Oui. D’ailleurs, je voudrais pas dire, mais il y a pire comme quartier à Paris. J’ai quand même du mal à considérer le quartier Pyramides – Opéra comme un danger pour la jeunesse…
Cosplay JE et animeland sur Zoneinterdite M6
-
Pour ceux qui on pas vu le sujet …. :
http://jpoptrash.nihon-fr.com/zone/zone.htm
le reportage ici :
http://www.dailymotion.com/swf/6SlqromnBt84B3pe2
Redufusion le Mercredi 11 octobre 2006 de 1h15 à 3h00 (105′)
Edité par DOCKY99 le 10-10-2006 à 14:13
Merci pour le lien de la video.
J’ai été choquée par ce reportage: les journaliste et la présentatrice on été vraiment agressif envers nous , pauvres fan de la culture japonaise.
Voilà , je suis cataloguée comme étant stupide et en dehors de la société car:
-je fais du cosplay
-écoute de la musique Japonaise , un peu moin de Jpop et de Rock maintenant mais un autre style plus underground (Techno, punk et Hard Rock du vrai!!!) et Enka.
-je lis des mangas
-regarde quelques animés
-adore aller en convention
-je suis gothiqueet les gens voient que ça !!! Pas le reste !!!
Ceci dit c’est vrai que certains fans de la mode japonaise n’ont qu’une vision de ce qui se passe au Japon et n’ont qu’une connaissance minime de la vrai culture japonaise (il n’y a pas que les mangas , la musique J-Rock-Jpop, les animés)
Merci pour l’extrait vidéo Docky !
Réactions en vrac et à chaud :
– La façon dont est traité le sujet : actuellement il y a une espèce de tendance à la télé de lyncher systématiquement ceux qui acceptent aimablement de passer devant l’oeil de la caméra. Je vais être franc : j’ai vu cent fois pire que ce reportage sur des sujets bien plus sensibles. Toutefois ce phénomène de taper sur la tête des gens ( pensez à Fogiel ou Ardisson, Stéphane Guillon, PPDA qui traite de “ridicule” VGA, comme ça, cash, un ancien président de la République, malgré tout ce que je peux penser de ce dernier, ça ne se fait pas, les reportages outranciers de TF1 ou les émissions de Delarue, etc. ) persiste jusque dans ce genre d’émissions et décridibilise les journalistes. ça, on le sait tous. Notez en passant que la journaliste a préféré suivre des gamines de 14/15 ans que ces fameux “adulescents” qu’elle ne cesse de dénigrer. Pourquoi ne pas s’être pencher justement sur la “génération Goldorak” ? Trop peur d’avoir à faire à des personnes qui ont un mimnimum de répartie ?
– Je suis tout de même très surpris par cette vision très idéalisée du Japon que tiennent tout de même pas mal de lecteurs de mangas. Une des filles disait qu’ils ressemblaient à des anges, une autre qu’ils ne jugent pas, etc. C’est tout de même un point de vue extrêmement positif sur une société perçue seulement par le biais déformé des mangas, de la j-pop, où les héros, les “bad boys” jouent un peu un rôle cathartique, défouloir, pour un lectorat peut-être trop étouffé par la pression sociale. M’enfin passons, il y en a bien qui ne jurent que par Bush…
– Les relations mères-filles :
1/ où sont les mecs ???? Et l’avis de papa ? des garçons fans de mangas ? Niet.
2/ Résultat des courses, on se retrouve avec un bon vieux conflit des générations entre des ados qui se cherchent et râlent d’un côté et des mères mi-amusées, mi-dubitative de l’autre. Moi perso à 15 ans je faisais des trous à mes jeans et je portais des chemises de bûcheron pour ressembler à Kurt Cobain, dont les douces méloppées hurlées à fond par ma chaîne HIFI enchantaient mes parents. “Mauvais genre” ^^ Rien de nouveau sous le Soleil…– Le TRUC qui m’a franchement épaté par contre et qui me fait cogiter : l’espèce d’agressivité impressionnante des gens dans le métro. Florilège de réactions rapportées par nos deux amies : “le mépris, le regard qui se détourne, les accusations de satanisme, la provocation sexuelle !, etc.” Wow ! En avant vers le 19ème siècle ! C’est dingue que deux filles âgées de 14/15 ans dont les tenues s’apparentent plus à la potacherie adolescente ( tenue exceptionnelle en vue d’aller à une convention ) qu’une quelconque rebelle attitude de leur part suscitent autant d’hostilités. Au pas les jeunes ! Ôtez-vous de notre grisaille quotidienne ! ça c’est vraiment le point qui m’inquiète, parce que dans le métro c’était pas écrit sur leur front “je lis du manga et je vais à la JE”. Elles auraient pu sortir de n’importe où : aller à une fête, participer à une animation dans un quartier, que sais-je ? Non, tout de suite c’est la suspicion. Grave.
– La Japan Expo. Honnêtement, je crois que la seule qui faisait tâche là bas, c’est la journaliste. Tout ce que l’on voit, objectivement, ce sont “des jeunes qui se fendent la gueule”. J’aimerais qu’elle aille faire un tour du côté des stades de foot voir comment se comportent les adultes bon teint et responsables de notre pays. J’aimerais lui demander si elle a déjà vu une manifestation qui rassemble plus de 50000 personnes se dérouler dans une ambiance aussi bonne enfant, sans débordements, sans échaffourées dans les interminables queues. On parlait bien de régression ?
– L’interview d’Olivier Fallaix : ce fut très très bref. La vache. ^^° A quoi bon avoir fait le déplacement miss ?
Dans le fond, je crois que ce qui dépasse tous ces “gens” ( sans désigner de groupes en particulier ) qui ne comprennent pas l’engouement pour les productions japonaises, c’est qu’ils n’ont pas encore pigé que Tokyo est l’équivalent actuel de New York pour les générations précédentes, l’exotisme oriental en plus. M’enfin là, ça n’est que mon avis. 😉
Edité par bub le 10-10-2006 à 18:43
Citation (bub)[…]
– Le TRUC qui m’a franchement épaté par contre et qui me fait cogiter : l’espèce d’agressivité impressionnante des gens dans le métro. Florilège de réactions rapportées par nos deux amies : “le mépris, le regard qui se détourne, les accusations de satanisme, la provocation sexuelle !, etc.” Wow ! En avant vers le 19ème siècle ! C’est dingue que deux filles âgées de 14/15 ans dont les tenues s’apparentent plus à la potacherie adolescente ( tenue exceptionnelle en vue d’aller à une convention ) qu’une quelconque rebelle attitude de leur part suscitent autant d’hostilités. Au pas les jeunes ! Ôtez-vous de notre grisaille quotidienne ! ça c’est vraiment le point qui m’inquiète, parce que dans le métro c’était pas écrit sur leur front “je lis du manga et je vais à la JE”. Elles auraient pu sortir de n’importe où : aller à une fête, participer à une animation dans un quartier, que sais-je ? Non, tout de suite c’est la suspicion. Grave.
[…]Le raccourci que le journaliste a pris est simple : les tenues sont jugées trop provocantes d’où l’enchaînement avec le look à l’école. En effet, il faut bien constater que les tenues de cosplay sont de plus en plus minimalistes pour la plupart. Pour ne citer qu’un exemple : Rikku et Yuna de Final Fantasy X/X-2.
moi ossi jai vu cette fameuse émission …
Sans vouloir faire de répétition jai étais dégouté de voir des mangaphiles et fans de Japon dans une émissions mettant en avant les risques extremes de nos jour, portant atteintes aux ados…
Avec ce genre d’émissions, cest normal quon nous prenne pour des étres anormaux, qui se “déguisent” (il ma choké ce mot xD)
L’émission a aussi fait appraître (de mon point de vue) la Japan Expo comme le rassenblement des “animaux”
Nan mais franchement a part claquer de l’argent je vois pas ce quil y a de négatiff…
Ce genre d’émissions ne pensent même pas à l’image des mangakas…Bref très décu de l’image que lon nous donne, et a mon avis cest pas près d’en finir
surtout que nous qui aimons mangas, japanimes et toutes autres cultures du Japon, et bah je le pensse ON EST GéNIALEMENT GéNIAL
ON VAINCRA !
Edité par Ichiki le 11-10-2006 à 13:22
Citation (bub)Merci pour l’extrait vidéo Docky !C’est bien la peine que je me décarcasse T_T
Citation (bub)– La façon dont est traité le sujet : actuellement il y a une espèce de tendance à la télé de lyncher systématiquement ceux qui acceptent aimablement de passer devant l’oeil de la caméra. Je vais être franc : j’ai vu cent fois pire que ce reportage sur des sujets bien plus sensibles. Toutefois ce phénomène de taper sur la tête des gens ( pensez à Fogiel ou Ardisson, Stéphane Guillon, PPDA qui traite de “ridicule” VGA, comme ça, cash, un ancien président de la République, malgré tout ce que je peux penser de ce dernier, ça ne se fait pas, les reportages outranciers de TF1 ou les émissions de Delarue, etc. ) persiste jusque dans ce genre d’émissions et décridibilise les journalistes. ça, on le sait tous. Notez en passant que la journaliste a préféré suivre des gamines de 14/15 ans que ces fameux “adulescents” qu’elle ne cesse de dénigrer. Pourquoi ne pas s’être pencher justement sur la “génération Goldorak” ? Trop peur d’avoir à faire à des personnes qui ont un mimnimum de répartie ?Je plussoie. Vous avez entendu le ton sur lequel la journaliste s’adresse à la mère de “Suika” ?
Citation (bub)– Je suis tout de même très surpris par cette vision très idéalisée du Japon que tiennent tout de même pas mal de lecteurs de mangas. Une des filles disait qu’ils ressemblaient à des anges, une autre qu’ils ne jugent pas, etc. C’est tout de même un point de vue extrêmement positif sur une société perçue seulement par le biais déformé des mangas, de la j-pop, où les héros, les “bad boys” jouent un peu un rôle cathartique, défouloir, pour un lectorat peut-être trop étouffé par la pression sociale. M’enfin passons, il y en a bien qui ne jurent que par Bush…L’anecdote citée par Mélissa Yarglaaaaaaaa Theuriau est cependant vraie. L’herbe est toujours plus verte chez le voisin, et le rêve japonais a remplacé le rêve américain dans le coeur de bien des adolescents qui n’ont jamais rien vécu de la vie pour pouvoir comparer.
Citation (bub)– Les relations mères-filles :
1/ où sont les mecs ???? Et l’avis de papa ? des garçons fans de mangas ? Niet.
2/ Résultat des courses, on se retrouve avec un bon vieux conflit des générations entre des ados qui se cherchent et râlent d’un côté et des mères mi-amusées, mi-dubitative de l’autre. Moi perso à 15 ans je faisais des trous à mes jeans et je portais des chemises de bûcheron pour ressembler à Kurt Cobain, dont les douces méloppées hurlées à fond par ma chaîne HIFI enchantaient mes parents. “Mauvais genre” ^^ Rien de nouveau sous le Soleil…– Le TRUC qui m’a franchement épaté par contre et qui me fait cogiter : l’espèce d’agressivité impressionnante des gens dans le métro. Florilège de réactions rapportées par nos deux amies : “le mépris, le regard qui se détourne, les accusations de satanisme, la provocation sexuelle !, etc.” Wow ! En avant vers le 19ème siècle ! C’est dingue que deux filles âgées de 14/15 ans dont les tenues s’apparentent plus à la potacherie adolescente ( tenue exceptionnelle en vue d’aller à une convention ) qu’une quelconque rebelle attitude de leur part suscitent autant d’hostilités. Au pas les jeunes ! Ôtez-vous de notre grisaille quotidienne ! ça c’est vraiment le point qui m’inquiète, parce que dans le métro c’était pas écrit sur leur front “je lis du manga et je vais à la JE”. Elles auraient pu sortir de n’importe où : aller à une fête, participer à une animation dans un quartier, que sais-je ? Non, tout de suite c’est la suspicion. Grave.
Hop, je condense.
Bub, je te rappelle que ce sont deux collégiennes vivant dans le quinzième arrondissement (donc friquées).
Il ya bien entendu le conflit générationnel, même s’il est plus explicite chez la gamine toulousaine et surtout dans le reportage sur les satanistes (à voir absolument, j’en ris encore).
Au dernier Epita, alors que j’éclusais quelques godets en bonne compagnie (entre autres Méko et John, rédac-chef de Japan Vibes) pendant la nocturne, nous avons rencontré “Shu” (la moitié de shojo hahaha), isolée dans son coin à sniffer sa peluche aspergée du même parfum que celui de Mana-samaaaaaaaa. Excusez-moi de paraître vieux jeu mais en tant que père, je ne laisserais pas ma gamine de 14 ans traîner à 3 h du mat même dans une convention. Fin du passage relation parents/enfants.
Donc, nos gamines friquées qui kiffent la japanim’ et la mangasse et les gothic lolitas PASSENT A LA TELE !!! C’est l’heure de briller. Alors ça y va : “oué, je me suis fait traiter de gothique” etc etc… Je parie que 90% de leurs propos sont pure invention, d’autant plus qu’on a bien noté que leur tenue était particulièrement soignée pour JE.Citation (bub)– La Japan Expo. Honnêtement, je crois que la seule qui faisait tâche là bas, c’est la journaliste. Tout ce que l’on voit, objectivement, ce sont “des jeunes qui se fendent la gueule”. J’aimerais qu’elle aille faire un tour du côté des stades de foot voir comment se comportent les adultes bon teint et responsables de notre pays. J’aimerais lui demander si elle a déjà vu une manifestation qui rassemble plus de 50000 personnes se dérouler dans une ambiance aussi bonne enfant, sans débordements, sans échaffourées dans les interminables queues. On parlait bien de régression ?Aaaaah, LA Japan Expo. Bon bah voilà, s’amuser, c’est régresser. Vivement un reportage sur les ados qui partent faire du camping en été ou vont au ski ensemble en hiver.
Quoiqu’il en soit, je constate que M6 a su évoluer un peu au cours de ces dernières années. Si on prend le sommaire du Zone Interdite spécial ados d’il y a 2 ans (oui, on en a un quasiment à chaque rentrée), ils préfèrent parler des anorexiques plutôt que des rolistes. Ca change, non ?Edit
Citation (Ichiki)moi ossi jai vu cette fameuse émission …
Sans vouloir faire de répétition jai étais dégougé de voir des mangaphiles et fans de japon dans une emissions mettant en avant les risques extremes de nos jour, portant atteintes aux ados…
Avec ce genre demission, cest normal quon nous prenne pour des étres anormaux, qui se “déguisent” (il ma choké ce mot xD)
L’émission a aussi fait appraître (de mon point de vue) la Japan Expo comme le rassenblement des “animaux”
Nan mais franchement a part claquer de l’argent je vois pas ce quil y a de négatiff…
Ce genre d’émissions ne pensent même pas à l’image des mangakas…Bref très décu de l’image que lon nous donne, et a mon avis cest pas près d’en finir
surtout que nous qui aimons mangas, japanimes et toutes autres cultures du Japon, et bah je le pensse ON EST GéNIALEMENT GéNIAL
ON VAINCRA !
Ha bah oui, y en a pour critiquer les conventions mais personne pour pointer du doigt les dérives orthographiques entraînées par l’abus de chat et de SMS.
En même temps, c’eut été surprenant de M6, surtout quand on allait sur le site de la chaîne le dimanche soir.Edité par NdJ le 10-10-2006 à 20:42
Citation (macie wacie)Le raccourci que le journaliste a pris est simple : les tenues sont jugées trop provocantes d’où l’enchaînement avec le look à l’école. En effet, il faut bien constater que les tenues de cosplay sont de plus en plus minimalistes pour la plupart. Pour ne citer qu’un exemple : Rikku et Yuna de Final Fantasy X/X-2.Ici, la journaliste n’y est pour rien me semble-t-il : ce sont les demoiselles qui font part de leur vécu. Elles énumèrent les réactions que suscitent leurs tenues : un jean rafistolé pour l’une et un costume de soubrette pour l’autre. A la rigueur, je peux comprendre que la tenue de “maid” puisse en émoustiller quelques uns. Et encore, il manque quelques formes à la jeune fille, ceci dit sans mauvais esprit… Non vraiment, il n’y a là rien qui ne devrait logiquement éveiller des réactions hostiles chez les autres. De mon point de vue c’est édifiant.
Citation (darthantos)Le mépris affiché par les usagers du métro à l’égard des jeunes cosplayeuses est hélas révélateur de la sottise quotidienne.
Notre société craint ses jeunes, c’est à dire l’avenir, cela en dit long sur sa décomposition avancée.Je suis en partie d’accord. Mais je vais quand même développer un peu plus mon point de vue :
Nous avons là deux jeunes filles qui se rendent à une convention sur le Japon. Elles mettent chacune une tenue qui sort de l’ordinaire, mais qui, en soit, n’est porteur d’aucun message particulier, si ce n’est qu’elles aiement bien se donner un style dans le genre de ce qu’elles peuvent voir dans les magazines et que là c’est une bonne occasion.
Autrement dit, ce n’est absolument pas pour transgresser quoi que ce soit ( alors qu’apparemment au Japon ce serait le cas si j’en crois le reportage ) mais bel et bien parce qu’elles aiment ça. Rien de rebelle, rien de provocateur comme dans le punk, le rap, voire le mouvement rasta, ou encore à l’époque de la mini-jupe, juste l’envie d’aller passer un bon moment à une convention avec des gens qui partagent les mêmes passions.
Et là, plaf ! Les usagers jugent de pied en cap nos malheureuses qui aspirent tout simplement à un peu de décontraction, de fantaisie. La gêne des gens vis à vis de ça ( et parfois carrément le sentiment de se faire agresser ! ), je trouve ça complètement déplacé. Voilà en gros le truc qui me chiffone. Après, je vais aller chercher non plus de grandes explications pour expliquer ce comportement absurde. Les préjugés, etc.
Edit :
Citation (NdJ)Citation (bub)Merci pour l’extrait vidéo Docky !C’est bien la peine que je me décarcasse T_T
Woups ! J’ai loupé ton lien ! Désolé ! ^^°
Citation (NdJ)L’anecdote citée par Mélissa Yarglaaaaaaaa Theuriau est cependant vraie.Il y a longtemps que j’avais compris l’homme de bon goût que tu es. 😉
Citation (NdJ)Hop, je condense.
Bub, je te rappelle que ce sont deux collégiennes vivant dans le quinzième arrondissement (donc friquées).
Il ya bien entendu le conflit générationnel, même s’il est plus explicite chez la gamine toulousaine et surtout dans le reportage sur les satanistes (à voir absolument, j’en ris encore).
Au dernier Epita, alors que j’éclusais quelques godets en bonne compagnie (entre autres Méko et John, rédac-chef de Japan Vibes) pendant la nocturne, nous avons rencontré “Shu” (la moitié de shojo hahaha), isolée dans son coin à sniffer sa peluche aspergée du même parfum que celui de Mana-samaaaaaaaa. Excusez-moi de paraître vieux jeu mais en tant que père, je ne laisserais pas ma gamine de 14 ans traîner à 3 h du mat même dans une convention. Fin du passage relation parents/enfants.
Donc, nos gamines friquées qui kiffent la japanim’ et la mangasse et les gothic lolitas PASSENT A LA TELE !!! C’est l’heure de briller. Alors ça y va : “oué, je me suis fait traiter de gothique” etc etc… Je parie que 90% de leurs propos sont pure invention, d’autant plus qu’on a bien noté que leur tenue était particulièrement soignée pour JE.J’avais pas vu le truc comme ça.
Edité par bub le 10-10-2006 à 20:51
C’est vrai que l’absence des pères et l’absence de réels propos des mères est flagrant dans le reportage.Les mères on les a peu entendues et le peu qu’elles ont pu dire donnait l’impression qu’elles étaient dépassées et qu’elles n’avaient aucune autorité sur leurs filles .
Pour les propos déobligeants sur la tenue des miss dans le métro , il y a quand meme Shu qui dit que certaines personnes l’ont complimenté sur son élegance et son coté mignon (mais ce passage la ,je ne l’ai pas entendu lors de mon 1er visionnage du reportage , c’est très rapide)
si vous avez accès au newsgroup vous pouver recupérer le reportage en qualité TVrip :b
CitationLangue…: FR
Source…: DVB-T
Chaine…: M6
Duree….: 01:52:58
Poids….: 687.7 MB
Video….: [XVID] 464×352 24bpp 25.000 fps 758.9 kbps
Audio….: MP3 48000 Hz, 2 ch, 96.0 kbitCitation (darthantos)Le reportage s’il avait montré la diversité des “japanmaniaques”, qui va des vrais otakus monomaniaques, à ce type de jeunes filles, en passant par des bdphiles, des chercheurs, des enseignants ou des curieux, il aurait montré un évenement et un fait culturel dans sa complexité.
Oui et M6 n’en s’est pas donné la peine pourquoi ? parce que ça aurait complètement dévié de leur thématique sur les phénomènes ados (potientiellement à risques HA HA !)…preuve que ce sujet n’avait absolument pas sa place dans cette émission.
un lien sur le reportage intégrale(parce que sur l’autre lien il manque un bout : http://www.dailymotion.com/payet_thi/video…ne-interdite-m6Quand les journalistes traitent un sujet qu’ils ne connaissent pas ( et généralement en un temps très réduit ), neuf fois sur dix, le résultat donne des informations à côté de la plaque.
Cela dit, comparé à il y a quelques années, le ton est moins alarmiste et caricatural. Le côté “immersion dans ce monde étrange et différent” est plutôt comique dans le fond…ils ont bien choisi leur cible en plus.
Perso, ma mère aurait plutôt trouvé ça comique le cosplay…Après je pense effectivement que ce reportage n’avait rien à faire dans une émission consacrée aux “problèmes de l’adolescence”…ils me font rire avec ce thème, l’adolescence est quasi un problème en elle même après tout. Face à des ados, je m’inquiéterais plutôt s’ils passaient ces années comme un fleuve tranquille au grand risque de peter un plomb à l’âge adulte…
Ce qui m’a surtout enervée c’est le côté “ils sont bien gentils ces fans de mangas” … avec la vieille rengaine sur “ils refusent de grandir”, “génération d’adulescent” . Portons notre croix d’adulte mes chers amis et ayons une vie austère au possible pour être crédible dans nos âges…si j’avais quinze ans et que j’avais ce genre d’avenir en face de moi, je me teindrais sûrement les cheveux en rose aussi :raton:
Bon, on va dire que Zone Interdite cherche à concurrencer le Droit de Savoir sur la qualité journalistique et les thèmes inspirés…heureusement que tous les médias n’ont pas dix ans de retard à ce sujet.
Salut les gens,
J’ai pu voir grace a Jpop Trash le reportage concerne…
Bon ben c’est bien marrant en fait, ils auraient pu faire le meme reportage sur tout un tas d’autres sujets qui fascinent la jeunesse, comme les jeux videos tout ca…
Ce qui est dommage, c’est pas tellement le caractere moqueur du reportage (perso j’aime bien l’humour potache), mais cette grosse erreur, martelee a plusieurs reprises, affirmant dans un ton generalisant que les jeunes japonais font tous comme ca, se deguisent tous en bioman ou en maid girl…. Alors que cela concerne une minorite de tokyoite.
Et la difference entre la maid girl japonaise et francaise du reportage, c’est que la maid girl japonaise (du maid cafe) est payee pour se deguiser en soubrette pendant le salon . Pas vraiment une passion a priori. J’imagine vraiment pas une japonaise venant expres en France pour se deguiser en gothic lolita, juste comme ca, car c’est sa passion. Non celles la restent au Japon.
NdJ a écrit :
“Ha bah oui, y en a pour critiquer les conventions mais personne pour pointer du doigt les dérives orthographiques entraînées par l’abus de chat et de SMS.”
je m’excuse pour mon orthographe pitoyable, et pourtant je n’utilise pas de SMS,
je fais ce que je peux pour vous éppargner mes fautes >_<
En plus j’ai du faire mon post rapide =__=
Sinon je peux toujours me barrer du forum xDEdité par Ichiki le 11-10-2006 à 13:20
Bub:
Hum. Je ne suis pas étonnée outre mesure des réactions des usagers de rues et de transports en commun. Je vis dans une grande ville aussi, mais, pour avoir régulièrement marché dans la rue et pris le bus et le métro, c’est vrai: tu peux avoir des soucis causés par ton style vestimentaire. Mais c’est aussi vrai dans n’importe quel collège.Ceci dit, il n’y a aucun juste milieu possible, et il ne faut jamais généraliser: même si tu es parfaitement ordinaire, ta seule existence peut t’attirer des ennuis, nul besoin de vêtements spéciaux pour ça. Le fait est que les transports en commun, ça rend bête et méchant. La preuve, tout le monde lit “Da Vinci Code” dedans.
Une des images que j’ai jugée absolument choquante pour le public que je suis, c’est l’entrée dans la chambre de la p’tite Toulousaine: “Passionnée par le Japon…bla bla…” et visuellement c’est le drame: PAF!!! Le gros plan de la photo d’une actrice chinoise dans la tête, que je me suis pris! Et dans un film américain, non? Ouah, ça fait mal… Asproboy, viens à mon secours…
Avec ma curiosité habituelle, j’ai fait un tour sur le forum de notre nouvelle amie M6. Voici le lien si le coeur vous en dit, mais attention, ça mdr, ça ponctue pas terrible, et ça “waah t’es trop caouaille dans ta super robe”. Il y a quand même de bonnes remarques entre deux définitions du manga et du cosplay, toutefois, je trouve le lieu parfaitement indigeste. Ici, c’est le forum d’Animeland, si j’émets un avis sur le journal, sur un article, je sais qu’il y aura quelqu’un de l’équipe pour me répondre et m’expliquer le pourquoi du comment, et c’est normal.
En dépit de quelques avis intéressants, M6 n’intervient jamais. Du moins pas dans le topic que j’ai visité, après, hein, j’ai pas tout vu. Mais je trouve la démarche “faisons un forum pour parler de ce que nous faisons mais ne parlons pas nous-mêmes pour s’expliquer” plutôt douteuse. Bah… de toute façon, le cas n’a pas l’air défendable.
http://forum.m6.fr/ftopic65598-0.php&sid=2…t-gothic-lolita
Edité par Darklara le 11-10-2006 à 13:53
Citation (Ichiki)NdJ a écrit :“Ha bah oui, y en a pour critiquer les conventions mais personne pour pointer du doigt les dérives orthographiques entraînées par l’abus de chat et de SMS.”
je m’excuse pour mon orthographe pitoyable, et pourtant je n’utilise pas de SMS,
je fais ce que je peux pour vous éppargner mes fautes >_<
En plus j’ai du faire mon post rapide =__=
Sinon je peux toujours me barrer du forum xDEdité par Ichiki le 11-10-2006 à 13:20
Ah non, faut rester avec nous ! ^___^
Ici, c’est moi le boss. Donc, c’est moi qui dit quiqui écrit bien ou pas.
Quiqui n’a tout compris ?Prend pas mal les remarques du Nain, ce petit homme est un maniaque de l’orthographe/grammaire : il ne faut pas se vexer, mais faire des efforts. Ce sera un bon début ^_______^
ooo merci =D
je ne me vexe pas^^ je mexcuse xDje vais continuer de faire attention a mon orthographe, heuresement que je me suis inscrite pas si lontemps que ça car mon orthographe était 10 fois pire
:sick:Sinon quelqun aurait trouvé la suite de l’émission ?
Car je ne l’ai pas vu en entier :gloup:Edité par Ichiki le 11-10-2006 à 13:49
Je pense qu’il ne faut pas s’offusquer pour cette émission sachant que son but premier n’est pas d’informer mais de divertir tout en mettant un bon coup de pression sur la ménagère moins de 50 ans à l’aube d’une élection présidentielle.
Etant donné l’adéquation qu’il doit y avoir entre le rédacteur en chef de zone interdite, des patrons de M6 et le reste de la société, c’est pas eux qui vont tenter d’expliquer ses « nouveaux » phénomènes culturels. C’est la même chose que Drucker qui gueule sont incompréhension lors de l’eurovision et de la victoire de Lordi.
Ce zone interdite se fut un amalgame d’un peu de tout pour montrer que la jeunesse est malade, que les jeunes vont dans la mauvaise direction et qu’il faudrait un retour à l’ordre moral et aux uniformes dans les établissements scolaires. Comme d’habitude ils ont choisi les cas les plus extrêmes et surtout ils ont collé sur le même plan des choses qui n’avaient rien à voir.
On prend l’exemple des tatouages et de la scarification. C’est pas nouveau, on peut même dire que c’est une certaine forme d’art mais au lieu de parler du mec qui prend son corps pour une toile, ils vont coller le mouvement aux ados qui se sont fait violer et qui se scarifient pour exprimer une souffrance (c’est plus vendeur). Les gens qui sont dans le milieu, ils ont du avoir une attaque. Sans parler des témoins choisis. La petite bitch bourge qui à 18 piges a deux trois tatouages, la vie c’est cool carpe diem. J’aurais bien aimé savoir ce qu’en pensent les parents (à moins qu’ils en aient rien à foutre). On prend aussi la nana qui fait une scarification sans masque et sans rien, peut être une tatoueuse pas super reconnue dans le milieu pour mieux montrer qu’en plus les jeunes risquent les maladies comme le confirme ça tombe bien le médecin interviewé.
Il y avait aussi le reportage sur le look des ado avec l’incursion dans un lycée catholique privée. Ok donc bien représentative de tout le reste. Ca c’était pour le coté retour de l’uniforme à l’école. Avec aussi une petite mise au point sur la mode de l’anorexie. Dans deux ans on aura la mode des feedee et feeder, c’est à dire l’inverse, les gens qui veulent grossir, devenir obèse. Pour le coup, les ado qui dansaient dans la chambre étaient plus ou moins représentatives de la majorité mais pas de chance zone interdite a été impitoyable. Il y avait une sorte de discours malsain sous entendu avec les images du style attention parent si vous laissez vos filles se fringuer à la mode 2006 (et sans forcement être provocante, il y a un minimum mais dans le reportage des qu’il y avait une épaule à l’air c’était la fin du monde) elles vont se faire violer par les jeunes dans des tournantes et des adultes pédophiles dans la rue. Col roulé pour tout le monde.
Le métal et le satanisme. Encore un vieux cliché mais ça marche puisque le téléspectateur moyen ne connaît pas, lui qui est habitué à charlie et lulu et à drucker et miss chirac qui présente « donne ta thune on en a pas assez » (où on a pu voir la limite des vrais artistes à la française mais le classique ça ne pardonne pas malheureusement pour eux).
Donc melissa annonce la couleur, death métal et satanisme. Ensuite on nous montre un mec dans son trip satan avec anecdotes qui font peur. Des jeunes qui font de la musique le mercredi après midi (c’est très courant mais là c’est du métal donc non). Le coup du prêtre c’est un peu la nouvelle mode ici. On fait comme aux états unis, on fait des séminaires avec clip de manson. C’est de l’importation brute sans adaptation. Pour le prêtre là, on devrait surtout lui envoyer un cd de white métal, le métal chrétien qui ressemble à du black musicalement parlant mais dont les paroles sont à la gloire de jésus et de la religion catholique.
Ca me rappelle une anecdote. Lors d’un zone interdite en 99 sur le mouvement gothique, on voyait l’amalgame entre gothique, métal et sataniste. Un mec sur le plateau avait martelé qu’il n’y avait pas de rapport mais sans succès, bernard de la villardiere lui savait mieux que quiconque. Bref le lendemain, je ne trouve rien de mieux que d’aller au lycée fringué tout en noir de la tête au pied avec mon super manteau australien. Et bien ça n’a pas loupé, dans les couloirs une nana en me voyant sort à sa pote « hé t’as vu le reportage sur les satanistes hier » et dans ma classe lors d’une petite vanne bien placée, une nana m’avait dit de retourner avec mes potes gothiques faire mumuse avec satan comme dans le reportage de la télé. Le mal était fait.
Bref nous sommes cultivés nous savons ce qu’il en est pour tout ça, nous pouvons nous délecter des conneries et de la méthode de journalisme made in M6. Tout est fondé sur des clichés, sans désir de découvrir ces milieux. J’ai bien aimé aussi le cadrage pat le guen dans la redact d’animeland. On se met dans la bonne vieille thématique du jeune contre vieux. Mais ce qui est dérangeant c’est l’impact sur la population visée, celle qui compte sur la télé pour lui montrer les tendances de la société et pour se faire une opinion. Dans ce dernier cas M6 c’est le Kim jong Il du PAF. Vous pouvez faire dix ans de mobilisation, de sensibilisation au domaine, faire des reportages bien faits dans les médias, avec un reportage à la zone interdite ça vous nique presque tous les efforts sur ce qu’on appelle le grand public.
Comme je le disais au début, il ne faut finalement pas crier au scandale devant ces torchons. Ils sont là uniquement à cause de l’élection présidentielle. S’ils avaient pu, ils auraient collé aussi un reportage sur le rap et la condition des femmes, le rap et les tournantes, les jeunes arabes et noirs qui foutent le bordel dans notre belle France avec leur hip hop, le shit et leurs émeutes alors que pascal sevran se décarcasse pour la chanson française.
Il ne touche que le grand public qui de toute façon hormis les ado n’achète pas de mangasse et se voit conforter dans ses idées. Il ne faut pas le forcer à connaître ses univers s’il en a pas envie. De toute façon les sources d’informations ne manquent pas donc si le grand public veut fouiller il a à sa disposition un certain nombre de publication et de site Internet. Et encore je suis convaincu qu’avec l’importance du marché manga et japanime, ce genre d’émission ne touche qu’une parcelle d’irréductible.
Moi j’attends la version de F2 ou TF1 maintenant.
Citation (Ichiki)Sinon quelqun aurait trouvé la suite de l’émission ?
Car je ne l’ai pas vu en entier :gloup:Citation (Sakureiko)un lien sur le reportage intégrale(parce que sur l’autre lien il manque un bout : http://www.dailymotion.com/payet_thi/video…ne-interdite-m6Edit : J’en profite pour rajouter une couche sur la fin du reportage.
Hoooo, une famille qui mange au restaurant japonais ! C’est vraiment dingue !!
Mais surtout, surtout, la petite Shu, il faut la faire interner, sérieusement. Le Japon ne représente même plus une échappatoire pour elle, mais un fantasme qui risque de la briser en mille morceaux quand elle découvrira que ce pays est à mille lieues de l’idéal qu’elle s’en est forgé.
On a longtemps glosé sur “la violence et le saikse dans la mangasse”, alors qu’en dehors de quelques abrutis, la majorité des (télé)spectateurs/lecteurs savent faire la part des choses entre fiction et réel. Tout du moins dans l’intrigue. Mais, plus insidieusement, une confusion s’est créée entre la vie quotidienne représentée à l’image et la vraie vie de tous les jours. A défaut de fournir des psychopathes en puissance, le manga a fait émerger une génération d’ados mal dans leur peau, totalement coupés des réalités, et transférant dans un pays aux antipodes leurs fantasmes d’ados. C’est bien connu, au Japon, on ne croise que des bishonen punks trainant avec des loli-goths, au milieu de lycéen(ne)s en costume scolaire.
Enfin, heureusement que ce n’est qu’une frange infime de la populace qui “kiffe le japon”.Pour conclure sur une note plus rigolote, je ne peux m’empêcher de sourire face à ce jeune revenu d’un voyage linguistique (merci Papa Maman de me l’avoir payé) et qui a choisi un pseudo très rigolo : Yuki
Edité par NdJ le 11-10-2006 à 17:24
Citation (darthantos)Certes, le Japon est assimilé par une des filles à un pays avec des “anges”, la vérité est ailleurs, bien entendu.Mais on n’a eu le même genre de fantasmes vis à vis de l’Inde ou des Etats Unis il y a une trentaine d’années…
On voyait les USA comme le pays de la liberté, du rock, avec des hippies sympas qui faisaient l’amour et pas la guerre.
Or, le pays était belliciste et empli d’inégalités.Sur les années 60/70, évitons les raccourcis trop brusques. Les USA étaient tout sauf idéalisés : la jeunesse étudiante ( ou autre ) de l’époque dénonçait déjà ses aspirations impérialistes. Et la critique était à l’échelle internationale. Quant à l’Inde elle fascinait moins que le Népal à l’époque ( Katmandou, Pokhara, nous voilà… ). Je ne vais pas développer davantage, mais je tiens à préciser qu’il n’est pas possible de comparer ces mouvements à la vision actuelle d’un Japon fantasmé par des ados françaises.
Citation (darthantos)De même, ces gamines, sont-elles si paumées que cela ?
Franchement, je ne pense pas que les deux friquées de Paris, qui se la “jouent” pour se faire remarquer le soient.Dans le lien vers le forum de M6 donné par Darklara, les plus curieux auront noté que la dénommée “shu” déclare être actuellement déscolarisée. Que penser de ça ? La journaliste était-elle au courant ( c’était peut-être précisé dans le documentaire, j’ai pas vu ) ? A-t-elle cherché à obtenir le point de vue des parents sur ce fait ? Combien de temps a duré l’enquête ?
Je doute de plus en plus sur les méthodes d’investigations de notre équipe de reportage de choc.Edité par bub le 11-10-2006 à 19:28
Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.