Bonjour,
Je propose dans ce topique d'initier aux jeunes gens les bases de cette merveilleuse langue qu'est le Japonais.
Bien évidemment, je ne suis qu'un simple petit étudiant qui possède à peine les bases et qui propose ce topique à but bénévole, donc ne me jetez pas la première pierre ! (il y en a tant d'autres derrière vous, ça serait bête …).
Le but est simple :
1 leçon par semaine (si possible) avec un devoir à la fin de chaque leçon.
Le corrigé au début de la prochaine leçon.
Si vous avez des questions, je (ou nous je l'espère) tenterais d'y répondre dans la mesure de mes compétences.
Le Japonais compte “4 styles d'écritures” que sont :
– Le romanji -> alphabet Européen, c'est le moyen simple d'orthographier les mots qu'on entend
– Les hiragana -> caractères Japonais qui permettent d'épeler des mots à origines Japonais (ex : Shinji-kun est un nom typé oriental, donc écrit en Hiragana)
– Les katakana -> caractères Japonais qui permettent d'épeler des mots à origines Européenne (ex : Pierre est un nom typé occidental, donc écrit en Katakana)
– Les kanji -> signes Japonais plus ou moins (plus généralement !) compliqués qui permettent de désigner un élément de la vie quotidienne (ex : on ne va pas écrire “hôpital” en entier (びょういん) mais utilisé un kanji spécifique (病院) pour le designer). A noté que ces signes sont initialement issu du Chinois (regardez Hetalia Axis Power !)
Nous progresserons dans le style d'écriture progressivement au fur et à mesure des leçons (pour ma part, je connais les hiragana et quelques katakana mais c'est tout, donc je demande assistance pour la suite …).
Quand nous allons attaquer les hiragana, il vous faut impérativement prendre une feuille de papier et écrire, écrire et encore écrire, sinon vous ne retiendrez pas et lorsque nous éliminerons définitivement les romanji, vous serez perdu.
Pour acquérir un niveau oral, ça risque d'être plus difficile; la seule solution que j'ai à vous proposer est de vous enregistrer et poster le son (vidéo inutile !) de manière à ce qu'on puisse vous écoutez et vous corriger, mais cela risque d'être trèsssss dur à mettre en place 😕
Voilà une bref introduction, je propose d'attaquer immédiatement par la première leçon mais pour mémoire, le travail personnel est indispensable pour acquérir les connaissances nécessaires.
Ittekimasu !