Dans la série “anime qui ne demande qu’a être connu” : Trés cher frère

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

Posté dans : Anime / Manga

• Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #133550

Parlons un peu de cette série, que bien peu de monde connait. Je rappelle les faits : cette série avait été diffusée au club Dorothée, puis avait été vite interrompue pour cause de “Violence psychologique”.

En effet, bien qu’elle se déroule dans un établissement pour fille, on est loin des séries sirupeuses. Ce drame psychologique, royalement mis en scène par le duo Ozamu Dezaki / Akio Sugino ( BlackJack ) est finalement sorti dans son intégralité en DVDs, grâce aux éditions Kaze, grâce leur en soit rendu. Si vous aimez les histoires sordides pleines de cas pathologiques, je vous la conseille !!

Jugez plutôt (oui, oui, l’ami de Mickey !) : (Critique de Japimpact)

NOTE: Cet anime présente un univers sombre et décalé, qui s’ouvre peu à peu derrières des images féerique, mêlant violence, jalousie et démence. Autant de coups bas mais essentiellement moraux rythment cet anime dont Emilie est la principal victime. Par son incompréhension et sa détresse du fait des nombreuses humiliations, critiques et persécutions qu’elle subi par les élèves de l’école, en particulier de Prisca Chardonnet (Misaki), enragé de n’avoir pas été sélectionnée au profit d’Emilie, rend l’atmosphère et l’histoire insupportable.

L’image de Mariko (Mélanie) qui s’accapare Emilie dès le début et jalousant son amitié avec sa meilleure amie Tomoko (Marina) nous fait penser à une personne possessive et ambiguë. Rey quant à elle est instable et quand on voit tous les médicaments qu’elle ingurgite ou ses moments de rires déments, on pourrait se poser des questions sur son état mental qui cache en fait une personne passionnée envers son bourreau, dépressive, tourmentée et à tendance suicidaire.

Et pour finir par un autre anime trés peu connu mais qui vaut le détour :

“Darkside blue” est un anime introuvable actuellement, et qui est l’un des plus personnels (devrais-je dire étranges ?) que je n’ai jamais vu. Si vous avez l’occasion, ragardez-le ! Vous aurez fait une expérience télévisuelle !

EDIT: Ah, enfin quelqu’un qui connait ! Je ne suis pas fou !! je t’aime Nicolas !!!

Edité par Reiichido le 23-02-2004 à 23:49

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #133551

Tu veux parler de Darkside Blues ? Ah, oui, il s’agit d’un excellent animé : ambiance gothique, scénario sombre, psychologie des personnages fouilée, action, société fascisante, du blues… Une sorte d’ancètre de Serial Experiments Lain.

Quant à Très Cher Frère, j’ai beaucoup aimé ce que j’avais vu… Les fans d’Utena devraient y jeter un oeil : ils verraient d’où Utena tire son inspiration! Parce que Très Cher Frère, c’est peu ou prou la même chose.

Et puis, cet animé a même fait pleurer Peter Chung (chara-designer d’Alexander, Matriculé dans Animatrix…) : c’est son DA préféré !

Edité par Nicolas_Penedo le 23-02-2004 à 21:45

Labby
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    labby le #133552

Pour très cher frère je suis contente que la série sorte enfin j’ai vraiment beaucoup aimé, j’ai vu les quelques épisodes du club do et du coup à l’époque j’ai réussi à me la procurer en vo non-sou titré sauf les derniers épisodes (comment être dégoûté) cela fait donc quelques années que je patiente.

Le pire c’est que je vais encore déprimer à la fin et que j’aime ça.

Lewis-Scarole
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lewis-Scarole le #133553

Citation (Nicolas_Penedo)
    Quant à Très Cher Frère, j’ai beaucoup aimé ce que j’avais vu… Les fans d’Utena devraient y jeter un oeil : ils verraient d’où Utena tire son inspiration! Parce que Très Cher Frère, c’est peu ou prou la même chose.

Oui ! J’adore Utena, je n’ai vu qu’un épisode de Très Cher Frère ily a loOOongtemps (puisque c’était le passage-éclair chez Dorothée au citron), et ça m’avait déjà bien intrigué à l’époque.

Depuis, je suis tombé fan de Versailles No Bara, du style de Riyoko Ikeda (d’ailleurs, je me demande si Dorothée n’a pas elle-même été character-designée par Riyoko Ikeda, surtout de profil ^^). Utena s’inspire de tellement de trucs, faut dire… Mais rien que le Sorority Club(qui a d’ailleurs été traduit par “Cercle de la Rose” dans la VF), les relations troubles, les messes basses, les “coups de couteaux ” dans le dos, le cadre du pensionnat, tout ça tout ça ….

Ceci dit, je connais des fans d’Utena qui n’aiment ni Lady Oscar, ni Très Cher Frère…

Lewis-Scarole
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lewis-Scarole le #133554

…bin, ayé, j’ai commencé à regarder Très Cher Frère.

Les deux premiers épisodes en VF, pour voir si ça passait… Au niveau du doublage, on sent que c’était les années d’AB et des doublages à la va-vite, puisqu’on retrouve les mêmes comédiens dans plusieurs rôles. Mais cependant, le résultat est assez correct, sauf peut-être pour les deux voix masculines (“Guillaume” et son ami), qui manquent un peu de conviction, mais bon, c’est un avis personnel… Par contre, on se rend compte de l’énorme liberté qui a été prise dans la traduction. Des dialogues tronqués, la voix-off de l’héroine rajoutée sur certains passages, et des dialogues effectivement “adoucis”, comme celui où “Mélanie” explique que si elle a les lèvres aussi rouges, c’est parce qu’elle utilise un brillant à lèvres, alors que dans la VO, elle se mordille les lèvres pour leur donner cette teinte rouge sang… C’est un tout petit peu pas du tout la même chose…

Effectivement, on voit où “Utena” a puisé un bon tiers de son inspiration… Les archétypes de personnages comme la peste jalouse toujours accompagnée de sa “cour” (cf Nanami), Miss Miya, belle, noble, mais au comportement ambigu (“Shôjôland et Cie, fournisseurs officiels de comportements ambigus depuis 1974”) qui évoque Juri, Tomoko, l’amie fidèle, qui n’est pas sans rappeler Wakaba.. Aussi l’ambiance irréelle et hors du temps, les cadrages bizarres. Le seul élément qui raccroche un peu plus “Très cher frère” à la réalité, c’est un ancrage un peu plus prononcé dans la vraie vie, par rapport à “Utena” qui évolue davantage dans un univers fantastique et coupé du monde extérieur (absence des parents…)

La mise en scène est géniale. C’est du Dezaki, c’est normal, donc de nombreux plans fixes sur des illustrations qui cristallisent des moments importants. Le design des personnages est très fin, et le soin apporté à leurs expressions faciales et gestuelles est flagrant, ça va de la froideur et de la pose romantique qui tue la vie à la Saint-Just à la spontanéité de Tomoko, en passant par le maintien de Miss Miya qui fait très “Catherine Deneuve constipée à une coktail-party” ^^.

Par contre, l’intrigue plait ou pas. Hier soir, j’ai essuyé des remarques assassines de quelqu’un qui était effondré devant la platitude (???) de l’intrigue et des dialogues (“Ah, ça a l’air passionnant, ta série…”), et qui s’est mis à protester violemment contre la niaiserie de l’histoire après le passage des lèvres rouges, ou encore quand Nanako discute chiffons avec son amie… Je regardais les deux premiers épisodes en VF, ça n’a pas arrangé les choses. Résultat des courses : j’ai zappé sur les DVD en VO, pour couper court aux remarques désobligeantes, c’est vil et bas, mais je suis le roi des démons fourbes ^^ Merci, Kaze, pour ce choix judicieux. J’aurais bien rétorqué à ce mélomane averti que si on se mettait à juger les opéras de Mozart uniquement sur leurs livrets, on en déduirait que ce sont des daubes infâmes bonnes à jeter aux oubliettes, mais pour le coup, j’ai préféré me taire…

Voilààààààà, vivement le coffret 2 ^______^

Edité par Lewis Scarole le 25-03-2004 à 15:05

SpeedRcrX
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    SpeedRcrX le #133555

J’ai vu quelques episodes du temps du Club Do, seulement ça fait très longtemps et je ne souviens plus très bien. La seule chose dont je me souvienne c’est que j’avais beaucoup aimé. Du coup je viens d’acquerir le coffret DvD

Sinon dans le même genre que oni-sama e mais en beaucoup, beaucoup plus soft, il y a la recente série Maria-sama ga miteru que je prends plaisir à voir.

Est ce que quelqu’un l’a vu aussi ???

Lewis-Scarole
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lewis-Scarole le #133556

.. pas encore vu, mais d’après les articles que j’ai pu lire, ça a l’air pas trop mal non plus.

Il se passe de ces trucs, dans les lycées japonais…

Katsumi
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    katsumi le #133557

Alors j’ai vu maria sama ga miteru ^^ (rah rosa gigeantia ^^ elle me fait trop délirer) j’aime beaucoup cette série, c’est vrai que l’ambiance n’est pas sans rappeller celle de Oni-sama (dont je me rappelle que de vague image ^^ c’est loin tous ca ! ) Je pense que si on a aimé tres cher frere, maria sama devrait plaire aussi ^^

Juste parce que ca ma frapper lors du dernier épisode de maria sama a un moment on voit sei dans un buison d’épine, et la premiere chose qui m’a frapper tiens tiens mais je connais cette scène ^^

Enfin maria sama c’est une courte serie de 13 épisodes (est ce que la seconde saison va etre réaliser ca reste a voir) qui je pense vaut le coup d’oeil ^^

SpeedRcrX
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    SpeedRcrX le #133558

C’est vrai que la première fois que j’ai vu Sei dans les ronces, je me suis dit tu connais ça….. lol

Moi aussi, mon perso préfére est Rosa Gigantea (alias Sei)

D’après ce que je sais, il y aurait une seconde saison de prévu.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 7
Lord-Yupa, feanor-curufinwe, Cyril, dekamaster2, Xanatos, Bruno, Josephine Lemercier
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min