Alors là, tu peux compter sur moi, chère Veggie, je suis un vieux cheval de retour sur le Japon ! N’hésite pas pour des questions !
2 semaines : c’est le minimum pour un tel pays, car tu repartiras au moment même où tu “prendras tes marques”… 🙁 . Mais bon, il y a le budget, je m’en doute. Une agence avec circuit, en tout cas, c’est cher, sans liberté et au Japon, dans les 3 villes que tu vises, presque tout est sous-titré en anglais, et TOUT est prévu. Pour la CE la carte d’identité suffit, mais pour la Suisse, je ne sais pas. A Tokyo, le quartier Sud-est (Shinagawa) est idéal : depuis l’aéroport d’Haneda, devenu bien plus commode que Narita, un monorail y amène très vite. Il y a un gigantesque hôtel, le GOOS, en face de la gare, mais sur le conseil d’amis en 2019 j’ai choisi l’APA, à 10 / 15 minutes à pied au Nord de cette gare. C’est une tour noire de 20 étages, c’est très confortable et à prix raisonnable (50 / 60 euros la nuit, et les imbéciles disent que le Japon est cher !). De plus, au pied de l’hôtel il y a une station de métro qui ramène directement au hall de départ d’Haneda pour le retour : pas besoin de trimballer sa valise dans Tokyo ou de prendre un taxi. Cerise sur le gâteau, le temple Sengakuji (1612) est juste derrière l’hôtel. Les fameux 47 rônins y ont leurs tombes, et des Japonais y brûlent de l’encens ou apportent des offrandes. Près de la gare de Shinagawa il y a un formidable aquarium, et un grand complexe de cinéma avec un “Café de France” dans le hall.. De la gare, on prend la ligne de métro Yamanote qui fait tout le tour de Tokyo. L’extérieur de Tokyo ? Le Musée Ghibli alors ? Mais il était encore fermé à mon séjour. Kawagoe est un faubourg “Vieux Japon” très préservé ayant échappé aux bombes comme au modernisme Taisho. A l’Ouest de l’énorme station de Shinjuku, il y a un hôtel de la chaîne Ibis : pas cher du tout, mais chambres très petites, c’est par dépannage que je l’ai utilisé une fois. Je compléterai sur Kyoto et Nara. Pour les onsen en revanche, celles que je connais sont bien loin, en montagne….