Citation (orely)
Autrement dit, peut-on croire tous ce que les mangas nous raconte ?
Je m’explique. Quand on lit certains mangas ( en général ceux qui se passent au lycée ou dans une ville, donc pas Naruto ou One piece), on croise des petits aspects de la société et de la culture japonaise. Mais dans ce que nous décrivent les mangakas, ou est la vérité et ou commence l’exagération ? Les mangas sont-ils un reflet fidèle du japon ou sont-ils un miroir déformant ?
Il y a deux aspects en particulier qui m’intrigue.
Dans plusieurs mangas on parle d’hijime(ça s’écrit bien comme ça ?). Si j’ai bien compris, un élève victime d’hijime est le souffre douleur de sa classe, voir du collège ou lycée entier. Et si l’on en croit GTO ça peut aller assez loin. Ce genre de cas est-il vraiment fréquent ou n’est ce que quelques cas isolés montés en épingle par les journaux et réutilisés par les mangakas ?
Le deuxième cas est celui de la prostitution des lycéennes (voir des collégiennes ?).
Pour se faire un peu d’argent, elle tiendraient compagnie, et plus si affinité, à des quadragénaires un pervers sur les bords.
J’ai du mal à imaginer que ces aspects de la société japonaise puissent être réels. Cela me semble tellement démesuré comme comportements. Bien sur la société française a ses travers et je sais que les gamins sont loin d’être les innocentes têtes blondes que l’on se plait à imaginer mais le coup des hijime (parfois encouragé par les professeurs ?) et la prostitution de gamines, ça me semble un peu fort de café.
Edité par orely le 19-08-2008 à 15:04
Bizarrement, cela me semble tout à fait plausible. Je n’ai pas du tout de mal à imaginer.
Et tu peux lire de chouettes trucs sur l’ijime aussi dans ce topic.
Moi, le truc que j’ai eu du mal à me représenter, c’était dans %**!§,. Donc, dans %**!§,… bon, d’accord, je dis le titre… “Psychometrer Eiji” (que celui qui n’a jamais eu de goût pourri dans sa jeunesse folle me jette le premier Naruto), de jeunes filles sont assassinées parce qu’elles pratiquent des activités sexuelles et lucratives.
Et un expert en assassins affirme à la télé: “oui, c’est moche tout ça, mais bon, espérons que ça servira de leçon aux filles qui veulent faire comme les victimes, dorénavant, elles savent que, si elles meurent la tête broyée, ben, c’est normal”.
Les jeunes filles, bien sûr, se sentent concernées, et le lendemain au collège, elles commentent: “Mais t’as vu, ce sale type à la télé, c’est un dégueulasse, presque c’est leur faute, aux filles, si elles se font tuer…” “Oh oui, moi aussi je l’ai trouvé débile, j’espère qu’il va vite mourir!”
La réaction des collégiennes, qui ne se prostituaient pas et qui critiquaient le contenu d’une émission télé, me fit bien rire, mais m’a beaucoup étonnée: “ah ben, elles l’ont cherché, fallait pas faire ci ou ça” est une réaction très très répandue. D’où mon incrédulité à la lecture de ce passage.
Citation (Orely)
J’ai du mal à imaginer que ces aspects de la société japonaise puissent être réels. Cela me semble tellement démesuré comme comportements.
Moui. Mais… pourquoi “démesuré”? pourquoi sembles-tu penser que le Japon, pays qui a inventé nombre de choses super trop belles et d’autres beaucoup plus craignos, est “mesuré”?
N’y vois pas là une attaque perso, hein. C’est juste curiosité, pour comprendre comment tu perçois la culturation de ce pas plat pays.
Peut-être que tu as du mal avec ce genre de pratique parce qu’en France, il y a facilement un gros malaise dès qu’il est question de rapports plus ou moins sexués (ou monnayés, ou les deux) avec des mineurs. Je ne suis pas sûre que le Japon possède exactement la même notion de protection des mineurs que la France, d’où le décalage.
Citation (Saffran)
Et puis, la plupart des prostituées commencent jeunes, de toutes façons.
En France, je n’en suis pas certaine… du moins, je ne suis pas certaines qu’on puisse dire cela sur “la plupart”. Mais à creuser.
Citation (Bub)
Mais le problème de la prostitution des lycéennes n’avait pas été abordé dans le sujet consacré aux hentaï ? Ou j’ai rêvé ? ( comme souvent ! ^3^)
Ca ne me dit rien. Il me semblait avoir peut-être lu un truc là-dessus, mais avant le HS en question…
Edité par Sharbet le 20-08-2008 à 17:52
Edité par Sharbet le 20-08-2008 à 17:54