Dans la gueule du loup

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

Posté dans : Manga & BD

• Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #289536

Je me suis laissé influencé par les échos prometteurs concernant cette série et je n'ai pas été déçu par ce premier tome, c'est vraiment du très bon !!

Le contexte est la Suisse du XIVème siècle, plus précisément la confédération des trois cantons après la reprise du pouvoir par les Habsbourgs. Afin de juguler la rébellion, l'envahisseur a établi une forteresse sur la seule route des Alpes qui permet de rejoindre les royaumes italiens. Cette forteresse est gardée par un magistrat, Wolfram, extrêmement compétent et aussi extrêmement cruel, il enchaine les exécutions comme des perles à tel point que le lieu a été surnommé Wolfsmund : la gueule du loup.

Ce premier tome propose, dans ce contexte, trois chapitres, chacun relatant le rapport de personnages avec la forteresse de Wolfswund. Il n'existe pas de véritable lien entre ces petites histoires courtes hormis le fait que les protagonistes soient tous liés à la rébellion (on y trouvera même Guillaume Tell ^^). Le dessin est très agréable, le trait de l'auteur rappelle plus le style de Vinland Saga que de Berserk (l'auteur étant un ancien assistant de Miura). L'ambiance est sombre et colle parfaitement à l'époque. Le scénario est en plus cohérent avec le contexte historique de la région (certains trouveront sûrement à redire sur la fidélité historique, genre les carreaux d'arbalète étaient du 17 mm et pas du 12) mais sur le fond on s'en tape, l'auteur ne semble pas revendiquer une quelconque fidélité historique, il s'agit d'une fiction bien sympa qui nous change un peu des adolescents avec la meche dans les yeux qui se retrouvent plongés dans un monde virtuel…

Natth
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Natth le #289537

Ce titre est très certainement de bonne qualité, mais il y a un élément qui me gêne un peu dans les différents résumés. J'ai l'impression qu'il n'y a pas de lien entre les personnages qui apparaissent dans les différentes histoires. Il y a toujours Wolfram, mais j'ai l'impression que c'est le seul fil directeur. Cela donne l'impression que, lorsqu'un fugitif est passé de l'autre côté (dans tous les sens du terme), on n'entends plus parler de lui ou des gens qu'il connaissait. Cependant, je n'ai pas lu cette série et je ne me fie donc qu'aux résumés que j'ai lus. En fait, j'hésite à commencer cette série, car je ne suis pas sûre de réussir à m'intéresser aux personnages si on les suit peu de temps.

Sinon, le contexte historique m'intéresse, d'autant plus que je ne connais pas l'histoire suisse. De même, le style graphique me plait beaucoup et semble dégager pas mal de personnalité.

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #289538

Citation (Natth @ 13/04/2012 18:35)
    Ce titre est très certainement de bonne qualité, mais il y a un élément qui me gêne un peu dans les différents résumés. J'ai l'impression qu'il n'y a pas de lien entre les personnages qui apparaissent dans les différentes histoires. Il y a toujours Wolfram, mais j'ai l'impression que c'est le seul fil directeur.

La fin du premier tome semble aller à l'encontre de cet a priori, en fait, soit on se dit que finalement le fil conducteur, c'est Wolfram, la vie du méchant quoi, et pourquoi pas, mais à la fin du dernier chapitre, attention spoil : un personnage arrive à passer et prépare son retour, donc peut être est ce lui finalement la trame… mais je comprends tout à fait que des histoires courtes ne permettent pas d'approfondir un perso, mais d'un autre côté, cela permet la variété et le renouvellement .. 😉

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #289539

Citation (kuronoe @ 13/04/2012 09:50)
    (certains trouveront sûrement à redire sur la fidélité historique, genre les carreaux d'arbalète étaient du 17 mm et pas du 12)

Mouarf ! si c'est une pique envers mes méchancetés de naguére sur les arbalètes au temps des Carolingiens dans “Vinland Saga”, cher Kuro, rassure-toi, la couv' de Wolfsmund me semble montrer une armure pleinement conforme au XIVème siècle ! et comme j'aime bien les bons manga historiques, je vais sans doute m'intéresser à celui-ci. Comme les Scandinaves, les Suisses ont été pendant des siècles de sacrés professionnels de la guerre, redoutés de tout le monde en Europe, puis sont devenus hyper-pacifistes et hyper-neutres, c'est un phénomène assez curieux.

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #289540

Mais non ce n'était pas un pique pour toi, tu sais à qui il était destiné 😛 (mais tu devrais privilégier cette série à Arms Peddler, je te conseillerais les deux bien sûr, mais je pense que Wolfmund est davantage dans tes goûts 😉 )

Natth
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Natth le #289541

Citation (kuronoe @ 14/04/2012 07:49)
    le fil conducteur, c'est Wolfram, la vie du méchant quoi

Wolfram m'a tout l'air d'être le type de personnage qu'on adore détester. Alors oui, je pense qu'il pourrait être un bon fil conducteur. Mais un bel affrontement entre personnages passionnants, type Berserk justement, ce n'est pas mal non plus. Vu que j'ai beaucoup de choses en cours (j'en suis quand même à… 20 mangas par mois, misère…), je pense que je vais attendre la sortie de quelques volumes avant de me décider. A mon avis, cette série a de grandes chances d'être remarquée, y compris en France, et de durer quelques temps.

Jujusakura
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    jujusakura le #289542

Code
    cette série est géniale!

Nael_hitengo
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    nael_hitengo le #289543

lu le premier tome, peu de chose à redire après vous.
    série à suivre sans doute. je ne suis pas encore complètement convaincu après le premier tome, mais j'attends la suite pour me faire une vraie idée.

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #289544

Le tome 2 est pas trop mal ! On continue avec le même rythme que le premier tome à savoir des histoires courtes présentant des personnages souhaitant passe le col ou oeuvrant à l'organisation de la rébellion… Toutefois, si le tome est agréable à lire il faudrait que l'auteur change de braqué sur le prochain volume parce qu'on commence à tourner en rond, finalement les histoires des personnages se ressemblent et, hormis un événement tragique (qui arrive un peu vite je trouve : d'ailleurs cette couverture est un des plus gros spoils de tous les temps), on avance pas des masses…

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #289545

Le tome 4 est sorti et globalement, s'il n'est pas inintéressant, ce n'est pas le meilleur.

Le siège de la forteresse de Wolfsmund continue, les confédérés des cantons suisses et d'Italie la prennent en tenaille mais Wolfram tient bon. Son génie et sa perfidie lui permettent de deviner à l'avance et de déjouer les tentatives des assaillants pour pénétrer dans la citadelle. Par ailleurs, les forces des Habsbourgs commandées par Léopold sont en route pour réprimer la rébellion.

Mitsuhisa Kuji semble avoir définitivement abandonné maintenant le système des petits chapitres indépendants qui donnaient tant de dynamisme à son oeuvre pour se concentrer sur un seul évènement commun au différents protagonistes, le siège de Wolfsmund. L'histoire perd un peu de son intérêt, d'autant qu'on en connait l'issue et le scénario s'enlise (pourtant on n'est qu'au tome 4…). Alors c'est toujours aussi bien dessiné, le personnage de Wolfram est toujours aussi intéressant, mais les mêmes ingrédients commencent à lasser …

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
Bruno, dekamaster2, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, pandaroux28
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min