !

    Videogirl
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Videogirl le #99860

    Citation (kuronoe)
    C’est vrai que le Japon a un passé en matière de relations internationales assez scandaleux, entre un Traité de protectorat conclu par la Corée sous la contrainte entrainant 40 ans d’occupation répressive et sanglante, les massacres perpétrés en Chine ou le Mandchoukuo ( orthographe à revoir…), ce pays posséde un passif peu glorieux dans ce domaine. Mais l’histoire de cette publication perturbée ne serait elle pas celle d’une reconnaissance implicite? Pourquoi nier ce que tout le monde sait ?

    Je ne pense pas que ce soit de la négation (à part pour quelques individus trop bornés pour voir la réalité en face) mais plutôt une philosophie très orientale qui consiste à dire qu’il faut oublier son passé si on veut avancer, ça ne veut pas dire pour autant qu’on le nie. J’ai recherché des informations pour voir si je trouvais le titre du documentaire en question et j’ai retrouvé un article qui en parlait en anglais, si ça intéresse quelqu’un c’est par ici :

    http://www.persimmon-mag.com/winter2003/feature1.htm

    Videogirl
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Videogirl le #99861

    Merci pour cette leçon d’histoire Pichan 😉

    Mangaboy
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    mangaboy le #99862

    merci a pichan davoir pris le temps detaper ce long texte tres instructif (pour moi entout cas)

    :cow:

    Pichan
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Pichan le #99863

    De rien, il faut quand même rajouter que le nouvel Empereur a fait ses excuses enfin pas vraiment seulement sa “profonde tristesse” à la Chine et à la Corée pour les “graves souffrances” commis entre 1937 et 1945.

    Et le gouvernement en octobre 1998.

    Entre 1945 début 1946, 27 048 japonais se suicident refusant la défaite et la soumission américaine.

    En ce moment, le Japon réclame la restitution des îles kouriles appartenant à la Russie depuis 1945.

    Et avec la Corée du Nord, c’est loin d’être normalisé avec les cas d’enlèvement de japonais dans les années 70-80, et le fait que le Japon, ne reconnait pas la Corée du Nord officielement.

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #99864

    http://www.animeland.com/index.php?rub=news&id=450

    Voir aussi le site cité en source, qui propose un lien vers les images incriminées (je m’abstiens de les mettre ici car elles pourraient choquer les sensibilités de certains)

    Par contre, ne lisant pas le japonais, est-il possible d’avoir d’avantages d’informations sur le groupe protestataire?

    Les protestations viseraient donc l’utilisation d’un faux document et non la véracité de ce massacre, soit. Ce serait comme si on présentait un document crée par la propagande sovietique d’apres-guerrec comme atestant de l’Holocauste…. Cela nuirait grandement à la crédibilité du propos.

    Que le massacre de Nanking necessite une etude précise et sérieuse, menée par des experts ; je suis tout à fait d’accord ; mais si c’est juste pour que le resultat des travaux soit immediatement envoyé aux archives d’une université pour y prendre la poussiere sans avoir suscité un quelconque débat dans la société japonaise……

    Edité par Tom le chat le 20-10-2004 à 20:17

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Den-Sigal
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Den Sigal le #99865

    Citation (Pichan)
    Au Japon, on ne parle pas de la seconde guerre mondiale à l’école et très peu du Japon pendant cette période. […]

    Depuis au Japon on ne parle pas de la seconde guerre mondiale et des crimes de guerres !

    Visiblement tu n’as jamais ouvert de manuel scolaire japonais d’histoire.

    Ton message contient des faits avérés, mais la manière dont tu assènes tes analyses sans démonstration leur retire tout aspect historique sérieux. Je te suggère de prendre un peu de recul vis-à-vis de ces “connaissances”.

    Citation (Tom le chat)
    Par contre, ne lisant pas le japonais, est-il possible d’avoir d’avantages d’informations sur le groupe protestataire?

    Les protestations viseraient donc l’utilisation d’un faux document et non la véracité de ce massacre, soit.

    Le groupe de protestataires en question est un ensemble “d’assemblées locales de réflexion sur le scandale Shueisha”. Ce sont visiblement des personnes d’extrême-droite révisionnistes. En effet, leur message est en substance “le manga de M. Motomiya est lu par une grande partie de la jeunesse, ne va-t-elle en lisant ce manga se mettre à penser que “le Japon est décidément un pays horrible” ?” ; il s’agit donc de critiquer l’effet anti-patriotique de l’image en question.

    Le site indiqué dans la news d’AL fait référence à un autre site (http://www.geocities.jp/nankin1937jp/page044.html) qui est censé nous montrer par A+B que la photographie est un faux. Manque de chance, ses arguments (1. un soldat qui aurait commis un viol n’aurait jamais pris une photo humiliante ensuite 2. un troisième personnage a été supprimé de la photo originale) ne me convaiquent pas du tout, et le gars termine par une conclusion qui montre une photographie du 15 décembre 1937, donc deux jours après le sac de Nankin, et qui nous montre un sympatoche soldat japonais se restaurant auprès de Chinois. Donc si l’on en croit ce deuxième site, oh ben ça alors il n’y a jamais eu de massacre à Nankin ! et tout cela n’est que vils mensonges et manipulation chinoise traitresse.

    Les assemblées locales en question ont en fait sauté sur l’occasion de la maladresse de Motomiya (qui a visiblement forcé la réalité) pour faire passer un message révisionniste qui dépasse largement l’enjeu de l’image publiée dans Young Jump.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
feanor-curufinwe, Xanatos, dekamaster2, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, MESPEY
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min