Citation (akiko_12 @ 29/03/2012 14:58)
Tatie tortue, si tu passes par là est-ce que tu pourrais m'expliquer comment tu fais tes supers broderies STP 😃 ? (point à faire, comment tu prépares le truc etc).
Si je trouve un polo sympa j'aimerais en broder un avec une cutie mark d'Applejack ou de Rainbow Dash, selon les couleurs de polo que je trouverai.
C'est pas pour l'immédiat, mais j'aimerais qu'il soit fait avant juillet pour le mettre à JE !
Merci beaucoup 😉
ma chère enfant 😁
pour broder sur un polo tu as plusieurs solutions qui me viennent à l'esprit (en même temps, je n'ai pas la science infuse en broderie, car j'apprends un peu au fur et à mesure de mes besoins… donc pas beaucoup d'ancienneté dans le domaine) :
– soit tu la fait au point de croix. (tutoriel ici)
Il existe des trames solubles dans l'eau chez DMC qui te permettent d'avoir des points réguliers. (un exemple ici)
Ou des tissus appelés “tire-fils” mais les points que tu broderas sont un peu plus lâches, car tu dois broder sur l'épaisseur de ton polo+tissu-tire-fils, et retirer les fils ensuite, ce qui laisse un léger vide entre ton fil brodé et ton polo. Mais si ton motif est étendu, ce petit effet sera invisible.(exemple ici)
Si tu trouves le dessin point-de-croitisé du motif que tu veux broder c'est hyper simple, il n'y a qu'à acheter les fils des bonnes couleurs et tu le reproduits sur ton polo en comptant les points (d'où l'appellation de point compté ^^)
Si le modèle n'existe pas, tu peux le créer, soit en le dessinant sur une grille, soit en utilisant un logiciel de ce type-là (non testé pas moi-même), ou avec un logiciel de traitement d'image (tutoriel ici) (que je n'ai pas testé non plus).
Et après, c'est juste une question de temps pour l'exécution du motif.
Si tes points sont réguliers, ça peut être très sympa, et c'est à mon avis le point le plus facile à faire, il est couvrant et techniquement facile! En plus il a une légère tendance à rigidifier le tissu brodé, ce qui fait que tu n'es pas obligée d'utiliser une épaisseur supplémentaire pour éviter le gondolage qui peut survenir si la tension des fils n'est pas régulière.
– soit tu le brodes.
Et là, il y a un nombre incalculable de points différents. Personnellement j'utilise ce livre, qui est tout simple et plutôt bien expliqué.
Une fois ton motif défini, taille, couleur,etc, tu dois le transférer sur ton tissu… c'est létape que je trouve la plus difficile, car peu de crayons écrivent correctement et précisément sur les tissus…
La technique à mémère Tarmine pour avoir une repro hyper fidèle à l'original, c'est d'imprimer le motif à la bonne taille avec une imprimante, ou de le dessiner sur une feuille. D'épingler cette feuille sur ton tissu à l'endroit où tu veux le broder, puis de broder les contours avec le fil de la bonne couleur en point arrière, en passant à travers le tissu et la feuille.
Une fois tes contours faits, tu perfores la feuille qui reste sous chaque point arrière que tu as broder, ce qui va fragiliser la feuille, et tu vas pouvoir la détacher comme des timbres postes dentelés. Il ne restera sur ton tissu que les fils que du auras brodé en suivant les lignes imprimées à l'origine sur ta feuille (qui aura disparue en petits morceaux).
ça te donnera quelque chose comme ça :
Il ne te restera qu'à remplir les espaces vides avec les points de remplissage de ton choix (comme le point de satin)
Cette méthode est plus longue que le point de croix, et va nécessiter de l'entrainement avant de te lancer dans la réalisation que tu souhaites faire.
Par contre, si elle est bien faite, elle aura un petit air plus 'pro' que le point de croix.
Tu peux jouer avec l'orientation des fils, ce qui peut te donner des effets de texture.
C'est beaucoup plus fun, mais beaucoup, BEAUCOUP plus long ^__^
Pour les fils, j'utilise du coton mouliné DMC qui est composé de 6 brins, en échevettes de 8 mètres.
La couleur est hyper stable, et tu as peu de risques de décoloration sur ton polo au premier lavage (comparé à des fils de meilleur marché, mais de moins bonne qualité). Je brode en général deux brins en même temps. Mais plus tu vas prendre de brins et plus ton motif sera épais, donc pour du remplissage c'est plus efficace.
Les aiguilles sont courtes avec un chas long et large, spéciales broderie.
Pour bien tendre ton tissu lorsque tu brodes, je te conseil d'utiliser un tambour à broder
(pas la peine d'acheter un DMC hors de prix pour le coup, un premier prix fait amplement l'affaire. Plus grand que ton motif si possible, sinon il faudra le déplacer au fur et à mesure de ton travail. Il te permettra de bien tendre ton tissu et éviter ainsi les godaillements et distorsions de motifs.
Si tu veux, on peut s'organiser une journée pingouins-broderie-crochet à l'occasion si le cœur t'en dit ^__^