Je me suis laissé influencé par les échos prometteurs concernant cette série et je n'ai pas été déçu par ce premier tome, c'est vraiment du très bon !!
Le contexte est la Suisse du XIVème siècle, plus précisément la confédération des trois cantons après la reprise du pouvoir par les Habsbourgs. Afin de juguler la rébellion, l'envahisseur a établi une forteresse sur la seule route des Alpes qui permet de rejoindre les royaumes italiens. Cette forteresse est gardée par un magistrat, Wolfram, extrêmement compétent et aussi extrêmement cruel, il enchaine les exécutions comme des perles à tel point que le lieu a été surnommé Wolfsmund : la gueule du loup.
Ce premier tome propose, dans ce contexte, trois chapitres, chacun relatant le rapport de personnages avec la forteresse de Wolfswund. Il n'existe pas de véritable lien entre ces petites histoires courtes hormis le fait que les protagonistes soient tous liés à la rébellion (on y trouvera même Guillaume Tell ^^). Le dessin est très agréable, le trait de l'auteur rappelle plus le style de Vinland Saga que de Berserk (l'auteur étant un ancien assistant de Miura). L'ambiance est sombre et colle parfaitement à l'époque. Le scénario est en plus cohérent avec le contexte historique de la région (certains trouveront sûrement à redire sur la fidélité historique, genre les carreaux d'arbalète étaient du 17 mm et pas du 12) mais sur le fond on s'en tape, l'auteur ne semble pas revendiquer une quelconque fidélité historique, il s'agit d'une fiction bien sympa qui nous change un peu des adolescents avec la meche dans les yeux qui se retrouvent plongés dans un monde virtuel…