De la différence entre les mangas et la réalité.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 27)

Posté dans : Forum Général

• Orely
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    orely le #117720

Autrement dit, peut-on croire tous ce que les mangas nous raconte ?

Je m’explique. Quand on lit certains mangas ( en général ceux qui se passent au lycée ou dans une ville, donc pas Naruto ou One piece), on croise des petits aspects de la société et de la culture japonaise. Mais dans ce que nous décrivent les mangakas, ou est la vérité et ou commence l’exagération ? Les mangas sont-ils un reflet fidèle du japon ou sont-ils un miroir déformant ?

Il y a deux aspects en particulier qui m’intrigue.

Dans plusieurs mangas on parle d’hijime(ça s’écrit bien comme ça ?). Si j’ai bien compris, un élève victime d’hijime est le souffre douleur de sa classe, voir du collège ou lycée entier. Et si l’on en croit GTO ça peut aller assez loin. Ce genre de cas est-il vraiment fréquent ou n’est ce que quelques cas isolés montés en épingle par les journaux et réutilisés par les mangakas ?

Le deuxième cas est celui de la prostitution des lycéennes (voir des collégiennes ?).

Pour se faire un peu d’argent, elle tiendraient compagnie, et plus si affinité, à des quadragénaires un pervers sur les bords.

J’ai du mal à imaginer que ces aspects de la société japonaise puissent être réels. Cela me semble tellement démesuré comme comportements. Bien sur la société française a ses travers et je sais que les gamins sont loin d’être les innocentes têtes blondes que l’on se plait à imaginer mais le coup des hijime (parfois encouragé par les professeurs ?) et la prostitution de gamines, ça me semble un peu fort de café.

Edité par orely le 19-08-2008 à 15:04

Saffran
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Saffran le #117721

C’est ijime sans H (de toutes façons, le h se prononce, donc tu peux être vite fixée sur l’orthographe d’un mot).

Pour ce qui est du phénomène, cela peut aller très loin, en effet, mais pour ce qui est de la fréquence… Je suppose qu’il existe bien un cas dans la plupart des établissements, mais certaines écoles sont plus… prédisposées que d’autres.

Pour la prostituion juvénile (je suis sûr que j’emploie le mot à tort, mais passons), c’est quand même très local, hein. Et puis, la plupart des prostituées commencent jeunes, de toutes façons.

Saffran
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Saffran le #117722

(on compte 25 suicides par an pour 100000 personnes contre 17 en France)

Ça me paraît extrêmement peu… mais les chiffes sont les chiffres, je suppose.

D’ailleurs, en Chine aussi on tourne autour de 22-23, non?

Pour ce qui est des brimades à l’école, beaucoup de problèmes pourraient être évités si les jeunes apprenaient à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Surtout que les établissements scolaires ont tendance à toujours vouloir minimiser les faits et étouffer les affaires.

Il n’en reste pas moins que le suicide est assez traditionel au Japon (longue tradition de suicides pour ne pas perdre la face ou restaurer un honneur bafoué) et surtout que les structures manquent, en particulier pour les enfants.

Pour ce qui est des “rites de passages”, je n’en ai jamais vu dans les universités au Japon ou en Allemagne. Par contre en France…

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #117723

Citation (Saffran)

(on compte 25 suicides par an pour 100000 personnes contre 17 en France)

Ça me paraît extrêmement peu… mais les chiffes sont les chiffres, je suppose.

D’ailleurs, en Chine aussi on tourne autour de 22-23, non?

Détrompes-toi, ce sont des chiffres très préoccupants dans le monde occidental. Pour la France, ça représente 11000 morts par an, soit un toutes les 40 minutes si j’en crois Google. ça ferait 3000 morts de plus chaque année que les accidents de la route, ce qui doit en faire la première cause de décès en France hors maladies/vieillesse. Bref, c’est un problème de “santé” publique dont on ne parle pas assez, en dehors de certains faits divers qui ne font en rien avancer le débat ( je pensais aux mecs de chez Renault, pas le jeune homme handicapé; pour ceux qui suivent l’actualité ).

Ceci dit, dans les pays de l’Est, et en particulier en Russie, ces taux montent jusqu’à 40-50 p 100000…

Sinon, pour répondre aux interrogations d’Orely, ben j’en sais rien ! ^^

Mais le problème de la prostitution des lycéennes n’avait pas été abordé dans le sujet consacré aux hentaï ? Ou j’ai rêvé ? ( comme souvent ! ^3^)

Bon, zou, au lit.

Edité par bub le 20-08-2008 à 11:22

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #117724

http://animeland.com/index.php?rub=articles&id=283 : notre papier sur l’ijime.

Tout ça est bien réel comme la “petite prostitution” qui commence dès le collège.

C’est pas tout d’être un pays économiquement riche, il faut aussi avoir des valeurs. Le Japon va très mal actuellement.

Saffran
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Saffran le #117725

En fait, “25” me paraissait peu mais le Japon a deux fois plus d’habitants…

34000 cas de suicides en 2006 me semble-t-il. (290000 en Chine…)

Vous ne l’aviez pas publié dans un numéro ce papier sur l’ijime? (“le ijime” je trouve ça dur à prononcer)

L’histoire de ce médecin revenant des states au bout de 10 ans m’est étrangement familière…

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #117726

Citation (Saffran)
    En fait, “25” me paraissait peu mais le Japon a deux fois plus d’habitants…

34000 cas de suicides en 2006 me semble-t-il. (290000 en Chine…)

Attention, vous vous schtroumpfez cher schtroumpf ! Que le Japon ait deux fois plus de schtroumpfs n’a aucune importance, puisqu’à la schtroumpf, il s’agit de statistiques. Donc, un ou cent millions de schtroumpfs, ça schtroumpfe rien au problème, qui reste rudement schtroumpf, hélas.

edit, houps, j’ai fait une schtroumpf !

Edité par bub le 20-08-2008 à 16:54

Sharbet
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Sharbet le #117727

Citation (orely)
    Autrement dit, peut-on croire tous ce que les mangas nous raconte ?

Je m’explique. Quand on lit certains mangas ( en général ceux qui se passent au lycée ou dans une ville, donc pas Naruto ou One piece), on croise des petits aspects de la société et de la culture japonaise. Mais dans ce que nous décrivent les mangakas, ou est la vérité et ou commence l’exagération ? Les mangas sont-ils un reflet fidèle du japon ou sont-ils un miroir déformant ?

Il y a deux aspects en particulier qui m’intrigue.

Dans plusieurs mangas on parle d’hijime(ça s’écrit bien comme ça ?). Si j’ai bien compris, un élève victime d’hijime est le souffre douleur de sa classe, voir du collège ou lycée entier. Et si l’on en croit GTO ça peut aller assez loin. Ce genre de cas est-il vraiment fréquent ou n’est ce que quelques cas isolés montés en épingle par les journaux et réutilisés par les mangakas ?

Le deuxième cas est celui de la prostitution des lycéennes (voir des collégiennes ?).

Pour se faire un peu d’argent, elle tiendraient compagnie, et plus si affinité, à des quadragénaires un pervers sur les bords.

J’ai du mal à imaginer que ces aspects de la société japonaise puissent être réels. Cela me semble tellement démesuré comme comportements. Bien sur la société française a ses travers et je sais que les gamins sont loin d’être les innocentes têtes blondes que l’on se plait à imaginer mais le coup des hijime (parfois encouragé par les professeurs ?) et la prostitution de gamines, ça me semble un peu fort de café.

Edité par orely le 19-08-2008 à 15:04

Bizarrement, cela me semble tout à fait plausible. Je n’ai pas du tout de mal à imaginer.

Et tu peux lire de chouettes trucs sur l’ijime aussi dans ce topic.

Moi, le truc que j’ai eu du mal à me représenter, c’était dans %**!§,. Donc, dans %**!§,… bon, d’accord, je dis le titre… “Psychometrer Eiji” (que celui qui n’a jamais eu de goût pourri dans sa jeunesse folle me jette le premier Naruto), de jeunes filles sont assassinées parce qu’elles pratiquent des activités sexuelles et lucratives.

Et un expert en assassins affirme à la télé: “oui, c’est moche tout ça, mais bon, espérons que ça servira de leçon aux filles qui veulent faire comme les victimes, dorénavant, elles savent que, si elles meurent la tête broyée, ben, c’est normal”.

Les jeunes filles, bien sûr, se sentent concernées, et le lendemain au collège, elles commentent: “Mais t’as vu, ce sale type à la télé, c’est un dégueulasse, presque c’est leur faute, aux filles, si elles se font tuer…” “Oh oui, moi aussi je l’ai trouvé débile, j’espère qu’il va vite mourir!”

La réaction des collégiennes, qui ne se prostituaient pas et qui critiquaient le contenu d’une émission télé, me fit bien rire, mais m’a beaucoup étonnée: “ah ben, elles l’ont cherché, fallait pas faire ci ou ça” est une réaction très très répandue. D’où mon incrédulité à la lecture de ce passage.

Citation (Orely)
    J’ai du mal à imaginer que ces aspects de la société japonaise puissent être réels. Cela me semble tellement démesuré comme comportements.

Moui. Mais… pourquoi “démesuré”? pourquoi sembles-tu penser que le Japon, pays qui a inventé nombre de choses super trop belles et d’autres beaucoup plus craignos, est “mesuré”?

N’y vois pas là une attaque perso, hein. C’est juste curiosité, pour comprendre comment tu perçois la culturation de ce pas plat pays.

Peut-être que tu as du mal avec ce genre de pratique parce qu’en France, il y a facilement un gros malaise dès qu’il est question de rapports plus ou moins sexués (ou monnayés, ou les deux) avec des mineurs. Je ne suis pas sûre que le Japon possède exactement la même notion de protection des mineurs que la France, d’où le décalage.

Citation (Saffran)
    Et puis, la plupart des prostituées commencent jeunes, de toutes façons.

En France, je n’en suis pas certaine… du moins, je ne suis pas certaines qu’on puisse dire cela sur “la plupart”. Mais à creuser.

Citation (Bub)
    Mais le problème de la prostitution des lycéennes n’avait pas été abordé dans le sujet consacré aux hentaï ? Ou j’ai rêvé ? ( comme souvent ! ^3^)

Ca ne me dit rien. Il me semblait avoir peut-être lu un truc là-dessus, mais avant le HS en question…

Edité par Sharbet le 20-08-2008 à 17:52

Edité par Sharbet le 20-08-2008 à 17:54

Saffran
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Saffran le #117728

Ah mais si ça schtroumphe tout !

Quand on parle de 34000 au Japon et 290000 en Chine on ne s’attend à ce que le taux de suicide soit en fait plus haut au Japon… si?

Pour ce qui est de la prostitution, me refusant moi-même à quérir leurs services, je n’ai que des sources indirectes, mais il n’est pas si rare que cela de tomber sur des mineures (16-17 ans) en France. Mais bon, nous sommes loin des situations extrêmes de certains autres pays…

Sidilarsen
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Sidilarsen le #117729

Citation (darthantos)
    Je rejoins Bub, le suicide est un fléau mésestimé.

Pour information, le suicide est la première cause de mortalité chez les filles de 16 à 25 ans en France. Chez les garçons du même âge, c’est la seconde cause de mortalité derrière les accidents de la route.

Je voudrais juste préciser que les chiffres on leur fait dire ce qu’on veut :aile:

En fait si les suicides et les accidents restent les premières causes de mortalités chez les jeunes c’est entre guillemet normal.

Causes de mortalité en France : (source wikipedia)

1 cancers[5] 30 % des décès (dans l’ordre celui du poumon, du colon puis les leucemies)

2 maladies cardio-vasculaires 29 % des décès

3 morts violentes (7 % des décès) Accidents: 5%, suicides: 2% ;

4 diabète & Alzheimer 4 % des décès (2 % pour chaque)

Et maintenant quelle est la probabilité pour qu’un jeune de -25 ans meurre d’un cancer, d’un problème au coeur ou de diabète et Alzhmeir ? Ben à moins de 25 ans généralement on est en bonne santé et on meurre pas de maladie :aile:

Après ce qu’il serait intéréssant d’avoir comme donnée c’est le pourcentage de suicide par tranche d’age pour voir si oui effectivement les gens tendent plus à se suicider, ou conduisent plus dangereusement selon leur age. (Chiffres que je n’ai jamais trouvé)

Cordialement

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #117730

Citation (Sidilarsen)
    Causes de mortalité en France : (source wikipedia)

1 cancers[5] 30 % des décès (dans l’ordre celui du poumon, du colon puis les leucemies)

2 maladies cardio-vasculaires 29 % des décès

3 morts violentes (7 % des décès) Accidents: 5%, suicides: 2% ;

4 diabète & Alzheimer 4 % des décès (2 % pour chaque)

Et maintenant quelle est la probabilité pour qu’un jeune de -25 ans meurre d’un cancer, d’un problème au coeur ou de diabète et Alzhmeir ? Ben à moins de 25 ans généralement on est en bonne santé et on meurre pas de maladie :aile:

Le fait est que depuis 30 ans la proportion de “suicidés” chez les jeunes ne cesse de croître, quand auparavant cette proportion était plutôt croissante en même temps que l’âge des individus. La tendance actuelle reste donc très préoccupante.

Quant à l’argument du cancer et autres maladies chez les jeunes, je le considère comme complètement HS : cancer du poumon, du colon & maladies cardio-vasculaires sont directement liés à l’hygiène de vie des individus depuis leur jeunesse. Un jeune qui fume régulièrement depuis l’âge de 14 ans aura toutes les chances d’être l’un des cancéreux de 60 ans ( officiellement, le tabac tue un fumeur sur deux )… Et il faudrait aussi parler de troubles particuliers comme la boulimie ou l’anorexie ( entre autres, c’est pas les problèmes du genre qui manquent ), qui s’ils ne tuent pas dans tous les cas, n’arrangent pas non plus la santé. Et que dire des MST ? de l’alcool ? de la drogue ? des mangas ? Autant de fléaux qui font des ravages dans les rangs de notre belle jeunesse !

En somme, une grande majorité des décès liés aux maladies chez les plus âgés vient du fait que ceux-ci ont brûlé la chandelle par les deux bouts jeunes.

Saffran
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Saffran le #117731

Bub, c’est exactement cela.

Un cancer des poumons, du colon ou Alzheimer à moins de 25 ans, ce n’est pas crédible (ce n’est peut-être même pas biologiquement possible), le suicide est donc FORCÉMENT la cause première des décès des moins de 25 ans.

Je pense que c’est le seul point sur lequel on a voulu insister…

Edité par Saffran le 23-08-2008 à 09:04

Neshi
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    neshi le #117732

Pour ce qui est du cancer et autres joyeusetés de ce genre, il y a aussi les prédispositions génétique à prendre en compte, ce n’est pas aussi simple. Si dans la famille (grand-parent ou bien avant encore) des cas ont été décelés, il y a des chances que les mêmes symptômes apparaissent au fil des générations, certes avec sûrement moins d’ampleur mais quand même……..

Ce qui veut donc dire que le quindam lambda peut très bien avoir un cancer jeune ou être atteint d’une maladie dîte rare. Mais il est vrai que l’hygiène de vie influe aussi beaucoup.

Enfin là on s’écarte du sujet……

Pour en revenir au sujet initial du suicide chez les jeunes : les chiffres augmentent et c’est alarmant. C’est certain qu’il faut faire quelque chose pour ceux qui souffrent, mais ce ne serait pas trouver la solution au problème. Le mal est ailleurs.

De plus comment reconnaître ceux qui souffrent de ceux qui ne souffrent pas? Encore un problème épineux…..

Le problème reste donc entier. Comme je le disais, ce qu’il faut c’est trouver la racine du problème…..A mon avis, il ne faut pas chercher bien loin…..

Je pense que le problème peut s’articuler autour de 2 grands axes (et c’est vrai pour tous les pays du monde occidentalisé) : les valeurs de la société qui changent et surtout une globalisation à outrance.

Pour les valeurs, ça peut se traduire simplement : la fin de l’âge d’or. Après la fin de la seconde guerre mondiale, le monde était détruit et donc il fallait tout reconstruire. De sacrées opportunités pour travailler, créer une famille et refaire le monde à sa façon….En bref il y avait une page vide à remplir si je puis dire. Au fil du temps, et bien, le monde s’est remplie peu à peu, de gens mais aussi d’entreprises (on est quand même passé de 2,5 milliards de personne en 1950 à 6 milliards en 2000). Donc la fougue d’antan s’est quelque peu étiolée…..

Bon c’est schématisé, mais l’idée est là : le monde est devenu moins vaste si je puis dire. Et ce qu’on promettait à nos grand-parents ou nos parents ne s’appliquent plus du tout aux jeunes d’aujourd’hui. Pour donner un exemple concret, regardez la “génération X” :

http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C3%A9ration_X

Et puis faut dire que le monde que l’on a aujourd’hui est nettement moins alléchant aujourd’hui : crise économique en devenir, écologie et/ou planète désastreuse, pas ou peu d’emplois pour les jeunes (là je me base sur la France) et j’en passe des meilleures.

Bon je dis pas que c’est la raison, mais ça peut expliquer un peu.

Ensuite pour ce qui est de la globalisation à outrance, je veux parler de la radicalisation des institutions à vouloir traiter des problèmes en groupe et à négliger, de plus en plus, le cas par cas. Ce qui fait, forcément, certain(e)s sont exclues du groupe parce que rien n’est fait pour aider ceux-ci, et donc ils s’isolent (un peu comme les “Hikikomori”)…….

Mais bon……l’un comme l’autre, on ne peut pas trop faire grand chose à notre niveau (je ne vois vraiment pas comment faire, si ce n’est aller vers ceux que l’on pense qu’ils souffrent au risque de se faire rembarrer).

Orely
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    orely le #117733

Je rejoins Sharbet sur un point. Si je trouve la prostitution des jeunes filles choquantes c’est en partie du à un problème de culture.

Il semblerait bien, que les japonais ne soit pas choqués par ces pratiques.

Quant au coté “démesuré” de tout ça… Ben je trouve démesuré de taper sur quelqu’un juste parce qu’il est différent.(Moi naïve, noooooon!)

Tout comme je trouve démesuré de vendre son corps juste pour avoir un peu d’argent de poche.

Je sais bien qu’au collège, la chose qui importe est le paraitre. Qui a des fringues de telles marques, qui est bien vu par les stars du bahut, qui fume etc..;

et que suivre ce type de mode coute cher.

Je crois que encore aujourd’hui je ne comprend pas ce système de pensée.

Je l’ai toujours refusé pendant mes années de collège et de lycée (et j’ai souffert de cette différence même si on m’a jamais taper dessus).

En fait je ne supporte pas le fait que les collégiens soit des moutons. C’est pure intolérance de ma part.

Merci pour l’article sur les ijime. J’en ignorais l’existence.

Edité par orely le 24-08-2008 à 17:22

Sidilarsen
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Sidilarsen le #117734

@darthantos :

Hum pas mal ton article ^^.

Après je ne cherche pas à dire que le suicide ça n’existe pas ou à minimiser son nombre, comme tout le monde je pense, je connais des personnes plus ou moins proches ayant mis fin à leur jour, ou ayant effectué une tentative de suicide.

Je voudrais aussi évoquer le fait que le suicide est longtemps resté un tabou et qu’il a tendance à demeurer une mort “honteuse” dans l’esprit occidental, ce qui se justifie pas le fait que le suicide est tout simplement interdit chez les chrétiens, religion majoritaire en France et que longtemps certains suicides ont étés masqués en accidents par les medecins ou les familles afin que ces personnes puisse avoir accès à des sepultures décentes (-> un suicidé peut être entérré dans un cimetière depuis 1983 source). Donc pour reprendre mes pensées le suicide a il effectivement augmenté ou cette augmentation est-elle justifiée par une meilleure acceptation de l’église? (Là je sais vraiment pas et je demande qu’a savoir)

Hum là je dévie un peu ^^.

Après Saffran a très bien compris ma position, après je ne dis pas qu’il est impossible de mourrir de maladie avant 25 ans, je disais juste que la probabilité est plus faible pour cette tranche d’age, donc que selon moi les causes des morts de jeunes seront toujours le suicide et les accidents. (Je pense quand même sincèrment qu’il est bon de faire de la prévention sur la sécurité routière et le suicide)

En ce qui concerne Alzheimer, même si elle intervient avant tout chez les anciens, 5 pour cent des malades ont moins de 55 ans.

Oui mais a moins de 55ans même si on est jeune on a quand même plus de 25 ans ^^.

Après je voudrais bien voir un graphique qui montre la population globale par age ainsi que le nombre de suicide et le nombre de tenatives de suicie, pour vraiment me faire une idée sur le phénomène.

Cordialement

Edité par Sidilarsen le 25-08-2008 à 09:47

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #117735

Je rejoins Sharbet sur un point. Si je trouve la prostitution des jeunes filles choquantes c’est en partie du à un problème de culture.

Euh, non : ça les choque aussi. C’est un vrai problème pour eux. Aucune culture ne peut se réjouir de voir ses enfants se prostituer.

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #117736

Citation (Nicolas_Penedo)

Euh, non : ça les choque aussi. C’est un vrai problème pour eux. Aucune culture ne peut se réjouir de voir ses enfants se prostituer.

Certes, Nico, mais il faudrait savoir si les moeurs très relâchées d’un certain nombre de lycéennes au Japon peuvent juridiquement être assimilées à ce que nous, et les Japonais, définissent sous le vocable “prostitution” ? il y a derrière l’emploi d’un terme pareil des questions de consentement, de réseau, de mode de vie régulier, de proxénétisme, d’âge… Tout ce qui baise n’est pas catin, ne soyons pas bigots.

Sharbet
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Sharbet le #117737

Citation (Nicolas_Penedo)

Ah mais je ne dis pas le contraire. Je suppose bien que les papas et les mamans du Japon ne sont pas fous de joie à l’idée que leur progéniture se fasse payer pour tenir compagnie, dira-t-on.

Je me permets de supposer que ça peut sembler inimaginable pour Orely, parce qu’ici en France, on a un gros gros problème avec l’exploitation, sexuelle ou non, des mineurs, et je me demande si le tabou est aussi fort au Japon, et ce que les textes de lois en disent.

Tiens, exemplons. Si le gros pervers décide de payer une fille de quinze ans pour avoir un dîner avec dessert, et que la fille accepte le marché: en France, même si elle dit oui, la loi dit qu’un mineur n’est jamais consentant et que c’est aux adultes de savoir se tenir. Donc, même si elle est d’accord, il y a abus en France. C’est un truc pour protéger les mineurs.

Et au Japon? elle dit quoi, la loi japonaise? Je n’en sais rien du tout.

Le truc, c’est qu’ici, l’exploitation des enfants donne des cauchemars abominables, et qu’on a des outils de répression. Ici, c’est limpide: on représente pas les gamins dans des images ambiguës ou porno, et on évite de jouer à des trucs bizarres avec des mineurs. Le crime fait si peur qu’il y a des gens pour se demander “je sors avec une fille de quatorze ans, j’en ai dix-huit, est-ce que c’est bien légal? Fais-je quelque chose de mal?”

Je dis pas que c’est pas bien, ni que c’est pas mal, hein. Je dis les bricoles telles que je les vois, mais attention: je dois mener mes binocles à la révision du contrôle technique, alors je me trompe peut-être.

Et donc, la question se pose: comment le problème est vu au Japon? est-ce que la répression de l’exploitation des mineurs y est aussi forte? le spectre de la pédophilie aussi cauchemardesque qu’ici? considère-t-on qu’ils peuvent être consentants? parce que ce sont autant de détails sur lesquels on peut observer de petites variations qui peuvent changer la perception d’un fait de société, selon là où on se trouve.

Et comme le demande Yupa, la définition de la prostitution est-elle exactement la même là-bas qu’ici?

Edité par Sharbet le 25-08-2008 à 13:38

Edité par Sharbet le 25-08-2008 à 13:39

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #117738

…Oui, yé continoue, tu me comprends, Nico, je ne t’accuse nullement d’être un bigot, et il est possible que le Japon ait un problème de respect des valeurs (les siennes ! nous en avons d’autres) chez ses jeunes, mais quelle culture n’a pas ce problème ??

La prostitution au sens véritable du terme, là je suis d’accord, cela ne peut représenter une valeur dans aucune culture. Et il y a sûrement des lycéennes nippones qui se prostituent quasiment, mais chez d’autres, il se peut très bien que l’argent ne soit qu’un prétexte avouable (car c’est très avouable entre jeunes, le goût de l’argent !) pour des envies qui ne le sont pas, ni au Japon ni chez nous.

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #117739

Argh ! Sharbet m’a doublé ! elle est rapide, dites donc ! eh, c’est plus les JO, Sharbet !

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 27)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
dekamaster2, Lord-Yupa, feanor-curufinwe, Cyril, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min